Topic de Yotere :

"Histoire de France" de JACQUES BAINVILLE

Le 23 décembre 2022 à 09:37:56 :

Le 23 décembre 2022 à 09:35:47 :
Trop vieux (1924).

Justement, tu peux être sur que le livre sera débarassé des bias modernes, surtout vu la position idéologique de beaucoup d'historien moderne :hap:

Parce que y a avait pas d'idéologie a l'époque ?

[09:37:30] <PasTaTata>

Le 23 décembre 2022 à 09:32:50 :
Ça vaut quoi ? Je veux connaître la VRAIE histoire, c'est le livre qui me faut ? :(

Il est connu pour être très partial + c'est un très très vieux bouquin. Depuis on a fait des trouvailles en histoire

L'historien impartial n'existe pas

Oui en revanche c’est 25 euros le tome. Après c’est une collection d’une vie. Puis si la personne prend son temps elle peut lire un tome par mois et ça fait donc « que » 25 euros par mois à sortir
Bon je vais me le prendre alors, j'espère que c'est pas trop réac quand même. Je sors du lycée et je me rends bien compte qu'il y'a des "zones d'ombres" dans ce qu'on apprend au lycée

Le 23 décembre 2022 à 09:41:58 :
Ça vaut de la merde

Mais comme 7emmour en a parler une fois t'a tous les chauf qui disent que c'est bien

Il y a plein d'autres ouvrages plus intéressants de lui.

Le 23 décembre 2022 à 09:43:08 :

[09:37:30] <PasTaTata>

Le 23 décembre 2022 à 09:32:50 :
Ça vaut quoi ? Je veux connaître la VRAIE histoire, c'est le livre qui me faut ? :(

Il est connu pour être très partial + c'est un très très vieux bouquin. Depuis on a fait des trouvailles en histoire

L'historien impartial n'existe pas

C'est vrai

Tout de même, en toute partialité, les historiens royalistes ont une plume bien plus intéressante que les républicains

Le 23 décembre 2022 à 09:39:50 :

Le 23 décembre 2022 à 09:32:50 :
Ça vaut quoi ? Je veux connaître la VRAIE histoire, c'est le livre qui me faut ? :(

C'est totalement dépassé mais c'est bien écrit.

Et tous les historiens modernes ne sont pas wokes.

pourquoi c'est dépassé ?

Le 23 décembre 2022 à 09:41:58 :
Ça vaut de la merde

Mais comme 7emmour en a parler une fois t'a tous les chauf qui disent que c'est bien

CECI putain
Après je sais pas ce que ça vaut réellement mais tout le monde ici cite ce livre à cause de Zemmour

Attention a une edition qui est mal redigée mais jme rappelle plus de laquelle

Le 23 décembre 2022 à 09:43:27 :
Bon je vais me le prendre alors, j'espère que c'est pas trop réac quand même. Je sors du lycée et je me rends bien compte qu'il y'a des "zones d'ombres" dans ce qu'on apprend au lycée

Pour le coup, tu auras beaucoup de détails qui ne figurent pas dans les ouvrages de lycée, notamment Moyen Âge et Révolution française

Le 23 décembre 2022 à 09:44:08 :

Le 23 décembre 2022 à 09:39:50 :

Le 23 décembre 2022 à 09:32:50 :
Ça vaut quoi ? Je veux connaître la VRAIE histoire, c'est le livre qui me faut ? :(

C'est totalement dépassé mais c'est bien écrit.

Et tous les historiens modernes ne sont pas wokes.

pourquoi c'est dépassé ?

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-34-59469118-1-0-1-0-le-meiilleur-livre-sur-l-histoire-de-france.htm il y a eu un topic sur le sujet.

ça a un intérêt historiographique indéniable. Sympathique et accessible pour les néophytes. Sinon scientifiquement actuellement c'est pas acceptable. Disons que ça ferait un bon manuel d'histoire pour le primaire et le collège.
Je l'ai lu, c'est une histoire aristocratique, bien loin des enjeux historiques réels.
Les Franc maçon détestent , il met trop en avant les roi et le christ a leur gout :)

Le 23 décembre 2022 à 09:44:08 :

Le 23 décembre 2022 à 09:39:50 :

Le 23 décembre 2022 à 09:32:50 :
Ça vaut quoi ? Je veux connaître la VRAIE histoire, c'est le livre qui me faut ? :(

C'est totalement dépassé mais c'est bien écrit.

Et tous les historiens modernes ne sont pas wokes.

pourquoi c'est dépassé ?

Car c'est daté, et que le truc n'a pas l'approche methodologique moderne.

Pour te donner une idée, les trouvailles de l'école des chartes (courant historiographie majeur du XXem, ayant participé à la francisation de l'Alsace), le bouquin les utilise pas.

Je passerai sur le fait que le bouquin est écrit à une époque où y'a aucun recule sur la PGM, où la SGM n'a pas eu lieux.

Le 23 décembre 2022 à 09:43:08 :

[09:37:30] <PasTaTata>

Le 23 décembre 2022 à 09:32:50 :
Ça vaut quoi ? Je veux connaître la VRAIE histoire, c'est le livre qui me faut ? :(

Il est connu pour être très partial + c'est un très très vieux bouquin. Depuis on a fait des trouvailles en histoire

L'historien impartial n'existe pas

cette croyance est dépassée depuis la remise en question de l'Ecole des Annales

Le 23 décembre 2022 à 09:43:08 :

[09:37:30] <PasTaTata>

Le 23 décembre 2022 à 09:32:50 :
Ça vaut quoi ? Je veux connaître la VRAIE histoire, c'est le livre qui me faut ? :(

Il est connu pour être très partial + c'est un très très vieux bouquin. Depuis on a fait des trouvailles en histoire

L'historien impartial n'existe pas

Il y a une différence entree être partial et être très partial...

Le 23 décembre 2022 à 09:46:42 :

Le 23 décembre 2022 à 09:44:08 :

Le 23 décembre 2022 à 09:39:50 :

Le 23 décembre 2022 à 09:32:50 :
Ça vaut quoi ? Je veux connaître la VRAIE histoire, c'est le livre qui me faut ? :(

C'est totalement dépassé mais c'est bien écrit.

Et tous les historiens modernes ne sont pas wokes.

pourquoi c'est dépassé ?

Car c'est daté, et que le truc n'a pas l'approche methodologique moderne.

Pour te donner une idée, les trouvailles de l'école des chartes (courant historiographie majeur du XXem, ayant participé à la francisation de l'Alsace), le bouquin les utilise pas.

Je passerai sur le fait que le bouquin est écrit à une époque où y'a aucun recule sur la PGM, où la SGM n'a pas eu lieux.

Tu devrais lire le topic dont j'ai envoyé le lien.

Tes arguments (souvent répétés) ont été démontés concernant Bainville.

Données du topic

Auteur
Yotere
Date de création
23 décembre 2022 à 09:32:50
Nb. messages archivés
46
Nb. messages JVC
46
En ligne sur JvArchive 121