[REDPILL] L'Université est un PONZI
Le 15 janvier 2023 à 01:04:57 :
Le 15 janvier 2023 à 01:02:44 :
Le 15 janvier 2023 à 00:56:38 :
Perso je suis en info et les bac +5 et +8 ont encore de beaux jours devant eux, en dépit de l’IAL'info est l'un des meilleurs domaines
Le 15 janvier 2023 à 00:56:59 :
Je suis sûr que l'op est gros et pu.Le 15 janvier 2023 à 00:58:05 :
Je vois que l'op a raté son cursus, pas besoin d'être salé comme ça tu t'en remettras bien un jourJ'ai fait 4 ans de droit sans redoubler (même si je foutais le strict minimum je ne vais pas le cacher ) , après j'ai quitté, j'en pouvais plus des golems, des cours aliénants, des profs médiocres.
Meilleur choix de ma vie.
Bon ben un forumeur lambda, si ça te rassure de penser que la terre entière est trop médiocre pour toi
Pourquoi tu viens sur mon topic essayer de me rabaisser ? Un problème de confiance en toi ? Forumeur lambda hein...
Sinon, certains profs étaient vraiment bien je ne les oublie pas. Mais ceux qui passent 3h à lire un powerpoint c'est non.
L’info est l'un des meilleurs domaines
Ça dépend de la formation et du domaine , aujourd’hui tu as des milliers de personnes qui se reconvertissent dedans, faute de mieux, et font des formations express toutes pétées de 6 mois. Résultat, le marché est inondé de mecs n’ayant pas un bon niveau
Ceux qui veulent faire info, faites minimum une licence pro pour ceux qui viennent de BTS, et évitez les formations style Openclassroom etc…
Donc au final t'es obligé de passer par l'université
Le 15 janvier 2023 à 01:08:28 :
L’info est l'un des meilleurs domaines
Ça dépend de la formation et du domaine , aujourd’hui tu as des milliers de personnes qui se reconvertissent dedans, faute de mieux, et font des formations express toutes pétées de 6 mois. Résultat, le marché est inondé de mecs n’ayant pas un bon niveau
Ceux qui veulent faire info, faites minimum une licence pro pour ceux qui viennent de BTS, et évitez les formations style Openclassroom etc…
Effectivement, surtout que l'info c'est chaud, on y va pas en touriste comme on dit
Le 15 janvier 2023 à 01:08:30 :
Le 15 janvier 2023 à 01:05:53 :
Le 15 janvier 2023 à 01:03:25 :
L'op tu fais quoi actuellement ?
T'es en Argentine ?
Bah justement ça prouve mes dires, 4 ans de droit et je n'ai pas trouvé du boulot dans la filière
Après je ne t'en cache pas, je le préfère ainsi. Même si le taf mcdo est ignoble, je me suis senti 1000x mieux qu'à la fac. Je ne supporte pas les petits bobo avec sa mentalité de merde, bosser avec des prolos c'est un plaisir putain. Tu te tapes de bonnes barres
Perso je suis en licence pro d'info
Très bon choix. Sinon à mon avis l'idéal est de passer par alternance et, dès que possible, piston
Le 15 janvier 2023 à 01:12:16 :
Psycho 2eme licence , pourquoi des filières ayant aussi peu de débouchés sont aussi prisées ?
Première licence = droit, et c'est aussi très bouché
C'est des filières "par défaut" à mon avis, la majorité de jeunes ne sait pas quoi faire de sa vie
Ce nombre a explosé dans la dernière décennie, même avant, maintenant tout le monde a un bac+5 et ça ne veut plus dire grand chose.
Cette quantité d'étudiants a eu comme effet d'amplifier x 100 tous les phénomènes que tu décris, baisse de la qualité des enseignements, des étudiants sortants, des infrastructures... Mais aussi surpopulation dans les villes étudiantes, loyers impossibles...
Mais selon moi cette explosion d'étudiants est quand même due à l'explosion de la population, les métiers manuels plus faciles d'accès devenant saturés, il fallait bien trouver un endroit où caser plein de néo bachelier=> tous a la fac. La fac serait donc un tampon en attendant de trouver une occupation pour un tas de gens, et un moyen de lisser un peu tout ça .
Franchement je suis pas optimiste pour le futur par rapport à ça. D'ailleurs je pense fortement que ce raisonnement peut s'étendre au monde du travail, également à la majorité des problèmes économiques et écologiques
Je pense surtout que l'évolution de l'université a été due à l'évolution de la population, donc la cause principale serait selon moi plutôt le nombre d'étudiants .
Ce nombre a explosé dans la dernière décennie, même avant, maintenant tout le monde a un bac+5 et ça ne veut plus dire grand chose.
Cette quantité d'étudiants a eu comme effet d'amplifier x 100 tous les phénomènes que tu décris, baisse de la qualité des enseignements, des étudiants sortants, des infrastructures... Mais aussi surpopulation dans les villes étudiantes, loyers impossibles...
Mais selon moi cette explosion d'étudiants est quand même due à l'explosion de la population, les métiers manuels plus faciles d'accès devenant saturés, il fallait bien trouver un endroit où caser plein de néo bachelier=> tous a la fac. La fac serait donc un tampon en attendant de trouver une occupation pour un tas de gens, et un moyen de lisser un peu tout ça .
Franchement je suis pas optimiste pour le futur par rapport à ça. D'ailleurs je pense fortement que ce raisonnement peut s'étendre au monde du travail, également à la majorité des problèmes économiques et écologiques
Pour moi c'est l'immigration massive, la délocalisation des industries, et la destruction de l'artisanat local (grandes enseignes) qui ont "cassé" le marché du travail.
immigration massive provoque la baisse des salaires et enlève du travail pour les jeunes locaux.
La délocalisation supprime des emplois.
La destruction du local supprime aussi des emplois.
La population est aussi régulée par l'économie, s'il n'y a pas de travail les gens vont émigrer ou faire moins d'enfants. Or on serait clairement dans une situation de déclin démographique sans l'immigration massive.
Sans cette immigration, et sans les autres destructeurs d'emplois, on n'aurait pas ces problèmes de chômage, car l'économie pourrait mieux se réguler à la population et vice-versa.
Or, au lieu de permettre cette régulation, on continue la farce avec des universités qui ont perdu leur valeur, et qui jouent comme tu le dis le rôle de tampon, mais pas seulement, car entre temps en enrichit bien les boomers et on dynamise les villes.
Mon crayon, je ne suis pas très optimiste non plus... je m'attends clairement à un effondrement des universités dans les décennies à venir
Le 15 janvier 2023 à 01:21:09 :
Croire que les sciences dures sont sans fins et hiérarchiquement supérieures est une ineptie. Le progrès technique arrive à son terme ( celui créé par l'homme) , on peut le voir comme un mouvement révolutionnaire qui va être détruit par ce qu'il va créé. Les ia, les robots, les nanotechnologies, vont former une roulette autosuffisante aussi bien en terme de production technique et technologique, de recherche scientifique pure. Les chercheurs en sciences, les medecins et autres sont voués à une disparition sans précédent. Tu auras bien plus besoin de philosophe, de sociologie et d'historiens dans les décennies à venir, car ce sera à eux de fixer et de réfléchir justement sur cette nouvelle façon de vivre
Données du topic
- Auteur
- Putaso5
- Date de création
- 14 janvier 2023 à 17:58:32
- Nb. messages archivés
- 76
- Nb. messages JVC
- 76