Topic de nonaudev :

[DEV FRONTEND] AUCUN EMPLOI après 300 CANDIDATURES

Voilà l'état du marché de l'emploi en France.

J'ai envoyé des centaines de CV et reçu une très grande majorité de refus automatiques ainsi que quelques entretiens superficiels qui n'ont abouti sur rien, aucun test technique, que des questions bullshit, aucun recruteur s'est intéressé à mon profile de dev.

Maintenant mon profile :
2 ans que je code
300 followers sur Github
2 sides projects fullstack open source avec 100 DAU testés et hostés avec une pipeline CI/CD qui apportent vraiment de la valeur (pas des To-do lists ou des clones). Le premier un éditeur de landing page React, le deuxième un outil de gestion de projet style Kanban avec une API REST entièrement développé à la main sur NodeJS, les deux déployés sur Digital Ocean
1 package npm à 5000 downloads par semaine
1 medium de 1 an suivi par des centaines de dev dont des français

Chaque projet respectait ces principes :
- Mise en place d'un Design System et d'une bibliothèque de composants
- Suite de tests unitaires, integration, e2e côté web app et côté API
- Tous les choix techniques étaient documentées dans le moindre détails avec des documents de conception avec des diagrammes de cas d'utilisation, diagrammes ERD, diagrammes de classe ETC
- Les problématiques de sécurité étaient prises en compte dans leur globalité que ce soit l'authentication, les contrôles d'accès, la validation/sanitization des données, l'utilisateur de la cryptographie pour les données sensibles
- Code entièrement documenté, testé avec un code coverage à 90%
- Lighthouse parfait

Ma stack front-end : React écosystème.
J'ai les bases en back-end, je peux développer une API REST assez complexe mais sans plus.

Mon "diplôme", un titre RNCP équivalent BAC+2.

J'ai perdu 2 ans de ma vie les kheys je suis dégoûté.

J'ai passé des jours et des nuits à me former, à écrire des articles de blog dans l'espoir d'avoir une visibilité et de la capital sympathie afin de me faire reconnaître et remarqué.

Je me levais tous les matins à 5h30 pour me coucher à 23h00, j'avais mis en place une routine où j'optimisais chaque détail pour être plus productif jour après jour.

J'ai saigné les algorithmes et structures de données sur HackerRank tous les jours, je me suis farci des heures et des heures de contenu sur la programmation dynamique, les graphes, les algorithmes gloutons, les méthodes de tries.

En fait peu importe les efforts que je fais cela ne sert à rien. J'ai beau faire ce que je veux, j'ai tout fait, même me marketer en tant que full stack n'a pas fonctionné, même créer un side project utilisé par des centaines d'utilisateur et validé par la communauté de dev n'a pas suffit, plus rien ne suffira jamais.

J'ai fait tout ça pour rien, pour rien les kheys. Je vous en supplie si vous êtes dans la même situation que moi arrêtez tout de suite et réorientez vous, ce domaine est bouché, il n'y aucune place pour nous, c'est terminé, ça n'a jamais commencé même. J'ai pris la BLACKPILL malheureusement trop tard, cela fait maintenant 6 mois que je n'ai plus tapé aucune ligne de code, cela m'a dégoûté définitivement de l'informatique et j'ai arrêté de me passionner à ça pour toujours

Je connais des gens bien plus merdique que toi qui ont trouvé un job, je comprends pas, au pire go freelance ?

à quel moment tu te fais autant chier sur des projets perso? déjà qu'en entreprise personne documente, alors pour du perso :rire:

et oui tout le monde s'en fou des dev avec moins de 5 ans d'exp bienvenue dans le vrai monde

Si nofake, bien fait l’auteur, va faire un vrai métier, parasite

Si fake, ddb

Le 28 novembre 2022 à 22:20:59 :
à quel moment tu te fais autant chier sur des projets perso? déjà qu'en entreprise personne documente, alors pour du perso :rire:

et oui tout le monde s'en fou des dev avec moins de 5 ans d'exp bienvenue dans le vrai monde

Parce que j'aime bien

Le 28 novembre 2022 à 22:20:40 :
go java

C'est la même merde partout khey

Je suis dev backend, je gagne 5k net mais j'ai un diplôme d'ingénieur rang A.
1 follower GitHub, aucun projet, et je pue la merde en algo et cie.
Il fallait faire un vrai diplôme, ça marche comme ça en France. Oui c'est injuste. Sinon, expat toi.

Le 28 novembre 2022 à 22:21:20 :
Si nofake, bien fait l’auteur, va faire un vrai métier, parasite

Si fake, ddb

J'ai déjà tout abandonné khey

Le 28 novembre 2022 à 22:22:13 :
Je suis dev backend, je gagne 5k net mais j'ai un diplôme d'ingénieur rang A.
1 follower GitHub, aucun projet, et je pue la merde en algo et cie.
Il fallait faire un vrai diplôme, ça marche comme ça en France. Oui c'est injuste. Sinon, expat toi.

C'est partout pareil dans le monde, même aux US, el eldorado pour les non diplômés, là bas le diplôme coûte le prix d'un voiture neuve ce n'est pas pour rien.

Le 28 novembre 2022 à 22:22:13 :
Je suis dev backend, je gagne 5k net mais j'ai un diplôme d'ingénieur rang A.
1 follower GitHub, aucun projet, et je pue la merde en algo et cie.
Il fallait faire un vrai diplôme, ça marche comme ça en France. Oui c'est injuste. Sinon, expat toi.

diplôme+xp+boite

Devient freelance rien de mieux pour gagner en expérience sur plein de sujet différents, tu sera beaucoup plus créatif tu aura beaucoup plus de liberté ça va alimenté ton portfolio
Pareil, sauf que je suis dans la modélisation 3d et sculpture 3d avec des pdf documentez sur des techniques que j'ai créé + 300 oeuvres à mon actif dont des concepts d'art contemporain très élaboré etc... Mais rsa.
Tant pis j'ai envie de te dire.

Le 28 novembre 2022 à 22:23:56 :
Devient freelance rien de mieux pour gagner en expérience sur plein de sujet différents, tu sera beaucoup plus créatif tu aura beaucoup plus de liberté ça va alimenté ton portfolio

Pour être freelance il faut de l'expérience pro, maintenant les recruteurs même en freelance ont des exigences de malade mental

Données du topic

Auteur
nonaudev
Date de création
28 novembre 2022 à 22:16:08
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
48
En ligne sur JvArchive 315