Topic de Haleine_Du_Mec :

Pourquoi NINTENDO ont abandonné STARFOX + F ZERO

Le 27 janvier 2023 à 14:48:10 :

Le 27 janvier 2023 à 14:43:20 :

Le 27 janvier 2023 à 14:32:39 :

Le 27 janvier 2023 à 14:30:17 :

Le 27 janvier 2023 à 14:22:00 :
Parce que Fzero se fait humilier nuit et jour par les Wipeout

Certainement que la licence Wipeout est venu faire de l'ombre à celle de F-zero en effet. Je pense que c'est une question de public aussi, F-Zero n'a rien d'une licence familiale.

Si je me souviens bien, F-Zero sur Gamecube (le dernier épisode) avait effectué des ventes décevantes (quittant rapidement le Top 10 ventes au Japon) pour atteindre à peine 1,5 millions de copies (score pénible pour une licence Nintendo).

C'est certainement cette raison qui a poussé Nintendo a vite exporter ce jeu en salle d'arcade via une version add-on et à ne plus envisager de suites réelles.

Post intéressant.
Il y'a des rumeurs qui évoquent un remaster de F-Zero GX sur Switch... Pourquoi pas un nouvel opus plus tard sur Switch next-gen (univers CyberPunk, vitesse extrême, il y'a moyen de faire quelque chose) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

Généralement les rumeurs sont assez rares chez Nintendo.

En sachant que la Switch a plus de 5 ans, et comme souvent dans le processus de Nintendo, ils sont certainement en plein développement des nouveaux titres de licences phares (Mario, Zelda et consoeurs), cela paraitrait étonnant que Nintendo s'embête avec un nouvel épisode de F-Zero sortit de nulle part, sans la moindre préparation et surtout pour quel public ?

Ca serait déjà bien en effet de tenter le coup d'un remaster sur Switch mais je pense que les ventes sur N64 (qui visiblement était un échec) et sur GameCube (Succés mitigé) a rapidement refroidi les ardeurs de Nintendo avec cette licence.

Surtout qu'on ne parle pas vraiment de problème de qualité des titres, mais d'intérêt pour le public de Nintendo qui est souvent jeune et familiale. A contrario la licence Wipeout avait explosé sur Playstation car au contraire le public était adulte.

Il est possible que la rumeur soit infondée, mais elle est là : https://www.nintendo-town.fr/2022/12/31/le-prochain-f-zero-en-2023-avec-metroid-prime-1-sur-nintendo-switch/

Justement le remaster de F-ZERO GX serait une façon de teaser un gros jeu à venir sur la prochaine console de Nintendo. De la même manière qu'un Metroid Dread fait monter la sauce pour la suite des aventures de Samus Aran.

N'oublie pas que la Switch s'est tout de même vendu avec un ciblage très adulte avec un line-up de jeux matures (rappel : Skyrim, DOOM, même BTOW, Mario à New York, L.A NOIRE, Xenoblade 2) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

Sauf que la concurrence est largement plus ardue...

Quand tu vois que la licence a déjà eu du mal avec peu de concurrence sur N64 (certainement la console la plus surcoté avec une pauvreté extrêmes de titres) et sur Gamecube (bien plus complète que la N64). C'est difficile de se dire qu'elle peut sortir du lot avec du Switch qui bouffent des titres à tout les râteliers.

Je pensais tout juste au F-Zero sur Game Advance qui avait tout de même était assez bien "marketé" en faisant parti des jeux de lancement de la Game Boy Advance est une nouvelle fois, des ventes très décevante : Elle a peiné pour atteindre le milllion de ventes....

Il y a pas dire, ces 20 dernières années l'engouement du public n'a pas été présente pour cette licence sympathique, comment penser que cela changerait aujourd'hui ? Même si en effet faire un remake est très peu onéreux, comme quoi Nintendo doit rester amère.

Le 27 janvier 2023 à 14:55:31 :
Les licences qui ne marchent pas, ils les abandonnent. Ils savent qu'un nouveau F-ZERO ne ferait même pas le dixième d'un Mario Kart par exemple

bah justement, ils touchent un nouveau public avec smash bros. avec des personnages comme ice climbers, ness/lucas, captain falcon, fox etc, on a envie de jouer aux jeux et découvrir l'univers. mais bon ils sortent pas de jeux... tu veux incarner ness ? tu dois jouer à un jeu qui date de 30 ans génial :) je veux dire, le jeu est bon en soit, mais prenez le risque d'en sortir un nouveau bordel

si la mentalité de nintendo c'est "on fait pas un énorme profit donc on lâche la licence" bah qu'ils lâchent tout et sortent que des marios, zelda et pokemon au moins c'est réglé

Le 27 janvier 2023 à 14:52:47 :

Le 27 janvier 2023 à 14:47:58 :

Le 27 janvier 2023 à 14:42:56 :

Le 27 janvier 2023 à 14:40:52 :

Le 27 janvier 2023 à 14:39:32 :

> Le 27 janvier 2023 à 14:37:09 :

>> Le 27 janvier 2023 à 14:35:04 :

> >> Le 27 janvier 2023 à 14:33:45 :

> > >> Le 27 janvier 2023 à 14:30:56 :

> > > >Remake de StarFox Adventure sur du hardware PS4 (genre nintendo Switch 2) :d) j'achète direct https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

> > >

> > > déja qu'ils ne sont pas capables de ressortir des jeux cultes comme OoT/autres jeux de la 64 correctement, alors un remake penses-tu

> >

> > T'es not ready pour la Switch next gen toi. J'imagine pas une seule seconde Nintendo ne pas mettre le paquet pour leur prochaine machine (ne serait-ce pour des considérations commerciales) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

>

> ça fait depuis 2011 qu'ils gèrent et payent les studios avec des bouts de ficelles, et ça marche, les pigeons achètent alors pour la switch next gen je dirais que c'est toi qu'est pas prêt (ou délu)

Tu te souviens de la Wii U ? Nintendo n'a rien d'une "secte", si ils font de la merde ils se planteront.
La Switch est une excellente console et dispose d'une très bonne ludothèque, la prochaine Switch aura tout intérêt à faire mieux. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

effectivement t'es délu 100% :rire:

Il a raison hein

la ludothèque est à chier, quand j'achète une console nintendo c'est soit pour les exclus soit pour des innovations fun que seul eux ont les couilles de sortir, la switch n'a rien de tout ça, les exclus valent pas le coup, aucune innovation et pour couronner le tout ils se foutent royalement de la gueule des joueurs en ressortant des vieux jeux buggués la ou ils auraient pu faire un carton en faisant de la switch LA CONSOLE PORTABLE CAPABLE DE FAIRE TOURNER LE RETROGAMING NINTENDO, bien entendu ils se sont ramassés

et on parlera pas de tout les foutages de gueules en pagaille, le online payant pour un service exécrable, ultimate qui pisse à la bouche des joueurs compétitifs, les jeux pas fini (coucou pokemon) etc

Je suis d'accord que Nintendo pourrait faire clairement mieux pour le retrogaming et l'accessibilité de leurs anciens jeux. Ils se sont un peu rattrapés mais on est toujours loin de l'époque de la console virtuelle Wii/Wii U. Pareil pour le online où ils ont 15 ans de retard, clairement.

Par contre, tu es de mauvaise foi que tu dis qu'il n'y a aucune exclu. C'est faux, y'a jamais eu autant d'exclu variés sur une seule console. Et pas seulement Nintendo, les éditeurs tiers font vraiment le taff aussi, je trouve. Y'en a pour tous les goûts. Je trouve ça étonnant que y'en ait pas au moins un qui t'intéresse

la console virtuelle wiiu était mieux fichue que sur switch

pour les exclus je fais surtout référence aux licences nintendo qui sont juste ignobles comparées à ce qu'elles devraient être (et ce qu'elles ont été), zelda, pokemon, ssb, splatoon, animal crossing etc, tout est à jeter, pour les éditeurs tiers y'a quoi ? xenoblade? bayonetta? je préfère faire ces jeux gratuitement plutôt que de donner ma thune à nintendo et dieu sait que j'aurais filé ma thune bien volontiers si ils se foutaient pas autant de la gueule du client

Pour les fans de F-Zero : je vous conseil Redout 2, sortie l'année dernière, il est assez exigeant et plutôt joli visuellement. Les sensations de vitesses sont dingues :ok:

Les licences qui ne marchent pas, ils les abandonnent. Ils savent qu'un nouveau F-ZERO ne ferait même pas le dixième d'un Mario Kart par exemple

Pas forcément... Fire Emblem était une licence très niche et relativement rare (surtout sur salon) et pourtant voilà un nouveau FE de sorti.
La licence Metroid (pas Metroid Prime) avait l'air abandonné... bah non c'est revenu.
On pensait que Shin Megami Tensei c'était finito (parce que Persona) et non il y'a eu le 5ème opus.
Advance Wars est où depuis la NDS ? Ca revient.

Nintendo est lent certes, mais bon... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

Le 27 janvier 2023 à 14:55:30 :

Le 27 janvier 2023 à 14:53:43 :

Le 27 janvier 2023 à 14:50:53 :

Le 27 janvier 2023 à 14:50:14 :
Mauvaise vente sur les derniers jeux, y'a pas de secret

Ils ressortent F-Zero GX sur Switch, il fait au moins 1 million de ventes.

T'en es si certain ?
Le dernier s'est pas vendu autant hein

Je ne sais pas.
Mais gageons de rappeler que la GameCube c'est 20 millions d'unités vendues.
La Switch c'est près de 120 millions d'unités vendues.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

Sauf qu'il faut toujours prendre une console dans son contexte globale. Certes un marché de console plus restreint, mais beaucoup moins de titres donc de concurrence aussi...

Pour l'idée : Shenmue a dépassé le million de vente pour à peine 8-9 millions de Dreamcast sur laquelle peu de jeux était disponibles... Toutefois le budget engagé était bien plus énorme de que F-Zero.

Le 27 janvier 2023 à 14:15:39 :
sois disant car il faudrait quelque chose de vraiement rrevulutionaire pour relancer la franchise et qu'ils n'ont pas trouvé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

enfin on le vois bien avec mario kart et ssbu et autres boucles, des revolutions https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

La révolution splatoon 2 et 3 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

N'importe quelle licence pourrait revenir si on réfléchit bien il faut juste moderniser la recette.

Le 27 janvier 2023 à 14:51:41 :
Depuis la GC, Nintendo pue la merde.
Que dire du catalogue Switch ou les exclus WiiU ont été balancées aux nsex qui crevaient la dalle.

La Wii U a été un échec. Preuve que la commu Nintendo ne consomme pas aussi bêtement tout ce que sort Nintendo.
A l'inverse, il n'y a rien sur la PS5 et elle se vend par millions. :)

Si Nintendo ressort des jeux Wii U qui n'ont pas trouvé leur public, ca semble pertinent, et pour Nintendo et pour les joueurs.
Par contre oui, on aura pas eu de nouveau Mario Kart sur cette génération, et ça c'est triste.

Quand tu vois que la licence a déjà eu du mal avec peu de concurrence sur N64 (certainement la console la plus surcoté avec une pauvreté extrêmes de titres) et sur Gamecube (bien plus complète que la N64). C'est difficile de se dire qu'elle peut sortir du lot avec du Switch qui bouffent des titres à tout les râteliers.

Je pensais tout juste au F-Zero sur Game Advance qui avait tout de même était assez bien "marketé" en faisant parti des jeux de lancement de la Game Boy Advance est une nouvelle fois, des ventes très décevante : Elle a peiné pour atteindre le milllion de ventes....

Il y a pas dire, ces 20 dernières années l'engouement du public n'a pas été présente pour cette licence sympathique, comment penser que cela changerait aujourd'hui ? Même si en effet faire un remake est très peu onéreux, comme quoi Nintendo doit rester amère.

Je ne sais pas mon cher khey. Comme je t'ai dis, des studios qui, à mon avis, rêveraient de faire un nouveau F-ZERO il y'en a (exemple : Shin'en Multimedia) et qu'il faut être prudent lorsqu'on compare un parc de console à 30 millions et un parc à presque 120 millions d'unités vendues.

Est-ce que F-Zero a besoin d'être au niveau de Mario Kart...? Pas forcément. Nintendo sait bien que l'attente autour d'un Mario Golf ce n'est pas la même que l'attente autour d'un nouveau Zelda. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

Le 27 janvier 2023 à 15:00:31 :

Pas forcément... Fire Emblem était une licence très niche et relativement rare (surtout sur salon) et pourtant voilà un nouveau FE de sorti.
La licence Metroid (pas Metroid Prime) avait l'air abandonné... bah non c'est revenu.
On pensait que Shin Megami Tensei c'était finito (parce que Persona) et non il y'a eu le 5ème opus.

Nintendo est lent certes, mais bon... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

Sauf que d'emblée, il faut différencier les ventes mondiales, et japonais (fan service on va dire), et les licences que tu cites sont très populaires au Japon.

De plus Fire Emblem est une licence qui se vend bien, tout comme Persona (qui est désormais un succès mondiale depuis qu'enfin, ils ont décidé d'internationaliser le jeu via des traduction)

Le 27 janvier 2023 à 15:01:17 :

Le 27 janvier 2023 à 14:55:30 :

Le 27 janvier 2023 à 14:53:43 :

Le 27 janvier 2023 à 14:50:53 :

Le 27 janvier 2023 à 14:50:14 :
Mauvaise vente sur les derniers jeux, y'a pas de secret

Ils ressortent F-Zero GX sur Switch, il fait au moins 1 million de ventes.

T'en es si certain ?
Le dernier s'est pas vendu autant hein

Je ne sais pas.
Mais gageons de rappeler que la GameCube c'est 20 millions d'unités vendues.
La Switch c'est près de 120 millions d'unités vendues.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

Sauf qu'il faut toujours prendre une console dans son contexte globale. Certes un marché de console plus restreint, mais beaucoup moins de titres donc de concurrence aussi...

Pour l'idée : Shenmue a dépassé le million de vente pour à peine 8-9 millions de Dreamcast sur laquelle peu de jeux était disponibles... Toutefois le budget engagé était bien plus énorme de que F-Zero.

C'est justement ce que dit en substance mon précédent post. Rien ne dit que Nintendo ne fera pas un nouveau F-Zero. Est-ce que ce sera un gros budget ou pas ? Bah ça peut être les deux en fonction de ce qu'ils ont prévus pour la licence. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

Le 27 janvier 2023 à 15:08:11 :

Sauf que d'emblée, il faut différencier les ventes mondiales, et japonais (fan service on va dire), et les licences que tu cites sont très populaires au Japon.

De plus Fire Emblem est une licence qui se vend bien, tout comme Persona (qui est désormais un succès mondiale depuis qu'enfin, ils ont décidé d'internationaliser le jeu via des traduction)

Attention à ne pas confondre Persona et Shin Megami Tensei. En effet ce dernier est beaucoup moins connu. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

tu as raison en soit, mais pas besoin d'attendre 20 ans pour faire ces jeux... on demande pas un jeu tous les deux ans mais au moins 1 par génération. là y a metroid dread qui est sorti, le prochain opus sera dans 15 ans donc ? si on suit leur lenteur

Le 27 janvier 2023 à 15:03:49 :

Que dire du catalogue Switch ou les exclus WiiU ont été balancées aux nsex qui crevaient la dalle.

La Wii U a été un échec. Preuve que la commu Nintendo ne consomme pas aussi bêtement tout ce que sort Nintendo.

Si Nintendo ressort des jeux Wii U qui n'ont pas trouvé leur public, ca semble pertinent, et pour Nintendo et pour les joueurs.
Par contre oui, on aura pas eu de nouveau Mario Kart sur cette génération, et ça c'est triste.

Nintendo sort une Switch 2 avec juste un peu plus de puissance, quelques portages tiers et des exclues pas fou :d) Je ne donne pas cher de leurs peaux.

Nintendo a l'air de bien prendre son temps pour la next-gen (pas de nouvelle console avant 2024 minimum) et ça sonne à mes oreilles comme une belle preuve de prudence et, espérons le, d'intelligence. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

Le 27 janvier 2023 à 15:08:00 :

Je ne sais pas mon cher khey. Comme je t'ai dis, des studios qui, à mon avis, rêveraient de faire un nouveau F-ZERO il y'en a (exemple : Shin'en Multimedia) et qu'il faut être prudent lorsqu'on compare un parc de console à 30 millions et un parc à presque 120 millions d'unités vendues.

Est-ce que F-Zero a besoin d'être au niveau de Mario Kart...? Pas forcément. Nintendo sait bien que l'attente autour d'un Mario Golf ce n'est pas la même que l'attente autour d'un nouveau Zelda. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

Ouais comme j'ai déjà dit. Le hic pour F-Zero ce n'est même pas la qualité des jeux mais bel et bien le public (les ventes décevantes). C'est limite décourageant de se faire chier à faire un titre de qualité pour voir que celui-ci ne trouve pas son public.

Sur N64, tu peux te dire OK la PS1 a écrasé tout le monde
Sur Gamecube, tu peux te dire OK la PS2 a continué son régne
Mais bon sur Game Boy Advance, une console portable très bien vendus avec un F-Zero (jouant dans la nostalgie de l'épisode remaster Snes qui s'était très bien vendu à l'époque) dans les jeux de lancement...

Bref au bout de 3 essais, tu te lasses un peu. Toutefois en effet c'était "peut-être" une autre génération de joueurs mais bon, le public familiale reste le même pour Nintendo.

Ensuite pour ta remarque sur les titres "Mario Sport", c'est des jeux (pour moi) tout juste sympathique mais rien de plus (je les trouve extrêmes arcades donc répétitifs) toutefois cela part toujours ! Il suffit de voir le marketing autour du Mario Strike et le nombre de ventes.

Cela n'empêche pas que merde, cela ne coute pas grand-chose de faire un remake... Le F-Zero Gamecube est toujours propre et présent dans certaines (et rares) salles d'arcade.

Le 27 janvier 2023 à 15:11:31 :

tu as raison en soit, mais pas besoin d'attendre 20 ans pour faire ces jeux... on demande pas un jeu tous les deux ans mais au moins 1 par génération. là y a metroid dread qui est sorti, le prochain opus sera dans 15 ans donc ? si on suit leur lenteur

Je comprends ta frustration.
Après ça reste intéressant de noter que le prochain Zelda sera une exclue Switch (pas de next-gen cette année à priori) et que la next-gen de Nintendo devra miser, sur son démarrage, d'autres licences que Zelda.

En définitive proposer des AAA exclusifs sur la prochaine console de Nintendo en dehors de Zelda pour vendre sa machine... De quelles IP il s'agira ? Aucune idée.

Le 27 janvier 2023 à 15:10:33 :

Le 27 janvier 2023 à 15:08:11 :

Attention à ne pas confondre Persona et Shin Megami Tensei. En effet ce dernier est beaucoup moins connu. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

Ouais mais le Shin Megami Tensei était aussi une licence propre au Japon non ? Même si un épisode (que je possède) était en VF sur PS2 (assez étonnant comme anecdote)

Il y a le marché japonais.... Et le reste du monde on va dire.

Le 27 janvier 2023 à 15:12:35 :

Le 27 janvier 2023 à 15:03:49 :

Nintendo sort une Switch 2 avec juste un peu plus de puissance, quelques portages tiers et des exclues pas fou :d) Je ne donne pas cher de leurs peaux.

Nintendo a l'air de bien prendre son temps pour la next-gen (pas de nouvelle console avant 2024 minimum) et ça sonne à mes oreilles comme une belle preuve de prudence et, espérons le, d'intelligence. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

Je ne vois pas Nintendo prendre plus de risque sur le hardware. Ils en ont marre de connaitre l'échec une console sur 2.
Il y a de grandes chances que ce soit une Switch 2.
Et difficile de savoir comment les consommateurs réagiront.
La console a 6 ans, oui elle arrive en fin de vie. Mais elle marche trop bien pour qu'ils tuent son dynamisme en annonçant une nouvelle console trop vite.

Le 27 janvier 2023 à 15:15:17 :

Le 27 janvier 2023 à 15:08:00 :

Ouais comme j'ai déjà dit. Le hic pour F-Zero ce n'est même pas la qualité des jeux mais bel et bien le public (les ventes décevantes). C'est limite décourageant de se faire chier à faire un titre de qualité pour voir que celui-ci ne trouve pas son public.

Sur N64, tu peux te dire OK la PS1 a écrasé tout le monde
Sur Gamecube, tu peux te dire OK la PS2 a continué son régne
Mais bon sur Game Boy Advance, une console portable très bien vendus avec un F-Zero (jouant dans la nostalgie de l'épisode remaster Snes qui s'était très bien vendu à l'époque) dans les jeux de lancement...

Bref au bout de 3 essais, tu te lasses un peu. Toutefois en effet c'était "peut-être" une autre génération de joueurs mais bon, le public familiale reste le même pour Nintendo.

Ensuite pour ta remarque sur les titres "Mario Sport", c'est des jeux (pour moi) tout juste sympathique mais rien de plus (je les trouve extrêmes arcades donc répétitifs) toutefois cela part toujours ! Il suffit de voir le marketing autour du Mario Strike et le nombre de ventes.

Le public famille est en effet très important pour Nintendo (d'où l'existence même de la Wii U) mais je pense qu'ils ont compris que c'était pas "bandant" pour vendre des machines par paquet. Honnêtement, il est très probable que Nintendo continue de s'adresser plus ou moins au même public que la Switch à son lancement.

Par contre Mario Strikers c'est un échec pour Nintendo, le jeu devait être GAS qui devait durer (selon moi) jusque fin d'année 2k23, hélas pour lui il n'aura pas tenu un an. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

Données du topic

Auteur
Haleine_Du_Mec
Date de création
27 janvier 2023 à 14:12:06
Nb. messages archivés
141
Nb. messages JVC
134
En ligne sur JvArchive 227