A l'ENS Ulm et en dépression, je réponds à vos questions
SuppriméLe 16 janvier 2023 à 23:52:08 :
GG, le truc ultime en littérature.
Par contre à ta place je déprimerai de voir toutes ces élites littéraires être à fond dans le marxisme et les délires woke
C'est pareil en sciences, mais au moins ça touche pas directement mon travail.
Merci beaucoup
Ceci dit pour répondre à tes propos, je n'ai pas vraiment de problème avec le marxisme en particulier, c'est une philosophie très profonde quoi qu'on en dise, et qui permet en partie d'expliquer le monde dans lequel on vit, malgré les nombreux échecs dans les tentatives d'application.
En revanche, en effet les délires wokes sont assez insupportables, c'est assez terrifiant. D'ailleurs beaucoup de normaliens se prétendant de gauche sont en réalité uniquement des bourgeois privilégiés adhérant à la "doxa progressiste" sans aucune conscience de classe sérieuse ni lucidité à l'égard de la réalité sociale.
Le 16 janvier 2023 à 23:52:40 :
Tu veux faire quoi après? Haut fonctionnaire pour la planque?
Ca ou prof agrégé je pense je ne suis pas très original
Dans l'idéal je préférerais vivre de ma plume et de mes écrits, mais c'est un projet à hauts risques disons
Le 16 janvier 2023 à 23:55:32 :
Le 16 janvier 2023 à 23:52:08 :
Par contre à ta place je déprimerai de voir toutes ces élites littéraires être à fond dans le marxisme et les délires woke
C'est pareil en sciences, mais au moins ça touche pas directement mon travail.Merci beaucoup
Ceci dit pour répondre à tes propos, je n'ai pas vraiment de problème avec le marxisme en particulier, c'est une philosophie très profonde quoi qu'on en dise, et qui permet en partie d'expliquer le monde dans lequel on vit, malgré les nombreux échecs dans les tentatives d'application.
En revanche, en effet les délires wokes sont assez insupportables, c'est assez terrifiant. D'ailleurs beaucoup de normaliens se prétendant de gauche sont en réalité uniquement des bourgeois privilégiés adhérant à la "doxa progressiste" sans aucune conscience de classe sérieuse ni lucidité à l'égard de la réalité sociale.
Et je me permets de me citer pour rajouter que les normaliens superficiellement de gauche ont souvent des discours assez radicaux sur les inégalités, les classes sociales, le capitalisme... En revanche dès qu'il s'agit d'interroger, de remettre en cause ses propres privilèges, de démontrer par ses actes les valeurs dont on fait la monstration, bien souvent il n'y a plus personne
Ceux-là seront les Cohn-Bendit de demain : des bourgeois en crise d'adolescence qui ne tarderont pas à rentrer dans le rang et se prostituer pour maintenir le système en place
J'ai passé les concours en 2020 aussi, toi tu as réussi khey tu peux t'en féliciter
On se ressemble un peu à part ça, le confinement pré-concours m'a je pense fait davantage décroché socialement, et maintenant que je suis en école je suis pas très sociable non plus. En fait même en prépa je ne me suis pas rapproché de grand monde, cela dit ça a toujours correspondu à peu près à ma personnalité
Peut-être que tu peux identifier des gens dans le même cas, que ce soit à Ulm ou à la fac, pour tâcher de te rapprocher d'eux
Le 17 janvier 2023 à 00:00:57 :
J'ai passé les concours en 2020 aussi, toi tu as réussi khey tu peux t'en féliciter
On se ressemble un peu à part ça, le confinement pré-concours m'a je pense fait davantage décroché socialement, et maintenant que je suis en école je suis pas très sociable non plus. En fait même en prépa je ne me suis pas rapproché de grand monde, cela dit ça a toujours correspondu à peu près à ma personnalitéPeut-être que tu peux identifier des gens dans le même cas, que ce soit à Ulm ou à la fac, pour tâcher de te rapprocher d'eux
Merci beaucoup
Le confinement pré-concours m'avait aussi fait décrocher socialement et scolairement. Pour l'anecdote, quand les lycées (donc les prépas) ont été confinés, je suis rentré chez moi et je n'ai pas ouvert un cours pendant plus d'un mois, je n'assistais pas non plus aux cours réorganisés en distanciel. Je ne répondais à aucun mail de la part des professeurs, j'avais vraiment renoncé à avoir les concours
Je m'y suis remis un mois avant les écrits (qui étaient en juin si je ne me trompe pas), mais j'avais accumulé pas mal de retard. La semaine des concours je me tapais presque des nuits blanches pour survoler le programme des écrits
Et j'ai quand même été admis comme quoi, il y a des miracles...
Le 16 janvier 2023 à 23:59:30 :
C'est pareil en sciences, mais au moins ça touche pas directement mon travail.Merci beaucoup
En revanche, en effet les délires wokes sont assez insupportables, c'est assez terrifiant. D'ailleurs beaucoup de normaliens se prétendant de gauche sont en réalité uniquement des bourgeois privilégiés adhérant à la "doxa progressiste" sans aucune conscience de classe sérieuse ni lucidité à l'égard de la réalité sociale.Et je me permets de me citer pour rajouter que les normaliens superficiellement de gauche ont souvent des discours assez radicaux sur les inégalités, les classes sociales, le capitalisme... En revanche dès qu'il s'agit d'interroger, de remettre en cause ses propres privilèges, de démontrer par ses actes les valeurs dont on fait la monstration, bien souvent il n'y a plus personne
Ceux-là seront les Cohn-Bendit de demain : des bourgeois en crise d'adolescence qui ne tarderont pas à rentrer dans le rang et se prostituer pour maintenir le système en place
C'est pas nouveau, mais je trouve ça déprimant. Je pensais que les gens qui sont des monstres en philo/littérature avaient plus de hauteur que des étudiants à sce po.
Sinon par hasard, on t'as pas proposé de rejoindre la FM? Surtout si tu veux les pistons plus tard dans la fp.
Le 16 janvier 2023 à 17:01:13 :
Le 16 janvier 2023 à 17:00:03 :
Le 16 janvier 2023 à 16:58:40 :
Lettres ou "Sciences" ?Lettres
Y en a pas beaucoup sur JVC en plus, il me semble, en tout cas les plus bruyants sont tous des scientifiques (comme pour les classes prépa d'ailleurs )Je suis en Sorbonne et je trouve ça marrant qu'en fait les classes sont bourrées d'étudiants de l'ENS.
2/3 ans de prépa pour au final se taper les mêmes cours que nous.
Jerry c'est exactement ma situation actuelle
Persoent - - - > Je suis en bio
Le 17 janvier 2023 à 00:04:25 :
Le 16 janvier 2023 à 23:59:30 :
En revanche, en effet les délires wokes sont assez insupportables, c'est assez terrifiant. D'ailleurs beaucoup de normaliens se prétendant de gauche sont en réalité uniquement des bourgeois privilégiés adhérant à la "doxa progressiste" sans aucune conscience de classe sérieuse ni lucidité à l'égard de la réalité sociale.Et je me permets de me citer pour rajouter que les normaliens superficiellement de gauche ont souvent des discours assez radicaux sur les inégalités, les classes sociales, le capitalisme... En revanche dès qu'il s'agit d'interroger, de remettre en cause ses propres privilèges, de démontrer par ses actes les valeurs dont on fait la monstration, bien souvent il n'y a plus personne
Ceux-là seront les Cohn-Bendit de demain : des bourgeois en crise d'adolescence qui ne tarderont pas à rentrer dans le rang et se prostituer pour maintenir le système en placeC'est pas nouveau, mais je trouve ça déprimant. Je pensais que les gens qui sont des monstres en philo/littérature avaient plus de hauteur que des étudiants à sce po.
Sinon par hasard, on t'as pas proposé de rejoindre la FM? Surtout si tu veux les pistons plus tard dans la fp.
Je vais sans doute casser un mythe, mais de ce que j'ai vu la majorité des admis dans les filières littéraires ne sont pas des génies, des intellos comme on se les représente classiquement :
- Déjà il y a les normaliens admis sur dossier. Je ne veux pas leur manquer de respect, ils ont leur place à Ulm, cependant ce sont des élèves qui n'ont en général pas cartonné aux concours. L'ENS assume (pour les littéraires) de recruter des élèves qui ne sont pas toujours les "meilleurs" scolairement mais qui ont un vrai projet ou qui présentent un intérêt autre. Ces élèves sont pour une partie d'entre eux des étudiants de classe prépa tout à fait "lambda" sur le plan des résultats (ce qui représente déjà une certaine élite scolaire)
- Même parmi les admis aux concours, beaucoup n'ont pas 150+ de QI, mais ont plutôt des qualités scolaires de résilience, de capacité de travail, de conformation aux attendus du concours... Il existe quelques génies, quelques esprits extraordinaires, mais ils sont, de ce que j'ai pu observer, une minorité
Le 17 janvier 2023 à 00:04:07 :
On se ressemble un peu à part ça, le confinement pré-concours m'a je pense fait davantage décroché socialement, et maintenant que je suis en école je suis pas très sociable non plus. En fait même en prépa je ne me suis pas rapproché de grand monde, cela dit ça a toujours correspondu à peu près à ma personnalitéPeut-être que tu peux identifier des gens dans le même cas, que ce soit à Ulm ou à la fac, pour tâcher de te rapprocher d'eux
Merci beaucoup
Le confinement pré-concours m'avait aussi fait décrocher socialement et scolairement. Pour l'anecdote, quand les lycées (donc les prépas) ont été confinés, je suis rentré chez moi et je n'ai pas ouvert un cours pendant plus d'un mois, je n'assistais pas non plus aux cours réorganisés en distanciel. Je ne répondais à aucun mail de la part des professeurs, j'avais vraiment renoncé à avoir les concours
Je m'y suis remis un mois avant les écrits (qui étaient en juin si je ne me trompe pas), mais j'avais accumulé pas mal de retard. La semaine des concours je me tapais presque des nuits blanches pour survoler le programme des écrits
Et j'ai quand même été admis comme quoi, il y a des miracles...
Scolairement aussi j'ai un peu décroché, bravo à toi d'avoir réussi à faire l'effort suffisant pour intégrer, perso il me manquait trop de choses pour pouvoir y prétendre
J'essaierai de me renseigner, ça pourrait m'aider, faut bien réseauter un peu
Le 17 janvier 2023 à 00:10:12 :
Merci beaucoup
Et j'ai quand même été admis comme quoi, il y a des miracles...Scolairement aussi j'ai un peu décroché, bravo à toi d'avoir réussi à faire l'effort suffisant pour intégrer, perso il me manquait trop de choses pour pouvoir y prétendre
Il t'a manqué quoi selon toi ?
Et tu étais en quelle filière ?
Ce que tu fais te plaît aujourd'hui ? Ca a de bonnes chances d'être plus stimulant que l'ENS, crois-moi
Le 17 janvier 2023 à 00:12:52 :
Merci beaucoup
Et j'ai quand même été admis comme quoi, il y a des miracles...Scolairement aussi j'ai un peu décroché, bravo à toi d'avoir réussi à faire l'effort suffisant pour intégrer, perso il me manquait trop de choses pour pouvoir y prétendre
Ce que tu fais te plaît aujourd'hui ? Ca a de bonnes chances d'être plus stimulant que l'ENS, crois-moi
Des connaissances, du talent. Et aussi de l'énergie, de la motivation, je dirais : j'ai de ce fait rendu plusieurs copies indigentes à l'ENS. Mais en fait en termes de capacité de travail, j'ai régressé au fur et à mesure de la prépa, et le confinement a en quelque sorte porté le coup fatal
B/L
Ca va, c'est suffisamment intéressant et j'ai des perspectives pro
Le 17 janvier 2023 à 00:16:27 :
Le 17 janvier 2023 à 00:12:52 :
Merci beaucoup
Ce que tu fais te plaît aujourd'hui ? Ca a de bonnes chances d'être plus stimulant que l'ENS, crois-moiDes connaissances, du talent. Et aussi de l'énergie, de la motivation, je dirais : j'ai de ce fait rendu plusieurs copies indigentes à l'ENS. Mais en fait en termes de capacité de travail, j'ai régressé au fur et à mesure de la prépa, et le confinement a en quelque sorte porté le coup fatal
B/L
Ca va, c'est suffisamment intéressant et j'ai des perspectives pro
Ahi les copies indigentes ça arrive plus facilement qu'on ne le croit... La dissertation est un exercice qui fait peur, et au concours, on peut perdre ses moyens
Oui je vois, la prépa est un marathon, il faut savoir tenir la distance. Pas besoin d'être un "génie", seulement de tenir le choc, de ne pas renoncer. Et souvent d'avoir la chance d'être dans la bonne prépa
Le 16 janvier 2023 à 18:16:45 :
Je suis aussi à ulm en 3a, ca se trouve on se connait. Si tu te sens vraiment seul hésite pas à me mp on peut se faire une IRL, pas de jugement promis
ahiii peijar la légende
Données du topic
- Auteur
- Etudiant0tout
- Date de création
- 16 janvier 2023 à 16:58:14
- Date de suppression
- 13 août 2023 à 18:32:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 96