La chasse aux cachalots au XIXe siècle
Le 01 novembre 2022 à 21:31:32 :
Tu as lu ce bon vieux Moby Dick ?
Deux fois, la seconde fois c'était cet été.
Un roman très particulier, un peu chaotique.
Il a un colonies d'orques là-bas qui chasse aussi les baleines de façon organisée et apparemment ils rabataient les baleines vers la baie et les poussaient vers les embarcations des hommes. Il y avait une forme d'entente implicite entre homme et orque qui a été documentée scientifiquement et qui est unique au monde
Le 01 novembre 2022 à 21:38:50 :
Merci kheys. Intéressant. C'est marrant je suis en Australie et il y a quelques semaines je suis allé voir la descente des baleines à bosse vers l'Antarctique à Eden et j'ai appris des trucs assez fous:
Il a un colonies d'orques là-bas qui chasse aussi les baleines de façon organisée et apparemment ils rabataient les baleines vers la baie et les poussaient vers les embarcations des hommes. Il y avait une forme d'entente implicite entre homme et orque qui a été documentée scientifiquement et qui est unique au monde
Je n'étais pas au courant de cette alliance de circonstance . Merci de l'information. J'imagine que ça doit être daté des années 1820-1860, avant la "chasse moderne". Cependant, Felix Maynard n'en fait pas mention dans son livre où il raconte ses chasses en Nouvelle-Zélande sur le baleinier l'Asia.
Le 01 novembre 2022 à 21:41:34 :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Killer_whales_of_Eden,_New_South_Wales
Ah d'accord c'est no fake .
Le 01 novembre 2022 à 21:47:30 :
Ils en font quoi du spermaceti ?
Des bougies d'abord, mais à partir de la seconde moitié du XIXe siècle les produits se diversifient : savon, lubrifiant, nitroglycerine (pour des explosifs je crois), margarine et cosmétique.
Toutes les belles femmes des années 60 avaient de l'huile de cachalot sur la tronche.
En fait les nageoires ça leur sert qu' à se diriger ? Pour la propulsion c' est que la queue et de l' ondulation ?
J' en profite pour caser un pseudo-chant de marin qui n' en est pas un mais qui vous mettra dans l' ambiance mieux que n' importe quel enregistrement moderne :
Le 01 novembre 2022 à 21:52:24 :
Ça a du être un sacré massacre quand mêmeTa des liens en fr pour les baleines tueuse ?
Le massacre est difficile à jauger, mais en 1930 il y a eu un pic de 30.000 baleines bleues tuées, alors qu'aujourd'hui elles sont probablement moins de 10.000, donc oui c'était un massacre, surtout à partir de la fin du XIXe siècle.
Je ne connaissais pas l'histoire des orques qui chassent avant les humains avant ce soir, mais plusieurs francophone en parlent : https://aquaworld.forum-canada.com/t331-orque-old-tom
Le 01 novembre 2022 à 21:56:22 :
En fait les nageoires ça leur sert qu' à se diriger ? Pour la propulsion c' est que la queue et de l' ondulation ?J' en profite pour caser un pseudo-chant de marin qui n' en est pas un mais qui vous mettra dans l' ambiance mieux que n' importe quel enregistrement moderne :
Les nageoires pectorales servent bien à se diriger, c'est la nageoire caudale qui propulse.
La seule version du Wellerman que j' ai trouvée qui ne soit pas trop de la merde à mon goût :
https://youtube.com/shorts/2QikoSFbd8Q?feature=share
Là pour le coup c' est un vrai shanty de baleiniers à priori (Nouvelle-Zélande, XIXème siècle je crois)
Le 01 novembre 2022 à 22:35:32 :
Les populations ont remonté depuis que la chasse est verbotten ?
Ça dépend les espèces de cétacé. Les populations de cachalots ont continué à chuter (on sait pas pourquoi) mais c'est probablement en progression actuellement. La baleine grise et la baleine à bosse sont sauvées, les populations sont correctes bien que largement inférieures à l'époque d'avant la chasse. La baleine bleue reste dans le flou, la population ne repart visiblement pas. Quant à la baleine franche de l'atlantique nord elle est condamnée à disparaître après 10 siècles de chasse.
Le 01 novembre 2022 à 22:54:34 :
Pourquoi pas un lance harpon plutôt que risquer sa vie à chaque cachalot de la sorte
Parce qu'il fallait inventer le lance-harpon . Le canon lance-harpon est opérationnel dès les années 1860 avec le norvégien Sven Foyn, mais avant il y avait tout un tas d'arme moins pratique et plus dangereuse. Il y avait déjà un lance-harpon anglais mais nettement moins efficace. Il y avait aussi des lancés-bombes qui devaient s'accrocher au cachalot et exploser, mais ça n'explosait pas toujours.
Il y avait un certain conservatisme des techniques de chasse. Même après l'invention du canon lance-harpon, la chasse traditionnel a continué. Même dans les années 70 ça chassait le cachalot avec le harpon dans les Açores.
Le 01 novembre 2022 à 22:38:18 :
Les populations ont remonté depuis que la chasse est verbotten ?Ça dépend les espèces de cétacé. Les populations de cachalots ont continué à chuter (on sait pas pourquoi) mais c'est probablement en progression actuellement. La baleine grise et la baleine à bosse sont sauvées, les populations sont correctes bien que largement inférieures à l'époque d'avant la chasse. La baleine bleue reste dans le flou, la population ne repart visiblement pas. Quant à la baleine franche de l'atlantique nord elle est condamnée à disparaître après 10 siècles de chasse.
Je lisais à côté qu' ils reste environ 300 baleines franches dont 100 femelles fertiles ahi. Apparemment elles se prennent dans les filets de pêches et elles ont déserté leurs baisodromes habituels on sait pas trop pourquoi.
Et pour les lance-harpons j' aime bien que les mecs soient souvent restés fidèles à la vielle méthode. Comme si ça devait rester un combat.
Le 01 novembre 2022 à 23:21:18 :
Le 01 novembre 2022 à 22:38:18 :
Les populations ont remonté depuis que la chasse est verbotten ?Ça dépend les espèces de cétacé. Les populations de cachalots ont continué à chuter (on sait pas pourquoi) mais c'est probablement en progression actuellement. La baleine grise et la baleine à bosse sont sauvées, les populations sont correctes bien que largement inférieures à l'époque d'avant la chasse. La baleine bleue reste dans le flou, la population ne repart visiblement pas. Quant à la baleine franche de l'atlantique nord elle est condamnée à disparaître après 10 siècles de chasse.
Je lisais à côté qu' ils reste environ 300 baleines franches dont 100 femelles fertiles ahi. Apparemment elles se prennent dans les filets de pêches et elles ont déserté leurs baisodromes habituels on sait pas trop pourquoi.
Je crois que la pêche aux homards est une grande cause de décès, les baleines se prennent dans les fils reliés au cage de pêche aux homards. Il y a une bataille juridique pour interdire la pêche aux homards pendant une partie de l'année, mais c'est trop tard. Je crains que cette espèce soit de toute façon perdue.
Et pour les lance-harpons j' aime bien que les mecs soient souvent restés fidèles à la vielle méthode. Comme si ça devait rester un combat
"Yes, there is death in this business of whaling-a speechlessly quick chaotic bundling of a man into Eternity. But what then?
Methinks we have hugely mistaken this matter of Life and Death. Methinks that what they call my shadow here on earth is my true substance. Methinks that in looking at things spiritual, we are too much like oysters observing the sun through the water, and thinking that thick water the thinnest of air. Methinks my body is but the lees of my better being. In fact take my body who will, take it I say, it is not me."
Merci pour le bon topax et buonnanotte a tutti.
Données du topic
- Auteur
- Pyramodologue3
- Date de création
- 1 novembre 2022 à 20:34:32
- Nb. messages archivés
- 115
- Nb. messages JVC
- 95