Qu'est ce que vous aimeriez AVOIR dans votre LIBRAIRIE locale ?
Je trouve ça triste de voir que le forum souhaite la mort de petits commerces tels que des librairies.
Perso par conviction j'achète là bas le plus possible et sur Amazon vraiment qu'en dernier recours mais j'entends les critiques de ceux qui préfèrent passer par Amazon directement, même si au fond je trouve ça vraiment dommage.
Alors, à tout ceux pour qui le conseil du libraire n'est pas un argument assez convaincant pour pousser leur porte, je vous le demande : qu'aimeriez vous voir chez votre libraire de quartier ?
- Tous les Budé aux Belles lettres
- Tous les ouvrages de la collection Bouquins
Le 05 janvier 2023 à 16:06:34 :
- Tous les livres de la collection de la pléiade, y compris les épuisés.
- Tous les Budé aux Belles lettres
- Tous les ouvrages de la collection Bouquins
Lecture élitiste qui plaira à une clientèle parisienne, pas à Monique de Gourin-la-ville
Je parlais plutôt de trucs à côté des livres, animations, projets, concepts, etc
Le 05 janvier 2023 à 16:07:03 :
Ce qui n'est pas assez fort pour exister mérite de crever. Faire exprès d'aller en librairie sans en avoir réellement le besoin revient à les faire vivre artificiellement.
Dans une société où le capital est roi, c'est très dangereux de penser ça
Le 05 janvier 2023 à 16:11:30 :
Livres anciens, éditions juxta linéaires pour l’apprentissage des langues, une bonne partie des éditions blanches années 60, quelques pamphlets
Un coin occasion alors ? J'aime bien aussi, je sais pas si c'est facile à mettre en place pour un libraire
Le 05 janvier 2023 à 16:13:52 :
Livres anciens, éditions juxta linéaires pour l’apprentissage des langues, une bonne partie des éditions blanches années 60, quelques pamphletsUn coin occasion alors ? J'aime bien aussi, je sais pas si c'est facile à mettre en place pour un libraire
Tu mets des bacs dans le fond comme les bouquinistes, ou bien quelque chose de plus organisé. Avoir de l’occasion ça permet aussi de passer outre de la politique du prix unique
A Paris on est chanceux car les librairies de niches peuvent survivre
Genre ahi y'a des librairies de droite, une librairie polonaise, des librairies bouddhistes
Livres anciens, éditions juxta linéaires pour l’apprentissage des langues, une bonne partie des éditions blanches années 60, quelques pamphletsUn coin occasion alors ? J'aime bien aussi, je sais pas si c'est facile à mettre en place pour un libraire
Je travaille en librairie, on fait pas l'occasion. Je pense que ça doit être la merde à gérer où alors faut faire que ça.
Le 05 janvier 2023 à 16:18:15 :
Je travaille en librairie, on fait pas l'occasion. Je pense que ça doit être la merde à gérer où alors faut faire que ça.
Cool un pro. Tu penses quoi du mépris croissant du forum envers les librairies ? Penses-tu que le secteur a encore de l'avenir ?
Perso je le pense mais il va falloir que les librairies se démarquent de plus en plus en proposant des services différents ou originaux. C'est triste mais je vois mal une librairie classique tenir le coup face à Amazon et aux habitudes de lecture des français
Le 05 janvier 2023 à 16:17:38 :
A Paris on est chanceux car les librairies de niches peuvent survivreGenre ahi y'a des librairies de droite, une librairie polonaise, des librairies bouddhistes
C'est clair que dans les grandes villes on peut se permettre ce genre de concept. Y aura toujours un minimum de clientèle. Dans les petites villes voire villages, c'est autre chose...
Cool un pro. Tu penses quoi du mépris croissant du forum envers les librairies ? Penses-tu que le secteur a encore de l'avenir ?
Perso je le pense mais il va falloir que les librairies se démarquent de plus en plus en proposant des services différents ou originaux. C'est triste mais je vois mal une librairie classique tenir le coup face à Amazon et aux habitudes de lecture des français
Je ne pense rien du mépris du forum pour la profession. 99% des kheys ne connaissent pas la réalité de notre métier, la gestion de stock, la faiblesse des marges, le fait qu'il soit coûteux de garder en rayon un ouvrage qu'on ne vendra que trop rarement - et ce même si on l'aime. En ce qui me concerne, je suis employé dans une librairie qui se porte bien. Après des années à nous dire que ça allait être finito, on est toujours là, avec certains rayons qui progressent. Un public plus jeune semble s'installer, amateur de bande dessinée ou de sciences humaines par exemple.
Données du topic
- Auteur
- ArcheDeNoe
- Date de création
- 5 janvier 2023 à 16:04:45
- Nb. messages archivés
- 37
- Nb. messages JVC
- 37