La Martinique c'est bien pour vivre ?
Bonjour,
Étant Martiniquais métis (clair de peau), je vais pas te dire si tu dois venir ou pas, cette décision te revient je vais juste te donner mon avis de local ayant vécu plus de 10 ans ici et étant perçu comme un blanc par la population.
Alors effectivement, si tu as déjà trouvé un emploi ici c'est un grand plus. Trouver du travail en Martinique peut être compliqué si tu recherches un emploi qualifié, car on va te demander en général 3 ans d'expérience sur le poste en question. Donc l'île est assez fermée à former des travailleurs débutants surtout concernant les emplois qualifiés.
Il faut prendre également en compte le fait que tu devras avoir un véhicule pour aller travailler, sauf dans rare cas, mais concrètement si tu n'as pas de voiture en Martinique tu vas pas faire grand chose à part rester chez toi, car les transports en communs c'est vraiment la merde.
Au niveau du coût de la vie, c'est jusqu'à plus de 2x le prix des articles en France, donc vaut mieux adapter son alimentation, en consommant auprès des producteurs locaux pour payer moins chers les aliments (fruits, oeufs, légumes, viandes).
Alors là préparez vous bien parce que la suite, c'est ce qui je pense va le plus vous intéresser. Ici, il y a la culture du Narcotraffic, plus de 50% des jeunes hommes se prennent pour des gangsters pour pouvoir être validé dans la rue et par les femmes, donc énormément de traffic de stupéfiants (pourtant la plus part consomment tellement de cannabis qu'ils sont en perte a la fin du mois, et sont obligés d'avoir un emploi salarié), donc ça va de pair avec les armes à feu, il y en a beaucoup qui circulent ici.
Vraiment si vous êtes blancs et que vous croisez des racailles (mec locksé avec des chaines en or), il est possible qu'il veuille vous tester car les Martiniquais considèrent l'homme blanc comme un homme fragile. Par tester j'entends par là, se faire insulter ou braquer. Vous pouvez éviter ces situations en ne traînant pas n'importe où.
Et de plus, la plupart des meurtres et agressions, se font pour voler des chaînes en or ou des motos, alors surtout en tant qu'homme blanc ne portez pas de chaîne en or ici et évitez de rouler à moto (si vous le faites évitez de rouler n'importe où, et surtout pas la nuit) ce serait votre arrêt de mort assuré, un mec s'est fait tué a deux pas de chez moi par balles pour sa moto et pourtant il avait un flingue, la réaction de mes potes ici : "il aurait dû prendre un gilet pareballe."
Sinon ce que je déteste chez mes compatriotes c'est qu'ils sont obsédés par le sexe (femmes comme hommes), les femmes ici bien souvent vont chercher celui qui se montre le plus (le plus d'argent, le plus méchant, le plus drôle), laissant très peu de place pour l'intellectuel, elles seront plutôt axées sur des besoins futiles (il y a toujours des exceptions mais c'est rare), quant aux hommes, ils se permettront de draguer votre femme, votre fille, devant vos yeux et sans gênes, et je vous déconseille de présenter votre femme à un antillais, sachez faire la part des choses, car un antillais va privilégier se faire ta femme, que d'être ton ami. De plus en tant que blanc, il vous sera très difficile de vous faire des amis locaux, ce qui fait que vous resterez la plupart du temps entre blancs, à faire des soirées de blancs.
Et dernière chose, le peuple Martiniquais aime la confrontation, les insultes, l'affrontement, et ils sont extrêmement collants, vous allez faire la queue dans un magasin, déjà vous allez forcément tomber au moins une fois dans votre séjour sur un Martiniquais qui va vouloir vous dépasser, et les autres vont se coller à vous. Car ici les gens aiment se coller les uns aux autres, un truc que je déteste.
Donc, voilà en résumé ce que vous pouvez attendre de la Martinique, bien que nous ayons de jolis paysages, il y a une grande part de la population dont l'attitude est infecte, mais comme partout vous pouvez faire de très belles rencontres. De plus si vous venez ici seul, vous risquez de ressentir la solitude, si vous avez du mal à vous intégrer.
Données du topic
- Auteur
- NiveauNanaNarta
- Date de création
- 11 janvier 2023 à 13:45:16
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC
- 22