Topic de vaguevehemence :

[MUSIQUE] Je recommence le PIANO, des conseils ?

Supprimé

Le 22 janvier 2023 à 18:50:30 :
il faut être patient. Si tu pratiques tous les jours un peu de solfège, un peu d'exercice, puis le morceau que tu souhaites apprendre, tu vas progresser inexorablement. Je te conseille pour les exercices de suivre le HANON, c'est des exercices pour délier tes doigts progressivement et gagner en dextérité. Pour le solfège tu as plein de ressources sur internet également que tu peux imprimer puis lire pour comprendre. N'aie pas peur de commencer par des exercices de débutants puis progressivement monter en difficulté. Mais comme tu as quelques bases, cela ne devrait pas trop te poser de problème, et tu devrais rapidement parvenir à lire et comprendre une partition. Ensuite suivant le morceau que tu as choisis, au début cela va être lent et fastidieux, mais n'essaye surtout pas d'aller trop vite car tu vas faire des erreurs et cela va te frustrer. Commence par la main gauche puis la main droite et enfin les deux ensembles. N'hésite pas aussi à écouter des pianistes jouer le morceau que tu souhaites apprendre sur youtube par exemple, pour t'imprégner de la manière de le jouer.

Tout d'abord, je te remercie pour ce commentaire rempli d'entraide, ça me touche beaucoup.

Pour HANON, j'ai trouvé ce site, c'est bien ça ? https://www.hanon-online.com
Ça m'a l'air parfait pour progresser et dénouer mes doigts, je te remercie sincèrement.

Je me souviens qu'à l'époque, à cause du stress de vouloir réussir un morceau dans son entièreté, je tremblotais et appuyais sur les touches à côté de celle qu'il fallait.. En plus de ça, je ne respectais pas souvent le positionnement des doigts, je pense que ça a du contribuer à ma gêne..

J'ai vu qu'un kheyou a partagé un site pour le solfège. J'ai également des livres chez moi, je pense qu'en associant les deux, ça devrait le faire.. Je vais t'écouter :-)

Merci beaucoup :coeur:

d'ailleurs les kheys j'ai une tablette, vous connaissez une bonne appli pour des exercices de piano avec partition de préférence? (ou sans c'est pas grave non plus)

Le 22 janvier 2023 à 18:55:18 :
Ah oui et il existe des versions simplifiées de morceaux classiques, pas de honte de commencer par cella là non plus, tu risques de ne pas prendre de plaisir si tu commences directement par la partition originale peut être trop difficile.

Par exemple pour le solfège tu as ce site qui me parait accessible au débutant https://www.apprendrelesolfege.com/cours-lecons-solfege

Le HANON pour la technique https://www.amazon.fr/Pianiste-virtuose-60-Exercices/dp/B001J2Z5CG?tag=jeuxvideocom-21 pareil, des exercices de plus en plus dûr

Ah oui n'hésite pas à acheter un métronome, c'est hyper important au début pour garder un rythme constant. Au début met le plus lent que ce qui est indiqué sur la partition, puis accélère le progressivement.

J'ai un métronome sur mon téléphone, tu penses que c'est mieux d'en avoir un en 3D ? Je me rappelle que c'était l'horreur pour moi de suivre le rythme imposé par le métronome :rire:

Merci beaucoup pour les sites, je pense que je vais acheter le livre, mais j'avais vu un site (cité dans mon précédent message), c'est quali ou pas, à ta connaissance ?

Même si ça fait mal à l'égo, je vais débuter par le plus facile et recomplexifier plus tard, il n'y a pas d'honte à ça, tu as raison. Merci encore :-)

Le 22 janvier 2023 à 18:56:09 :
Non ça peut être bien les synthesia et compagnie mais je suis d'accords que c'est quand même important le solfège pour comprendre ce que tu fais
ça dépends tes objectifs, si tu veux faire du conservatoire ouai alors la go partition

Même en ne voulant pas faire de conservatoire, je trouve que le solfège est la base de tout enseignement musical.. Je ne peux pas concevoir quelqu'un qui aime le piano mais ne se base que sur des synthesia :malade: , après c'est peut-être parce que j'ai un esprit trop académique.

Le 22 janvier 2023 à 18:58:19 :
Je fav ce topic :hap:

Arigato, ça fait plaisir :noel:

Le 22 janvier 2023 à 18:59:47 :

Le 22 janvier 2023 à 18:54:14 ChocoRat-5 a écrit :

Le 22 janvier 2023 à 18:47:43 :

Le 22 janvier 2023 à 18:45:40 ChocoRat-5 a écrit :
apprends des morceaux de ton niveau via des vidéos où tu vois les notes défiler comme ceci : https://www.youtube.com/watch?v=MHzzMOtKsrs&t=334s&ab_channel=PianoArchive

Tu gagne un temps fou par rapport à la lecture d'une partition

Sinon y'a pas de secret, s'entraîner tous les jours

Ça c'est naze, le jour où tu veux jouer un morceau avec partition, t'en es incapable, vaut mieux s'embêter à faire un minimum de solfège au début, et progresser en même temps en piano et en lecture de partitions

L'auteur a déjà fait un minimum de solfège
Et c'est quand le moment où t'es obligé de jouer un morceau avec une partition quand tu fais du piano dans ton coin par pur loisir ? Ça arrive quand concrètement ce genre de situation ?

Je connais aucun morceau qui soit sous forme de synthesia et pas en partition, alors que l'inverse, c'est très souvent le cas

D'ailleurs, https://imslp.org/wiki/Main_Page est sympa pour les partitions gratuites, si certains connaissent pas
Sinon Musescore, mais j'ai l'impression qu'ils poussent de plus en plus à payer

Tu me fais découvrir un site qui va vraisemblablement se montrer intéressant pour moi par la suite, je te remercie !!

Le 22 janvier 2023 à 19:17:40 :

:oui:

Sinon, je compte reprendre le piano aussi.
J'avais pris des cours particulier pendant 3 ans à peu près.

C'est quoi le mieux concrètement: le conservatoire ou les cours particuliers ?

Le 22 janvier 2023 à 19:03:34 :

Le 22 janvier 2023 à 18:47:45 vaguevehemence a écrit :

Le 22 janvier 2023 à 18:44:22 :

Le 22 janvier 2023 à 18:42:13 CasseurNoisette a écrit :
Comment commencer qu'en on part de zéro sans savoir lire en mode 0 tout ?

Déjà apprendre les bases du solfège càd notes, rythmes, nuances, accords etc.
Personnellement j'ai commencé ma première année de piano en autodidacte avec la Méthode Rose, avant d'être reçu au conservatoire un an et demi plus tard.

Ce qui me perturbe, c'est qu'après autant d'années de solfège, je ne puisse pas être à l'aise face aux nuances et aux accords, j'ai l'impression que mes bases sont trop fragiles pour jouer les partitions que j'aime.

La Méthode Rose ? Tu peux m'en dire plus ? Comment t'as réussi, etc..
Sinon toutes mes félicitations pour le conservatoire :bravo:

C'est une méthode d'apprentissage du piano très populaire en France, qui alterne des exercices pour les deux mains et des mélodies sur des airs populaires. L'ouvrage en lui-même est assez vieillot car les exercices et les morceaux à jouer restent très classiques (pas de jazz, pas de musiques de films etc., en même temps, ça date de 1901) mais très efficace pour apprendre les bonnes bases et travailler l'indépendance des mains. Il y a deux volumes, un destiné à la première année et l'autre à la seconde année. Je ne connais pas ton niveau ni d'où tu repars, mais je conseille cette méthode pour les débutants, un classique mais qui fonctionne très bien.
Après avoir passé donc un an en autodidacte, j'ai fait une audition d'entrée au conservatoire en jouant des variations sur La Follia d'A. Vivaldi ainsi que la Danse des petits cygnes transcrite bien évidemment pour piano. Avoir un prof est bien sûr l'idéal, pour avoir des conseils personnalisés, que ce soit sur la technique, les nuances ou les façons de jouer qu'on ne retrouve pas dans les partitions.
Merci à toi :oui:

Merci, je vais l'acheter, ça me semble parfait pour recommencer sur de bonnes bases !

La Danse des petits cygnes a du être exquis à entendre, ça fait vibrer !!

Pour le prof, je pense en reprendre un dès que j'aurais progressé de mon côté :-).

Le 22 janvier 2023 à 19:07:03 :

Le 22 janvier 2023 à 18:55:18 SwarmS a écrit :
Ah oui et il existe des versions simplifiées de morceaux classiques, pas de honte de commencer par cella là non plus, tu risques de ne pas prendre de plaisir si tu commences directement par la partition originale peut être trop difficile.

Par exemple pour le solfège tu as ce site qui me parait accessible au débutant https://www.apprendrelesolfege.com/cours-lecons-solfege

Le HANON pour la technique https://www.amazon.fr/Pianiste-virtuose-60-Exercices/dp/B001J2Z5CG?tag=jeuxvideocom-21 pareil, des exercices de plus en plus dûr

Ah oui n'hésite pas à acheter un métronome, c'est hyper important au début pour garder un rythme constant. Au début met le plus lent que ce qui est indiqué sur la partition, puis accélère le progressivement.

Un autre conseil : n'oubliez pas de bien suivre les doigtés écrits sur les partitions, c'est lourd parce que pas forcément intuitif mais c'est absolument indispensable pour jouer un morceau de manière fluide et expressive. L'une de mes plus grandes erreurs de débutants est d'avoir pris l'habitude de négliger les doigtés, ça ne m'a pas aidé pour la suite :peur:

Moi aussi j'ai beaucoup négligé & ignoré le doigté, plus jamais :peur: .. Après on s'habitue à l'inconfort et on n'est pas fluide.

Le 22 janvier 2023 à 19:24:12 :

Le 22 janvier 2023 à 19:17:40 :

:oui:

Sinon, je compte reprendre le piano aussi.
J'avais pris des cours particulier pendant 3 ans à peu près.

C'est quoi le mieux concrètement: le conservatoire ou les cours particuliers ?

Ça fait combien de temps que tu as arrêté ? Sinon bravo de recommencer !!

Personnellement, j'ai fait que le conservatoire, donc je ne sais pas si les cours particuliers sont mieux...

J'ai arrêté en septembre 2022.
J'avais commencé en janvier 2020.

Ça se passe comment le conservatoire concrètement ?

:hap:

Le 22 janvier 2023 à 19:45:21 :
J'ai arrêté en septembre 2022.
J'avais commencé en janvier 2020.

Ça se passe comment le conservatoire concrètement ?

:hap:

Moi ça date d'il y a plus longtemps..
Je ne suis pas en France, donc le système est sûrement différent, mais pour les cours de piano, j'étais avec 2 autres personnes et on jouait au piano, sous la surveillance d'un professeur qui nous corrigeait chacune à notre tour.

J'imagine que tu étais seul avec ton prof particulier ?

Ok merci, je suis en France.

Oui, j'étais seul avec le prof en cours particulier. Le cours se déroulait chez lui.

Honnêtement je pense que je vais prendre des cours particuliers pour la suite, à avoir.. Tu payais par trimestre ou par prestation horaire ?

Les cours particuliers, je payais la prestation horaire: 1h pour 40 euros :hap:

Sinon, je te conseille de bien choisir ton prof, c'est important de se sentir bien avec son prof particulier.

C'est cher quand même.. Y'a pas des associations qui donnent des cours particuliers à prix bas dans ta ville ?

C'est là que je pense me diriger pour les cours particuliers.. Après oui, des fois je suis gênée devant certaines personnes, c'est pour ça qu'il faut bien choisir :-)

Le 22 janvier 2023 à 20:08:08 :
C'est cher quand même.. Y'a pas des associations qui donnent des cours particuliers à prix bas dans ta ville ?

C'est là que je pense me diriger pour les cours particuliers.. Après oui, des fois je suis gênée devant certaines personnes, c'est pour ça qu'il faut bien choisir :-)

Il faudrait que je regarde, j'habite dans une petite ville :hap:

Je suis autodidacte depuis dix ans bientôt, avec une période de coupure de plusieurs années.

Pour ma part je n'ai jamais réussis à apprendre à lire une partition (aussi vite que je lirais un livre). Pourtant c'est pas faute d'avoir fait des exercices pour essayer (30 minutes/jour pendant 1 an avec une appli). Je parviens à en déchiffrer une, mais j'ai besoin d'écrire les notes en-dessous.

À cause de ça je connaissais peu de morceaux car j'apprenais en "par cœur" pour compenser.

En parallèle je n'ai pas une grosse dextérité au niveau de mes doigts.

Du coup j'ai eu une approche particulière du piano: j'ai délaissé le traditionnel "accords main gauche / mélodie main droite" pour me pencher sur le piano d'accompagnement (basse main gauche / accords main droite), qui demande moins de technique et de dextérité. Pour la mélodie, j'ai appris à chanter.

Comme je n'y arrivais pas avec le solfège "classique", j'ai pris l'approche anglo-saxonne et leur notation d'accords, que je trouves plus intuitive et plus libre pour improviser.

Par exemple pour moi, un titre comme "Hit The Road Jack" c'est:
Am G F E7

C'est plus simple a retenir qu'une partition entière.

Comme appli j'utilise "Tab" sur laquelle je peux retrouver la plupart des accords des musiques que je veux jouer et où je peux les transposer facilement pour que ça s'adapte mieux à ma voix.

Je n'ai pas un gros niveau en piano, ni en chant d'ailleurs, mais je joue suffisamment "bien" pour m'amuser. J'aime bien faire de la musique en gare et dans les bars quand j'en ai l'occasion aussi.

Par contre avec le temps je me rends compte que mon manque de technique et de dextérité commence à se faire sentir et j'aimerais ajouter plus de fioritures, d'impro, de technique dans ce que je joue.

Néanmoins, et contrairement à ceux que je connais du parcours "classique", je suis capable de sortir un accompagnement et d'improviser sur à peu près n'importe quel progression d'accords, ce qui reste assez pratique.

Le 22 janvier 2023 à 20:19:53 :
Je suis autodidacte depuis dix ans bientôt, avec une période de coupure de plusieurs années.

Pour ma part je n'ai jamais réussis à apprendre à lire une partition (aussi vite que je lirais un livre). Pourtant c'est pas faute d'avoir fait des exercices pour essayer (30 minutes/jour pendant 1 an avec une appli). Je parviens à en déchiffrer une, mais j'ai besoin d'écrire les notes en-dessous.

À cause de ça je connaissais peu de morceaux car j'apprenais en "par cœur" pour compenser.

En parallèle je n'ai pas une grosse dextérité au niveau de mes doigts.

Du coup j'ai eu une approche particulière du piano: j'ai délaissé le traditionnel "accords main gauche / mélodie main droite" pour me pencher sur le piano d'accompagnement (basse main gauche / accords main droite), qui demande moins de technique et de dextérité. Pour la mélodie, j'ai appris à chanter.

Comme je n'y arrivais pas avec le solfège "classique", j'ai pris l'approche anglo-saxonne et leur notation d'accords, que je trouves plus intuitive et plus libre pour improviser.

Par exemple pour moi, un titre comme "Hit The Road Jack" c'est:
Am G F E7

C'est plus simple a retenir qu'une partition entière.

Comme appli j'utilise "Tab" sur laquelle je peux retrouver la plupart des accords des musiques que je veux jouer et où je peux les transposer facilement pour que ça s'adapte mieux à ma voix.

Je n'ai pas un gros niveau en piano, ni en chant d'ailleurs, mais je joue suffisamment "bien" pour m'amuser. J'aime bien faire de la musique en gare et dans les bars quand j'en ai l'occasion aussi.

Par contre avec le temps je me rends compte que mon manque de technique et de dextérité commence à se faire sentir et j'aimerais ajouter plus de fioritures, d'impro, de technique dans ce que je joue.

Néanmoins, et contrairement à ceux que je connais du parcours "classique", je suis capable de sortir un accompagnement et d'improviser sur à peu près n'importe quel progression d'accords, ce qui reste assez pratique.

Justement, quand faut écrire les notes ça veut dire qu'on a pas bien étudié les clés :-)

Je vais essayer HANON pour la dextérité, tu veux pas essayer ?

Figure-toi que moi aussi j'aime accompagner la musique avec mes chants..Ça donne un charme à l'ensemble.

Sinon, je me rappelle avoir joué piano d'accompagnement et traditionnel, le dernier étant plus dynamique mais que j'apprécie tout particulièrement (je me rappelle que j'avais joué le Boogie Woogie, et je le faisais super bien en plus, ça m'a juste demandé + d'efforts)

Pour avoir plus d'impro, je pense que ce serait une bonne idée de penser à prendre des cours particuliers, après ça dépend de toi, bien évidemment.

Le 23 janvier 2023 à 00:34:36 :
Je summon les musiciens sur ce topic https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

Justement, quand faut écrire les notes ça veut dire qu'on a pas bien étudié les clés :-)

Sûrement, mais du coup je suis plutôt à l'aise avec la notation anglaise et je ne me vois pas retourner vers des partitions classiques. Comme je joue surtout des musiques populaires, lire une partition a moins d'intérêt.

Je vais essayer HANON pour la dextérité, tu veux pas essayer ?

Je vais voir, j'ai noté ça et le système ROSE, je vais me renseigner un peu dessus et tester.

Figure-toi que moi aussi j'aime accompagner la musique avec mes chants..Ça donne un charme à l'ensemble.

Je trouvés aussi que l'ensemble piano et chant est super. Tu joue quoi comme type de musique ?

Sinon, je me rappelle avoir joué piano d'accompagnement et traditionnel, le dernier étant plus dynamique mais que j'apprécie tout particulièrement (je me rappelle que j'avais joué le Boogie Woogie, et je le faisais super bien en plus, ça m'a juste demandé + d'efforts)

Qu'est-ce que tu entends par accompagnement traditionnel ? Je m'étais essayé au Boogie Woogie et c'est vrai que c'est sympa à jouer et à entendre. J'avais un peu galéré à décoller la main gauche de la main droite au début mais petit à petit on s'y fait. Par contre ça fait longtemps que j'en ai pas fais, car en autodidacte c'est pas si facile que ça et que j'ai encore des problèmes de rythmique à travailler.

Pour avoir plus d'impro, je pense que ce serait une bonne idée de penser à prendre des cours particuliers, après ça dépend de toi, bien évidemment.

Je penses prendre des cours un de ces quatres mais les prix sont trop élèvés pour moi. A défaut je penses chercher un groupe de musique dans ma ville pour commencer à faire des boeufs.

Je te conseille de jouer ce qui t'inspire ou qui te fais kiffer. Via musescore par exemple. Toujours en partant de partitions écrites, pas de vidéos youtube qui montrent sur quelle touche appuyer.
Sur youtube t'as des chaînes du genre "tutorialsbyHugo" qui proposent des versions d'accompagnement assez sympa, notamment si tu veux chanter en jouant. Les partitions sont payantes, j'en ai déja prises quelques unes.

Et en parallèle bosse un peu tes gammes tous les jours. Je te conseille "Le Déliateur", de Van de Velde, la seconde partie y est consacrée.

Données du topic

Auteur
vaguevehemence
Date de création
22 janvier 2023 à 18:31:22
Date de suppression
31 juillet 2023 à 13:10:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC