[INFO] [INGE] L'industrie de la tech aura elle un grand avenir pour les décennies à venir ?
Le 19 décembre 2022 à 00:04:43 :
Le 19 décembre 2022 à 00:03:45 :
Si tu veux des compétences en France fais une alternance
Le mieux c'est dans un domaine où la tech n'est pas encore très présente (bâtiment, transport, énergie...)
Il y a énormément de demande et ça va continuer à augmenter
Si c'est pour finir dans une ss2i à pisser du code l'intérêt est nulce que je visais surtout c'est les big techs style adobe nvidia occulus et autres
mas ca va etre très très chaud
La tu va te mettre bien mais c'est le haut du panier
Mais bon si tu réussi ta prépa oui bien sûr tu peux viser très haut
je suis seulement en prépa ( dans une prépa assez solide)
et je commence à prendre gout à l'info ducoup je me posais quelques questions concernant l'avenir de ce secteur surtout au vue des derniers évènements..je ne veux pas te déprimer, mais la formation en école est malheureusement asse moribonde (même aux Mines où j'étais) et les profs de prépa, soit ne sont pas au courant, soit ne vous le disent pas pour ne pas vous décourager ahi. Si tu veux te perfectionner en info, il faudra que tu le fasses par toi-même
aie d'accord..
merci tout de meme, et tu dois etre un sacré monstre pour avoir taper les mines gg !
et j'imagine que les écoles francais comme N7 ou ensimag sont des giga no names à l'étranger ?
quasiment toutes les écoles sont no-names
En plus notre système est difficilement lisible à l'étranger. Il handicape les bons en maths et physique en rajoutant des matières complètement hors-sujet (économie, comptabilité, etc) qui plombent la moyenne : ma propre moyenne était à 3.0/4, ce qui est une moyenne complètement insuffisante pour rentrer dans les bons programmes étrangers (qui demandent généralement minimum 3.5/4 voire 3.8/4), malgré mes A en maths et physique (qui ne devraient être que les seules matières sur lesquelles on devrait être évalués pour un ingénieur)
Le 19 décembre 2022 à 00:06:19 :
je suis seulement en prépa ( dans une prépa assez solide)
et je commence à prendre gout à l'info ducoup je me posais quelques questions concernant l'avenir de ce secteur surtout au vue des derniers évènements..je ne veux pas te déprimer, mais la formation en école est malheureusement asse moribonde (même aux Mines où j'étais) et les profs de prépa, soit ne sont pas au courant, soit ne vous le disent pas pour ne pas vous décourager ahi. Si tu veux te perfectionner en info, il faudra que tu le fasses par toi-même
aie d'accord..
merci tout de meme, et tu dois etre un sacré monstre pour avoir taper les mines gg !
et j'imagine que les écoles francais comme N7 ou ensimag sont des giga no names à l'étranger ?quasiment toutes les écoles sont no-names
En plus notre système est difficilement lisible à l'étranger. Il handicape les bons en maths et physique en rajoutant des matières complètement hors-sujet (économie, comptabilité, etc) qui plombent la moyenne : ma propre moyenne était à 3.0/4, ce qui est une moyenne complètement insuffisante pour rentrer dans les bons programmes étrangers (qui demandent généralement minimum 3.5/4 voire 3.8/4), malgré mes A en maths et physique (qui ne devraient être que les seules matières sur lesquelles on devrait être évalués pour un ingénieur)
j'imagine donc qu'un DD avec top fac us est quasi obligatoire pour passer les phases de screening
c'est dur d'avoir de très bon DD en école d'ingé si on travaille beaucoup ?
ingénieur=prolo, dépression, mort cérébrale, entouré de techos relous, aucune rencontre
Le 19 décembre 2022 à 00:05:40 :
Le 19 décembre 2022 à 00:04:43 :
Le 19 décembre 2022 à 00:03:45 :
Si tu veux des compétences en France fais une alternance
Le mieux c'est dans un domaine où la tech n'est pas encore très présente (bâtiment, transport, énergie...)
Il y a énormément de demande et ça va continuer à augmenter
Si c'est pour finir dans une ss2i à pisser du code l'intérêt est nulce que je visais surtout c'est les big techs style adobe nvidia occulus et autres
mas ca va etre très très chaudLa tu va te mettre bien mais c'est le haut du panier
Mais bon si tu réussi ta prépa oui bien sûr tu peux viser très haut
chopper l'ensimag on peut dire que c'est réussir sa prépa ?
- rentrer dans une bonne école
- continuer dans un très bon master 2 et obtenir des bonnes notes
- faire une thèse en info, computer graphics, robotique, etc (à l'étranger pourquoi pas)
- publier des papiers
- candidater dans les R&D des entreprises sus-nommées
Le 19 décembre 2022 à 00:08:42 :
vivre comme un saisonier=argent, histoires à raconter, rencontrer
ingénieur=prolo, dépression, mort cérébrale, entouré de techos relous, aucune rencontre
ca me fait penser à un gars sur tiktok qui raconte sa vie de saisonnier après avoir rater son taff d'ingé dans l'aéro à 3k net
ce que je visais surtout c'est les big techs style adobe nvidia occulus et autres
mas ca va etre très très chaudLa tu va te mettre bien mais c'est le haut du panier
Mais bon si tu réussi ta prépa oui bien sûr tu peux viser très hautchopper l'ensimag on peut dire que c'est réussir sa prépa ?
non, réussir sa prépa, c'est obtenir ulm, il n'y a pas d'autre alternative
Le 19 décembre 2022 à 00:10:00 :
si tu vises les boîtes comme nvidia, adobe, etc, ton seul choix possible est le suivant (et je ne plaisante pas)
- faire une thèse en info, computer graphics, robotique, etc (à l'étranger pourquoi pas)
- publier des papiers
- candidater dans les R&D des entreprises sus-nommées
impossible de simplement faire une école comme ensimag, into DD dans une fac us comme Carnegie Mellon qui se classe dans le top 5 en info des fac us et ensuite postuler dans ces boites ?
Le 18 décembre 2022 à 23:59:43 :
l'autre problème de la tech en France, c'est la gueule des emplois qu'on peut viser, alors qu'aux US ils ont nvidia, microsoft, tesla, google, palantir, etcy'a de cas aussi
mais tous les génies du monde visent ces boites, j'ai peur de ne pas etre assez armer d'un point de vue QI/fast learning et de me retrouver sans rien
je suis juste un average qui taffe beaucoup en fait
Le 19 décembre 2022 à 00:10:51 :
ce que je visais surtout c'est les big techs style adobe nvidia occulus et autres
Mais bon si tu réussi ta prépa oui bien sûr tu peux viser très hautchopper l'ensimag on peut dire que c'est réussir sa prépa ?
Le 19 décembre 2022 à 00:12:25 :
Le 18 décembre 2022 à 23:59:43 :
l'autre problème de la tech en France, c'est la gueule des emplois qu'on peut viser, alors qu'aux US ils ont nvidia, microsoft, tesla, google, palantir, etcy'a de cas aussi
mais tous les génies du monde visent ces boites, j'ai peur de ne pas etre assez armer d'un point de vue QI/fast learning et de me retrouver sans rien
je suis juste un average qui taffe beaucoup en fait
Le 19 décembre 2022 à 00:01:26 :
Le 18 décembre 2022 à 23:59:53 :
Il y a potentiellement de l'avenir mais deux choses à prendre en compte:1) En France c'est mort, l'ingénierie est inondée de profils qui acceptent des salaires misérables + globalement le pays s'effondre et les actifs croulent sous les taxes
2) C'est un secteur où on forme vraiment beaucoup de monde, l'Eldorado que décrivent certains type plus âgés est fini. Maintenant je pense qu'on se dirige vers une séparation avec beaucoup de types "moyens" qui sont des cadres pas hyper bien payés et quelques stars qui empochent le pactole
"Le pays s'effondre".
Pourquoi ?
Sujet long qui mérite un topic à lui tout seul mais :
- Trop d'impôts, quand tu commences à gagner >50k c'est un massacre, à côté le coût de la vie est très élevé (notamment l'immobilier)
- Système de retraite à la ramasse et profondément injuste, tu cotises une fortune pour rembourser les conneries des boomers
- L'industrie va mal, globalement on produit plus beaucoup en France et avec l'essor de l'ingénierie en Europe de l'est même les services commencent à se délocaliser. Tu ajoutes à ça l'inflation énergétique et la dette qui va nécessairement provoquer une augmentation des taxes donc niveau perspectives d'avenir c'est très sombre
- L'ambiance globalement est néfaste, que ce soit en terme de sécurité, services publiques mais surtout ce qui nous intéresse ici c'est l'entrepreneuriat qui est vraiment pas favorisé c'est un vrai problème si tu veux faire carrière dans l'ingénierie
- Tout ça provoque une situation où un ingénieur français débutant gagne 2.5k net là où un allemand se fait 30-40% plus sans trop de problème et où un Suisse se fait le double
Le 19 décembre 2022 à 00:11:28 :
Le 19 décembre 2022 à 00:10:00 :
si tu vises les boîtes comme nvidia, adobe, etc, ton seul choix possible est le suivant (et je ne plaisante pas)
- publier des papiers
- candidater dans les R&D des entreprises sus-nomméesimpossible de simplement faire une école comme ensimag, into DD dans une fac us comme Carnegie Mellon qui se classe dans le top 5 en info des fac us et ensuite postuler dans ces boites ?
en général les écoles font rarement des doubles DD école française/université américaine, mais je suis peut-être mal renseigné dans le domaine. J'imagine qu'en faisant 1 an ou 2 ans de graduate dans une bonne université américaine, y a moyen de viser des postes de junior software engineer dans ces boîtes, mais pour tout ce qui est R&D, sans PhD c'est impossible
Le 19 décembre 2022 à 00:12:32 :
Le 19 décembre 2022 à 00:10:51 :
j'ai raté mon oral ulm coeff 25, ma vie est complètement partie en vrille à partir de ce moment là
pas de R&D désolé si je me suis mal exprimé
mais oui il semble que l'ensimag a un DD avec Carnegie
tu en penses quoi de ce parcours ?
jouable de viser des GAFAM meme ?
Le 19 décembre 2022 à 00:19:08 :
la réalité c'est que la qualité d'un ingénieur est très moyennement corrélé à l'école qu'il a fait, je connais un ensimag qui est un type formidable, et des étudiants des Mines sans grand savoir-faire. Je ne dis pas qu'il y a zéro corrélation, mais une corrélation modeste disons
L'école sélectionne sur les maths. Je connais des types brillants en IA qui se font chier en mathématiques parce que c'est pas leur kiff tant que c'est pas appliqué
Données du topic
- Auteur
- salutkden
- Date de création
- 18 décembre 2022 à 22:40:52
- Nb. messages archivés
- 215
- Nb. messages JVC
- 210