Topic de Pseudo117 :

Devenir propriétaire de maison est quasiment impossible

Lorsque je consulte un peu sur internet, tout coûte minimum 250-300 000€ en province. Je parle d'une maison lambda avec quelques chambres, un jardin, de quoi se projeter pour une vie de famille.

Pour des maisons à 200K ou moins faut se tourner vers les villages sans emploi et trouver une petite maison pavillonnaire eco+

J'ai consulté un peu à l'étranger dans des pays plus pauvres, les prix sont ultra élevés aussi, parfois + qu'en France :pf:

Je ne comprends pas, sachant que tous nos ancêtres avaient leur belle baraque en pierre sans emprunter sur 25 ans et avec un seul salaire

C'est un triste constat quand on voit à quel point la vie en appartement est un cauchemar
Le taux d'intérêt moyen des crédits immo a presque triplé depuis le covid aussi
J'ai payé la mienne 82k.
110 m2, jardin qui donne sur un canal, village joli et touristique avec quelques commerces.
Bon par contre diagonale du vide, plus proche ville de +30k habitants 30 mn de route.

Je ne comprends pas comment les gens réussissent à rester calme face à cette situation

c'est quoi cette vie ?

galérer à trouver un taff, être payé comme une misère, trouver une meuf par chance à 25-30 ans, vivre en appartement avec des voisins qui te pourrissent la vie, vers 30-40 ans emprunter sur 25 ans (le reste de ta vie en gros) pour une baraque eco+ puis ne pas avoir de retraite et te faire torcher par des machines en ephad

Ma première baraque m'a coûté 103K.
96m², 750m² de jardin.
Quelques rénovations.
Encore une fois, diagonale du vide, mais y'a des gens qui y habitent.

Le 08 février 2023 à 18:45:19 :
J'ai payé la mienne 82k.
110 m2, jardin qui donne sur un canal, village joli et touristique avec quelques commerces.

Quel apport initial de ta part khey ? Distance avec tes voisins ?

Bon par contre diagonale du vide, plus proche ville de +30k habitants 30 mn de route.

Du coup tu te tapes 30mn de trajet matin et soir en bagnole ?

Le 08 février 2023 à 18:47:29 :

J'ai payé la mienne 82k.

J'avais pas d'apport réel mais ma mère m'a prêté 40 et la banque le reste. Je rembourse tout mensuellement comme un crédit normal, j'ai étalé sur 15 ans. J'ai acheté en 2020 avant que les taux ne remontent de trop. Et encore, d'après ce que j'ai vu les prix avaient déjà bien grimpé 6 mois avant je l'aurais eu pour 70k max. Initialement c'était ma maison de campagne, mais maintenant vu que je divorce je la squatte perma.

C'est une maison "de ville" j'ai des voisins à quelques mètres, mais je les entends jamais ce sont des vieux, et il y'a des murs / haies de séparation. Je suis bien peinard mais pas isolé.

Je bosse pas actuellement j'ai pas besoin de bouger. Mais si je rebosse dans le coin oui ça sera probablement du 30 mn aller, 30 mn retour minimum. Le cas échéant je prendrai peut être un petit studio proche du taff.

Je pense qu'en s'organisant bien 2 ou 3 personnes au RSA peuvent tout à fait faire la même (idéalement en ayant quand même un apport / des garanties ...). Dans le bled il y'a des gens qui ont l'air de faire comme ça, ou bien intermittents, bref qui ont pas l'air de trop bosser mais qui vivent bien pepere.

Le 08 février 2023 à 18:49:57 :

J'ai payé la mienne 82k.

J'avais pas d'apport réel mais ma mère m'a prêté 40 et la banque le reste. Je rembourse tout mensuellement comme un crédit normal, j'ai étalé sur 15 ans. J'ai acheté en 2020 avant que les taux ne remontent de trop. Et encore, d'après ce que j'ai vu les prix avaient déjà bien grimpé 6 mois avant je l'aurais eu pour 70k max. Initialement c'était ma maison de campagne, mais maintenant vu que je divorce je la squatte perma.

C'est une maison "de ville" j'ai des voisins à quelques mètres, mais je les entends jamais ce sont des vieux, et il y'a des murs / haies de séparation. Je suis bien peinard mais pas isolé.

Je bosse pas actuellement j'ai pas besoin de bouger. Mais si je rebosse dans le coin oui ça sera probablement du 30 mn aller, 30 mn retour minimum.

Je vois, bien joué à toi. Tu as acheté à quel âge ?

J'ai 27 ans et j'en ai déjà marre de la vie en appart. Mon voisin du dessus a un gosse qui saute/crie/court le soir, c'est infernal.

J'ai du mal à appréhender le futur sachant que j'aurais beaucoup de mal à acheter

Le 08 février 2023 à 18:47:27 :
Ma première baraque m'a coûté 103K.
96m², 750m² de jardin.
Quelques rénovations.
Encore une fois, diagonale du vide, mais y'a des gens qui y habitent.

Bien joué khey, après quelle distance avec tes voisins ? quelle distance avec ton travail ?

les seuls endroits ou ça reste abordable c'est là où il y a 0 taff https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

donc a moins d'être un parisien full télétravail impossible d'habiter ailleurs que dans un trou à rat puant en plein centre ville https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 08 février 2023 à 18:53:03 :

J'ai payé la mienne 82k.

Je bosse pas actuellement j'ai pas besoin de bouger. Mais si je rebosse dans le coin oui ça sera probablement du 30 mn aller, 30 mn retour minimum.

J'ai 27 ans et j'en ai déjà marre de la vie en appart. Mon voisin du dessus a un gosse qui saute/crie/court le soir, c'est infernal.

J'ai du mal à appréhender le futur sachant que j'aurais beaucoup de mal à acheter

J'ai 44 et j'ai acheté à 42 donc.
Mais très franchement je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait beaucoup plus jeune.
Je ne peux que te le conseiller, même si n'y habites pas H24. Le jour ou elle est payée à toi la vie de chômeur / RSAiste tranquille.
Avant je vivais à Paris, si j'avais eu ce plan ça m'aurait fait des bons week ends, vacances pas chères, je suis même pas sûr que ça m'aurait tellement coûté par rapport à d'autres loisirs qu'on a fait. Et pour les gosses ça aurait été perfect. Mais bon c'est la vie j'y pensais pas étant jeune.
J'aurais 25 ans maintenant je le ferais dès que possible.

Le 08 février 2023 à 18:57:29 :
les seuls endroits ou ça reste abordable c'est là où il y a 0 taff https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

donc a moins d'être un parisien full télétravail impossible d'habiter ailleurs que dans un trou à rat puant en plein centre ville https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Comment ne pas devenir zinzin lorsqu'on fait ce constat ?

je vais hériter plus tard perso, donc osef

Le 08 février 2023 à 18:59:21 :

Là ou je suis d'après les gens du coin il y'a pas 0 taff, il y'a personne qui veut les faire.
Il y'a du taff mais pas très bien payé, pas gratifiant socialement. Et il y'a pas de jeunes, très peu. Ils vont tous s'entasser en ville pour faire des bullshit jobs.
Mais avec un peu d'efforts et de recherche, je pense qu'il y'a moyen de taffer, et de vivre très convenablement. J'ai un petit groupe de connaissances qui bossent dans le coin, avec des salaires en dessous de 2000e, bah vu les loyers / crédits super bas ils se la mettent bien, au bar tous les jours à se taper plusieurs consos, vacances au ski, bonne bagnole, regardent pas trop les dépenses se permettent de faire toutes les courses à l'épicerie du village ... ça va quoi. A l'ancienne.

Le 08 février 2023 à 18:58:26 :

Le 08 février 2023 à 18:53:03 :

J'ai payé la mienne 82k.

J'ai 44 et j'ai acheté à 42 donc.
Mais très franchement je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait beaucoup plus jeune.
Je ne peux que te le conseiller, même si n'y habites pas H24. Le jour ou elle est payée à toi la vie de chômeur / RSAiste tranquille.
Avant je vivais à Paris, si j'avais eu ce plan ça m'aurait fait des bons week ends, vacances pas chères, je suis même pas sûr que ça m'aurait tellement coûté par rapport à d'autres loisirs qu'on a fait. Et pour les gosses ça aurait été perfect. Mais bon c'est la vie j'y pensais pas étant jeune.
J'aurais 25 ans maintenant je le ferais dès que possible.

Acheter ne me fait pas peur, je suis juste trop instable professionnellement, ma copine aussi et on a trop peu d'argent de côté pour une "vraie" maison dans laquelle se projeter

parfois je regrette de pas être devenu plombier par exemple à 18 ans, pour mettre de côté rapidement et avoir le plein emploi, j'aurais peut-être pu être mon propre patron à mon âge aussi

Le 08 février 2023 à 19:02:35 :

Le 08 février 2023 à 18:59:21 :

Là ou je suis d'après les gens du coin il y'a pas 0 taff, il y'a personne qui veut les faire.
Il y'a du taff mais pas très bien payé, pas gratifiant socialement. Et il y'a pas de jeunes, très peu. Ils vont tous s'entasser en ville pour faire des bullshit jobs.
Mais avec un peu d'efforts et de recherche, je pense qu'il y'a moyen de taffer, et de vivre très convenablement. J'ai un petit groupe de connaissances qui bossent dans le coin, avec des salaires en dessous de 2000e, bah vu les loyers / crédits super bas ils se la mettent bien, au bar tous les jours à se taper plusieurs consos, vacances au ski, bonne bagnole, regardent pas trop les dépenses se permettent de faire toutes les courses à l'épicerie du village ... ça va quoi. A l'ancienne.

Ils font quoi comme taff ? Usine ?

Le 08 février 2023 à 18:41:33 :
C'est un triste constat quand on voit à quel point la vie en appartement est un cauchemar

Petite residence de 10 appartements maxi CSP++ ya pas meilleur :oui:

Le 08 février 2023 à 19:04:51 :

Le 08 février 2023 à 18:41:33 :

Petite residence de 10 appartements maxi CSP++ ya pas meilleur :oui:

Je suis locataire dans un appartement de classe moyenne+ (au dessus de mes moyens) et ça n'empêche pas que les gens se comportent comme des cassos

Données du topic

Auteur
Pseudo117
Date de création
8 février 2023 à 18:40:46
Nb. messages archivés
57
Nb. messages JVC
57
En ligne sur JvArchive 273