[OFFICIEL] Formule 1 et Sports Mécaniques 2023
Avant de commencer, je tiens à préciser que si ce topic est dédié a tous les sports mécaniques, La F1, en tant que catégorie reine du sport auto, restera le principal sujet de discussion ici. La majorité des fans de F1 sur se forum suivent déjà d’autres catégories et en discutaient sur les topics F1 dans le passé. L’objectif est donc d’ouvrir la discussion a tous les sports mécaniques pour que les néophytes de la F1 découvrent éventuellement les autres disciplines de sport mécanique. Et ça permettra de mettre fin aux chamailleries des “gneu gneu faites votre propre topic les MotoGPix” chaque semaine.
Bref, commençons.
Les Principaux Championnat a suivre en 2023 :
FIA Formula 1 World Championship
Après une saison 2022 initialement pleine de promesses mais qui fut un finale une vaste procession Red Bullienne, on attend une saison 2023 de bien meilleure qualité. Mercedes seront-ils de retour a leur meilleur niveau ? Ou Ferrari pourront il enfin rivaliser sur la durée avec Red Bull ?
Fabio Quartararo a une revanche à prendre en 2023. Battu, seul contre tous, par l’armada Ducati en 2022, le Niçois arrive avec une Yamaha avec supposément un Moteur évolué qui devra a coup sûr faire ses preuves, au vu de la faiblesse historique de sa moto en termes de puissance pure. Il y a aussi l'espoir que l’interdiction des holeshot device et autres systèmes de correction d'assiette dont profitait largement les Ducati les affecte plus que le reste du plateau.
ABB FIA Formula E World Championship
Beaucoup d’attentes sur la Formula E en 2023. Le Nouveaux Chassis Gen3, plus puissant, plus endurant et surtout plus court et plus agile devrait rendre les dépassements plus faciles sur les tortueux circuits urbains au calendrier. Ainsi, la FE espère voire des courses plus animées pour relancer un Championnat qui semble légèrement à bout de souffle.
FIA World Endurance Championship
Après une première saison en douceur, 2023 sera l’année de la vrai éclosion de la nouvelle catégorie Hypercar en WEC. En effet, en plus de l’arivée de Peugeot a la mi-saison dernière, Ferrari revient en Endurance avec leur 499P. Puis, grace a l’accord de Convergence entre l’ACO et l’IMSA, les LMDh arrivent avec Porsche, et surtout Cadillac. On se dirige peut être vers un nouvel âge d’or de l’Endurance.
On suivra aussi les aventures de Romain Big John dans le plus prestigieux des championnats Américains. Pour sa deuxième saison complète chez Andretti Autosport, l’objectif du Français sera de s’offrir une première victoire en IndyCar.
Firstent, Verstappen 2023 les mercedix sont not readyent
Le guide Formula E 2023
En 2023 arrive la 3ème génération de Formula E, plus puissante, plus petite et plus légère !
Pour rappel les châssis et les batteries sont les mêmes, ce qui différencie les écuries c'est le moteur.
Cette saison 2023 accueillera 16 ePrix sur 11 circuits différents. Fini la course au temps, le format repasse aux tours, toujours avec la présence de l'Attack Mode ainsi que l'introduction de la recharge rapide aux stands pendant la course (sur quelques ePrix seulement).
Et bonne nouvelle, depuis 2 ans, les qualifications et la course sont retransmises gratuitement en direct sur la chaine L'Équipe, alors aucune raison de ne pas essayer !
Déroulement d'un weekend de course
- FP1 (30 minutes)
- FP2 (30 minutes)
- Qualifications (entre 1h et 1h15)
- Course (entre 45 minutes et 1h)
Les écuries :
ABT Cupra | Moteur Mahindra : Robin Frijns et Nico Mueller
Avalanche Andretti | Moteur Porsche : Jake Dennis et André Lotterer
DS Penske | Moteur DS : Stoffel Vandoorne et Jean-Eric Vergne
Envision | Moteur Jaguar : Sebastien Buemi et Nick Cassidy
Jaguar TCS | Moteur Jaguar : Mitch Evans et Sam Bird
Mahindra | Moteur Mahindra : Oliver Rowland et Lucas Di Grassi
Maserati MSG | Moteur DS : Edoardo Mortara et Max Gunther
NEOM McLaren | Moteur Nissan : René Rast et Jake Hughes
NIO 333 | Moteur NIO 333 : Sergio Sette Camara et Dan Ticktum
Nissan | Moteur Nissan : Sacha Fenestraz et Norman Nato
TAG Heuer Porsche | Moteur Porsche : Antonio Felix Da Costa et Pascal Wehrlein
Le calendrier et les circuits :
Hyderabad (peut subir quelques modifications)
Les points clés de la saison
- Est-ce que la domination du moteur DS va encore durer ?
- L'écurie NIO 333 peut-elle revenir dans la bataille après plusieurs années de galères ?
- Comment vont se débrouiller McLaren, Maserati et ABT pour leur première saison ?
- Mitch Evans peut-il chercher le titre pilote après une incroyable saison 2022 ?
- Une guerre d'égo peut-elle exploser chez DS entre les deux champions Vandoorne et Vergne ?
- Buemi peut-il rebondir suite à son départ de l'ancienne structure e.Dams après 8 ans et 1 titre pilote ?
_______
Tout est dit, si jamais vous avez des questions n'hésitez pas
Calendrier du Mois de Janvier :
31/12 au 15/01: Dakar 2023
14/01: Mexico ePrix
27/01: Diriyah ePrix Race 1
28/01: Diriyah ePrix Race 2
28-29/01: Rolex 24 at Daytona
Je pointe
Refais pas le topic par contre
Données du topic
- Auteur
- Hamilton_4_ever
- Date de création
- 31 décembre 2022 à 11:22:04
- Nb. messages archivés
- 30217
- Nb. messages JVC
- 100000