Mon père est persuadé que le moyen âge existe pas wtf
Le 10 janvier 2023 à 21:38:22 :
J'adore ce forum, sans rire je n'avais jamais entendu parler de cette théorie.
C'est assez utilisée dans les fictions, j'aimerais un scénario autour de ça.
Le 10 janvier 2023 à 21:38:07 :
Le 10 janvier 2023 à 21:36:55 :
Honnêtement j'aime beaucoup l'idée et j'ai aucun mal à croire que un, deux, ou trois siècles aient été ajoutés. C'est une longue période, avec énormément de traces certes, cependant ça me semble impossible d'affirmer avec certitude que nous sommes en 2023.Si, dans tous les cas on est en 2023. Mais ça dépend par rapport à quoi. Le temps c'est pas un élément concret, c'est arbitraire, enfin son découpage en tous cas
Bien sûr mais j'entendais au sens où Jésus Christ est né y a 2023 ans si tu préfères
Le 10 janvier 2023 à 21:40:46 :
J'ai un oncle qui est persuadé que les menhirs c'est de la connerie, que c'est pas possible qu'il y ait des peuples aussi vieux qui ait dressé des pierres (je sais toujours pas pourquoi il pense ça et ce que ça a d'extraordinaire)
Moi c'est les dolmens, en mode "tu te rends compte, les mecs ils sont arrivés à soulever ça alors qu'une grue moderne ne le peut PAS "
Le 10 janvier 2023 à 21:39:28 :
Le 10 janvier 2023 à 21:38:07 :
Le 10 janvier 2023 à 21:36:55 :
Honnêtement j'aime beaucoup l'idée et j'ai aucun mal à croire que un, deux, ou trois siècles aient été ajoutés. C'est une longue période, avec énormément de traces certes, cependant ça me semble impossible d'affirmer avec certitude que nous sommes en 2023.Si, dans tous les cas on est en 2023. Mais ça dépend par rapport à quoi. Le temps c'est pas un élément concret, c'est arbitraire, enfin son découpage en tous cas
Bien sûr mais j'entendais au sens où Jésus Christ est né y a 2023 ans si tu préfères
Jésus n'est très certainement pas né il y a 2023 ans.
Le 10 janvier 2023 à 21:38:50 :
Le 10 janvier 2023 à 21:31:17 :
Le 10 janvier 2023 à 21:04:27 :
Le 10 janvier
Bizarre d'ailleurs d'avoir pris la naissance d'un homme dont le père biologique est inconnu comme référence.
Pas compris le rapport.
Bah je répondais tout simplement au message que j'ai cité, message disant que les historiens ont décidé d'utiliser la naissance du Christ comme référence (année 0).
Mais pourquoi parler de sa filiation biologique ?
Parce que je trouve cela bizarre que ça soit lui qui ait été choisi juste parce qu'on ne connait pas son père biologique (et que par conséquent certains pensent que son père était Dieu).
Tu compares le fait d'avoir supposément créé des siècles d'hisoire, ce qui supposerait un travail de malade avec la fausse donation de Constantin, un seul document qui a été révélé assez tôt comme faux avec une étude rigoureuse et philologique du document.
De plus le document n'a pas été créé à postériori pour justifier le pouvoir catholique mais bien au VIIIe siècle (si mes souvenirs sont bons) pour justifier, sur le moment, la création d'états pontificaux face aux Byzantins
Mais il n'y a pas que la donation de Constantin. Il y a aussi, par exemple, la croix sur laquelle Jésus a été crucifié, qui est censée avoir été découverte par la mère de Constantin au IVè siècle. Par la suite, différents morceaux de cette croix ont été disséminés à travers l'Europe en temps que relique. L'université d'Oxford a daté un de ces morceaux au carbone 14. Leur conclusion est qu'il date de l'an 1100.
Le 10 janvier 2023 à 21:40:46 :
J'ai un oncle qui est persuadé que les menhirs c'est de la connerie, que c'est pas possible qu'il y ait des peuples aussi vieux qui ait dressé des pierres (je sais toujours pas pourquoi il pense ça et ce que ça a d'extraordinaire)
Je pense que c'est l'office du tourisme breton qui a déposé toutes ces merdes partout dans les années soixante.
Le 10 janvier 2023 à 21:44:22 :
L'OP comment justifies tu la datation au carbone 14?
Une datation te permet juste de différencier et donner l’écart entre 2 époques.
Le 10 janvier 2023 à 21:43:37 :
Cracher sur les gens terre à terre c'est facile en attendant 0 preuve de ce que vous avancez et toujours aucune version définitive/cohérente du Moyen-Age ni même quelqu'un avec qui on peut être d'accord.
Cracher des complots à tout bout de champ sans l'ombre d'une preuve ne fait pas de toi un être terre à terre.
Il y a très certainement énormément de baratin dans l'histoire de France (d'ailleurs la France est championne pour cracher sur le passé ou les autres pays pour ensuite venir dire au peuple "nous on est bien mieux)
Et l'histoire a mon avis est loin de relater tout ce qui a pu se passer, y en a encore qui pensent que le moyen âge c'est les gens pauvres et sales avec un roi qui dirige tout à coup de peine capitale si on le conteste alors qu'il est plus qu'averé que les gens étaient bien mieux lotis que le citoyen lambda d'aujourd'hui.
Le moyen âge ne peut pas ne pas existé
Le 10 janvier 2023 à 21:44:52 :
Tu compares le fait d'avoir supposément créé des siècles d'hisoire, ce qui supposerait un travail de malade avec la fausse donation de Constantin, un seul document qui a été révélé assez tôt comme faux avec une étude rigoureuse et philologique du document.
De plus le document n'a pas été créé à postériori pour justifier le pouvoir catholique mais bien au VIIIe siècle (si mes souvenirs sont bons) pour justifier, sur le moment, la création d'états pontificaux face aux ByzantinsMais il n'y a pas que la donation de Constantin. Il y a aussi, par exemple, la croix sur laquelle Jésus a été crucifié, qui est censée avoir été découverte par la mère de Constantin au IVè siècle. Par la suite, différents morceaux de cette croix ont été disséminés à travers l'Europe en temps que relique. L'université d'Oxford a daté un de ces morceaux au carbone 14. Leur conclusion est qu'il date de l'an 1100.
Bah oui, ça personne le conteste et c'est les historiens eux-même qui l'ont établi, mais il y a des raisons économiques à cela (une relique, ça attire des pélerins, ça fait de l'argent au monastère qui pense avoir un morceau de croix etc.), personne, absolument personne ne nie qu'il y a eu des falsifications dans l'histoire et c'est les historiens et archéologues eux-même qui l'établissent par l'étude des sources, la datation, l'étude croisée .
Maintenant, c'est juste impossible de falsifier des dizaines de milliers de docs comme on en trouve dans les archives à travers l'Europe (et encore je me demande si je sous estime pas) sur ces périodes tout ça pour créer des périodes. C'est totalement farfelu.
Le 10 janvier 2023 à 21:45:14 :
Sinon la date de naissance de Jésus est clairement dans une fourchette entre -5 et -3, la date de début de calendrier a été calculé au Ve siècle après J.C-. par l'Eglise mais pendant longtemps, on comptait encore en mode "durant le règne de" ou même en prenant le calendrier de la naissance de ROme.
Tu te trompes. Officiellement, c'est Denys Le Petit qui a a en premier calculé la naissance de Jésus, c'était au VIè siècle. Mais je pense que ce mec a été inventé, ou, s'il n'a pas été inventé, qu'il n'a rien calculé du tout.
A part ça pourquoi partir de l’idée que c’est forcément un complot ?
Erreurs en chaîne, historiens qui s’appuient sur des autorités du milieu etc et au final on en arrive à des sacrés erreurs.
Le 29 décembre 2022 à 08:49:49 :
peut être qu'il a raison
tu devrais t'intéresser aux théories récentistesen fait ya 3 siècles qui sont complètement fictifs
le 7, 8 et 9 ème siècles n'ont pas existé, c'est une certitude
charlemagne est un personnage fictifnous sommes pas en 2000 mais probablement en 1400 ou 1500
il n'y a pas 1000 ans d'histoires entre la chute de l'empire romain et la renaissanceet dans cette période de temps il y a énormément d'inventions
Les malades mentaux
Des gens croient en ça ???
Le 10 janvier 2023 à 21:48:33 :
Le 10 janvier 2023 à 21:45:14 :
Sinon la date de naissance de Jésus est clairement dans une fourchette entre -5 et -3, la date de début de calendrier a été calculé au Ve siècle après J.C-. par l'Eglise mais pendant longtemps, on comptait encore en mode "durant le règne de" ou même en prenant le calendrier de la naissance de ROme.Tu te trompes. Officiellement, c'est Denys Le Petit qui a a en premier calculé la naissance de Jésus, c'était au VIè siècle. Mais je pense que ce mec a été inventé, ou, s'il n'a pas été inventé, qu'il n'a rien calculé du tout.
bon, je m'arrête là
Erreurs en chaîne, historiens qui s’appuient sur des autorités du milieu etc et au final on en arrive à des sacrés erreurs.
ça peut arriver sur des trucs à la con du style "oh les Romains avaient des poignards alors qu'en fait non, xptdr, c'était une mauvaise interprétation d'un texte de Denys d'halicarnasse"
Mais pas sur l'existence de PERIODES ENTIERES bordel
Données du topic
- Auteur
- Maverick92vamos
- Date de création
- 29 décembre 2022 à 08:41:13
- Nb. messages archivés
- 308
- Nb. messages JVC
- 285