Freelance €700k/an
Bonjour je suis ingénieure d'origine Chinoise résidant en France depuis quelques années. J'ai environ €30k épargnés en liquide, actuellement locataire, célibataire et sans enfants ou personnes à charge.
J'ai récemment reçu une offre d'une entreprise tech américaine en remote pour $700k/an "superbrut" cela représente une belle augmentation sachant que j'étais précédemment à environ €300k brut cette dernière année.
Légalement je serais freelance et devrais donc créer une EURL à cet effet (les cotisations sociales etc... seront donc à ma charge). J'ai essayé plusieurs simulateurs (https://mon-entreprise.fr/iframes/simulateur-independant) qui indiquent donc que mon net sera de ~50% soit €350k, est-ce une simulation fiable selon vous ? Il y'a t il des optimisations que je puisse faire ?
Est-ce que je dois facturer la TVA à la société US / déduire 20% du superbrut en TVA (soit €60k/an sur les €700/an de superbrut) ?
La recruteuse de la société US m'avait conseillé de prendre rdv avec un "accountant" mais il ne semble pas que les comptables en France interviennent/conseillent sur des cas personnels. Quel professionel français serait le plus adapté ? Un avocat ? Conseiller financier ? Expert comptable ?
en général, il est recommandé de consulter un expert-comptable pour obtenir des conseils personnalisés et précis sur les impôts et les cotisations sociales que vous devrez payer en tant que travailleur indépendant.
En ce qui concerne la TVA, cela dépend de la situation. Si vous êtes un travailleur indépendant et que vous facturez vos services à une entreprise américaine, vous devrez peut-être facturer la TVA à cette entreprise selon les règles en vigueur en France. Cependant, cela dépend de divers facteurs, tels que le montant de vos revenus et le type de services que vous facturez, et je vous recommande de consulter un expert-comptable pour obtenir des conseils plus précis sur la question.