Le terme ANARCHISTE est quand même super connoté
Le terme ANARCHISTE est quand même super connoté négativement quand t'y penses.
C'est un mouvement idéologique avec des codes, une certaine façon de réguler la société décrite par des philosophes, politiciens, et héritée de penseurs de l'antiquité.
Mais on arrive quand même à dire que ANARCHIE = BORDEL
Je précise que je ne suis pas du tout anarchiste (capitaliste ici), mais qu'on aie réussi à pervertir le sens d'un mot à ce point pour discréditer une idéologie, c'est fort.
Les fonctions régliennes (armées, école) comprises. Gérées par les hommes eux même sans institutions.
Exemple: un fromager anarchiste c'est un fromager qui place ses produits ou ceux qu'il a acheté à un fabricant sur son étal; sans demander son avis à personne.
Et le client donne ce qu'il veut après une sorte de troc avec le vendeur, il donne l'argent qu'il veut.
Le 19 octobre 2022 à 08:54:49 :
Je précise pour ceux qui savent pas : en schématisant, l'anarchie c'est quand les structures qu'elles soient privées ou publiques soient gérées 100% en autonomie, sans présence de l'Etat, donc sans impots, taxes etc.
Les fonctions régliennes (armées, école) comprises. Gérées par les hommes eux même sans institutions.
L'anarchisme c'est l'absence d'autorité, pas l'absence de règles.
Mais c'est un système utopiste totalement inadapté à la servitude naturelle de l'Hommes et la propension naturelle du vivant à ce qu'un ordre hierarchique se forme.
L'idée est belle mais l'application est impossible. C'est le pendant politique du surhomme de Nietzsche
Dans ce modèle, on place l'humain et l'échange au centre.
C'est l'interaction sociale qui fait tout.
Je pense que pour les petits commerces ça peut être intéressant, mais à grande échelles c'est utopique.
Le 19 octobre 2022 à 08:57:32 :
Le 19 octobre 2022 à 08:54:49 :
Je précise pour ceux qui savent pas : en schématisant, l'anarchie c'est quand les structures qu'elles soient privées ou publiques soient gérées 100% en autonomie, sans présence de l'Etat, donc sans impots, taxes etc.
Les fonctions régliennes (armées, école) comprises. Gérées par les hommes eux même sans institutions.L'anarchisme c'est l'absence d'autorité, pas l'absence de règles.
Mais c'est un système utopiste totalement inadapté à la servitude naturelle de l'Hommes et la propension naturelle du vivant à ce qu'un ordre hierarchique se forme.
L'idée est belle mais l'application est impossible. C'est le pendant politique du surhomme de Nietzsche
C'est ce que je dis. L'Etat ne fourre pas son nez partout, c'est la principale revendication anarchiste.
Après je schématise à fond.
Le 19 octobre 2022 à 08:59:00 :
Le 19 octobre 2022 à 08:57:49 :
C'est l'interaction sociale qui fait tout.Je pense que pour les petits commerces ça peut être intéressant, mais à grande échelles c'est utopique.
Tu peux mieux expliquer STP,? J'ai pas lu énormément sur le sujet, mais je pensais avoir les bonnes notions issou
palu
sans police les "anarchistes" appelleront au secours en chouinant
Le 19 octobre 2022 à 08:59:46 :
Je précise que je ne suis pas du tout anarchiste (capitaliste ici), mais qu'on aie réussi à pervertir le sens d'un mot à ce point pour discréditer une idéologie, c'est fort.
en soit c'est un mode d'organisation horizontale plus juste, donc oui les décisions peuvent etre de choisir un modele capitaliste ou autre, pareil sur les politiques migratoires/sécurité par exemple et autres
c'est juste que les courants les plus connus c'est les anarcho communistes et un peu les libertariens
Le 19 octobre 2022 à 09:01:17 :
Le 19 octobre 2022 à 08:59:00 :
Le 19 octobre 2022 à 08:57:49 :
C'est l'interaction sociale qui fait tout.Je pense que pour les petits commerces ça peut être intéressant, mais à grande échelles c'est utopique.
Tu peux mieux expliquer STP,? J'ai pas lu énormément sur le sujet, mais je pensais avoir les bonnes notions issou
Ce que tu décris c'est justement le bordel.
L'anarchisme à aussi plein de courant opposé, anarchisme capitaliste, individualiste, communiste ... Si le sujet t'intéresse tu as beaucoup d'auteurs et de livres plus compétent que moi à précisément dcrire la pensée des divers courants de pensée anarchiste.
Le 19 octobre 2022 à 09:03:03 :
Le 19 octobre 2022 à 08:59:46 :
en soit c'est un mode d'organisation horizontale plus juste, donc oui les décisions peuvent etre de choisir un modele capitaliste ou autre, pareil sur les politiques migratoires
c'est juste que les courants les plus connus c'est les anarcho communistes et un peu les libertariens
Les plus connus oui. Mais en vrai de nos jour je pense que le plus gros courant sont justement les anarcho-capitalismes (bon on peu plutôt les classé tout au fond des libertariens, plus que dans les anarchistes, mais voilà). Notamment depuis l'avènement des cryptos.
Les anarchistes communistes y'en a plus tant que ça, les quelques celestins bourgeois de science po qui tag des A alors qu'ils n'y connaissent rien, ça ne compte pas.
Données du topic
- Auteur
- CristaIIine
- Date de création
- 19 octobre 2022 à 08:52:26
- Nb. messages archivés
- 94
- Nb. messages JVC
- 92