Topic de Tremonia :

[BOULARD] Aller a l'Ecole 42 pour devenir expert cybersecu a long terme

Le 24 décembre 2022 à 19:48:10 :

Le 24 décembre 2022 à 19:44:25 :

Le 24 décembre 2022 à 19:42:30 :
Si t'es à 36k tout dépend de ta marge de progression dans ton secteur.
Car en sortie d'école d'info sur paris max si t'es pas trop nul tu tournera a 40-45k.

Pas forcément rentable de perdre plusieurs années si dans ton secteur tu as un potentiel d'augmentation.

+ pour l'autre question vdd a raison, évite les formations à distance.

45k dans mon domaine je les ai d'ici 5 ans :(

Ecole 42 c'est combien de temps pour terminer ?

2-3 ans pour la première partie et être embauchable a prix correct. Plus si tu veux les diplomes ou tous les skills.

Par contre 42 pour de la cyber sécu c'est nul, ils n'ont quasiment aucun projet sur le sujet.
La sécu s'apprend tout seul sur google. 42 t'apprendra juste a apprendre en cherchant par toi même. Les élèves qui font de la sécu à 42 l'apprennent tout seul puis font des stages dans des entreprises de sécurité info pour pratiquer et se former. C'est un domaine d'initié la sécurité, ce n'est pas pour tout le monde.

Un peu comme la blockchain.

Je vois... Tu connais des plateformes fiables et plébiscitées pour apprendre en autodidacte ? J'ai entendu parler d'openclassrooms, c'est suffisant ?

Le 24 décembre 2022 à 19:52:55 :

Le 24 décembre 2022 à 19:48:18 :

Le 24 décembre 2022 à 19:47:27 :

Le 24 décembre 2022 à 19:45:20 :
Tu veux faire quoi dans cybersécurité ? Je taff coté offensif je pense pouvoir te guider

Je sais pas encore precisement mais le domaine m'a toujours intéressé depuis que je touche aux ordinateurs (depuis que j'ai 10 piges en gros).

Faire 42 pour aller en cyber ca vaut le coup a ton avis ?

Mais tu veux faire quoi dans la cybersecurité exactement ? Tu n'as pas un métier précis en tête ?

deso VDD je me prepare pour aller au restau

En metiers qui m'interessent: Consultant en cybersecurite, Analyste menace, Architecte cyber ca m'interesse aussi mais faut etre bon en maths non ? :hap:

Donc plutot coté blue team. Ce n'est pas mon domaine je suis plutot red team mais je vais te donner un conseil.

Lance toi, cesse de poser des questions, avec du travail et beaucoup d'investissement tu arriveras à t'accomplir si Dieu le veut.

edit : et non y'a pas de maths

Le 24 décembre 2022 à 19:52:55 :

Le 24 décembre 2022 à 19:48:18 :

Le 24 décembre 2022 à 19:47:27 :

Le 24 décembre 2022 à 19:45:20 :
Tu veux faire quoi dans cybersécurité ? Je taff coté offensif je pense pouvoir te guider

Je sais pas encore precisement mais le domaine m'a toujours intéressé depuis que je touche aux ordinateurs (depuis que j'ai 10 piges en gros).

Faire 42 pour aller en cyber ca vaut le coup a ton avis ?

Mais tu veux faire quoi dans la cybersecurité exactement ? Tu n'as pas un métier précis en tête ?

Consultant, Analyste menace, Architecte cyber ca m'interesse aussi mais faut etre bon en maths non ? :hap:

J'ai une ex qui fait du consulting en sécu alors qu'elle a un master de droit :hap:
Elle analyse les menaces.

Pas besoin de savoir coder rien qu'en regardant la conformité des process ils savent ou non ou sont les vulnérabilités.

Si par contre tu parles d'analyse purement technique, il n'y a pas besoin de mathématique. Sauf si ton travail consiste a essayer de casser des algorithmes de chiffrement.

Le plus gros de la sécu c'est maitriser le réseau informatique. Maitriser le code bas niveau pour savoir créer et exploiter des exploits sur des systeme linux.
Maitriser les technos web pour trouver des vulnérabilité dans le code.
Comprendre les algorithmes de chiffrement. Savoir utiliser une base de donnée.
Savoir lire des fichiers de log.

C'est un domaine ultra vaste, tu as pleins de type de cyber-sécurité. Tout dépend du domaine, de tes affinités et des missions c'est beaucoup trop vaste.

En plus tu as de la sécurité offensive et défensive.

Le 24 décembre 2022 à 19:55:02 :

Le 24 décembre 2022 à 19:52:55 :

Le 24 décembre 2022 à 19:48:18 :

Le 24 décembre 2022 à 19:47:27 :

Le 24 décembre 2022 à 19:45:20 :
Tu veux faire quoi dans cybersécurité ? Je taff coté offensif je pense pouvoir te guider

Je sais pas encore precisement mais le domaine m'a toujours intéressé depuis que je touche aux ordinateurs (depuis que j'ai 10 piges en gros).

Faire 42 pour aller en cyber ca vaut le coup a ton avis ?

Mais tu veux faire quoi dans la cybersecurité exactement ? Tu n'as pas un métier précis en tête ?

deso VDD je me prepare pour aller au restau

En metiers qui m'interessent: Consultant en cybersecurite, Analyste menace, Architecte cyber ca m'interesse aussi mais faut etre bon en maths non ? :hap:

Donc plutot coté blue team. Ce n'est pas mon domaine je suis plutot red team mais je vais te donner un conseil.

Lance toi, cesse de poser des questions, avec du travail et beaucoup d'investissement tu arriveras à t'accomplir si Dieu le veut.

edit : et non y'a pas de maths

ah super si il n'y en a pas

mais du coup pour un profil comme le mien, tu recommandes de passer par cette ecole pour me '"lancer" ? je suis chaud et je suis motivé, le seul truc que je ne veux pas c'est passer 5 ans a l'ecole a nouveau pour etre embauchable

Le 24 décembre 2022 à 19:54:58 :

Le 24 décembre 2022 à 19:48:10 :

Le 24 décembre 2022 à 19:44:25 :

Le 24 décembre 2022 à 19:42:30 :
Si t'es à 36k tout dépend de ta marge de progression dans ton secteur.
Car en sortie d'école d'info sur paris max si t'es pas trop nul tu tournera a 40-45k.

Pas forcément rentable de perdre plusieurs années si dans ton secteur tu as un potentiel d'augmentation.

+ pour l'autre question vdd a raison, évite les formations à distance.

45k dans mon domaine je les ai d'ici 5 ans :(

Ecole 42 c'est combien de temps pour terminer ?

2-3 ans pour la première partie et être embauchable a prix correct. Plus si tu veux les diplomes ou tous les skills.

Par contre 42 pour de la cyber sécu c'est nul, ils n'ont quasiment aucun projet sur le sujet.
La sécu s'apprend tout seul sur google. 42 t'apprendra juste a apprendre en cherchant par toi même. Les élèves qui font de la sécu à 42 l'apprennent tout seul puis font des stages dans des entreprises de sécurité info pour pratiquer et se former. C'est un domaine d'initié la sécurité, ce n'est pas pour tout le monde.

Un peu comme la blockchain.

Je vois... Tu connais des plateformes fiables et plébiscitées pour apprendre en autodidacte ? J'ai entendu parler d'openclassrooms, c'est suffisant ?

openclassroom pour apprendre le c et le c++

tu peux aussi trouver les projets de 42 sur github

root.me pour apprendre la cyber sécu.

Le 24 décembre 2022 à 19:58:23 :

Si tu veux te lancer il vaut mieux passer par une école, tu apprendras mieux en étant encadré et en échangeant avec d'autres élèves.

En plus 42 peut être financé par pole emploi pour que tu touches ton chomage en étudiant.
Donc tu auras un salaire pour vivre pendant 2 ans.

Le 24 décembre 2022 à 19:58:46 :

Le 24 décembre 2022 à 19:54:58 :

Le 24 décembre 2022 à 19:48:10 :

Le 24 décembre 2022 à 19:44:25 :

Le 24 décembre 2022 à 19:42:30 :
Si t'es à 36k tout dépend de ta marge de progression dans ton secteur.
Car en sortie d'école d'info sur paris max si t'es pas trop nul tu tournera a 40-45k.

Pas forcément rentable de perdre plusieurs années si dans ton secteur tu as un potentiel d'augmentation.

+ pour l'autre question vdd a raison, évite les formations à distance.

45k dans mon domaine je les ai d'ici 5 ans :(

Ecole 42 c'est combien de temps pour terminer ?

2-3 ans pour la première partie et être embauchable a prix correct. Plus si tu veux les diplomes ou tous les skills.

Par contre 42 pour de la cyber sécu c'est nul, ils n'ont quasiment aucun projet sur le sujet.
La sécu s'apprend tout seul sur google. 42 t'apprendra juste a apprendre en cherchant par toi même. Les élèves qui font de la sécu à 42 l'apprennent tout seul puis font des stages dans des entreprises de sécurité info pour pratiquer et se former. C'est un domaine d'initié la sécurité, ce n'est pas pour tout le monde.

Un peu comme la blockchain.

Je vois... Tu connais des plateformes fiables et plébiscitées pour apprendre en autodidacte ? J'ai entendu parler d'openclassrooms, c'est suffisant ?

openclassroom pour apprendre le c et le c++

tu peux aussi trouver les projets de 42 sur github

root.me pour apprendre la cyber sécu.

merci mon khey je vais regarder tout ca

je vais au restau, c'est cool si je te DM en rentrant?

Alors déjà sache que tu vas jamais commencer dans la cybersécu direct et c'est toujours mieux d'avoir fait des études, les employeurs aiment bien ça
Sinon tu peux commencer en helpdesk et monter petit à petit à l'aide de certifications + années d'expériences tu peux faire helpdesk > admin réseaux/système > soc analyst par exemple

+ n'hésites pas à DEJA apprendre la cybersécurité je te conseille Try Hack Me qui est excellent puis tu as hack the box, root me etc

Le 24 décembre 2022 à 20:05:28 :
Alors déjà sache que tu vas jamais commencer dans la cybersécu direct et c'est toujours mieux d'avoir fait des études, les employeurs aiment bien ça
Sinon tu peux commencer en helpdesk et monter petit à petit à l'aide de certifications + années d'expériences tu peux faire helpdesk > admin réseaux/système > soc analyst par exemple

+ n'hésites pas à DEJA apprendre la cybersécurité je te conseille Try Hack Me qui est excellent puis tu as hack the box, root me etc

Merci pour les precisions.

Du coup vu que je ne veux pas me retaper 5 ans d'etudes (meme pas 3), 42 te semble etre une bonne piste?

Et c'est quoi helpdesk ?

Le 24 décembre 2022 à 20:08:33 Tremonia a écrit :

Le 24 décembre 2022 à 20:05:28 :
Alors déjà sache que tu vas jamais commencer dans la cybersécu direct et c'est toujours mieux d'avoir fait des études, les employeurs aiment bien ça
Sinon tu peux commencer en helpdesk et monter petit à petit à l'aide de certifications + années d'expériences tu peux faire helpdesk > admin réseaux/système > soc analyst par exemple

+ n'hésites pas à DEJA apprendre la cybersécurité je te conseille Try Hack Me qui est excellent puis tu as hack the box, root me etc

Merci pour les precisions.

Du coup vu que je ne veux pas me retaper 5 ans d'etudes (meme pas 3), 42 te semble etre une bonne piste?

Et c'est quoi helpdesk ?

C'est quoi 42 alors ?? t'obtiens pas de bachelier/master ??

helpdesk c'est ceux qui répondent au téléphone ou qui vont sur place pour dépanner des problèmes informatiques aussi appelé première ligne
c'est grosso merdo le basic point d'entrée dans l'IT

tu bosses 1 an/2 ans en helpdesk t'en profites pour passer des certifications (administration serveur, CCNA) puis tu évolues vers admin sys/réseau tu passes des certifications plus avancées orientées cybersécu (là faut aussi savoir où tu veux atterrir c'est vaste tu veux faire de l'analyse de malware, du blue teaming, red teaming etc) et après tu peux postuler pour des postes en cybersécurité

Le 24 décembre 2022 à 20:10:32 :

Le 24 décembre 2022 à 20:08:33 Tremonia a écrit :

Le 24 décembre 2022 à 20:05:28 :
Alors déjà sache que tu vas jamais commencer dans la cybersécu direct et c'est toujours mieux d'avoir fait des études, les employeurs aiment bien ça
Sinon tu peux commencer en helpdesk et monter petit à petit à l'aide de certifications + années d'expériences tu peux faire helpdesk > admin réseaux/système > soc analyst par exemple

+ n'hésites pas à DEJA apprendre la cybersécurité je te conseille Try Hack Me qui est excellent puis tu as hack the box, root me etc

Merci pour les precisions.

Du coup vu que je ne veux pas me retaper 5 ans d'etudes (meme pas 3), 42 te semble etre une bonne piste?

Et c'est quoi helpdesk ?

C'est quoi 42 alors ?? t'obtiens pas de bachelier/master ??

helpdesk c'est ceux qui répondent au téléphone ou qui vont sur place pour dépanner des problèmes informatiques aussi appelé première ligne
c'est grosso merdo le basic point d'entrée dans l'IT

Je voulais dire, 5 ans d'etudes a la fac ou dans une ecole classique. Le format de 42 me plait deja plus.
Ah c'est bien ce que je pensais :ok: et quand tu parles de certifications, tu fais reference a des plateformes ou des formations en particulier ? (cnam?)

je veux bien des liens si tu as :ok:

Je voulais dire, 5 ans d'etudes a la fac ou dans une ecole classique. Le format de 42 me plait deja plus.
Ah c'est bien ce que je pensais :ok: et quand tu parles de certifications, tu fais reference a des plateformes ou des formations en particulier ? (cnam?)

je veux bien des liens si tu as :ok:

je comprends pas c'est une école privée 42 ??

certifications je parle d'examens et formations donnés par des organismes agréés
par exemple en réseau tu as les formations cisco : https://www.cisco.com/c/en/us/training-events/training-certifications/certifications.html#~certifications
dont certaines orientés cybersec

tu as les certifs microsoft certaines sont intéressantes selon vers où tu veux te diriger

les certifs comptia sont bien aussi et la fameuse oscp si tu veux red teamer

Données du topic

Auteur
Tremonia
Date de création
24 décembre 2022 à 19:37:46
Nb. messages archivés
33
Nb. messages JVC
33
En ligne sur JvArchive 393