Topic de Yotere :

"Histoire de France" de JACQUES BAINVILLE

Le 23 décembre 2022 à 09:43:27 :
Bon je vais me le prendre alors, j'espère que c'est pas trop réac quand même. Je sors du lycée et je me rends bien compte qu'il y'a des "zones d'ombres" dans ce qu'on apprend au lycée

Tout ce qui est très politique, en particulier sur le sytème de classe etc ça passe à la trappe au lycée. Exit tout le 19ème siècle :hap:

Si tu veux un crai bouquin d'histoire faut lire Spengler.

Le 23 décembre 2022 à 09:45:45 :
ça a un intérêt historiographique indéniable. Sympathique et accessible pour les néophytes. Sinon scientifiquement actuellement c'est pas acceptable. Disons que ça ferait un bon manuel d'histoire pour le primaire et le collège.

Exacte, la vrai histoire ===> https://image.noelshack.com/fichiers/2022/51/5/1671785278-image.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Nathan :)

Le 23 décembre 2022 à 09:46:42 :

Le 23 décembre 2022 à 09:44:08 :

Le 23 décembre 2022 à 09:39:50 :

Le 23 décembre 2022 à 09:32:50 :
Ça vaut quoi ? Je veux connaître la VRAIE histoire, c'est le livre qui me faut ? :(

C'est totalement dépassé mais c'est bien écrit.

Et tous les historiens modernes ne sont pas wokes.

pourquoi c'est dépassé ?

Car c'est daté, et que le truc n'a pas l'approche methodologique moderne.

Pour te donner une idée, les trouvailles de l'école des chartes (courant historiographie majeur du XXem, ayant participé à la francisation de l'Alsace), le bouquin les utilise pas.

Je passerai sur le fait que le bouquin est écrit à une époque où y'a aucun recule sur la PGM, où la SGM n'a pas eu lieux.

Bah quel intérêt d'avoir un recul sur la WW1 et la WW2 pour écrire sur le XIVème siècle ?

Peut être que c'est daté pour les derniers livres, mais pour le reste ça doit être acceptable

Le 23 décembre 2022 à 09:49:35 :

Le 23 décembre 2022 à 09:46:42 :

Le 23 décembre 2022 à 09:44:08 :

Le 23 décembre 2022 à 09:39:50 :

Le 23 décembre 2022 à 09:32:50 :
Ça vaut quoi ? Je veux connaître la VRAIE histoire, c'est le livre qui me faut ? :(

C'est totalement dépassé mais c'est bien écrit.

Et tous les historiens modernes ne sont pas wokes.

pourquoi c'est dépassé ?

Car c'est daté, et que le truc n'a pas l'approche methodologique moderne.

Pour te donner une idée, les trouvailles de l'école des chartes (courant historiographie majeur du XXem, ayant participé à la francisation de l'Alsace), le bouquin les utilise pas.

Je passerai sur le fait que le bouquin est écrit à une époque où y'a aucun recule sur la PGM, où la SGM n'a pas eu lieux.

Bah quel intérêt d'avoir un recul sur la WW1 et la WW2 pour écrire sur le XIVème siècle ?

Peut être que c'est daté pour les derniers livres, mais pour le reste ça doit être acceptable

Puis bon la 2e GM c'est un peu la période la plus couverte de l'histoire actuellement :hap:

Quand t'es intéressé par l'histoire de France, on parle de l'Histoire de France, pas de la république :)

Sympa à lire mais attention ça reste un vieil ouvrage historique, faut pas se penser historien après l'avoir lu contrairement à certains https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Données du topic

Auteur
Yotere
Date de création
23 décembre 2022 à 09:32:50
Nb. messages archivés
46
Nb. messages JVC
46
En ligne sur JvArchive 110