Topic de RoiGascon :

Il y a 200 ans, tes ancêtres ne parlaient probablement pas le français

Le 19 novembre 2022 à 15:33:29 :
Réel
Tu même forcer jusqu'à 100 ans vu que c'est la grande guerre qui a provoqué la diminution puis l'extinction des patois en France

J'ai mentionné la troisième république :oui:

Pour certains coins, ça peut même faire moins d'un siècle, je pense à certaines vallées pyrénéennes

Le 19 novembre 2022 à 15:33:58 :
Et il y a 2000 ans ils parlaient gaulois :cimer:

Non :hap:
Le gaulois était une langue véhiculaire et non vernaculaire, c'était avant tout une langue diplomatique et commerciale :oui:

Je pense par exemple aux aquitains qui parlaient un ancêtre du basque, ou encore aux peuples ligures de l'extrême sud est :oui:

Le 19 novembre 2022 à 15:36:22 :

Le gaulois était une langue véhiculaire et non vernaculaire, c'était avant tout une langue diplomatique et commerciale :oui:

Je pense par exemple aux aquitains qui parlaient un ancêtre du basque, ou encore aux peuples ligures de l'extrême sud est :oui:

Tes ancêtres de Gascogne parlaient basque avant d'être GR par les langues romanes. :)

Le 19 novembre 2022 à 15:37:14 :

Le 19 novembre 2022 à 15:36:22 :

Tes ancêtres de Gascogne parlaient basque avant d'être GR par les langues romanes. :)

Ce n'était pas du basque, mais un ancêtre commun au basque, vascon, et gascon: l'aquitain.

Et c'est plus une évolution qu'un remplacement dans ce cas précis: la majorité de la population a été jusqu'à très tardivement bilingue, au point que les deux langues se sont fondues en une seule: le gascon a un substrat aquitain conséquent, ce qui explique son particularisme au sein de l'ensemble d'oc, pour vulgariser c'est pourquoi la plupart des peuples voisins ont du mal à comprendre le gascon, d'ailleurs au début du mouvement occitaniste, le gascon était considéré comme un parler étranger :hap:

Au passage pour l'Euskal Khey, le basque est tout autant une évolution de l'aquitain que le gascon :hap:

Le 19 novembre 2022 à 15:41:04 :
Au passage pour l'Euskal Khey, le basque est tout autant une évolution de l'aquitain que le gascon :hap:

Attends attends
T'es entrain de m'affirmer que le gascon, langue à grammaire et à vocabulaire roman, provient du basque, isolat linguistique qui a absolument rien à voir ?

:rire:

Osef, je sais toujours parler cette langue :-)

Fin pour ceux du Nord de la France, flemme d'apprendre des dialectes allemands, espagnols ou néerlandais :(

Le 19 novembre 2022 à 15:42:58 :

Le 19 novembre 2022 à 15:41:04 :

Attends attends
T'es entrain de m'affirmer que le gascon, langue à grammaire et à vocabulaire roman, provient du basque, isolat linguistique qui a absolument rien à voir ?

:rire:

Le gascon provient en partie de l'aquitain, il s'agirait de lire le triso khey.
Le basque est quand à lui est un descendant de la langue vasconne, elle même descendante de la langue des aquitains.

Les prononciations basques et gasconnes sont extrêmement semblables , je pense aux fameux H très fortement aspirés par exemple, si bien qu'un basque apprenant le français a sensiblement le même accent qu'un gascon.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/46/6/1668869154-image.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquitain

Cadeau le desco :oui:

Le 19 novembre 2022 à 15:45:02 :
Osef, je sais toujours parler cette langue :-)

Fin pour ceux du Nord de la France, flemme d'apprendre des dialectes allemands, espagnols ou néerlandais :(

Bravo l'acculturé :rire:
Et le français est un dialecte germano-roman :)

Certains oui, d'autres non.

Le 19 novembre 2022 à 13:38:15 :

Le 19 novembre 2022 à 13:37:54 :
:)

Un soucis le déraciné?

https://streamable.com/09fmzr

Le 19 novembre 2022 à 15:52:43 :
Certains oui, d'autres non.

Une très petite partie, à savoir la noblesse de l'air des parlers centraux, particulièrement de la région francilienne

Pour le coup pas sûr, aussi loin qu'on est remonté dans mon arbre généalogique, on sort assez peu de la région centre et de Paris. Je ne connais pas mes ancêtres d'il y a 200 ans mais je pense qu'ils venaient quand même de la région
en effet, ils parlaient portugais
C’est certains ils étaient pas encore en France :(
j'arrive pas a en avoir quelque chose a péter, doit être dur de vivre tout le temps dans le passé

Le 19 novembre 2022 à 15:57:47 :
Pour le coup pas sûr, aussi loin qu'on est remonté dans mon arbre généalogique, on sort assez peu de la région centre et de Paris. Je ne connais pas mes ancêtres d'il y a 200 ans mais je pense qu'ils venaient quand même de la région

Bah ça dépend pas mal de ta caste, les modestes ouvriers de l’agglomération parisienne venaient souvent de régions voisines, par exemple les bretons surnommés les ploucs par les parisix :hap:

Le 19 novembre 2022 à 15:59:06 :
j'arrive pas a en avoir quelque chose a péter, doit être dur de vivre tout le temps dans le passé

Tant que t'es pas natio écoute, ça reste cohérent :rire:

Landais Vendéen Aveyronnais ici

Données du topic

Auteur
RoiGascon
Date de création
19 novembre 2022 à 13:37:17
Nb. messages archivés
80
Nb. messages JVC
81
En ligne sur JvArchive 230