[FAC] Réorientation ou je continue?
Pour planter le décor en bref
- je suis en lettres classiques/histoires (L2)
- je vis seul, donc courses, machine, ménage, cuisine en parallèle des cours
- j'ai cours dans 3 campus différent et j'habite à 1h de chacun, et chacu, des campus est à 30-40 min les uns des autres (lundi et vendredi je dois changer de campus dans la même journée)
- heureusement, j'ai mis pas mal de côté avant de reprendre les études pour ne pas avoir à tafer pendant ces études, mais même en ayant fait ça c'est de + en + dure de tout suivre
résultat: tout le temps crevé, jamais le temps de rien faire, obligé de sécher certains cours, je peux pas tout faire à la fois bien et à la fois dans les temps
bref fin du 1er semestre je sens que je vais craquer, faut que je fasse qqch les khey
en fait le dilemme est là: soit je me réoriente en histoire seulement, et dans ce cas tous les résultats que j'ai pu avoir en LC (L1 et 1er semestre de L2) sont annulés, ce qui me ferait chier vu que je carbure en grec et en latin, et que tout ce qui est littérature (fr, grecque et latine) et grammaire fr, ben j'aurais bossé pour rien
soit je continue pour ne pas avoir bossé pour rien justement, mais la littérature je m'en détache de + en +, plus le temps passe et plus ça m'a l'air perché
Le 28 novembre 2022 à 20:21:45 :
Tu te buttes pour une filière complètement morte, reoriente toi d'urgence, a part si tu rêve du professorat alors là ça vaut peut être le coup
Le 28 novembre 2022 à 20:23:21 :
vu ta filière j'y serais pas trop attaché
le pb c'est que je me vois pas faire d'autres études que dans les sciences humaine, par ex les formations dans la prévention au travail dans les entreprises, ou une formation dans l'environnement, c'est pas du tout mon truc
Donc tu veux quitter la licence de lettres pour aller en.... Histoire...
Khey ressaisis toi et repriente toi dans une filière avec des débouchées et des bonnes perspectives d'avenir, je sais pas moi informatique, éco gestion, droit, bio/chimie, peu importe
Le 28 novembre 2022 à 20:29:41 :
en gros je trouve maintenant que les lettres c'est de la branlette intellectuelle, mais en partir ce serait chaud chaud vu que ça constitue 70% de mon cursus
Osef, la L1 c'est archi général, n'importe qui en travaillant peut se remettre à niveau pendant une L1, tu peux même faire un parcours individualisés (genre L1 en 2 ans) si t'es vraiment mauvais mais baisse pas les bras
Le 28 novembre 2022 à 20:28:19 :
Donc tu veux quitter la licence de lettres pour aller en.... Histoire...Khey ressaisis toi et repriente toi dans une filière avec des débouchées et des bonnes perspectives d'avenir, je sais pas moi informatique, éco gestion, droit, bio/chimie, peu importe
lettres et histoire c'est pas exactement la même chose hein, les exercices se ressemblent, mais la littérature on est hors sol, ce qui est quand même moins le cas en histoire
Le 28 novembre 2022 à 20:31:11 :
en gros je trouve maintenant que les lettres c'est de la branlette intellectuelle, mais en partir ce serait chaud chaud vu que ça constitue 70% de mon cursusOsef, la L1 c'est archi général, n'importe qui en travaillant peut se remettre à niveau pendant une L1, tu peux même faire un parcours individualisés (genre L1 en 2 ans) si t'es vraiment mauvais mais baisse pas les bras
je suis en L2 clé
Le 28 novembre 2022 à 20:32:30 :
en gros je trouve maintenant que les lettres c'est de la branlette intellectuelle, mais en partir ce serait chaud chaud vu que ça constitue 70% de mon cursusOsef, la L1 c'est archi général, n'importe qui en travaillant peut se remettre à niveau pendant une L1, tu peux même faire un parcours individualisés (genre L1 en 2 ans) si t'es vraiment mauvais mais baisse pas les bras
je suis en L2 clé
Et alors khey ?
Ça change quoi de retourner en L1 ? Tu ne vas rien perdre, juste changer d'orientation, et mieux vaut faire ça maintenant plutôt que d'aller au bout d'un cursus qui ne mène à rien si ce n'est le professorat (berk)
Et je comparais histoire et lettres car les deux ne présentent aucune débouchée, la seule discipline e' sciences humaines qui peut mener à qq chose c'est psycho, et encore gait vraiment être bon et avoir un master mension psychologue
Le 28 novembre 2022 à 20:19:59 PWah554 a écrit :
résultat: tout le temps crevé, jamais le temps de rien faire, obligé de sécher certains cours, je peux pas tout faire à la fois bien et à la fois dans les temps
stop réoriente toi
Change tes habitudes de vie ou déménage en colloc par ex
La bouffe tu peux t'organiser pour que ça te prenne pas bcp de temps (grosses qté pour plusieurs jours) et courses simples (riz, légumineuses, farine/pâtes/pain)
Les vêtements t'es pas obligé de repasser et de changer toute ta panoplie tous les jours (max 2-3 lavages dans la semaine) le repassage est facultatif
Si tu es en ville prend un vélo électrique je suis passé d'un trajet de 25min en voiture à 15min
Organise précisément tes journées en amont et profite d'un jour ou deux le WE pour te détendre
Réduit les loisirs en semaine qui ne sont pas nécessaires (le Netflix ou les JV de 21h à 00h c'est finito)
post avant filière éclatée
là je parle surtout en terme de est-ce que c'est mieux de continuer pour rentabiliser les efforts faits jusqu'à maintenant
ou est-ce que si je continue je vais péter les plomb et abandonner complètement, et dans ce cas vaut mieux me réorienter et faire ce que j'aime, quitte à avoir bossé pour rien ?
Le 28 novembre 2022 à 20:36:23 :
je suis en L2 clé
Et alors khey ?
Ça change quoi de retourner en L1 ? Tu ne vas rien perdre, juste changer d'orientation, et mieux vaut faire ça maintenant plutôt que d'aller au bout d'un cursus qui ne mène à rien si ce n'est le professorat (berk)
Et je comparais histoire et lettres car les deux ne présentent aucune débouchée, la seule discipline e' sciences humaines qui peut mener à qq chose c'est psycho, et encore gait vraiment être bon et avoir un master mension psychologue
déjà faut que je vois si réorientation ça veut dire redoublement, parce que c'est vrai que j'ai pas précisé: "lettres classiques/histoire" ça voulait dire que j'ai tous les cours d'une licence de lettre classiques normale + la moitié des cours d'une licence d'histoire (donc 2 période historique au lieu de 4)
1 autre truc que j'ai pas précisé, c'est que je dépends de la bourse, j'ai 5 droits à la bourse et j'ai déjà redoublé 1 fois, si arrive un moment où j'ai plus de droit à la bourse c'est terminé les études à Paris et je peux retourner en province brasser du parpaing sur un chantier
Le 28 novembre 2022 à 20:45:56 :
Le 28 novembre 2022 à 20:36:23 :
je suis en L2 clé
Et alors khey ?
déjà faut que je vois si réorientation ça veut dire redoublement, parce que c'est vrai que j'ai pas précisé: "lettres classiques/histoire" ça voulait dire que j'ai tous les cours d'une licence de lettre classiques normale + la moitié des cours d'une licence d'histoire (donc 2 période historique au lieu de 4)
1 autre truc que j'ai pas précisé, c'est que je dépends de la bourse, j'ai 5 droits à la bourse et j'ai déjà redoublé 1 fois, si arrive un moment où j'ai plus de droit à la bourse c'est terminé les études à Paris et je peux retourner en province brasser du parpaing sur un chantier
Ah si ça rentre en jeu alors prend rdv avec ton assistant social crous pour être au point, mais ai pire une L1 c'est si léger que tu peux aisément taffer à côté, mais si tu etudies à paris c'est logements crois ou rien, loyers inabordables, bref vois avec ton conseiller et bonne chance sur la voie
Le 28 novembre 2022 à 20:38:19 :
Change tes habitudes de vie ou déménage en colloc par exLa bouffe tu peux t'organiser pour que ça te prenne pas bcp de temps (grosses qté pour plusieurs jours) et courses simples (riz, légumineuses, farine/pâtes/pain)
Les vêtements t'es pas obligé de repasser et de changer toute ta panoplie tous les jours (max 2-3 lavages dans la semaine) le repassage est facultatif
Si tu es en ville prend un vélo électrique je suis passé d'un trajet de 25min en voiture à 15min
Organise précisément tes journées en amont et profite d'un jour ou deux le WE pour te détendre
Réduit les loisirs en semaine qui ne sont pas nécessaires (le Netflix ou les JV de 21h à 00h c'est finito)
colloque hors de question
oui ça le repassage j'ai été obligé d'arrêter parce que ça me bouffais trop de temps
ça aussi l'organisation ça reste difficile, parce que par exemple pour les courses je peux pas les faire toujours au même moment dans la semaines, parce que quand il manque pas des conserves, il me manque des dessert, quand c'est pas les dessert, c'est le petit déj, quand c'est pas ça , ce sont les produits ménagers etc. Tout ne se consomme pas à la même vitesse donc forcément,..
RER ou rien, je suis à paris malheureusement
Données du topic
- Auteur
- PWah554
- Date de création
- 28 novembre 2022 à 20:19:59
- Nb. messages archivés
- 59
- Nb. messages JVC
- 58