Quête du Savoir
Je n'ai rien préparé, l'écrit va être long..
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
THÉMATIQUE : CONCENTRATION / MÉMORISATION / MOTIVATION / ORGANISATION (001)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
001.008 Le manoir mnémonique
A - INTRODUCTION
C'est une méthode personnelle que j'ai imaginé qui permet de classifier l'intégralité des informations / sujets que vous abordez en utilisant seulement des images mentales.
Elle nécessite au préalable d'avoir un Dominic System / PAO System (à voir avant pour éviter des soucis de compréhension par la suite).
Cette méthode ne fait appel qu'à votre imagination, vous aurez besoin tout au plus d'une feuille de papier et de crayons pour dessiner.
Elle fait appel au Palais de Mémoire.
B - EN QUOI CONSISTE LE MANOIR MNEMONIQUE ?
L'idée est simple : Bâtir votre propre manoir mnémonique.
Imaginez dans un mur une porte qui se trouve devant vous, dans la pénombre, dans un manoir. Seulement la porte.
Sur cette porte figure trois choses :
- Un symbole
- Une couleur
- Des éléments de décorations
Le symbole se situe en haut de la porte.
La couleur recouvre la porte.
Les éléments de décorations se situent au pied de la porte.
L'association des trois donne l'entrée à une certaine thématique.
Par exemple, pour la thématique du jurassique :
- Le symbole sera le logo de Jurassic Park.
- La couleur sera rouge sombre.
- Ensuite vous pouvez imaginez une carcasse de dinosaure par terre, avec un ptéranodon qui vole au loin et un volcan en éruption sur la gauche.
Ainsi, en ouvrant la porte, vous découvrirez un nouveau mur dans lequel sont incrustés d'innombrables portes de même couleur, décorées de la même manière, mais cette fois sans symbole.
On y trouve des nombres à deux chiffres à la place.
Voici donc notre point : le symbole est réservé à la première porte que vous empruntez. Il permet de mémoriser les thématiques abordées.
Revenons à nos moutons. Nous avons une seconde porte à choisir.
Elles sont numérotés chronologiquement à partir de 00.
La dernière porte ne peut atteindre un nombre supérieur à 99.
Chaque porte longeant le mur se réfère à un sous-thème de la thématique du jurassique, et chaque nombre est associé à un sous-thème.
Par exemple, la numéro 05 est associé au thème "entité".
On y trouvera toutes les données étudiées sur les êtres vivants du jurassique.
Pour revenir au PAO System, supposons que 05 soit associé au personnage de Einstein.
On associera alors la deuxième porte 05 de la première porte de la thématique "jurassique" selon l'ordre chronologique d'ouverture de porte par une image mentale en utilisant le personnage associé au nombre figurant sur la seconde porte, dans ce cas présent Einstein.
Personnellement, quand je pense à jurassique je pense à T-rex, donc je vais imaginer Einstein qui chevauche un T-Rex.
Nous avons constitué la première partie de notre chemin : Einstein qui chevauche un T-Rex mène à la porte entité dans la thématique "jurassique".
On note ce chemin : J05. (J pour jurassique)
J05 est associé à Einstein qui chevauche un T-Rex, qui constitue un seul et unique personnage désormais.
Ouvrons la porte 05.
On y retrouve derrière, encore une fois, un long mur, avec une multitude de portes, encore une fois numérotées chronologiquement à partir de 00.
Vous l'aurez compris, il faut en ouvrir une, et ainsi de suite jusqu'à ne plus pouvoir en ouvrir, puis définir de ce fait le chemin emprunté en le traduisant par une suite de chiffres eux-mêmes traduits par le PAO en utilisant comme unique personnage l'association du personnage du nombre de la seconde porte au thème de la première porte empruntée.
La fin du chemin est définie par l'information que vous avez voulu initialement enregistrer.
Par exemple, si je veux enregistrer "Homer Simpson" comme donnée, donc je vais suivre le cheminement suivant (c'est un exemple de cheminement, il peut en exister une multitude) :
Dessin animé ==> Les Simpson ==> Personnage ==> Personnage courant ==> Homer Simpson.
Ce qui donne un personnage basé sur "dessin animé" + le personnage du nombre associé à la porte du dessin animé des Simpson qui effectuera l'action donnée par le nombre de la troisième porte avec l'objet donné par le nombre de la quatrième porte.
Pour connaître les itérations d'actions que le personnage a effectué, je vous invite a choisir un lieu d'action à chaque fois, cela facilitera au cerveau de pouvoir refaire le chemin.
Enfin, apprenez l'association finale en utilisant le Système de Leitner, vous pouvez vous servir d'Anki qui est une appli basée sur ce système.
C - TIPS : COMMENT NOTER UN CHEMINEMENT ?
- Premièrement, il faut une lettre ou un doublon de lettre pour définir la première porte empruntée qui concerne la thématique.
- Deuxièmement, associez le nombre de la seconde porte aux caractères précédents pour comprendre dans quel sous-thème on est.
- Puis écrivez les caractères chiffrés sans espace côte à côte 4 par 4 en séparant d'un point chaque association de deux nombres.
Exemple :
On emprunte la porte du jurassique, puis la 05, la 43, la 76, la 32, la 56, la 78, la 07.
Par écrit cela donne :
J05.4376.3256.7807.
Soit mentalement :
J05 qui effectue l'action 43 avec l'objet 76 selon le premier lieu, puis J05 qui effectue l'action 32 avec l'objet 56 dans le second lieu, et enfin J05 qui effectue l'action 78 avec l'objet 07 dans le troisième lieu.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'espère que la technique vous plaît et que le sujet vous aura plu en plus d'avoir été clair
Palais de mémoire : https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1198763257
Dominic System / PAO System (le PAO est plus efficace) :
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1198878937
Système Leitner :
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1199178505
Up de 2024.
Je suis en train de refaire un PAO, j'avais auparavant une table de 99 avec images uniques et arbitraires mais associée à un palais mental de lieu connu.
Autrement je crois qu'il n'a pas été évoqué de manières pour mémoriser des choses qui ne sont ni des concepts, ni des chiffres comme pourrait l'être une association pays / capitale / drapeau.
Pour mon cas j'en avais fait des associations imagées ancrées dans un palais mental qui était tout simplement le lieu où je travaillais au quotidien, donc quand j'avais un temps mort je continuais mon cheminement de mémorisation. Et le fait de s'y balader quotidiennement dans la réalité (autre part que ta propre maison qui est une évidence) ça rend la tâche extrêmement rapide même pour 195 pays.
Le système de classification de Dewey associé au PAO peut être intéressant aussi mais reste moins rapide d'accès. Finalement tu dois choisir entre la vitesse de mémorisation et de restitution et la quantité d'informations apprises. Je pense que pour le commun des mortels un palais mental et un PAO de 99 est très suffisant tant il surpasse les méthodes conventionnelles et peut être étendu progressivement vers 999 au fil du temps.
Sinon Anki c'est le socle de l'apprentissage quand tu as des choses qui n'ont pas d'intérêt à être stockées de manière ordonnée et où tu perdrais finalement du temps à chercher des associations comme c'est le cas avec du vocabulaire de langue étrangère.
Je sais pas si tu t'es renseigné sur des méthodes en rapport avec le domaine comme tu disais vouloir apprendre des langues. Je n'ai pas vraiment cherché dans ce secteur, Anki fonctionnant très bien quand tu connais déjà les règles de conjugaison, grammaire etc...
Salut à tous !
Je suis agréablement surpris que le topic n'ait pas fini complètement fini aux oubliettes et qu'il reste quelques intéressés.
Depuis l'abandon et ce jusqu'à aujourd'hui, ça allait personnellement très mal, on m'a pris le plaisir de pouvoir être enfant et le passage à l'âge adulte m'a déboussolé sachant que j'étais toujours en présence de personnes très toxiques, j'ai enchaîné 3 ans d'une grosse dépression où je n'ai quasiment pas mangé, pas dormi, et où je n'ai absolument rien fait de ma vie pour tenter de rattraper le temps perdu. Le désespoir m'avait atteint. Aujourd'hui, à 21 ans, je suis donc très mince et inculte sans compétence particulière, sans entourage.
Par ce message j'explique mon ressenti et le pourquoi du comment ça n'a pas perduré, en profitant pour me confier un peu car je n'ai vraiment personne.
Et évidemment, depuis cet abandon, j'ai presque oublié le contenu de mes travaux et ce que je savais, je démarre avec un cerveau mal alimenté et presque sans connaissances qui se séparent des acquis habituels...
Dorénavant, j'ai prévu un chemin de vie, en laissant part à un peu de hasard. Je compte reprendre ma vie sociale en main, en profitant pour reprendre l'objectif initial qui m'a poussé à créer ce topic : devenir à minima l'homme le plus cultivé de France, c'est un vis j'y pense tout le temps (sûrement parce que je suis inculte depuis beaucoup trop longtemps).
Que je vous prévienne, le topic ne sera plus alimenté, le temps consacré pour l'écriture me freinerait, mais je donnerai tout pour devenir définitivement ce que je veux être, j'ai perdu trop de temps, j'en viens à craindre la vieillesse alors que je suis encore jeune (comprenez moi, je n'ai pas encore vécu alors que j'aurai pu avoir tant d'expériences en 21 années, j'ai les boules d'être né dans la mauvaise famille).
Ceci était un message pour moi-même, pour me donner la force d'avancer et de rencontrer, parce que tout seul dans ma bulle je n'y arriverai jamais. J'espère repasser ici d'ici quelques mois, quelques années peut-être, afin d'apprécier le gouffre qui sépare le moi du maintenant à celui qui aura fourni les efforts nécessaires pour réussir.
Je me souhaite de tout cœur d'arriver à mes fins heureuses, et je te le souhaite aussi à toi qui lit ce message, profite de la vie tant qu'il est encore temps.
Le 30 avril 2024 à 23:19:53 :
Up de 2024.Je suis en train de refaire un PAO, j'avais auparavant une table de 99 avec images uniques et arbitraires mais associée à un palais mental de lieu connu.
Autrement je crois qu'il n'a pas été évoqué de manières pour mémoriser des choses qui ne sont ni des concepts, ni des chiffres comme pourrait l'être une association pays / capitale / drapeau.
Pour mon cas j'en avais fait des associations imagées ancrées dans un palais mental qui était tout simplement le lieu où je travaillais au quotidien, donc quand j'avais un temps mort je continuais mon cheminement de mémorisation. Et le fait de s'y balader quotidiennement dans la réalité (autre part que ta propre maison qui est une évidence) ça rend la tâche extrêmement rapide même pour 195 pays.
Le système de classification de Dewey associé au PAO peut être intéressant aussi mais reste moins rapide d'accès. Finalement tu dois choisir entre la vitesse de mémorisation et de restitution et la quantité d'informations apprises. Je pense que pour le commun des mortels un palais mental et un PAO de 99 est très suffisant tant il surpasse les méthodes conventionnelles et peut être étendu progressivement vers 999 au fil du temps.
Sinon Anki c'est le socle de l'apprentissage quand tu as des choses qui n'ont pas d'intérêt à être stockées de manière ordonnée et où tu perdrais finalement du temps à chercher des associations comme c'est le cas avec du vocabulaire de langue étrangère.
Je sais pas si tu t'es renseigné sur des méthodes en rapport avec le domaine comme tu disais vouloir apprendre des langues. Je n'ai pas vraiment cherché dans ce secteur, Anki fonctionnant très bien quand tu connais déjà les règles de conjugaison, grammaire etc...
Mémorisation d'une association de deux informations ==> Flashcards
Mémorisation d'une association de plusieurs informations ou d'informations imagées ==> Palais de mémoire
Mémorisation d'une suite de caractères, d'éléments, d'objets, de séquence, de dates ==> PAO
Mémorisation de notions complexes dénuées de sens sans explication ==> Méthode Feynman
Concernant l'apprentissage de langues, je ne m'y suis pas penché. Mais on retrouve des méthodes très utiles parmi celles citées au-dessus.
Données du topic
- Auteur
- Huuhgh
- Date de création
- 8 novembre 2022 à 15:38:23
- Nb. messages archivés
- 89
- Nb. messages JVC
- 74