Je fais de la bière artisanale
Le 25 novembre 2022 à 15:27:55 :
Le 25 novembre 2022 à 15:22:32 :
Le 25 novembre 2022 à 15:18:02 :
Tu te fais quoi comme bière ? quel degrés ?
Tu fais des test sur des IPA hazy, NEIPA, DDH, TDH, etc ?Pour l'instant je fais de la binouze de soifard pour étancher ma soif de marlou
La NEIPA c'est un objectif par la suite mais en amateur le risque d'oxydation est fort. J'ai une biere en DH qui vient de passer en cold crash cette semaine. C'est une premiere, j'te dirais si elle est bonne.
Ouai en effet, j'ai test mon premier brassin de seulement 5 litres de double NEIPA DDH sur base d'avoine pour plus d'onctuosité, 8,2 degrés, il faut que je prenne d'autres dame jeanne, mes 4 litres sont partie en une soirée.
Je m'y suis mis pour faire des économies et par curiosité, ne buvant que des IPA et NEIPA avec genre minimum 45 grammes de houblons/litres, les craft me revenaient vite entre 400 et 600 euros/mois, en brassage maison je passe de 20 euros le litre à 2,10 grand max.
base avoine ? c'est quoi tes proportions ? Pour l'onctuosité c'est top effectivement. Un peu de lactose en rab et t'y es !
Bordel ce gap de dépense
Le 25 novembre 2022 à 13:46:31 :
Au delà de 9 ça devient chaud en amateur, pas impossible mais compliqué
Tu dépasses les 9 sans forcer même en amateur !
Soit : tu congèles ton mout avant de l'ensemencer; tu vires la glace qui se forme à la surface et tu le refait monter en température avant d'y ajouter les levures (gare à l'infection au congel)
Là t'ajoutes tes levures le jour d'après en général
Soit : Ajout de sucre semoule directement dans ton mout 5-10 min la fin de ton ébullition pour up la densité, après infusion du H ("tendrement" pour éviter la cristallisation)
Un coup de levure haute fermentation HA-18 de chez fermentis, 30° constants dans la pièce où tu fermentes, et tu tâtes des 15 sans forcer.
Aussi, pour les plus solides, un petit ajout de spiritueux avant sucrage et mise en bouteille (warning, généralement pas terrible le rendu en goût)
https://www.littlebock.fr/ pour pas faire n'imp au niveau du dosage, et anticiper le degré d'alcool post-ferma
Brassez les khreys , c'est le seul plaisir qu'il nous reste dans ce monde de f*p
Brasserie de la Poule
Le 25 novembre 2022 à 15:32:02 :
Est-ce que tu arrives à garder la même saveur d'un brassage à l'autre ou bien le goût est totalement différent ?
D'un brassin à l'autre, en amateur, pas toujours. C'est assez similaire mais tu as toujours un truc qui te manque. Je fais pas gaffe à ce que j'ai en stock, du coup je rafistole tout le temps. Tant que j'ai la défonce, ça me va
Le 25 novembre 2022 à 15:33:49 :
Le 25 novembre 2022 à 13:46:31 :
Au delà de 9 ça devient chaud en amateur, pas impossible mais compliquéTu dépasses les 9 sans forcer même en amateur !
Soit : tu congèles ton mout avant de l'ensemencer; tu vires la glace qui se forme à la surface et tu le refait monter en température avant d'y ajouter les levures (gare à l'infection au congel)
Là t'ajoutes tes levures le jour d'après en généralSoit : Ajout de sucre semoule directement dans ton mout 5-10 min la fin de ton ébullition pour up la densité, après infusion du H ("tendrement" pour éviter la cristallisation)
Un coup de levure haute fermentation HA-18 de chez fermentis, 30° constants dans la pièce où tu fermentes, et tu tâtes des 15 sans forcer.
Aussi, pour les plus solides, un petit ajout de spiritueux avant sucrage et mise en bouteille (warning, généralement pas terrible le rendu en goût)
https://www.littlebock.fr/ pour pas faire n'imp au niveau du dosage, et anticiper le degré d'alcool post-ferma
Brassez les khreys , c'est le seul plaisir qu'il nous reste dans ce monde de f*p
Brasserie de la Poule
merci mon Khey, super intéressant ton process! Je suis pas fan des bières à plus de 10 mais rien pour la technique j'ai envie de tester, plus besoin de 50L/semaine avec ce genre de bazooka à 15
Brasserie de la poule, à la frontière belge non ?
Il y a moyen de visiter ta brasserie mon khey ?
merci mon Khey, super intéressant ton process! Je suis pas fan des bières à plus de 10 mais rien pour la technique j'ai envie de tester, plus besoin de 50L/semaine avec ce genre de bazooka à 15
Brasserie de la poule, à la frontière belge non ?Il y a moyen de visiter ta brasserie mon khey ?
Sud est !
@brasseriedelapoule sur insta si t'as des questions techniques hesites ap' (même si y'a des mecs graaaaave plus chauds que moi sur les fofo spé)
Le 25 novembre 2022 à 15:45:29 :
Les IPA sont toutes amères ?
Yep, IPA = maxi dose de houb'
J'suis pas fan, certaines brasseries bossent sur l'acidité avec des bières 3-4 fois moins houblonnés, c'est hyper intéressant en gout mais pas hyper rependu en artisanale, difficile de trouver la clientèle
Le 25 novembre 2022 à 15:44:39 :
Brasserie de la poule, à la frontière belge non ?Il y a moyen de visiter ta brasserie mon khey ?
Sud est !
@brasseriedelapoule sur insta si t'as des questions techniques hesites ap' (même si y'a des mecs graaaaave plus chauds que moi sur les fofo spé)
Ah bah clairement, rien ne vaut un peu de discussion pour s'améliorer !
Le 25 novembre 2022 à 15:45:29 :
Les IPA sont toutes amères ?
Ouais, le houblon ajoute du goût mais aussi de l'amertume. Quand tu fais une IPA, tu ajoutes du H pendant un temps long dans ta "proto binouze" et donc tu augmentes l'amertume.
j'te fais visiter là
Le 25 novembre 2022 à 15:58:40 :
Il te faut une licence obligatoirement si tu veux en vendre ou il y a des exceptions pour les producteurs amateurs ?
Licence obligatoire pour la vente (gratuite, délivrée par la mairie)
Après, la prod d'alcool doit être déclaré à la Douane FR à partir de 110L/mois
Le 25 novembre 2022 à 15:44:39 :
Sud est !
Chouette ta brasserie, solide sur le design. Je commande ta boisson
Le 25 novembre 2022 à 16:26:23 :
Si t'arrive a sortir le litre moins cher qu'une 8.6 ta moyen de les vendre a tout les punks a chien/clando de ta ville ! A Nantes tu deviens riche
Le 25 novembre 2022 à 14:10:25 :
Le 25 novembre 2022 à 14:05:19 :
[14:03:30] <[Barbamama]>
j'espère que t'as un permis car c'est interditje signal gouv' dans le doute
C'est la distillation qui est interdite
Pas si elle est déclarée
Édit : et que le déclarant possède au moins un arbre fruitier du fruit à distiller
Sauf que c'est beaucoup taxé et les quota autorisé sont ridicule
Le 25 novembre 2022 à 16:34:13 :
Le 25 novembre 2022 à 14:10:25 :
Le 25 novembre 2022 à 14:05:19 :
[14:03:30] <[Barbamama]>
j'espère que t'as un permis car c'est interditje signal gouv' dans le doute
C'est la distillation qui est interdite
Pas si elle est déclarée
Édit : et que le déclarant possède au moins un arbre fruitier du fruit à distillerSauf que c'est beaucoup taxé et les quota autorisé sont ridicule
"Maevadu73" mais aya
Données du topic
- Auteur
- Clodomir_
- Date de création
- 25 novembre 2022 à 13:39:32
- Nb. messages archivés
- 81
- Nb. messages JVC
- 80