[REDPILL] L'Université est un PONZI
Avant tout, rappelons la définition de Ponzi (wikipédia ) :
Un système de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l'escroquerie n'est pas découverte auparavant, la fraude apparaît au grand jour au moment où le système s'écroule, c'est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients.
L'université est un schéma qui ne produit AUCUNE richesse, pourtant elle absorbe énormément de fonds du contribuable (les nouveaux entrants )
Le budget 2022 du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation s'élève à 24,6 Md€ (24,8 Md€ en incluant la CVEC) : c'est le 4e budget de l'État.
Il progresse de 700 M€ par rapport à 2021
Le 4ème budget de l'Etat, ce n'est pas rien
Ajoutons la CVEC, payée directement par les étudiants, qui donne une somme totale de 174 700 000 € qui iront CASH dans les universités. Tout ça pour des bâtiments délabrés et surchargés + une administration à 2 de QI
+ 66 millions pour "accompagner les élèves dans la réussite" (bullshit) et 179 millions pour les bourses sur critères sociaux, qui vont en sa grande majorité à des Kylian spé branlette qui vont bien profiter.
"mé Putaso ses dépsenss sont nésessaire pour aboire une populasion formée et eduquer
Je rappelle à ce titre que 65% des étudiants universitaires sont dans des "sciences molles" (économie, droit, lettres, art...) donc des filières essentiellement inutiles et improductives (et j'ai été étudiant en droit).
Et encore, parmi la catégorie "sciences" se cache sûrement la fourbe psychologie, qui est aussi une matière largement inutile, et la 2ème licence la plus demandée en France (après le droit)
En tout on doit être à 70% d'étudiants qui font des trucs inutiles
"gnnnnnn é alore? Sa te déranj ke des etudiant aprenen les langa? Sé bcp d'argen mé ya pire"
Sauf que ça ne s'arrête pas là. Le Ponzi ne profite pas seulement à l'université, c'est une véritable escroquerie à grande échelle dont profitent énormément de parasites.
Il faut aussi considérer tous les logements loués par des boomers à des prix exorbitants. Sans les étudiants
(1 650 000 inscrits SEULEMENT dans les universités) les boomers ne pourraient pas louer ses 9m² à 500€ charges non incluses
Sans parler des coiffeurs des alentours qui se font des couilles en or en proposant des burgerent surgelés eco+ à 5€, les laveries, les librairies qui vendent les mêmes manuels écrits y'a 20 ans à 50€ sous prétexte qu'on a changé 2 lignes entre temps
Bref, les étudiants amènent énormément de "dynamisme" aux villes, sauf que ce dynamisme est purement consumériste, aucune richesse n'est produite, et les étudiants en ressortent sans aucune compétence réelle.
En gros, un système qui reçoit sans rien donner de concret en échange.
"Mé Putaso comen ons fais ci ont veux pa finire exclave aux smig est kon sé pa antreprendre?"
Il y a ENORMEMENT de formations manuelles que tu peux faire au lieu de l'Université. Ces formations te permettront :
De faire un truc qui A DU SENS
D'obtenir des vraies compétences
D'avoir de l'expérience
De gagner de l'argent
Notez que ce topic parle exclusivement de l'Université, pas les grandes écoles ni les formations manuelles / BTS, etc.
"Agnagna mé la faque se pa solemen un boulo sé ossi un enrishisement personelle"
Les étudiants qui vont à l'Université seront, généralement, en retard personnel et professionnel sur tous les domaines.
L'Université c'est :
Physiquement : moins de ressources et de temps pour cuisiner de la bonne nourriture, et faire du sport.
Financièrement : impossibilité de travailler, ou travail à temps partiel et grosse fatigue.
Professionnellement : 0 expérience acquise pendant l'université + des tonnes de connaissances inutiles que t'aurais pu apprendre sur le tas.
Socialement : des soirées éclatax avec des golems dépressifs tiktokés sans personnalité
Intellectuellement : des connaissances et méthodes que t'aurais mieux appris tout seul + tu as toutes les ressources du monde sur internet et les biblio, tu peux également payer un prof particulier si tu veux vraiment un accompagnement.
Personnellement : la majorité d'étudiants finissent par faire une dépression, et l'expérience fac ne leur aura rien apporté sauf une méfiance éternelle à l'égard du système (pour les plus intelligents) ou un conformisme et une golémerie éternelles (pour les plus obéissants)
"ok mé sans les facque komont tu vi ke les étudian se forment? y fo bien dé facque pr les formé"
Les coûts pour aller à l'université sont donc gigantesques, et non seulement monétaires.
Or, aujourd'hui, on peut avoir des cours de très haute qualité pour seulement 400€, regardez ce lien :
https://www.mathtutordvd.com/products/Full-Course-Bundle.cfm
Pour 400€ vous avez :
Des math de collège et lycée + des exos pour compenser vos profs de merde
Des math de licence
De la chimie
De la physique
Des probabilités et statistiques
Des cours d'ingénieur
Tout ça enseigné par un ancien scientifique de propulsion plasma à la NASA
Il s'agit là de sciences DURES, et ce prof a déjà 100.000+ étudiants. Pas besoin d'aller à la fac, t'as les horaires que tu veux, tu vas à ton rythme, tu peux travailler plus aisément à côté, si tu veux sociabiliser y'aura plein de clubs et activités qui vont se développer.
Si on peut faire ça avec des sciences DURES, imaginez ce qu'on pourra faire avec toutes les ""sciences"" molles ; 70% d'étudiants à la poubelle.
Quelle est la conclusion de tout cela ? Eh bien, l'université est un gigantesque ponzi qui sacrifie la jeunesse pour dynamiser les villes sans pour autant fournir des emplois et de la formation sérieux.
Tôt ou tard, le mensonge finira par être connu, et plus personne ira à l'université. Je prévois donc l'effondrement de cette pyramide de ponzi dans les prochains 20 ans, et probablement avant.
Seules survivront les grandes écoles et les facs les plus prestigieuses, qui vont vendre sa réputation plus que son enseignement.
Bonus : Adam Smith
The institution of long apprenticeships has no tendency to form a young
people to industry. A journeyman who works by the piece is likely to be industrious, because he derives a benefit from every exertion of his industry.
> An apprentice is likely to be idle, and almost always is so, because he has
no immediate interest to be otherwise.
In the inferior employments, the
sweets of labour consist altogether in the recompense of labour. They who
are soonest in a condition to enjoy the sweets of it are likely soonest to
conceive a relish for it, and to acquire the early habit of industry.
> A young man naturally conceives an aversion to labour when for a long time he receives no benefit from it.
The boys who are put out apprentices from public
charities are generally bound for more than the usual number of years,
and they generally turn out '
> very idle and worthless.'
Je plussoie.
Pour ma part j'ai fait une école d'ingé. Le constat est le même, 80% d'une promo fait des métiers (conseil, entrepreneuriat, industrie...) où ce qu'on y apprend ne sert à rien.
Les 20% qui restent font de la recherche.
Mais ça va dans ton sens, l'université dans son état actuel est un gâchis sans précédent. Il faudrait la réserver à ceux qui veulent faire de la recherche (et payer bien mieux les chercheurs), et aussi arrêter le financement public.
Le 14 janvier 2023 à 18:13:53 :
Je plussoie.Pour ma part j'ai fait une école d'ingé. Le constat est le même, 80% d'une promo fait des métiers (conseil, entrepreneuriat, industrie...) où ce qu'on y apprend ne sert à rien.
Les 20% qui restent font de la recherche.
Mais ça va dans ton sens, l'université dans son état actuel est un gâchis sans précédent. Il faudrait la réserver à ceux qui veulent faire de la recherche (et payer bien mieux les chercheurs), et aussi arrêter le financement public.
Effectivement, tu as cité les bonnes solutions.
Prendre seulement les futurs chercheurs
Arrêter le financement public
Malheureusement la France n'est pas prête psychologiquement pour ça
Et je me suis limité aux universités mais effectivement dans les écoles souvent c'est pas mieux
Le 14 janvier 2023 à 18:01:00 :
"Mé Putaso comen ons fais ci ont veux pa finire exclave aux smig est kon sé pa antreprendre?"Il y a ENORMEMENT de formations manuelles que tu peux faire au lieu de l'Université. Ces formations te permettront :
D'avoir de l'expérience
De gagner de l'argentNotez que ce topic parle exclusivement de l'Université, pas les grandes écoles ni les formations manuelles / BTS, etc.
qu'est-ce que j'aurai aimé faire l'esclave chez les compagnons du devoir pendant 5 ans, devenir un excellent artisan, avoir un réseau, une vie communautaire, être putain de fier de ce que je fais
Ou bien technicien dans une bonne petite planque qui paie bien malgré tout
C’est pas avec ton CAP plombier que tu vas vivre décemment
Le 15 janvier 2023 à 00:09:07 :
tout est à revoir à l'université
qu'est-ce que j'aurai aimé faire l'esclave chez les compagnons du devoir pendant 5 ans, devenir un excellent artisan, avoir un réseau, une vie communautaire, être putain de fier de ce que je fais
Ou bien technicien dans une bonne petite planque qui paie bien malgré tout
Pareil crayon, j'ai fait une fac droit comme un bon golemito, je regrette. Le lavage de cerveau du "les formations manuelles c'est pour les gueux low qi" n'a pas aidé non plus...
Le 15 janvier 2023 à 00:14:57 :
Sur 1000 euros de dépenses publiques, 96 euros vont à l'éducation et 23 euros à la recherche. Pendant ce temps, presque 268 euros vont dans les retraites
On sait que le problème budgétaire c'est les vieux boomix, mais justement, le dysfonctionnement de l'Université contribue à sacrifier ENCORE PLUS la jeunesse, ceci afin de donner un dynamisme aux villes et enrichir les boomix, sans RIEN donner en échange
En fait plus j'étudie ces questions plus je réalise à quel point on a ENC*LE notre génération sans une once de vergogne, sur tous les domaines
Le 14 janvier 2023 à 18:01:00 :
"Mé Putaso comen ons fais ci ont veux pa finire exclave aux smig est kon sé pa antreprendre?"Il y a ENORMEMENT de formations manuelles que tu peux faire au lieu de l'Université. Ces formations te permettront :
D'avoir de l'expérience
De gagner de l'argentNotez que ce topic parle exclusivement de l'Université, pas les grandes écoles ni les formations manuelles / BTS, etc.
Mais les formations manuelles donnent accès à des métiers moins planqués.
On peut dire ce qu'on veut mais si on veut une planque, il faut un diplôme.
Données du topic
- Auteur
- Putaso5
- Date de création
- 14 janvier 2023 à 17:58:32
- Nb. messages archivés
- 76
- Nb. messages JVC
- 76