Topic de Kasaman :

Faire menuisier avec BAC +5

Ca fait 7 ans que je suis a la fac, je voulais devenir kiné (rater de peu la médecine) puis traducteur anglais/arabe/japonais (j'ai fini ma licence mais mtn osef du metier) et la je fais un master pour devenir prof. Sauf que pendant ces années je faisais ces études pour faire plaisir a la famille ou alors pasque la société a dit etude = bon taff = épanouissement. :(

J'ai jamais rellement aimé ce que je faisais. :-( Ce que je kiff c'est travailler de mes mains comme mon père et utiliser mon corps.

Je pense go apprenti dans une menuiserie vous en penser quoi ? C'est un bon metier manuel ? :( Mes etudes me serviront sûrement pas mais osef

sept ans c'est pas bac +5 mais bac +7
Ça se fait, formation pour adulte et c'est un bon métier https://image.noelshack.com/fichiers/2022/49/6/1670705411-1670705245-capture-d-ecran-2022-12-10-a-21-47-05.png
Deja tu dois savoir que c'est un métier dure physiquement qui va te faire surement regretter les études https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Ça se fait, si t'as plus de 26 ans tu devras être payé quasiment le SMIC et t'auras pas de financement de la part de l'état donc ce sera 2* plus dur pour toi pour trouver une entreprise
Voici la morale parfaite: vivre chaque jour comme si c'était le dernier; ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant.
Le meilleur plan :
Tu finis, tu deviens prof, tu as tellement de temps libre et pas de pression financière que tu t'autoforme jusqu'à passer ton cap en candidat libre.
Et là, tu regardes si tu montes ta boite ou pas.
Fait le mais attend toi à rentrer le soir esquinté, mais c'est un métier vraiment épanouissant
Bah go menuisier, et au pire si cela ne te plaît pas tu pourra toujours arrêter et tu aura des diplômes au cas où. Je suis responsable/chef d’équipe en menuiserie alu ( CAP et bac pro menuiserie alu ) et je tourne à 3.000€/net. ( 2.600 + 400 de prime ). Après menuisier ca reste un métier complexe et pas facile, mais avec de la débrouille et du talent tu peux vite monter en grade et prendre un bon salaire avec une place plutôt tranquille

Le 11 décembre 2022 à 09:59:31 :
Voici la morale parfaite: vivre chaque jour comme si c'était le dernier; ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant.

pire idée, c'est un coup à faire des braquages ou des meurtres ça :(

Il te faudra approximativement 1 jour de travail pour regretter ce choix de vie

Perso c'est ce que je fais, j'ai commencé une formation en Novembre, j'avais fait quelques stages avant.
J'étais pas du tout bricoleurs à la base mais jusqu'ici ca se passe impeccable.
Du coté des points positifs, on se fait jamais chier, les journée ne sont jamais les mêmes. Tu prends des compétences et de l'outillages qui te serviront dans la vraie vie, et apparemment un mec qui sait faire ce genre de choses ca excite pas mal les meuf.
Le travail n'est pas stressant et parfois même tu t'amuse dans ce que tu fais, généralement bonne ambiance, on peut rigoler au travail et prendre des pauses de 15 minutes sans problèmes. Le secteur recrute à gogo, aucune difficulté à trouver du travail apparemment. Le taff est plutôt gratifiant.

Points négatifs: la paie est pas terrible, potentiellement tu as le dos flingué arrivé a 40 piges, milieu assez beauf

T'es sérieux tu fini une licence mais tu changes de métier parce que, je cite "osef" ?

Sinon t'as commencé la 4ème année pour être prof ?

oui l'op menuiserie pour apprendre toute les techniques d'assemblage sans clous comme les tenons et les mortaise.
ensuite tu go charpenterie marine en bretagne.
ça vas te donné l'occasion de travaillé a la réparation des ponts de yatch par exemple.
et ensuite tu ira passé ton brevet de capitaine . (ça ne dure que 2 mois)

Tu peux pas chercher de l'intérim ou des stages menuiser à faire pendant tes vacances ?

Moi je te conseillerai de finir ton master 1 comme on est déjà en décembre puis de continuer apprenti menuiser histoire de pas fermer des portes.

Le 11 décembre 2022 à 10:01:34 :
T'es sérieux tu fini une licence mais tu changes de métier parce que, je cite "osef" ?

Sinon t'as commencé la 4ème année pour être prof ?

Bah en soi pourquoi pas. J'ai fait deux masters dans deux domaines différents, mais je bosse dans un domaine tout autre maintenant. Les études, ça n'a pas forcément de lien avec le travail, c'est avant tout pour le plaisir.

Le 11 décembre 2022 à 10:05:01 DXVK_Supremacy a écrit :

Le 11 décembre 2022 à 10:01:34 :
T'es sérieux tu fini une licence mais tu changes de métier parce que, je cite "osef" ?

Sinon t'as commencé la 4ème année pour être prof ?

Bah en soi pourquoi pas. J'ai fait deux masters dans deux domaines différents, mais je bosse dans un domaine tout autre maintenant. Les études, ça n'a pas forcément de lien avec le travail, c'est avant tout pour le plaisir.

tu peut trouvé des liens avec certain taff.
si tu as des bonne base en math alors fais le brevet capitaine 200 ça vas te plaire il y a de l'astronomie.

Le 11 décembre 2022 à 10:05:55 :

Le 11 décembre 2022 à 10:05:01 DXVK_Supremacy a écrit :

Le 11 décembre 2022 à 10:01:34 :
T'es sérieux tu fini une licence mais tu changes de métier parce que, je cite "osef" ?

Sinon t'as commencé la 4ème année pour être prof ?

Bah en soi pourquoi pas. J'ai fait deux masters dans deux domaines différents, mais je bosse dans un domaine tout autre maintenant. Les études, ça n'a pas forcément de lien avec le travail, c'est avant tout pour le plaisir.

tu peut trouvé des liens avec certain taff.
si tu as des bonne base en math alors fais le brevet capitaine 200 ça vas te plaire il y a de l'astronomie.

Moi c'était un master de narratologie et un master de musicologie sur la musique de trackers.

Après ça j'ai fait une formation et je suis devenu dev.

Données du topic

Auteur
Kasaman
Date de création
11 décembre 2022 à 09:51:15
Nb. messages archivés
57
Nb. messages JVC
57
En ligne sur JvArchive 173