Topic de Maverick92vamos :

Mon père est persuadé que le moyen âge existe pas wtf

Donc on peut dater des objets au carbone 14 ce qui donne l'époque de jules césar il y a 2000 ans mais y'a quand même des complotistes pour te dire que c'est faux :rire:
:up: Pour ce merveilleux topic rien que pour voir les zinzins qui traînent ici.
Heureusement que le forom est là pour nous élever un peu plus chaque jour qui passe https://image.noelshack.com/fichiers/2023/28/7/1689509794-quieresfouduvillage.png

Le 10 janvier 2023 à 21:55:12 :

Maintenant, c'est juste impossible de falsifier des dizaines de milliers de docs comme on en trouve dans les archives à travers l'Europe (et encore je me demande si je sous estime pas) sur ces périodes tout ça pour créer des périodes. C'est totalement farfelu.

Excuse-moi, je le répète : en aucun cas on ne dispose de dizaine de milliers de document concernant l'Europe entre 500 et 1000. Mais plutôt quelques dizaines tout court.

Ben non bien plus que ça , rien que les chartes originales conservées en France et uniquement en France il y en a plus de 1400 ( avant l'an 1000 ) répertoriés ici http://telma.irht.cnrs.fr/outils/originaux/listechartes/
auquel faut rajouter tout les documents autres que juridiques ...
Ce qui représente pour l'Europe quelques petites dizaines de milliers, ce qui est effectivement très peu par rapport aux périodes suivantes , mais c'est loin d'être négligeable !

Le 10 janvier 2023 à 22:20:44 :

Le 10 janvier 2023 à 21:58:04 :

Le 10 janvier 2023 à 21:55:12 :

Maintenant, c'est juste impossible de falsifier des dizaines de milliers de docs comme on en trouve dans les archives à travers l'Europe (et encore je me demande si je sous estime pas) sur ces périodes tout ça pour créer des périodes. C'est totalement farfelu.

Excuse-moi, je le répète : en aucun cas on ne dispose de dizaine de milliers de document concernant l'Europe entre 500 et 1000. Mais plutôt quelques dizaines tout court.

Mais non pas quelques dizaines non. Les capitulaires, écrits des monastères, de l'église c'est pas quelques dizaines. Et encore là tu ne parles que de l'Occident

Je reformule ma question : combien de capitulaires sont parvenus jusqu'à nous ?

Une grande partie des capitulaires carolingiens, dont les 79 de Charlemagne en plusieurs exemplaires
ce qui est assez logique étant donné que destinés à être largement diffusés, ils ont été copiés en de nombreux exemplaires , on dispose par exemple de jusqu’à 40 exemplaires de l'Ademonitio generalis , et de 33 du capitulaire d'Herstal

Je lui ai demandé dans quel intérêt on nous mentirai, il m'a répondu par un sourire narquois et est allé se coucher.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/2/1695761356-zz-lunettes.png

Le 10 janvier 2023 à 21:33:26 :

Le 10 janvier 2023 à 21:28:04 :

Le 10 janvier 2023 à 21:24:40 :

Le 10 janvier 2023 à 21:23:13 :
quand tu vois tous les chateaux forts en ruine ....

Les châteaux-forts sont apparus à partir de l'an 1000. Avant cela, rien. C'est cette période que certains remettent en cause.

C'est parce que les premiers châteaux étaient en bois, et qu'on a souvent construit par dessus, on a retrouvé plein de vestiges de chateaux du IXe siècle (avant ça, le besoin de construire des chateaux n'existaient presque pas)

Il y a eu l'Empire romain qui construisait en pierre. A partir de l'an 1000, on redécouvre la pierre. Entre les deux, cinq siècles où on revient au bois. Déjà faut m'expliquer.

Pour comprendre que c'est faux , il faut s'intéresser à l'architecture Visigothique , Mérovingienne , carolingienne ... c'est en pierre et c'est encore parfois debout , même si l'essenciel à été recouvert par de édifices plus modernes , quasiment sous toute les églises importante et cathédrales Romane ou Gothique , on retrouve quand on fouille les reste des fondations d'églises précédentes , qui étaient mérovingiennes carolingiennes et qui étaient en pierre !

Données du topic

Auteur
Maverick92vamos
Date de création
29 décembre 2022 à 08:41:13
Nb. messages archivés
308
Nb. messages JVC
285
En ligne sur JvArchive 285