Le travail rend libre
Travailler permet de s'accomplir, de se découvrir soi-même, d'acquérir du savoir-faire, dans certains cas de tisser des liens. Mais surtout, il permet de s'épanouir à travers l'effort et la compétence acquise par la pratique. Il permet d'acquérir une certaine discipline et une estime de soi par la création, la transformation, la diffusion de contenus, de biens, de services.
Et bien entendu il permet, à différentes échelles, de devenir indépendant.
Je vous met au défi de démonter cette affirmation.
C'est vrai mais tu oublies un aspect du travail moderne, le côté déshumanisant, qui t'isole complétement de ta vie social, les tâches répétitives. Malheureusement l'école ne met plus en avant l'artisanat et le savoir faire, faut faire un bac et se rendre compte que tout est bouché puis go mc do, leclerc ou usine.
Le travail de 50% des gens quoi, d'ou l'envie d'être au RSA/chômage.
Mon travail je l'aime mais si j'avais pas fait mes études j'aurais 100% pref RSA+sport à côté que travailler à l'usine
Le 05 février 2023 à 18:47:19 :
C'est vrai mais tu oublies un aspect du travail moderne, le côté déshumanisant, qui t'isole complétement de ta vie social, les tâches répétitives. Malheureusement l'école ne met plus en avant l'artisanat et le savoir faire, faut faire un bac et se rendre compte que tout est bouché puis go mc do, leclerc ou usine.
Le travail de 50% des gens quoi, d'ou l'envie d'être au RSA/chômage.Mon travail je l'aime mais si j'avais pas fait mes études j'aurais 100% pref RSA+sport à côté que travailler à l'usine
Le travail a toujours eu cet aspect-là, dans une certaine mesure. Et c'est justement le progrès technique et le développement technique qui a permis d'automatiser bon nombre de tâches répétitives, si bien qu'aujourd'hui il est bien peu de métiers déshumanisants.
Par contre il existe encore nombre de métiers inintéressants, mais je ferai remarquer qu'on en créer aussi un certain nombre, notamment dans le tertiaire
Le 05 février 2023 à 18:53:09 Rolexien a écrit :
encore un qui a découvert chatGpt
J'ai demandé a chat gpt si le travail rend libre voici sa réponse
La phrase "le travail rend libre" est souvent associée à l'Holocauste, où elle était inscrite sur l'entrée des camps de concentration nazis. Cependant, cette phrase est un mensonge et un outil de propagande utilisé pour maintenir les détenus en esclavage. Le travail n'a pas rendu les détenus libres et n'a fait qu'aggraver leur condition.
Données du topic
- Auteur
- JVC-Censure306
- Date de création
- 5 février 2023 à 17:00:27
- Nb. messages archivés
- 31
- Nb. messages JVC
- 29