Ce n’étaient pas des cotisations, ils ont payé cash la retraite de leurs parents.
Faut arrêter de parler de cotisations pour une retraite par répartition alors que le principe c’est qu’on paye les anciens avec l’argent des nouveaux (pyramide de ponzi classique).
Le problème c’est que les boomers n’ont jamais choisi ce système, ils n’ont pas eu le choix de cotiser correctement en dehors de ça, ceux qui ont décidé de ce truc imbécile dont ont pouvait parfaitement prédire l’échec mathématique étaient les communistes en 1946.
Si on réduit les retraites des boomers aujourd’hui, c’est injuste par rapport à ce qu’on leur a promis à l’époque pour les inciter à payer la retraite de leurs parents mais si on maintient les retraites au niveau actuel, c’est injuste pour les actifs qui payent beaucoup plus cher que ce qu’ils devraient payer s’ils cotisaient pour eux-mêmes.
Dans les deux cas c’est injuste.
Les seuls qui ont profité de ce système débile sont les parents des boomers. Eux ont touché une retraite excellente en ayant cotisé très peu pour la plupart.
Une vraie réforme devrait abandonner le modèle par répartition en essayant de sacrifier autant les actifs que les retraités.
Il faut en revenir à de vraies cotisation où on cotise vraiment pour soi.