Topic de Scarapuce :

Déprimé de mon Master

Le 24 octobre 2022 à 03:31:19 :
Bah moi tu vois, ça fait longtemps que j'ai entamé un cursus pour obtenir un diplôme équivalent à bac+8 même si c'est pas un doctorat à proprement parler.

Et tu sais quoi ? J'ai validé les écrits et il me reste juste à passer un oral (soutenance de mémoire).

3 fois que je passe l'oral depuis 2020. 3 fois qu'ils me mettent la note éliminatoire.
Comme par hasard, il me fallait 10/20 pour valider mon diplôme, mais le pervers qui m'a interrogé m'a collé un 9.

Et quand je vois des gens pas forcément meilleurs que moi obtenir le diplôme pour lequel je taffe depuis tant d'années, imagine ma douleur. :)

Je comprends ta situation khey, même si on se connaît pas je te souhaite de réussir et de t'épanouir après ça :ok:

Le 24 octobre 2022 à 03:33:32 :
Tu fantasmé une situation de réceptionniste de nuit pour esquiver un moment dur à passer ( le Master)

Si t'es vraiment motivé tu bosse sur tes projet le week-end et dans 6 mois si ta bien avancer u lavhe le Master

C'est un peu ça le problème. Je me force déjà énormément à aller en cours, idem pour faire le travail que je dois rendre. J'ai plus aucune motivation après ça et au plus les semaines passent au plus je sens que je vais craquer. Je sais pas si ma solution adéquate serait d'aller voir un psy ou alors d'arrêter le master, travailler et me réorienter l'année prochaine, mais actuellement je me sens incapable de faire un projet sérieux à côté de mes études qui me pompent le moral

Le 24 octobre 2022 à 03:48:30 :

Le 24 octobre 2022 à 03:32:26 :

Le 24 octobre 2022 à 03:20:01 :

Le 24 octobre 2022 à 03:10:18 :
t'as des master RI orientés cyber au pire si tu peux/veux switch, après tu fais de l'analyse de risque, tout ce qui va être GRC, CTI etc... ça embauche et ça paye plutôt bien

Tu connais un peu le milieu des RI ? J'arrête pas d'entendre et de lire que c'est ultra bouché presque partout. :hap: Disons qu'à la base j'avais envie de travailler dans tout ce qui se rapproche de la diplomatie, mais ça a l'air tellement élitiste et pistonné que c'est très dur se faire une place :(
J'aurais la possibilité de switch sur un Master plus orienté dans la sécurité mais j'avoue être assez peu informé sur ce domaine et les opportunités d'emploi...

J'ai un M2 en RI, orienté défense/sécurité avec un focus sur les enjeux cyber. Pour le coup y a du taff sur les sujet que j'ai listés. En sortie d'études et après un stage en gestion de crise (cyber), j'ai juste update mon profil Linkedin et foutu mon CV sur l'Apec et je recevais des appels de recruteurs pour des entretiens toutes les semaines :noel:

Après clairement on est sur des taffs où les questions de RI sont relativement secondaires sauf en CTI (analyse de la menace en gros) et/ou dans le public (armées, renseignements, ANSSI etc...) où là ce sera surement plus central. Tout est pas ultra passionnant, tu dois parfois passer par des grosses ESN pour commencer où ça peut être un peu le zbeul mais y a du taff et la paye est pas dégueux (35k en province, 40k Paris en gros comme bases).

Pour ce qui est Diplomatie pure par contre ouais c'est bouché de ouf et faut sortir des trucs hyper sélectifs et parler 40 langes (je grossis un peu le trait mais quand même :noel:).

Tu as fait ton Master dans quelle université par curiosité ?

Toulouse 1 Capitole.

J'ai un peu du mal à me rendre compte concrètement ce que ça demande ce type d'emploi, c'est assez flou, surtout si en plus tu dis que certains de ces taffs sont pas précisément orientés sur les RI.

Ca va dépendre. Je parle pour ce que je connais mais globalement/idéalement pour y entrer des connaissances de base sur les enjeux globaux cyber, sur les politiques de cybersécurité/cyberdéfense existantes (en France, en Europe etc...), sur les bonnes pratiques existantes (genre tout ce que produit l'ANSSI par exemple, guides, veille, études etc...) si t'es issu d'un cursus juridique des connaissances de bases sur le RGPD, sur la directive NIS, sur les lois de programmation militaire etc... Quand tu y es ça va dépendre. Pour la CTI y a des outils dédiés, méthodes d'OSINT etc... Pour le reste la mise en oeuvre de métrologies particulières/la connaissance de certains référentiels pour l'analyse de risque par exemple (EBIOS, NYST etc...), la connaissance et la mise en place de normes (ISO, 27001 et suivantes, 22301 pour ce qui va être de la continuité d'activité etc...).

D'ailleurs je sais pas si t'avais le même sentiment quand t'étais étudiant (en tout cas en première année de Master), mais je trouve ça super difficile de trouver des informations sur les emplois liés aux RI dans le monde pro, les caractéristiques et tout ce que ça concentre autour. Surtout quand tous les cours à la fac sont extrêmement théoriques et toujours très général

C'était le cas effectivement. Après c'est le cas de tout le monde, y compris dans des cursus supposément plus appliqués (ingé, info,, droit ou même médecine pour avoir pas mal de potes là bas). Les cours, partout, ça te donne des connaissances théoriques, très générales. L'application ça vient par la pratique, à travers les stages puis ta première embauche et ensuite tout au long de ta carrière. Ceci étant cette sensation est effectivement renforcée coté RI dans la mesure où ça ne correspond pas à proprement parler à un domaine clairement identifié en terme de taff. Reste qu'il est tout à fait possible de s'en sortir, faut identifier une voie particulière et se pencher dessus.

D'ailleurs concernant le coté vraiment très généraliste d'un master RI lambda c'est justement à mon sens l'avantage de certains cursus avec une orientation particulière plus marquée (sécurité/défense, gestion de crise, gestion des risques etc...). Ceci dit tu peux te la créer toi même cette orientation à travers les stages et mémoires. Bien présenté sur ton CV et avec le discours qui suit derrière m'est avis que ça passe :hap:

edit : dans le poste précédent je voulais écrire méthodologie bien sûr :noel:

Merci pour tes réponses détaillés, ça me fait plaisir ! Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur ce domaine et voir si ça pourrait me plaire ou non, et si la spé sécurité et défense de mon université vaut le coup ou pas.
Même si en attendant ça ne change pas le fait que c'est une plaie pour moi d'aller en cours, je m'attendais vraiment à autre chose de mon Master :(

Données du topic

Auteur
Scarapuce
Date de création
24 octobre 2022 à 02:45:32
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
28
En ligne sur JvArchive 301