[ALERTE] UNE SEULE PHRASE DE MARX vaut 40 livres : expérimentation
Le 08 novembre 2022 à 19:34:04 :
Le 08 novembre 2022 à 19:32:06 :
Le 08 novembre 2022 à 19:21:43 :
"La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes: elle est le langage de la vie réelle."
Karl Marx, l'idéologie allemande, 1846Synthèse du matérialisme historique
"De ce fait, la morale, la religion, la métaphysique et tout le reste de l'idéologie, ainsi que les formes de conscience qui leur correspondent, perdent aussitôt toute apparence d'autonomie. Elles n'ont pas d'histoire, elles n'ont pas de développement ; ce sont au contraire les hommes qui, en développant leur production matérielle et leurs rapports matériels, transforment, avec cette réalité qui leur est propre, et leur pensée et les produits de leur pensée."
Karl Marx, l'idéologie allemande, 1846La métaphysique n'est pas fruit du matériel. C'est l'inverse.
C'est pour ça que le matérialisme historique repose sur une connerie. Mais pour comprendre le fait matériel (et notamment le fait capitaliste), ça reste souvent pertinent (quoique limité).
Le 08 novembre 2022 à 19:36:43 :
Le 08 novembre 2022 à 19:34:04 :
Le 08 novembre 2022 à 19:32:06 :
Le 08 novembre 2022 à 19:21:43 :
"La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes: elle est le langage de la vie réelle."
Karl Marx, l'idéologie allemande, 1846Synthèse du matérialisme historique
"De ce fait, la morale, la religion, la métaphysique et tout le reste de l'idéologie, ainsi que les formes de conscience qui leur correspondent, perdent aussitôt toute apparence d'autonomie. Elles n'ont pas d'histoire, elles n'ont pas de développement ; ce sont au contraire les hommes qui, en développant leur production matérielle et leurs rapports matériels, transforment, avec cette réalité qui leur est propre, et leur pensée et les produits de leur pensée."
Karl Marx, l'idéologie allemande, 1846La métaphysique n'est pas fruit du matériel. C'est l'inverse.
Non, y a pas de métaphysique chez les aborigènes, ils en ont pas besoin
Ta réponse est un sophisme, les absolus métaphysiques pré-existent la discussion qui en est faite hein...
Le 11 novembre 2022 à 13:56:40 :
Le 08 novembre 2022 à 19:34:04 :
Le 08 novembre 2022 à 19:32:06 :
Le 08 novembre 2022 à 19:21:43 :
"La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes: elle est le langage de la vie réelle."
Karl Marx, l'idéologie allemande, 1846Synthèse du matérialisme historique
"De ce fait, la morale, la religion, la métaphysique et tout le reste de l'idéologie, ainsi que les formes de conscience qui leur correspondent, perdent aussitôt toute apparence d'autonomie. Elles n'ont pas d'histoire, elles n'ont pas de développement ; ce sont au contraire les hommes qui, en développant leur production matérielle et leurs rapports matériels, transforment, avec cette réalité qui leur est propre, et leur pensée et les produits de leur pensée."
Karl Marx, l'idéologie allemande, 1846La métaphysique n'est pas fruit du matériel. C'est l'inverse.
C'est pour ça que le matérialisme historique repose sur une connerie. Mais pour comprendre le fait matériel (et notamment le fait capitaliste), ça reste souvent pertinent (quoique limité).
"Donnez-moi le moulin à vent, et je vous donnerai la société féodale; donnez-moi la machine à vapeur et je vous donnerai la société capitaliste industrielle."
Karl Marx, Misère de la philosophie, 1847
Le 11 novembre 2022 à 13:56:40 :
Le 08 novembre 2022 à 19:34:04 :
Le 08 novembre 2022 à 19:32:06 :
Le 08 novembre 2022 à 19:21:43 :
"La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes: elle est le langage de la vie réelle."
Karl Marx, l'idéologie allemande, 1846Synthèse du matérialisme historique
"De ce fait, la morale, la religion, la métaphysique et tout le reste de l'idéologie, ainsi que les formes de conscience qui leur correspondent, perdent aussitôt toute apparence d'autonomie. Elles n'ont pas d'histoire, elles n'ont pas de développement ; ce sont au contraire les hommes qui, en développant leur production matérielle et leurs rapports matériels, transforment, avec cette réalité qui leur est propre, et leur pensée et les produits de leur pensée."
Karl Marx, l'idéologie allemande, 1846La métaphysique n'est pas fruit du matériel. C'est l'inverse.
C'est pour ça que le matérialisme historique repose sur une connerie. Mais pour comprendre le fait matériel (et notamment le fait capitaliste), ça reste souvent pertinent (quoique limité).
"Qu'est-ce que la société, quelle que soit sa forme ? Le produit de l'action réciproque des hommes.
Les hommes sont-ils libres de choisir telle ou telle forme sociale ? Pas du tout. Posez un certain état de
développement des facultés productives des hommes et vous aurez telle forme de commerce et de
consommation. Posez certains degrés de développement de la production, du commerce, de la
consommation, et vous aurez telle forme de constitution sociale, telle organisation de la famille, des ordres
ou des classes, en un mot telle société civile. Posez telle société civile et vous aurez tel état politique, qui
n'est que l'expression officielle de la société civile."
Karl Marx, lettre à Annenkov, 1846
Le 08 novembre 2022 à 19:35:35 :
Le 08 novembre 2022 à 19:23:01 :
Schumpeter expose l'étendue de l'imposture intellectuelle de Marx en un chapitre dans Capitalisme, socialisme et démocratie.Ah ouais putain faut vraiment oser sortir schumpeter face à marx.
Tu as ta colle d'économie en fin de semaine ? hillarant putain
Contrairement à Marx, Schumpeter est loin de s'être trompé sur presque tout ce qu'il a dit de novateur
Le 11 novembre 2022 à 14:19:00 :
Le 08 novembre 2022 à 19:35:35 :
Le 08 novembre 2022 à 19:23:01 :
Schumpeter expose l'étendue de l'imposture intellectuelle de Marx en un chapitre dans Capitalisme, socialisme et démocratie.Ah ouais putain faut vraiment oser sortir schumpeter face à marx.
Tu as ta colle d'économie en fin de semaine ? hillarant putain
Contrairement à Marx, Schumpeter est loin de s'être trompé sur presque tout ce qu'il a dit de novateur
Hâte d'entendre tes arguments
Le 11 novembre 2022 à 14:25:40 :
Le 11 novembre 2022 à 14:19:00 :
Le 08 novembre 2022 à 19:35:35 :
Le 08 novembre 2022 à 19:23:01 :
Schumpeter expose l'étendue de l'imposture intellectuelle de Marx en un chapitre dans Capitalisme, socialisme et démocratie.Ah ouais putain faut vraiment oser sortir schumpeter face à marx.
Tu as ta colle d'économie en fin de semaine ? hillarant putain
Contrairement à Marx, Schumpeter est loin de s'être trompé sur presque tout ce qu'il a dit de novateur
Hâte d'entendre tes arguments
Rien que le concept de plus-value reposant sur des hypothèses erronées
C'est bien pour cette raison qu'on n'observe pas sa fameuse baisse tendancielle du taux de profit, de modification du partage de la valeur ajoutée en faveur du capital du capital tels qu'annoncés par Marx
Tandis que Schumpeter, sa pensée sur la destruction créatrice, l'innovation est largement vérifiée aujourd'hui et accepté par la communauté scientifique
Le 11 novembre 2022 à 14:31:20 :
Le 11 novembre 2022 à 14:25:40 :
Le 11 novembre 2022 à 14:19:00 :
Le 08 novembre 2022 à 19:35:35 :
Le 08 novembre 2022 à 19:23:01 :
Schumpeter expose l'étendue de l'imposture intellectuelle de Marx en un chapitre dans Capitalisme, socialisme et démocratie.Ah ouais putain faut vraiment oser sortir schumpeter face à marx.
Tu as ta colle d'économie en fin de semaine ? hillarant putain
Contrairement à Marx, Schumpeter est loin de s'être trompé sur presque tout ce qu'il a dit de novateur
Hâte d'entendre tes arguments
Rien que le concept de plus-value reposant sur des hypothèses erronées
C'est bien pour cette raison qu'on n'observe pas sa fameuse baisse tendancielle du taux de profit, de modification du partage de la valeur ajoutée en faveur du capital du capital tels qu'annoncés par Marx
Tandis que Schumpeter, sa pensée sur la destruction créatrice, l'innovation est largement vérifiée aujourd'hui et accepté par la communauté scientifique
- Quelles hypothèses erronées ?
- Schumpeter n'a rien inventé sur la destruction créatrice, le groupe Marx/Engels avait déjà très bien intégré ce constat :
« La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production, ce qui veut dire les rapports de production, c'est-à-dire l'ensemble des rapports sociaux. Le maintien sans changement de l'ancien mode de production était, au contraire, pour toutes les classes industrielles antérieures, la condition première de leur existence. Ce bouleversement continuel de la production, ce constant ébranlement de tout le système social, cette agitation et cette insécurité perpétuelles distinguent l'époque bourgeoise de toutes les précédentes. »
Karl Marx et Friedrich Engels, Le manifeste du Parti communiste, 1847
- La BTTP existe. Les machines ne créent pas de valeur, seul l'exploitation du prolétariat en crée. Le capitalisme, condamné à se machiniser (plus-value relative) pour rester compétitif, est donc condamné à voir son taux de profit baisser.
Le 08 novembre 2022 à 19:16:09 :
T’as pas lu Marx, non plus, l’auteur. C’est pour ça que tu es un anarcho-primitiviste donc un réactionnaire qui se pense communiste tout comme ton gourou Francis Cousin.
Non : https://youtu.be/4RIpddvoqOQ?t=1966
C'est fou à quel point tous les détracteurs de Cousin sont obligés de tordre son discours pour espérer le salir.
Le 12 novembre 2022 à 09:22:31 :
J'espérais que tu serais peut-être en mesure de me donner une idée de l'évolution de l'économie de marché dans les colonies du sud. Moi, je soutiens que préalablement à la guerre révolutionnaire, les modalités économiques, en particulier dans les colonies du sud, pouvaient être définies avec justesse par les termes de pré-capitaliste…
"Comme le dit Marx, l'esclavage a été le péché originel des États-Unis. C'est par ce mode de production que le capital anglais introduisit les germes de la grande industrie aux États-Unis, avec la complicité des Américains du Sud (et souvent du Nord) : le coton n'était-il pas l'axe de la grande industrie bourgeoise à ses débuts ? Marx explique que l'esclavage peut subsister au sein du système de production bourgeois parce qu'il n'est qu'un point isolé et transitoire du développement ultérieur du salariat, du capital et de la grande industrie : il doit donc être éliminé à un moment donné : « L'esclavage des Noirs - esclavage purement industriel - est supposé par la société bourgeoise, bien qu'au cours de son développement il lui devienne insupportable et disparaisse. »"
PRÉFACE de R. Dangeville, La guerre civile aux États-Unis, K. Marx - F. Engels, [186X]
Lettre de Marx à Annenkov, 1846
Lettre de Marx à Annenkov, 1846
« Comment le prolétariat est apparu ?
Le prolétariat est apparu à la suite de la révolution industrielle, qui s'est produite en Angleterre au cours de la seconde moitié du dernier siècle et qui s'est répétée depuis dans tous les pays civilisés du monde. Cette révolution industrielle a été provoquée par l'invention de la machine à vapeur, des différentes machines à filer, du métier à tisser mécanique et de toute une série d'autres appareils mécaniques. Ces machines, qui étaient chères et que seuls, par conséquent, les gros capitalistes pouvaient se procurer, transformèrent complètement tout l'ancien mode de production et éliminèrent les anciens artisans, du fait qu'elles fabriquaient les marchandises mieux et à meilleur marché que les artisans ne pouvaient le faire avec leurs rouets et leurs instruments grossiers. C'est ce qui explique pourquoi l'introduction des machines mit complètement l'industrie aux mains des gros capitalistes et enleva toute valeur à la petite propriété artisanale (instruments, métiers, etc.), de sorte que les capitalistes eurent bientôt tout entre leurs mains et que les ouvriers n'eurent plus rien. »
F. Engels, 1847.
« Comment le prolétariat est apparu ?
Le prolétariat est apparu à la suite de la révolution industrielle, qui s'est produite en Angleterre au cours de la seconde moitié du dernier siècle et qui s'est répétée depuis dans tous les pays civilisés du monde. Cette révolution industrielle a été provoquée par l'invention de la machine à vapeur, des différentes machines à filer, du métier à tisser mécanique et de toute une série d'autres appareils mécaniques. Ces machines, qui étaient chères et que seuls, par conséquent, les gros capitalistes pouvaient se procurer, transformèrent complètement tout l'ancien mode de production et éliminèrent les anciens artisans, du fait qu'elles fabriquaient les marchandises mieux et à meilleur marché que les artisans ne pouvaient le faire avec leurs rouets et leurs instruments grossiers. C'est ce qui explique pourquoi l'introduction des machines mit complètement l'industrie aux mains des gros capitalistes et enleva toute valeur à la petite propriété artisanale (instruments, métiers, etc.), de sorte que les capitalistes eurent bientôt tout entre leurs mains et que les ouvriers n'eurent plus rien. »
F. Engels, 1847.
« Comment le prolétariat est apparu ?
Le prolétariat est apparu à la suite de la révolution industrielle, qui s'est produite en Angleterre au cours de la seconde moitié du dernier siècle et qui s'est répétée depuis dans tous les pays civilisés du monde. Cette révolution industrielle a été provoquée par l'invention de la machine à vapeur, des différentes machines à filer, du métier à tisser mécanique et de toute une série d'autres appareils mécaniques. Ces machines, qui étaient chères et que seuls, par conséquent, les gros capitalistes pouvaient se procurer, transformèrent complètement tout l'ancien mode de production et éliminèrent les anciens artisans, du fait qu'elles fabriquaient les marchandises mieux et à meilleur marché que les artisans ne pouvaient le faire avec leurs rouets et leurs instruments grossiers. C'est ce qui explique pourquoi l'introduction des machines mit complètement l'industrie aux mains des gros capitalistes et enleva toute valeur à la petite propriété artisanale (instruments, métiers, etc.), de sorte que les capitalistes eurent bientôt tout entre leurs mains et que les ouvriers n'eurent plus rien. »
F. Engels, 1847.
Données du topic
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- Date de création
- 8 novembre 2022 à 19:10:15
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