Topic de Rognariktup :

En 1980 : UN COUPLE, 1 salaire, 3 enfants, 3 voitures, 1 maison de 200m2...

Supprimé

Le 03 février 2023 à 07:19:24 :

Le 03 février 2023 à 07:15:33 :

Le 03 février 2023 à 07:12:26 :

Le 03 février 2023 à 07:09:48 :

Le 03 février 2023 à 07:08:21 :

> Le 03 février 2023 à 06:59:15 :

>En même temps en 1980 les gens achetaient des fringues et les garder 20 ans

> Ils achetaient des meubles ils les gardaient à vie

> Ils achetaient des voitures, ils les gardaient 10 ans

> Ils n'avaient pas à payer de portable, de Netflix, d'internet et j'en passe et des meilleurs

> Aujourd'hui on est dans la société de sur consommation ultra excessive faut pas s'étonner que beaucoup de gens incapable d'utiliser leur argent intelligemment n'arrive pas à s'en sortir

> On est dans une société du je prends je jette un peu à l'image des shorts vidéo qu'on se tape sur YouTube & co

This, je vais souvent à la déchèterie et c’est là où tu te rends compte de la quantité de merde qu’on peut acheter. Ces petites babioles qui coûtent 3 fois rien mais mis bout à bout ça fait un paquet d’argent.

Perso je suis dans un esprit minimaliste : acheter peut mais de très bonne qualité

Ca existe plus de la très bonne qualité

C'est FINITO

Si ça existe khey mais c’est cher, là où c’est plus problématique c’est pour l’électroménages

Miele
Liebher etc

Exactement, mais faut pas oublier une chose on prend souvent l’exemple du frigo de nos grands parents qui avait duré 30ans, quand ils l’ont achetés à l’époque il l’avait payé l’équivalent de 1000euros et pas 250 comme les crottes de nez Chinoise

C'est vrai
J'ai encore un seche cheveux, qui date de 1980 je pense
un truc, moche, mais qui fonctionne encore
Pas sur que je pourrais en dire d'un autre dans le commerce.

L'op ce 2000. Les années 80 c'était l'apparition du chômage de masse, l'explosion des prix post choc pétrolier, la chute du taux de natalité, l'expansion de l'immigration de masse, ... C'était la fin des 30 glorieuses, le début de la fin quoi.
Je t'accorde juste le fait que l'immobilier était plus abordable.
Mais là ta description c'est plus la société des années 50/60, pas 80.
C'est pas que la France c'est l'effondrement de toute l'humanité

Le 03 février 2023 à 07:22:49 :
L'op ce 2000. Les années 80 c'était l'apparition du chômage de masse, l'explosion des prix post choc pétrolier, la chute du taux de natalité, l'expansion de l'immigration de masse, ... C'était la fin des 30 glorieuses, le début de la fin quoi.
Je t'accorde juste le fait que l'immobilier était plus abordable.
Mais là ta description c'est plus la société des années 50/60, pas 80.

Dans certaines zones
l'immobilier est trés trés abordable
et c'est pas des coins, ou t'as 200 personnes

Le 03 février 2023 à 07:15:33 :

Le 03 février 2023 à 07:12:26 :

Le 03 février 2023 à 07:09:48 :

Le 03 février 2023 à 07:08:21 :

Le 03 février 2023 à 06:59:15 :
En même temps en 1980 les gens achetaient des fringues et les garder 20 ans
Ils achetaient des meubles ils les gardaient à vie
Ils achetaient des voitures, ils les gardaient 10 ans
Ils n'avaient pas à payer de portable, de Netflix, d'internet et j'en passe et des meilleurs
Aujourd'hui on est dans la société de sur consommation ultra excessive faut pas s'étonner que beaucoup de gens incapable d'utiliser leur argent intelligemment n'arrive pas à s'en sortir
On est dans une société du je prends je jette un peu à l'image des shorts vidéo qu'on se tape sur YouTube & co

This, je vais souvent à la déchèterie et c’est là où tu te rends compte de la quantité de merde qu’on peut acheter. Ces petites babioles qui coûtent 3 fois rien mais mis bout à bout ça fait un paquet d’argent.

Perso je suis dans un esprit minimaliste : acheter peut mais de très bonne qualité

Ca existe plus de la très bonne qualité

C'est FINITO

Si ça existe khey mais c’est cher, là où c’est plus problématique c’est pour l’électroménages

Miele
Liebher etc

Même des machines a laver standard, j'ai réparer 4 fois ma machine paye 400€, elle a + de 10 ans aujourd'hui. Il faut juste ouvrir et chercher la panne, tout se repare sauf si c est la cuve mais c est rare. 90% du temps c est une piece a moins de 50€ (charbons, courroie...).

Mais ca plus personne le fait

Le 03 février 2023 à 06:59:15 :
En même temps en 1980 les gens achetaient des fringues et les garder 20 ans
Ils achetaient des meubles ils les gardaient à vie
Ils achetaient des voitures, ils les gardaient 10 ans
Ils n'avaient pas à payer de portable, de Netflix, d'internet et j'en passe et des meilleurs
Aujourd'hui on est dans la société de sur consommation ultra excessive faut pas s'étonner que beaucoup de gens incapable d'utiliser leur argent intelligemment n'arrive pas à s'en sortir
On est dans une société du je prends je jette un peu à l'image des shorts vidéo qu'on se tape sur YouTube & co

sûr que ça aide pas, on jouait avec un baton et un vieu pneu de mon temps XD

Le 03 février 2023 à 07:22:06 :

Le 03 février 2023 à 07:19:24 :

Le 03 février 2023 à 07:15:33 :

Le 03 février 2023 à 07:12:26 :

Le 03 février 2023 à 07:09:48 :

> Le 03 février 2023 à 07:08:21 :

>> Le 03 février 2023 à 06:59:15 :

> >En même temps en 1980 les gens achetaient des fringues et les garder 20 ans

> > Ils achetaient des meubles ils les gardaient à vie

> > Ils achetaient des voitures, ils les gardaient 10 ans

> > Ils n'avaient pas à payer de portable, de Netflix, d'internet et j'en passe et des meilleurs

> > Aujourd'hui on est dans la société de sur consommation ultra excessive faut pas s'étonner que beaucoup de gens incapable d'utiliser leur argent intelligemment n'arrive pas à s'en sortir

> > On est dans une société du je prends je jette un peu à l'image des shorts vidéo qu'on se tape sur YouTube & co

>

> This, je vais souvent à la déchèterie et c’est là où tu te rends compte de la quantité de merde qu’on peut acheter. Ces petites babioles qui coûtent 3 fois rien mais mis bout à bout ça fait un paquet d’argent.

>

> Perso je suis dans un esprit minimaliste : acheter peut mais de très bonne qualité

Ca existe plus de la très bonne qualité

C'est FINITO

Si ça existe khey mais c’est cher, là où c’est plus problématique c’est pour l’électroménages

Miele
Liebher etc

Exactement, mais faut pas oublier une chose on prend souvent l’exemple du frigo de nos grands parents qui avait duré 30ans, quand ils l’ont achetés à l’époque il l’avait payé l’équivalent de 1000euros et pas 250 comme les crottes de nez Chinoise

C'est vrai
J'ai encore un seche cheveux, qui date de 1980 je pense
un truc, moche, mais qui fonctionne encore
Pas sur que je pourrais en dire d'un autre dans le commerce.

Et aussi aujourd’hui on jette énormément sans chercher à réparer, alors faut il avoir des pièces mais aujourd’hui on ne cherche pas à faire durer nos objets

03 février 2023 à 07:19:09 :

Le 03 février 2023 à 07:16:20 :

Le 03 février 2023 à 07:14:37 :

Le 03 février 2023 à 06:59:15 :
En même temps en 1980 les gens achetaient des fringues et les garder 20 ans
Ils achetaient des meubles ils les gardaient à vie
Ils achetaient des voitures, ils les gardaient 10 ans
Ils n'avaient pas à payer de portable, de Netflix, d'internet et j'en passe et des meilleurs
Aujourd'hui on est dans la société de sur consommation ultra excessive faut pas s'étonner que beaucoup de gens incapable d'utiliser leur argent intelligemment n'arrive pas à s'en sortir
On est dans une société du je prends je jette un peu à l'image des shorts vidéo qu'on se tape sur YouTube & co

j ai des fringues qui datent du collège ahi
mes meubles je les ai même pas payé je les ai chopé dans des trucs de dons
payer netflix alors que la rivière existe :rire:

Toujours locataire :)

c'est plus pratique netflix quand même
aprés t'as des astuces pour avoir l'abonnement de 4 personnes a 5 balles par mois :hap:

sert à rien de donner 5 balles par mois à netflix quand tout est gratuit sur internet, mentalité de zoomer ahi
"c'est plus pratique" bah non, tu te co sur le site t'appuies sur télécharger et magie, t'as rien payé :rire:

Et quand je te dis c'est plus pratique

Tu nuances quand même, faut te caler sur le pc, trouver un site vu que l'un des plus grands est tombés...
Si tu prends sur la riviere, faut faire gaffe a ton ratio, mais cimer RM qui gere ça
Si tu prends en ddl, te faut un abonnement type uptobox
Une fois dl, faut transferer sur le nas, sur la tv etc

Donc netflix ça reste plus pratique
Tu click, c'est load
:hap:

mais aya tu cherches des problèmes où y en a pas, flemme de tout décrire mais clairement si pour toi la rivière c est un effort aussi important t'as raison, paye pour rien :rire:

Le 03 février 2023 à 07:24:06 :

Le 03 février 2023 à 07:15:33 :

Le 03 février 2023 à 07:12:26 :

Le 03 février 2023 à 07:09:48 :

Le 03 février 2023 à 07:08:21 :

> Le 03 février 2023 à 06:59:15 :

>En même temps en 1980 les gens achetaient des fringues et les garder 20 ans

> Ils achetaient des meubles ils les gardaient à vie

> Ils achetaient des voitures, ils les gardaient 10 ans

> Ils n'avaient pas à payer de portable, de Netflix, d'internet et j'en passe et des meilleurs

> Aujourd'hui on est dans la société de sur consommation ultra excessive faut pas s'étonner que beaucoup de gens incapable d'utiliser leur argent intelligemment n'arrive pas à s'en sortir

> On est dans une société du je prends je jette un peu à l'image des shorts vidéo qu'on se tape sur YouTube & co

This, je vais souvent à la déchèterie et c’est là où tu te rends compte de la quantité de merde qu’on peut acheter. Ces petites babioles qui coûtent 3 fois rien mais mis bout à bout ça fait un paquet d’argent.

Perso je suis dans un esprit minimaliste : acheter peut mais de très bonne qualité

Ca existe plus de la très bonne qualité

C'est FINITO

Si ça existe khey mais c’est cher, là où c’est plus problématique c’est pour l’électroménages

Miele
Liebher etc

Même des machines a laver standard, j'ai réparer 4 fois ma machine paye 400€, elle a + de 10 ans aujourd'hui. Il faut juste ouvrir et chercher la panne, tout se repare sauf si c est la cuve mais c est rare. 90% du temps c est une piece a moins de 50€ (charbons, courroie...).

Mais ca plus personne le fait

Exact
Aprés c'est aussi fait pour que t'y arrives de moins en moins
Regarde les batteries de téléphone...
Le nokia 3310, t'enleve coque, t'enleve batterie, tu changes c'etait 30s montre en main

Maintenant, faut un kit, remettre de la colle, etc etc

Ils étaient où mon iphone 14pro max et ma ps5 en 1980 ?

C'est simple.

Les gens en 2k23 s'achètent leur iphone annuel à 1.5k, des fringues claqués, du divertissement sur plateforme claqué

Le 03 février 2023 à 07:25:24 :
03 février 2023 à 07:19:09 :

Le 03 février 2023 à 07:16:20 :

Le 03 février 2023 à 07:14:37 :

> Le 03 février 2023 à 06:59:15 :

>En même temps en 1980 les gens achetaient des fringues et les garder 20 ans

> Ils achetaient des meubles ils les gardaient à vie

> Ils achetaient des voitures, ils les gardaient 10 ans

> Ils n'avaient pas à payer de portable, de Netflix, d'internet et j'en passe et des meilleurs

> Aujourd'hui on est dans la société de sur consommation ultra excessive faut pas s'étonner que beaucoup de gens incapable d'utiliser leur argent intelligemment n'arrive pas à s'en sortir

> On est dans une société du je prends je jette un peu à l'image des shorts vidéo qu'on se tape sur YouTube & co

j ai des fringues qui datent du collège ahi
mes meubles je les ai même pas payé je les ai chopé dans des trucs de dons
payer netflix alors que la rivière existe :rire:

Toujours locataire :)

c'est plus pratique netflix quand même
aprés t'as des astuces pour avoir l'abonnement de 4 personnes a 5 balles par mois :hap:

sert à rien de donner 5 balles par mois à netflix quand tout est gratuit sur internet, mentalité de zoomer ahi
"c'est plus pratique" bah non, tu te co sur le site t'appuies sur télécharger et magie, t'as rien payé :rire:

Et quand je te dis c'est plus pratique

Tu nuances quand même, faut te caler sur le pc, trouver un site vu que l'un des plus grands est tombés...
Si tu prends sur la riviere, faut faire gaffe a ton ratio, mais cimer RM qui gere ça
Si tu prends en ddl, te faut un abonnement type uptobox
Une fois dl, faut transferer sur le nas, sur la tv etc

Donc netflix ça reste plus pratique
Tu click, c'est load
:hap:

mais aya tu cherches des problèmes où y en a pas, flemme de tout décrire mais clairement si pour toi la rivière c est un effort aussi important t'as raison, paye pour rien :rire:

Mec, j'ai plex qui est remplis :hap:
Je navigue entre les 2 mais clairement, ça va plus vite netflix, quand t'es posé :ok:

Mon grand père travaillait à l'usine dans son village https://image.noelshack.com/fichiers/2022/46/5/1668795212-2000.png

Grande maison 200 m + grand terrain + terre agricole village voisin https://image.noelshack.com/fichiers/2022/46/5/1668795212-2000.png

+ 4 enfant et une femme https://image.noelshack.com/fichiers/2022/46/5/1668795212-2000.png

Le 03 février 2023 à 07:26:16 :

Le 03 février 2023 à 07:25:24 :
03 février 2023 à 07:19:09 :

Le 03 février 2023 à 07:16:20 :

> Le 03 février 2023 à 07:14:37 :

>> Le 03 février 2023 à 06:59:15 :

> >En même temps en 1980 les gens achetaient des fringues et les garder 20 ans

> > Ils achetaient des meubles ils les gardaient à vie

> > Ils achetaient des voitures, ils les gardaient 10 ans

> > Ils n'avaient pas à payer de portable, de Netflix, d'internet et j'en passe et des meilleurs

> > Aujourd'hui on est dans la société de sur consommation ultra excessive faut pas s'étonner que beaucoup de gens incapable d'utiliser leur argent intelligemment n'arrive pas à s'en sortir

> > On est dans une société du je prends je jette un peu à l'image des shorts vidéo qu'on se tape sur YouTube & co

>

> j ai des fringues qui datent du collège ahi

> mes meubles je les ai même pas payé je les ai chopé dans des trucs de dons

> payer netflix alors que la rivière existe :rire:

>

> Toujours locataire :)

c'est plus pratique netflix quand même
aprés t'as des astuces pour avoir l'abonnement de 4 personnes a 5 balles par mois :hap:

sert à rien de donner 5 balles par mois à netflix quand tout est gratuit sur internet, mentalité de zoomer ahi
"c'est plus pratique" bah non, tu te co sur le site t'appuies sur télécharger et magie, t'as rien payé :rire:

Et quand je te dis c'est plus pratique

Tu nuances quand même, faut te caler sur le pc, trouver un site vu que l'un des plus grands est tombés...
Si tu prends sur la riviere, faut faire gaffe a ton ratio, mais cimer RM qui gere ça
Si tu prends en ddl, te faut un abonnement type uptobox
Une fois dl, faut transferer sur le nas, sur la tv etc

Donc netflix ça reste plus pratique
Tu click, c'est load
:hap:

mais aya tu cherches des problèmes où y en a pas, flemme de tout décrire mais clairement si pour toi la rivière c est un effort aussi important t'as raison, paye pour rien :rire:

Mec, j'ai plex qui est remplis :hap:
Je navigue entre les 2 mais clairement, ça va plus vite netflix, quand t'es posé :ok:

non tu me feras jamais croire ce mensonge mais tkt, t'aimes te faire refaire le fion c'est ton choix je juge pas, paye bg, paye :rire:

El famoso 3 voitures :rire:

1980 : une fiat panda pot de yaourt
2020 : deux suv de 2 tonnes à 30k€ chacun :ok:

« Agneugneu on est pauvres et l’essence est chère :snif: »

Mec, j'ai plex qui est remplis :hap:
Je navigue entre les 2 mais clairement, ça va plus vite netflix, quand t'es posé :ok:

non tu me feras jamais croire ce mensonge mais tkt, t'aimes te faire refaire le fion c'est ton choix je juge pas, paye bg, paye :rire:

4 balles par mois
si tu veux, c'est pas si cher :hap:
Et vu que j'ai du monde dessus, je gagne même de l'argent avec netflix :rire:

Le 03 février 2023 à 07:26:22 :
Mon grand père travaillait à l'usine dans son village https://image.noelshack.com/fichiers/2022/46/5/1668795212-2000.png

Grande maison 200 m + grand terrain + terre agricole village voisin https://image.noelshack.com/fichiers/2022/46/5/1668795212-2000.png

+ 4 enfant et une femme https://image.noelshack.com/fichiers/2022/46/5/1668795212-2000.png

Oui mais avec un confort bien moindre qu’aujourd’hui, les toilettes à l’extérieur pas douche pas de voiture souvent :hap:

pour les courses aussi tu devais être tellement mieux, en 1980 tu remplissais le caddie sans regarder pour toute la famille, là les prix ont encore explosé il y a un mois, pour la première fois j'achète de l'eco+ pour pas dormir le ventre qui gargouille de faim :(

Le 03 février 2023 à 07:28:15 :

Mec, j'ai plex qui est remplis :hap:
Je navigue entre les 2 mais clairement, ça va plus vite netflix, quand t'es posé :ok:

non tu me feras jamais croire ce mensonge mais tkt, t'aimes te faire refaire le fion c'est ton choix je juge pas, paye bg, paye :rire:

4 balles par mois
si tu veux, c'est pas si cher :hap:
Et vu que j'ai du monde dessus, je gagne même de l'argent avec netflix :rire:

5 balles par mois, fois 12, sur plusieurs années

C'est de l'argent gaspillé que tu peux réinvestir ailleurs

Alors que tout est gratuit sur internet

Pigeon :rire:

Le 03 février 2023 à 07:28:02 :
El famoso 3 voitures :rire:

1980 : une fiat panda pot de yaourt
2020 : deux suv de 2 tonnes à 30k€ chacun :ok:

« Agneugneu on est pauvres et l’essence est chère :snif: »

Ca c est totalement vrai.

Données du topic

Auteur
Rognariktup
Date de création
3 février 2023 à 06:53:31
Date de suppression
3 février 2023 à 13:50:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
138
Nb. messages JVC
138
En ligne sur JvArchive 293