98% des français étaient catholiques pratiquants il y a 60 ans
SuppriméBienvenu dans ma BL l'ignare et restes-y.
C'est fascinant à quel point certaines personnes peuvent très facilement devenir hystériques.
Le 19 décembre 2022 à 14:47:03 :
Agnostique persoJe veux bien concevoir une entité suprême qui a crée l'univers mais je refuse de l'allier aux croyances humaines , ça nous dépasse forcément
Pourquoi ça nous dépasserait forcément ?
Si une entité suprême a crée l'univers, qu'est-ce qui l'empêcherait d'entrer en contact avec sa création ?
L'athéisme n'est pas la négation de Dieu du moins pas uniquement c'est aussi la négation du spirituelle et du transcendantale, un athée refuse la perspective transcendent et spirituelle du monde, comme un agnostique, comme un déiste.
athéisme ---> déisme ----> agnosticisme c'est exactement la même chose mais sous différente forme qui in fine ramène au même postulat.
La foi de Dieu n'est possible qu'au travers d'une perspective religieuse, donc traditionnelle et spirituelle du monde. Ni plus ni moins.
Le 19 décembre 2022 à 14:47:48 :
Bienvenu dans ma BL l'ignare et restes-y.
C'est fascinant à quel point certaines personnes peuvent très facilement devenir hystériques.
Mais sur tous les topics où il traîne c'est tjs la même chose, btg ?
Le 19 décembre 2022 à 14:47:27 :
Agnostique persoJe veux bien concevoir une entité suprême qui a crée l'univers mais je refuse de l'allier aux croyances humaines , ça nous dépasse forcément
L'agnosticisme est une forme d'athéisme.
Je suis athée dans le sens ou je ne crois pas aux religions , mais je veux bien croire en quelque chose qui nous dépasse et qui est à l'origine de l'univers
Une fois fixé quand l'ange prend ton âme ce sera trop tard pour toi mec
Je prends le risque sans problème khey. Je serai catholique jusqu'à ma mort, impossible de changer de religion (même si tu me donnais 10 milliards), comme il est impossible pour toi de quitter l'islam je suppose.
J'essaie même pas de te convaincre de quoique ce soit, dans ma religion il est possible pour les non-catholiques d'aller au paradis si ils ont vécu une vie conforme à la loi naturelle. Et c'est ce que j'espère pour toi sincèrement.
El famoso 2%
Et non ce n'est pas une premiere historique, la république tchèque est le pays le plus athée du monde, à l'inverse que eux n'importe pas l'islam sur leur terre
98% pratiquants? Impossible.
Dans les années 60 et plus ancien encore, ça se moquait sans pression de l'église, des prêtres avec Fernandel et compagnie.
+ la laïcité au début du 20ème siècle. Ça n'aurait jamais passé avec 98% de pratiqaunts.
+ le passé anti-clerical de la révolution française avec les prêtres accrochés à la lanterne.
Le 19 décembre 2022 à 14:49:28 :
Le 19 décembre 2022 à 14:47:27 :
L'agnosticisme est une forme d'athéisme.
Je suis athée dans le sens ou je ne crois pas aux religions , mais je veux bien croire en quelque chose qui nous dépasse et qui est à l'origine de l'univers
Si tu ne crois pas aux religions, tu ne crois donc pas au caractère spirituel et transcendent du monde donc tu ne peux pas comprendre ce qui relève de l'absoluité divine en matière des origines du monde, de l’univers du cosmos.
Une religion est forme (outil), donc une limite (relativité) contenant l'illimité (Dieu). (Schuon dans Comprendre l'Islam).
Sans tradition, pas de religion, pas de religion pas de transcendance ni même de spiritualité. Donc impossible de comprendre Dieu et sa nature métaphysique.
Le 19 décembre 2022 à 14:50:49 :
98% pratiquants? Impossible.Dans les années 60 et plus ancien encore, ça se moquait sans pression de l'église, des prêtres avec Fernandel et compagnie.
+ la laïcité au début du 20ème siècle. Ça n'aurait jamais passé avec 98% de pratiqaunts.
+ le passé anti-clerical de la révolution française avec les prêtres accrochés à la lanterne.
Non mais bien sûr, le topic est absurde en lui meme, l'effondrement de la pratique religieuse en France c'est quelque chose qu'on remarque dès la première moitié du XVIIIe siècle
Le 19 décembre 2022 à 14:49:27 :
Le 19 décembre 2022 à 14:47:48 :
Bienvenu dans ma BL l'ignare et restes-y.
Mais sur tous les topics où il traîne c'est tjs la même chose, btg ?
Il ne parle qu'avec des slogans et des phrases toutes faites, hormis dans l'idéologie il n'y a aucune différence avec Sukhr.
Si tu ne crois pas aux religions, tu ne crois donc pas au caractère spirituel et transcendent du monde donc tu ne peux pas comprendre ce qui relève de l'absoluité divine en matière des origines du monde, de l’univers du cosmos.
Une religion est forme (outil), donc une limite (relativité) contenant l'illimité (Dieu). (Schuon dans Comprendre l'Islam).
Sans tradition, pas de religion, pas de religion pas de transcendance ni même de spiritualité. Donc impossible de comprendre Dieu et sa nature métaphysique.
Tu résumes tout aux religions, c'est un comportement sectaire. Je te rassure mon ami, il y a bien des choses spirituelles et transcendantes sans passer par la case religion, et heureusement.
La France est toujours religieuse
religieuse ça vient du latin religio qui signifie relier
les religions modernes c'est les droits de l'homme, le gauchisme, le patriotisme vidé de sa substance, soutenir l'équipe de fronce, faire barrage à la haine, l'écologie, sauver la planète, le vivre ensemble, dire du mal de Poutine, poser un genou à terre pour le voyou mort d'une overdose etc... bref ce qu'on appelle le camps du bien
Le 19 décembre 2022 à 14:54:25 :
Tu résumes tout aux religions, c'est un comportement sectaire. Je te rassure mon ami, il y a bien des choses spirituelles et transcendantes sans passer par la case religion, et heureusement.
Je ne résume pas tout aux religions, je résume tout aux traditions, nuances. Non la transcendances et les spiritualités se nourrissent de tradition donc de religions.
En dehors de ça c'est du psychisme ou New Age, donc relevant de l'athéisme le plus extrême caricaturant la spiritualité, René Guénon en parle dans son dernier ouvrage : Règne de la quantité et les signes des Temps.
Des implications complètement fallacieuses, des phrases qui n'ont aucun rapport entre elles. Rien que dire "si tu ne crois pas aux religions tu ne crois pas à la transcendance du monde" te vaudrait un 0/20 dans n'importe quel faculté de théologie, avec ça tu ne passes même pas la L1
Données du topic
- Auteur
- Pasdvik
- Date de création
- 19 décembre 2022 à 13:44:25
- Date de suppression
- 19 décembre 2022 à 15:10:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 225
- Nb. messages JVC