Topic de Gonfletin :

[PC] Par quel jeu de stratégie/gestion commencer ?

age of empire ou command conquer sont des jeux strat ? J'avais commencé à ça quand j'avais 12 ans j'avais bien aimé

Le 30 décembre 2022 à 07:03:14 :

Le 30 décembre 2022 à 07:01:40 :

Le 30 décembre 2022 à 06:56:46 :
Si tu veux de la stratégie en temps réel (construire sa base, microgerer les troupes...), Starcraft 2 ou Age Of Empires sont très bien pour débuter.

Si tu veux de la grande stratégie/gestion sur plateau, je te conseille Civilisation V ou VI. Europa Universalis ou Crusader Kings quand tu seras plus rôdé ^^

Sc2, débuter.

Ahi l'op qui va faire un avc

Pas d'accord, la campagne se fait tranquille en difficulté normale, et tu apprends petit à petit les mécaniques. Je trouve même plus accessible qu'AoE2 par exemple.

Non mais personne ne prend sc2 pour la campagne. Tu le fais pour l'histoire mais c'est tout. Le core du jeu c'est le multi.

Civ ils ont même un discord FR ça lance des games trql tu dis que t’es nouveau et tout le monde sera bienveillant
age of empire 2, il n'y a pas mieux :ok:

Y a un jeu qui mélange :

• Wargame comme Total War
  • Diplomatie comme Crusader King
  • Gestion/explo/ développement comme un Civilization
  • ?

Non mais personne ne prend sc2 pour la campagne. Tu le fais pour l'histoire mais c'est tout. Le core du jeu c'est le multi.

Il cherche à DEBUTER. Donc la campagne c'est nickel pour ça.

Et, si, plein de gens le prennent pour la campagne ^^ j'ai fait très peu de multi, sauf sur des cartes particulières ou en coop. Et j'en connais plein comme ça. Les jeux où je me dépasse ce sont les jeux type EU4, Sc2 pour moi c'est que du plaisir pépère (campagne en difficile, de la coop et pas plus).

Total War Rome remastered assez simple pour débuter imo
Ah sinon l'op la série des Wargame justement.

Le 30 décembre 2022 à 06:58:02 :
Tous les jeux que tu as n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres en fait, "stratégie" ou "gestion" c'est vaste. :hap:

J'irais vers Anno perso, peut-être le plus universel et qui va te donner le plus de notions que tu pourras appliquer un peu partout.

Le 30 décembre 2022 à 07:03:15 :
age of empire ou command conquer sont des jeux strat ? J'avais commencé à ça quand j'avais 12 ans j'avais bien aimé

J'en sais rien, justement je confonds tout (STR, tactical, gestion...) :hap:

Un khey pour m'expliquer la différence entre tout ça ?

Oui fin jouer à sc2 pour la campagne c'est comme jouer à wow pour le lore. Ça n'a plus de sens.

Je comprends ce que tu veux dire, mais ça n'a rien à voir avec le sujet du topic là. Il cherche à débuter, appendre des mécaniques.

Pour la STR je trouve sc2 et AoE2 très bien pour apprendre les mécaniques. Sc2 t'accompagne très bien pas à pas, mieux qu'AoE d'ailleurs.

En grande stratégie, Civ5 ou 6 plutôt qu'EU / CK qui sont complexes.

On peut continuer le débat 107 ans, mais ça n'a aucun intérêt à mon avis.

Le 30 décembre 2022 à 07:07:20 :
Total War Rome remastered assez simple pour débuter imo

Il me fait de l'œil depuis longtemps celui-là (c'est peut-être mon époque historique préférée), je savais pas qu'il avait été remasterisé, je l'ajoute :cimer:

L'OP : stratégie temps réel (str) généralement tu construis ta base, tu diriges tes troupes et tu dois détruire l'ennemi qui fait la même chose.
Le tout sur une portion de territoire (tu as une vue vraiment proche des troupes)

Grande stratégie/gestion, c'est plus un jeu de plateau (Civilisation, Europa Universalis...) où tu diriges une nation, construis des villes et les fait prospérer en faisant des bâtiments et des troupes (dans EU ce sont plutôt des provinces que tu développes, bref), tu gères ton empire dans son ensemble : diplomatie, armée, commerce, etc.

Les Total War mélangent un peu les deux, même si je trouve que c'est plus militaire et pas assez gestion.

A savoir que la diplomatie dans Civilisation est assez basique, alors qu'elle est très bien développée dans EU ou CK. Mais je les trouve difficiles pour débuter (ceci dit, si tu accroches bien, tu es parti pour des jeux vraiment excellents...)

Le 30 décembre 2022 à 07:15:58 :
L'OP : stratégie temps réel (str) généralement tu construis ta base, tu diriges tes troupes et tu dois détruire l'ennemi qui fait la même chose.
Le tout sur une portion de territoire (tu as une vue vraiment proche des troupes)

Grande stratégie/gestion, c'est plus un jeu de plateau (Civilisation, Europa Universalis...) où tu diriges une nation, construis des villes et les fait prospérer en faisant des bâtiments et des troupes (dans EU ce sont plutôt des provinces que tu développes, bref), tu gères ton empire dans son ensemble : diplomatie, armée, commerce, etc.

Les Total War mélangent un peu les deux, même si je trouve que c'est plus militaire et pas assez gestion.

A savoir que la diplomatie dans Civilisation est assez basique, alors qu'elle est très bien développée dans EU ou CK. Mais je les trouve difficiles pour débuter (ceci dit, si tu accroches bien, tu es parti pour des jeux vraiment excellents...)

C'est tout de suite beaucoup plus clair, merci beaucoup https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/2/1560204720-1534536686-93730-full.png

Hâte de m'y mettre https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/2/1560204720-1534536686-93730-full.png

Bon c'est décidé, je vais commencer par essayer ceux-là :

1. Anno 1800 (le 19e :coeur:)
2. Total War Rome remastered
3. Civilization VI (avec l'aide du Discord)

Merci à tous pour vos conseils https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479955844-risitas-kebab.png

Le 30 décembre 2022 à 07:30:14 :
Bon c'est décidé, je vais commencer par essayer ceux-là :

1. Anno 1800 (le 19e :coeur:)
2. Total War Rome remastered
3. Civilization VI (avec l'aide du Discord)

Merci à tous pour vos conseils https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479955844-risitas-kebab.png

Bon choix
T'en as au moins pour 1 an avec ça

Eu4

Dis adieu à ta vie sociale par contre...

Le 30 décembre 2022 à 07:05:16 :
age of empire 2, il n'y a pas mieux :ok:

Cossack enterre la fraude AGE :ok:

Y'a un jeux exceptionnel qui va sortir en 2023 : Manor Lords c'est un mélange entre un jeux de gestion de ville médiéval ou tu dois gérer les ressources mais également ou tu dois avoir une armé pour te défendre et annexer des territoires.

Le 30 décembre 2022 à 07:34:02 :
Eu4

Dis adieu à ta vie sociale par contre...

Pas trop dur comparé à ceux que j'ai choisis ?

Le 30 décembre 2022 à 07:36:16 :
Essai Xcom

Il m'intéresse aussi, d'ailleurs un pote m'a conseillé de commencer par quelques parties de Gears Tactics qui est une version noob du jeu selon lui :hap:

Données du topic

Auteur
Gonfletin
Date de création
30 décembre 2022 à 06:51:31
Nb. messages archivés
60
Nb. messages JVC
57
En ligne sur JvArchive 287