Déprimé de mon Master
Salut les kheys,
J'ai commencé un Master en Sc. Po avec une spé RI Diplomatie. Je suis au courant du manque de débouchés et ça fait justement partie des raisons qui me dépriment.
Je misais sur un Master intéressant et enrichissant qui me donnerait envie de m'investir dans l'optique de m'en sortir malgré les débouchés difficiles, mais les cours me dépriment juste... Je n'arrive pas à me motiver, la moitié des profs sont ennuyeux, j'ai pas de réelle passion et ça devient un calvaire de me lever le matin pour aller en cours et faire le travail demandé. J'ai du mal à m'intégrer au sein de ma promo également, et aujourd'hui je viens de passer ma première journée à être vide de motivation pour quoi que ce soit, grosse déprime, je n'avais juste aucune envie.
Je ne peux même pas me dire "aller, c'est qu'un Master, c'est que deux ans et ça m'assure un emploi qui me plaît" car j'ai aucune garantie de trouver quelque chose de correct à la fin de mes études. Donc je ne sais pas quoi faire
Ca fait quelques jours que je réfléchis à des alternatives et je me dis "je peux prendre le train des kheyceptionnistes de nuit dans un hôtel pendant 1 an pour travailler et me faire un peu d'argent, je peux travailler sur un projet perso à côté du boulot et pourquoi pas tenter de créer un business en ligne, et je pars pour un autre Master l'année prochaine" mais voilà, j'ai 24 ans, je suis déjà en retard par rapport à un parcours "normal" et j'ai un peu la pression de perdre une année supplémentaire avant de démarrer un autre Master.
Je suis vraiment en grosse déprime là, je poste ici au cas où quelques kheys arriveraient à m'être de bon conseil
Le 24 octobre 2022 à 02:59:49 :
T'as 24 ans, casse pas les couilles en mode "je suis vieux" il y a des gens qui font des études à 40 ans bordel.
Ouaip je sais, mais c'est le problème que j'ai de me comparer aux gens qui ont le parcours idéal et sans encombre. Vu que je déprime là ça me met un peu au fond de me dire que je perds encore 1 an si j'arrête. J'ai tout le temps galéré dans la vie avec les études et j'ai juste envie d'enfin trouver ma voie et de me poser.
Le 24 octobre 2022 à 03:03:31 :
mais on a tous revé d'etre gardien de nuit + projet perso sur ce forum ou quoi?
Je trouve que c'est un super tremplin sur le papier. Un emploi de nuit ça assure une certaine tranquillité pour pouvoir travailler sur soi-même et ça fait une rentrée d'argent. Bien-sûr, à éviter comme choix de carrière pour une vie entière, mais sur le court terme ça me semble être une bonne idée.
Le 24 octobre 2022 à 03:05:42 Scarapuce a écrit :
mais on a tous revé d'etre gardien de nuit + projet perso sur ce forum ou quoi?Je trouve que c'est un super tremplin sur le papier. Un emploi de nuit ça assure une certaine tranquillité pour pouvoir travailler sur soi-même et ça fait une rentrée d'argent. Bien-sûr, à éviter comme choix de carrière pour une vie entière, mais sur le court terme ça me semble être une bonne idée.
perso moi ca me tente pr toute une vie, vivre en ermite, travailler seul dans un endroit vide la nuit. dormir pdt que les autres vivent le jour
Le 24 octobre 2022 à 03:05:42 :
mais on a tous revé d'etre gardien de nuit + projet perso sur ce forum ou quoi?Je trouve que c'est un super tremplin sur le papier. Un emploi de nuit ça assure une certaine tranquillité pour pouvoir travailler sur soi-même et ça fait une rentrée d'argent. Bien-sûr, à éviter comme choix de carrière pour une vie entière, mais sur le court terme ça me semble être une bonne idée.
Et en plus, c'est l'un des rares emplois pas trop dégueu qui recrute sans expérience ou une tonne de diplôme en France. Pour ma part, ça me semble idéal en attendant de me refocaliser
Le 24 octobre 2022 à 03:06:55 :
perso moi ca me tente pr toute une vie, vivre en ermite, travailler seul dans un endroit vide la nuit. dormir pdt que les autres vivent le jour
Je sais pas si tu trolles ou pas, mais si ça te branche vraiment pourquoi tu le fais pas ?
Le 24 octobre 2022 à 03:07:29 Scarapuce a écrit :
Je sais pas si tu trolles ou pas, mais si ça te branche vraiment pourquoi tu le fais pas ?
je pense que ca briserais ma famille qui ont des ambitions bien plus grande pr moi
et en plus je ne reve pas d'un job de réceptionniste lambda, je fantasme sur la perle rare, comme surveillant de mairie ou de musée quand t'es tout seul + aucune responsabilité, tu peux passer toute la nuit sur le forum comme si t'était chez toi
après ce n'est pas dit que je pète pas un cable dans 5 ans et que je le fasse hein
Le 24 octobre 2022 à 03:10:18 :
t'as des master RI orientés cyber au pire si tu peux/veux switch, après tu fais de l'analyse de risque, tout ce qui va être GRC, CTI etc... ça embauche et ça paye plutôt bien
Tu connais un peu le milieu des RI ? J'arrête pas d'entendre et de lire que c'est ultra bouché presque partout. Disons qu'à la base j'avais envie de travailler dans tout ce qui se rapproche de la diplomatie, mais ça a l'air tellement élitiste et pistonné que c'est très dur se faire une place
J'aurais la possibilité de switch sur un Master plus orienté dans la sécurité mais j'avoue être assez peu informé sur ce domaine et les opportunités d'emploi...
Le 24 octobre 2022 à 03:10:30 :
Le 24 octobre 2022 à 03:07:29 Scarapuce a écrit :
je pense que ca briserais ma famille qui ont des ambitions bien plus grande pr moi
et en plus je ne reve pas d'un job de réceptionniste lambda, je fantasme sur la perle rare, comme surveillant de mairie ou de musée quand t'es tout seul + aucune responsabilité, tu peux passer toute la nuit sur le forum comme si t'était chez toi
après ce n'est pas dit que je pète pas un cable dans 5 ans et que je le fasse hein
Ah lala les affaires de famille
Honnêtement être réceptionniste de nuit dans un hôtel ça a l'air assez chill, il y a un topic sur le fofo de kheys qui témoignent et donnent des conseils pour trouver les bonnes opportunités d'emploi. En fouillant un peu, tu pourrais peut-être trouver un poste avec peu de responsabilité/de boulot à faire l'un de ces jours.
Bah moi tu vois, ça fait longtemps que j'ai entamé un cursus pour obtenir un diplôme équivalent à bac+8 même si c'est pas un doctorat à proprement parler.
Et tu sais quoi ? J'ai validé les écrits et il me reste juste à passer un oral (soutenance de mémoire).
3 fois que je passe l'oral depuis 2020. 3 fois qu'ils me mettent la note éliminatoire.
Comme par hasard, il me fallait 10/20 pour valider mon diplôme, mais le pervers qui m'a interrogé m'a collé un 9.
Et quand je vois des gens pas forcément meilleurs que moi obtenir le diplôme pour lequel je taffe depuis tant d'années, imagine ma douleur.
Le 24 octobre 2022 à 03:20:01 :
t'as des master RI orientés cyber au pire si tu peux/veux switch, après tu fais de l'analyse de risque, tout ce qui va être GRC, CTI etc... ça embauche et ça paye plutôt bienTu connais un peu le milieu des RI ? J'arrête pas d'entendre et de lire que c'est ultra bouché presque partout. Disons qu'à la base j'avais envie de travailler dans tout ce qui se rapproche de la diplomatie, mais ça a l'air tellement élitiste et pistonné que c'est très dur se faire une place
J'aurais la possibilité de switch sur un Master plus orienté dans la sécurité mais j'avoue être assez peu informé sur ce domaine et les opportunités d'emploi...
J'ai un M2 en RI, orienté défense/sécurité avec un focus sur les enjeux cyber. Pour le coup y a du taff sur les sujet que j'ai listés. En sortie d'études et après un stage en gestion de crise (cyber), j'ai juste update mon profil Linkedin et foutu mon CV sur l'Apec et je recevais des appels de recruteurs pour des entretiens toutes les semaines
Après clairement on est sur des taffs où les questions de RI sont relativement secondaires sauf en CTI (analyse de la menace en gros) et/ou dans le public (armées, renseignements, ANSSI etc...) où là ce sera surement plus central. Tout est pas ultra passionnant, tu dois parfois passer par des grosses ESN pour commencer où ça peut être un peu le zbeul mais y a du taff et la paye est pas dégueux (35k en province, 40k Paris en gros comme bases).
Pour ce qui est Diplomatie pure par contre ouais c'est bouché de ouf et faut sortir des trucs hyper sélectifs et parler 40 langes (je grossis un peu le trait mais quand même ).
Tu fantasmé une situation de réceptionniste de nuit pour esquiver un moment dur à passer ( le Master)
Si t'es vraiment motivé tu bosse sur tes projet le week-end et dans 6 mois si ta bien avancer u lavhe le Master
Le 24 octobre 2022 à 03:32:26 :
Le 24 octobre 2022 à 03:20:01 :
t'as des master RI orientés cyber au pire si tu peux/veux switch, après tu fais de l'analyse de risque, tout ce qui va être GRC, CTI etc... ça embauche et ça paye plutôt bienTu connais un peu le milieu des RI ? J'arrête pas d'entendre et de lire que c'est ultra bouché presque partout. Disons qu'à la base j'avais envie de travailler dans tout ce qui se rapproche de la diplomatie, mais ça a l'air tellement élitiste et pistonné que c'est très dur se faire une place
J'aurais la possibilité de switch sur un Master plus orienté dans la sécurité mais j'avoue être assez peu informé sur ce domaine et les opportunités d'emploi...J'ai un M2 en RI, orienté défense/sécurité avec un focus sur les enjeux cyber. Pour le coup y a du taff sur les sujet que j'ai listés. En sortie d'études et après un stage en gestion de crise (cyber), j'ai juste update mon profil Linkedin et foutu mon CV sur l'Apec et je recevais des appels de recruteurs pour des entretiens toutes les semaines
Après clairement on est sur des taffs où les questions de RI sont relativement secondaires sauf en CTI (analyse de la menace en gros) et/ou dans le public (armées, renseignements, ANSSI etc...) où là ce sera surement plus central. Tout est pas ultra passionnant, tu dois parfois passer par des grosses ESN pour commencer où ça peut être un peu le zbeul mais y a du taff et la paye est pas dégueux (35k en province, 40k Paris en gros comme bases).
Pour ce qui est Diplomatie pure par contre ouais c'est bouché de ouf et faut sortir des trucs hyper sélectifs et parler 40 langes (je grossis un peu le trait mais quand même ).
Tu as fait ton Master dans quelle université par curiosité ?
J'ai un peu du mal à me rendre compte concrètement ce que ça demande ce type d'emploi, c'est assez flou, surtout si en plus tu dis que certains de ces taffs sont pas précisément orientés sur les RI.
D'ailleurs je sais pas si t'avais le même sentiment quand t'étais étudiant (en tout cas en première année de Master), mais je trouve ça super difficile de trouver des informations sur les emplois liés aux RI dans le monde pro, les caractéristiques et tout ce que ça concentre autour. Surtout quand tous les cours à la fac sont extrêmement théoriques et toujours très général
Données du topic
- Auteur
- Scarapuce
- Date de création
- 24 octobre 2022 à 02:45:32
- Nb. messages archivés
- 32
- Nb. messages JVC
- 28