Topic de Huuhgh :

Quête du Savoir

Salut à tous,

Ce topic est exclusivement créé pour m'accompagner dans l'objectif cité dans le titre, que j'ai appelé Quête du Savoir.

Qu'est-ce que la Quête du Savoir ?

Cet objectif, comme son nom l'indique, consiste à concentrer ses efforts dans l'acquisition du savoir. Ce topic concentrera une partie des informations utiles à l'acquisition d'un savoir grandissant : en effet, le savoir suprême ne peut être acquis. La Quête du Savoir exclue les informations et les interprétations qui demandent un travail conséquent sur une même thématique : il n'y aura donc pas de spécialisation.

Quels sujets seront abordés pour avancer dans la Quête du Savoir ?

Les informations traitées seront exclusivement regroupées sous forme de thématiques. Chacune de ces thématiques présentera une importance plus ou moins capitale dans l'apprentissage de l'histoire de notre monde. Certaines d'entre elles présenteront une exception et seront orientées vers l'histoire de la France. Je rappelle que chaque thématique ne verra pas de recherches poussées s'effectuer. Bref, les sujets seront très variés et divers.

Que retrouveras-t-on sur ce topic ?

Bien sûr, toute information contribuant au savoir n'est pas utile à partager. Certaines ne demandent que quelques clics sur Google afin de les obtenir à court terme. Ce topic emmagasinera donc des informations qui demandent un peu plus de recherches, voire de compréhension. Les sujets traités seront pour tous les goûts.

À quelle fréquence les informations seront-elles partagées ?

Les informations seront partagées chaque soir entre 20h et 22h. La première publication aura lieu mercredi, jeudi ou vendredi.

Comment les informations seront-elles partagées ?

La plupart des thématiques demanderont à être subdivisées en plusieurs branches d'informations. Les concernant, l'étude des informations de leurs branches serait en général centralisée pendant plusieurs soirs d'affilée (ça dépendra évidemment de la quantité d'informations que comprendra la branche). Néanmoins, chacune de ces thématiques ne présentera pas de publication de plusieurs branches d'informations d'affilée les concernant : il est nécessaire de diversifier les sujets; de plus, certaines branches ne partageront pas des informations complémentaires. Certaines thématiques ne peuvent être abordées sans avoir passé en revue une de ses compères : il y aura donc un ordre précis de publication pour certaines d'entre elles.

Pourquoi se lancer dans la Quête du Savoir ?

C'est une addiction personnelle qui me pousse à être malheureux lorsque je ne sais pas. Or je ne sais pas donc je le suis. J'ai conscience que le travail est infini et conséquent mais si je ne le fais pas, je me sentirais toujours triste d'être ignorant. Vous pouvez voir ça comme une pseudo-passion.

Pourquoi ce topic ?

À votre égard, il est un soutien minime à tous ceux qui s'intéresseraient à la culture générale. L'objectif lié aurait pu s'appeler "Quête de la Culture" mais je trouve ça moins joli d'un coup.

À mon égard, ce topic est une source de motivation pour continuer à apprendre. Bien que le savoir m'obsède, je ne placerai pas certains thèmes que j'aborderai dans mon cœur : je ne suis pas obsédé par l'étape d'apprentissage.

Y a t-il un objectif caché derrière tout ça ?

Peut-être que oui :)

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N'hésitez pas à proposer par la suite des sujets qui vous intéressent que je pourrais aborder. Merci d'avoir lu :ok:

Up j'aimerai bien avoir de vos retours sur cet objectif. Qu'est-ce que vous en pensez ? :(
Je bide fort :-(
J'irai up ce soir alors, il y aura moins de monde.

Le 08 novembre 2022 à 15:43:53 :
Up j'aimerai bien avoir de vos retours sur cet objectif. Qu'est-ce que vous en pensez ? :(

Finalement ça démarre dès demain :-)
Salut ! Au premier soir du commencement d'une loooooonnngue quête je vais aborder la thématique qui méritait pour moi d'être traitée en première de part son importance par la suite : la mémorisation. Je vais aborder ce soir uniquement le palais de mémoire qui est la technique de mémorisation à court terme la plus puissante jamais connue, et qui a une importance capitale dans la mémorisation à long terme également. C'est également une méthode de mémorisation utile dans la vie quotidienne.

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THÉMATIQUE : MÉMORISATION (001)
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001.001 L'art de mémoire ou la méthode les loci (lieux en latin)

A - INTRODUCTION

L’art de mémoire ou la méthode des loci, récemment plus connue sous le nom de palais de mémoire ou palais mental, est une méthode de mémorisation consistant à mémoriser principalement des listes ordonnées en utilisant des images encrées dans des lieux par association. Elle reste aujourd’hui l’une des techniques de mémorisation les plus utiles et puissantes.

B - CRÉATION DE L'ART DE MÉMOIRE

D’après l’ouvrage intitulé « Rhetorica ad Herennium » d’auteur inconnu écrit en 85 av. J.-C, l’art de mémoire aurait été créé par le poète lyrique grec Simone de Céos pendant l'Antiquité, dont l’information aurait été gravée sur une tablette en marbre datant de -264 a.v. J.-C.

La légende raconte que, lors d’un dîner avec des aristocrates grecs en Thessalie, Simone de Céos se serait retiré de la table et que, quelques instants plus tard, une catastrophe (probablement un séisme) aurait mené le plafond d’où se trouvait le banquet à l’effondrement, tuant instantanément tous les grecs sauf Simone. Simone a été invité à identifier les cadavres à la suite de la catastrophe. C’est ainsi que Simone de Céos aurait eu recours à la méthode des loci.

C - CONTEXTE HISTORIQUE

L’art de mémoire a été énormément sollicitée par des pratiques religieuses jusqu’à aujourd’hui.

Autrefois, son utilisation était principalement dédiée à la rhétorique : en effet, les discours étaient préparés en incorporant, dans des édifices inscrits dans la mémoire visuelle tels que les églises, des images de façon à solliciter plus facilement la mémoire à se souvenir d’un morceau de texte.

D’où l’intérêt d’ordonner les pièces que constituent l’édifice; afin de visualiser un édifice entier vu d’intérieur, les pratiquants de cette technique visitaient l’édifice en passant dans chaque pièce dans un ordre précis. Cela permettait d’associer un point important dans par pièce.
Par exemple : le hall d’entrée représente l’introduction et les images incorporées dans le hall d’entrée permettront de se rappeler de morceaux de texte d’introduction.

C’est ainsi que l’art de mémoire était intégrée dans l’enseignement de la dialectique et de la rhétorique.

Ensuite, cette méthode a été une source extrêmement importante dans le cadre de la méditation, de la rédaction et de la lecture de la Bible. De nombreux croyants tels que Thomas d’Aquin recommendaient son utilisation dans la religion, ce dernier en a même fait une partie intégrante de la Prudence.

Vers 1582, Giordano Bruno s’inspira de cette méthode ainsi que du Grand Art de Raymond Lulle en utilisant les signes du zodiaque comme lieux référentiels. Sa méthode poussée utilisant l’association imagée devait permettre d’obtenir toutes les connaissances du monde afin d’accéder au pouvoir d’influer sur le cours des événements de la réalité.

En 1584, le mouvement qu’est le puritanisme entraîne l’art de mémoire à disparaître presque complètement du cursus scolaire sous prétexte que cet art insulte la religion via la pensée imagée absurde.

D - COMMENT L'UTILISER ?

Bon, maintenant qu’on a le bagage historique en tête, je vais vous faire une démonstration assez simple de l’utilisation du palais de mémoire (à noter qu'il est préférable d'avoir ses propres images pour connaître ses références) :

Admettons qu'on a envie de retenir que le palais de mémoire a été créé pendant l'Antiquité par Simone de Céos et que son nom originel était "méthode des loci".

  • Tout d'abord, je vais imaginer une pyramide dans le désert qui fait référence à un lieu. Cela me permettra de savoir que cette méthode a été créée pendant l'Antiquité.
  • Ensuite, je veux me rappeler du nom du créateur de la méthode : Simone de Céos. Son prénom me rappelle Simone Veil et son nom me rappelle Chaos Ruler (une carte Yu-Gi-Oh). Je vais imaginer que le créateur est dans la pyramide. Donc je vais imaginer que la pyramide est enceinte de Chaos Ruler (oui c'est loufoque).
  • Je vais maintenant faire l'association méthode des loci = palais de mémoire pour ne pas l'oublier. Je vais donc imaginer un tapis rouge à l'extérieur qui mène à l'entrée de la pyramide
  • Enfin, je veux me souvenir du terme "loci". "loci" me fait penser à Loki. Puisque la méthode des loci est la création de Simone de Céos, je vais imaginer Loki qui sort de la pyramide, en marchant sur le tapir rouge.

Donc l'image associée à "La méthode des loci, communément appelée palais de mémoire ou palais mental, a été créée par Simone de Céos pendant l'Antiquité" devient "Une pyramide au milieu du désert dont l'entrée est jointe par un tapis rouge est enceinte de Chaos Ruler. Loki en sort."

Et ainsi l'information est retenue, et sera d'autant plus simple à reconstituer.

Cette technique est valable pour les emplois du temps, les listes de courses, etc...
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N'hésitez pas à donner des retours, ou à proposer des thématiques. Merci d'avoir lu pour les plus courageux :ok:

D'ailleurs je présenterai demain le Dominic System.

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THÉMATIQUE : MÉMORISATION (001)
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001.002 Le Dominic System

A - INTRODUCTION

Le Dominic System est une technique de mémorisation inspirée du Major System utilisant la mémoire perceptive comme pour l’art de mémoire (palais de mémoire).

Cette méthode permet la mémorisation de suites désordonnées de chiffres principalement, par lot de quatre chiffres, en utilisant une association imagée d’une personne et d’une action. Ces images sont créées à partir d’initiales tirées d’une association nombre-lettre (je vais y revenir).

B - CRÉATION DU SYSTÈME ET PRÉSENTATION DU MONSIEUR

Le Dominic System porte le prénom de son créateur : le mnémoniste Dominic O’Brien.

Dominic O’Brien est né en 1957, à Londres.
Il ne commence ses travaux sur la mémoire qu’à partir de 30 ans : en effet, stupéfait par la mémorisation du mnémoniste Creighton Carvello d’un jeu de 52 cartes en 2min59sec à la télévision, Dominic se lance dans une épopée qui le mènera vers 8 titres de champion du monde de la mémoire malgré sa dyslexie et son TDAH.

Il utilise sa propre technique de mémorisation, le Dominic System, pour parvenir à mémoriser des jeux de cartes à son tour.
Accroc au casino, il a surexploité sa technique afin de tirer des bénéfices et de vivre des jeux.
Visiblement une source de perte massive d’argent pour les casinos et d'intérêts pour ses adversaires, il fut très rapidement interdit d’accès à tous les casinos du monde ! (information à revoir, je n'ai pas eu le temps pour chercher la raison exacte)

C - COMMENT UTILISER CE SYSTÈME ?

Donc, pour donner des exemples d’utilisation, je vais m’inspirer du Dominic System de Dominic O’Brien lui-même. Chaque Dominic System commence par une association chiffre-lettre :

  • 0 : O
  • 1 : A
  • 2 : B
  • 3 : C
  • 4 : D
  • 5 : E
  • 6 : S
  • 7 : G
  • 8 : H
  • 9 : N

On va vouloir mémoriser les chiffres quatre par quatre en imageant les deux nombres de deux chiffres par un personnage pour le premier et par une action pour le second.

Par exemple :

1544 va se décomposer en une association de deux images qui n’en formera qu’une. La première image représentera une personne et sera liée au nombre 15.
La seconde sera son action et sera liée au nombre 44.

Pour associer une image et une action à un nombre (de deux chiffres toujours), Dominic utilisait les initiales des chiffres.
Donc, pour imager 15 et 44 par une personne ou un objet, Dominic s’inspirait des initiales suivantes :

  • AE (15)
  • DD (44)

Il les utilisait pour imaginer un personnage, auquel il attribuait au même nombre une action logique du même personnage.

Par exemple, pour ces mêmes nombres :

  • AE = Albert Einstein, son action devient « fume une pipe ».
  • DD = Donald Duck, son action devient « cancane (faire coin-coin) ».

Ainsi,
le nombre 1544 peut se traduire par les lettres AEDD qui donnent « Albert Einstein cancane ».

Pour donner l’exemple inverse,
4415 peut se traduire par les lettres DDAE qui donne « Donald Duck fume une pipe ».

Le but de ces associations est de fournir au cerveau une image mémorable qui pourra elle-même se traduire en nombre de quatre chiffres, et ainsi permettre la mémorisation d’une suite de chiffres désordonnée.

D - MAIS, ME DIREZ-VOUS, COMMENT DOMINIC O'BRIEN A PU UTILISER CETTE TECHNIQUE POUR MÉMORISER DES CARTES ?

Eh bien, c’est très simple.

Il associait chaque nombre à deux chiffres directement à une carte.

Pour continuer avec les exemples de nombres à deux chiffres déjà donnés,
si dans sa liste il associe le roi de cœur à 44,
eh bien il n’aura qu’à besoin d’imaginer Donald ou son action suivant la position du roi de cœur dans le jeu de cartes qu’il doit mémoriser.

Les suites peuvent donner lieu à des images loufoques encore plus mémorables pour le cerveau, et donc certaines cartes pourraient se retenir par 4, voire 6 en leur donnant un sens imagé.

J’espère vous avoir fait comprendre ce que je veux dire.

E - Le PAO System (pour aller plus loin)

Le Person-Action-Object System est semblable au Dominic System, mais est davantage efficace.

Je vais vous présenter directement ce système avec des exemples.

Déjà, il faut savoir que le PAO System permet d’associer à un nombre à deux chiffres un personnage, une action et un objet (l’action et l’objet sont souvent liés au personnage) afin de mémoriser 6 chiffres à la fois par l’intermédiaire d’une association imagée.

On va tenter de mémoriser ces nombres par une simple image :

  • 857809
  • 780985
  • 098578

Dans la première suite :

  • 85 représentera le personnage,
  • 78 représentera son action,
  • 09 représentera son objet.

Et ainsi pour les suites qui suivent...

On les découpe en nombres à deux chiffres :

  • 85|78|09
  • 78|09|85
  • 09|85|78

Libre à votre imagination d’associer ces nombres à vos références.
Il est préférable, pour s’en souvenir, de se référer à une date de naissance, un chiffre fétiche, etc... lors de la sélection du personnage associant le nombre.

On va passer mon imagination parce que je ne veux pas perdre trop de temps là-dessus.

On va directement poser ces règles :

  • 85 : personnage = Astérix, action = boire de la potion magique, objet = casque gaulois
  • 78 : personnage = Charlie Chapin, action = faire le con, objet = canne
  • 09 : personnage = Neil Armstrong, action = marcher sur la Lune, objet = drapeau américain

Ainsi :

  • 85|78|09 se traduit par « Astérix fait le con avec un drapeau américain à la main ».
  • 78|09|85 se traduit par « Charlie Chaplin marche sur la Lune avec un casque gaulois sur la tête ».
  • 09|85|78 se traduit par « Neil Armstrong boit de la potion magique à l’aide d’une canne ».

Cela donne des images assez loufoques ^^ !

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N'hésitez à m'orienter vers un sujet qui vous intéresserais (pour les futurs lecteurs parce que ce topic va être actualisé chaque jour pendant au moins 5 ans :)). Merci d'avoir lu pour les plus courageux :ok:

Oh au fait, j'allais oublier les sources !

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=2V8OhdFOSNY
https://memoirefacile.com/dominic-obrien-lhomme-interdit-de-casino.html
https://jeretiens.net/systeme-dominic-de-memorisation/
https://www.anguillesousroche.com/videos/lhomme-meilleure-memoire-monde/
https://en.wikipedia.org/wiki/Creighton_Carvello
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_chiffres-sons (Major System)

Demain je parlerai de la méthode de révision par répétition espacée et de la courbe de l'oubli :ok:
Ainsi que d'un petit monsieur :-)

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THÉMATIQUE : MÉMORISATION (001)
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001.003 La méthode de révision par répétition espacée

A - INTRODUCTION

La méthode de révision par répétition espacée est une méthode indispensable de révision permettant la mémorisation selon un temps limité défini ou à long terme (à vie) de toute information que reçoit notre cerveau.

Elle utilise des rappels réguliers espacés selon un intervalle temporaire irrégulier selon la date d’acquisition de l’information et a pour précurseur l’allemand Hermann Ebbinghaus.

B - HERMANN ET LA COURBE DE L’OUBLI

Hermann est un philosophe de la psychologie expérimentale allemand né en 1850, à Barmen.
Il effectue des travaux sur la rétention mémorielle (capacité pour un individu de retenir une information dans le temps) et publie en 1885 la courbe de l’oubli.

La courbe de l’oubli est un graphique indiquant le taux d’oubli d’une information selon le temps qui suit son acquisition ainsi que l’utilisation ou non de rappels espacés.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/45/7/1668294896-courbe-d-ebbinghaus.png

Afin de parvenir à la conception de ce graphique, Hermann Ebbinghaus effectua ses travaux expérimentaux sur sa propre mémoire :

Il tenta de mémoriser une vingtaine de listes de paralogues (syllabes dénués de sens) selon divers moyen de mémorisation (la relecture à voix haute, l’association imagée, etc...) et réitéra l’utilisation de ces moyens selon un temps défini après l’acquisition mémorielle de ces listes.

C’est ce qui se nomme un rappel.

C - LES HYPOTHESES D’HERMANN

Dans la même année que la publication de son graphique, Hermann extrapole l’hypothèse de la nature exponentielle de l’oubli selon la relation suivante :

  • R=e^(-t/F)

Où R est la rétention mémorielle, F la force de la mémoire et t le temps passé après l’acquisition de l’information.

À noter que :

  • R est sans unité
  • F, donc R également, dépend de plusieurs critères pour chaque individu, comme la nutrition, le sommeil, le stress, la méthode de mémorisation utilisée, etc.

Ebbinghaus énonça que, pour favoriser la mémorisation d’information à long terme pour chaque individu, il faut :

  • préparer des rappels espacés réguliers, et les exécuter lorsque l’information est sur le point d’être oubliée ;
  • utiliser des méthodes mnémoniques avantageuses tels que l’association information/images, la méthode Cornell, la technique de Feynman, l’art de mémoire, le blurting, etc... lors des rappels
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    Je passe ici beaucoup de cheminement qu’il a fallu à Hermann pour arriver à ses conclusions, je vous invite à vous renseigner si ça vous intéresse.
    Je vais présenter dans la foulée le système Leitner en rapport avec cette méthode :ok:

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THÉMATIQUE : MÉMORISATION (001)
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001.004 Le système Leitner

A - INTRODUCTION

Le système Leitner est un système de révision très puissant basé sur la méthode de révision par répétition espacée.

Créé dans les années 1970 par le journaliste allemand Sebastian Leitner né en 1919 en Autriche, ce système utilise ce qu’on appelle couramment des flashcards (cartes mémoires), et permet la révision de vocabulaire, de dates et d’images par ces dernières.

B - QU’EST-CE QU’UNE CARTE MEMOIRE ?

Avant de vous présenter le système, définissons une carte mémoire.

Une carte mémoire est une carte qui représente :

  • sur le recto : une image, une question, un mot de vocabulaire, etc...
  • sur le verso : la correspondance à l’information du recto, donc suivant les exemples donnés précédemment, sa description, la réponse, sa signification, etc.

Le but d'une carte mémoire est de pouvoir retrouver l'information présente face verso à l'aide de celle présente face recto.

C - COMMENT FONCTIONNE CE SYSTEME

Le système présente une chaîne de boîtes dans lesquels les cartes mémoires sont rangées et permet d’assurer la mémorisation à long terme des informations les contenant.

Comment sont rangées les cartes mémoires et que représentent chacunes de ces boîtes ?

Et bien c’est très simple, je vais y venir.

Chaque boîte représente une fréquence temporaire de rappel de l’information incrustée dans une carte mémoire.

Une chaîne de boîtes détient toujours une boîte de départ qui représente la fréquence minimale de rappel d’une information.

Le positionnement de la carte mémoire contenant l’information en question se retrouve modifié selon la connaissance ou non de son information lors d’un rappel :

  • si l’information est parfaitement connue (et non partiellement !), la carte mémoire progresse dans la chaîne, et passe dans une boîte à fréquence de rappel inférieur ;
  • si elle ne l’est pas, la carte mémoire régresse dans la chaîne, et passe dans une boîte à fréquence de rappel supérieure.

Ainsi, ce système permet la classification des informations selon notre acquisition les concernant.

À noter qu’il est nécessaire que chaque chaîne de boîtes ne comporte qu’une notion (ex : les panneaux de signalisation du code de la route).

D - EXEMPLE D’UN SYSTEME

On va choisir une notion.

Prenons une notion très simple pour l’exemple : les animaux de la ferme.

Ensuite, on veut une chaîne de boîtes pour ce système.

Définissons chaque boîte en leur donnant un nom ainsi que la fréquence de rappel les correspondant :

  • Boîte A (Boîte de départ) : à l’instant.
  • Boîte B : 1 jour
  • Boîte C : 2 jours
  • Boîte D : 4 jours
  • Boîte E : 7 jours
  • Boîte F : 15 jours
  • Boîte G : 1 mois
  • Boîte H : 3 mois
  • Boîte I : 8 mois
    etc… (on va s’arrêter là)

Maintenant, définissons les conditions qui permettront aux cartes mémoires de progresser / régraisser dans la chaîne :

  • connaissance de l’information lors d’un rappel = +1 boîte;
  • connaissance partielle / oubli de l’information lors d’un rappel = si boîte x > boîte D : -2 boîtes, sinon, retour dans la boîte A.

Pour rappel, chaque système est personnalisable, y compris ces conditions.

Ensuite, il est temps de créer une première carte mémoire.

Prenons l’image d’un dindon (recto), que l’on associe à son écriture « dindon » (verso).
(imaginez-les dans votre tête, je ne vais pas poster ça ici :rouge: )

Voici un quelconque cheminement que pourrait rencontrer la carte lors des rappels correspondant à chaque boîte :

  • Boîte A : l’information est retenue, elle passe dans la boîte B.
  • Boîte B : l’information est retenue, elle passe dans la boîte C.
  • Boîte C : l’information est retenue, elle passe dans la boîte D.
  • Boîte D : l’information est retenue, elle passe dans la boîte E.
  • Boîte E : l’information est retenue, elle passe dans la boîte F.
  • Boîte F : l’information N’EST PAS retenue, elle passe dans la boîte D : puisque Boîte F > Boîte D, on applique une incrémentation de -2 boîtes dans la chaîne.
    Boîte D : l’information N’EST PAS retenue, elle passe dans la boîte A : puisque boîte D <= boîte D, on applique un retour dans la boîte A.

Et ainsi de suite, le but étant d’éloigner le plus possible la carte de la boîte de départ, ici la boîte A.

À noter qu’il existe des applications tels qu’Anki qui permettent l’utilisation personnalisée de ce système.
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Faites attention avec l'illusion d'apprentissage !!!! Il ne faut pas se dire qu'on l'avait sur le bout de la langue ou qu'on le savait. Si c'est une information oubliée, alors elle reste oublié ! Soyez dur avec cela.
Toutefois, j'espère que ça vous aura intéressé :ok:

Le 13 novembre 2022 à 00:16:20 :
T'écris vachement bien.

Merci ! Je fais surtout ça pour une technique de révision que je détaillerai demain : la technique de Feynman ! Sympa d'avoir un premier retour :-)

C'est très intéressant, j'ai grandement hésité à up car je veux pas que ton topic soit pollué mais je fav bravo khey c'est fascinant :cute:
C'est incroyable comme projet, c'est super intéressant !
Trop content d'avoir des retours, vous n'imaginez pas !!!! La prochaine thématique sera la musique d'ailleurs, qui démarrera dans quelque jours sûrement ! Je présenterai l'histoire de chaque style musical :ok:
Demain aura lieu la présentation de la technique Cornell pour faciliter la prise de notes :ok:

Données du topic

Auteur
Huuhgh
Date de création
8 novembre 2022 à 15:38:23
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