Les littéraires au chômage :rire:
Le 14 octobre 2022 à 11:17:36 :
J'ai fait L + prépa littéraire et je suis au RSA
Tu as pas poursuivi en master après ?
Le 14 octobre 2022 à 11:10:47 :
Les khâgneux des gros lycées c'est tout ou rien chez vous : soit Ulm + Hec soit dépression + petit job + reprise de la fac
La solution intermédiaire dans mon cas. Prépa et directement master en "grande école".
Jamais mis les pieds à l'université mais c'est vrai que ceux qui y vont à la fac ne s'en sortent pas bien
Le 14 octobre 2022 à 11:20:35 :
c'est vraiment de la merde les études littéraire ça sert à rien. On peut tout apprendre par sois même c'est pas dur. Les études t'apprennent juste une rigueur mais ça, ça se travaille
ton argument (faux au passage) peut fonctionner pour à peu près tout, dans l'absolu tu peux aussi apprendre les maths ou la biologie en autodidacte avec des bouquins
Le 14 octobre 2022 à 11:22:42 :
Le 14 octobre 2022 à 11:18:54 :
Le 14 octobre 2022 à 11:16:46 :
cela dit le président de la France est un khagneuxC'est un B/L, pas un A/L, il a fait des maths, de l'eco, de la socio
Cela dit faire de la socio ne va pas aider
et puis BL ça reste une khagne enfin je crois
Le 14 octobre 2022 à 11:21:39 :
aux Etats Unis j'ai l'impression qu'il y a des mecs ils font histoire ou philo ou littérature et ils finissent à des postes de cadre sup bien payés, du moment qu'ils ont une bonne fac
Pour avoir une bonne fac faut-il déjà avoir l'argent
En fac publique américaine, le sort des historiens et philo n'est pas mieux que chez nous.
aux Etats Unis j'ai l'impression qu'il y a des mecs ils font histoire ou philo ou littérature et ils finissent à des postes de cadre sup bien payés, du moment qu'ils ont une bonne fac
C'est vrai en effet dans le monde anglo-saxon pour les grosses facs : on considère que les qualités idéales que tu as développé dans ta formation (à savoir capacité d'analyse et de synthèse d'information, faculté à conceptualiser et poser un problème d'ordre abstrait) sont plus intéressantes que ton savoir concret / professionnel, et que si t'es une bonne tête c'est rentable pour l'entreprise de capitaliser sur les susdites qualités avec une formation interne.
Par exemple McKinsey recrute des docteurs en psychologie, philologie ou linguistiques et leur fait passer une formation intensive en 'matières dures' pour les préparer à un travail de consultant.
Le 14 octobre 2022 à 11:23:19 :
Le 14 octobre 2022 à 11:22:42 :
Le 14 octobre 2022 à 11:18:54 :
Le 14 octobre 2022 à 11:16:46 :
cela dit le président de la France est un khagneuxC'est un B/L, pas un A/L, il a fait des maths, de l'eco, de la socio
Cela dit faire de la socio ne va pas aider
et puis BL ça reste une khagne enfin je crois
Plus précisément il a fait B/L à Henri IV, qui est peut-être la meilleure formation intellectuelle de France (et la plus exigeante).
Cela reste une khâgne mais avec des enseignements de maths niveau prépa HEC voie S et qui recrute exclusivement que des profils scientifiques à goûts littéraires.
Le 14 octobre 2022 à 10:53:54 :
J'étais en prépa littéraire top 3 et on vient de faire un dîner de retrouvaillesLa moitié a fait lettres modernes et se retrouve dans des emplois de merde (prof de CE2, secrétaire, assistant)
Sans parler de ceux qui se rêvaient historiens ou philosophes -> petit smic ou petit pole emploi
Les seuls qui s'en sortent bien sont les Parisiens qui avaient déjà des relations ou ceux qui ont eu l'agreg. Ou les gens comme moi qui avaient calculé leur coup, mais ça reste rare.
Comment on peut faire croire à ces gens qu'ils sont l'élite intellectuelle alors qu'ils finissent serveurs ...
Le 14 octobre 2022 à 11:29:00 :
aux Etats Unis j'ai l'impression qu'il y a des mecs ils font histoire ou philo ou littérature et ils finissent à des postes de cadre sup bien payés, du moment qu'ils ont une bonne facC'est vrai en effet dans le monde anglo-saxon pour les grosses facs : on considère que les qualités idéales que tu as développé dans ta formation (à savoir capacité d'analyse et de synthèse d'information, faculté à conceptualiser et poser un problème d'ordre abstrait) sont plus intéressantes que ton savoir concret / professionnel, et que si t'es une bonne tête c'est rentable pour l'entreprise de capitaliser sur les susdites qualités avec une formation interne.
Par exemple McKinsey recrute des docteurs en psychologie, philologie ou linguistiques et leur fait passer une formation intensive en 'matières dures' pour les préparer à un travail de consultant.
Ils ont raison.
Ca sent le fake, tu fais pas des études de lettres modernes pour devenir instit ou secrétaire, surtout pas en prépa top 3.
Perso les gens que je connais qui ont fait prépa littéraire, j'ai des agrégés en Histoire, des maitres de conférence etc, ca pue le seum de la part de l'OP
Le 14 octobre 2022 à 11:14:25 :
Le 14 octobre 2022 à 11:00:11 :
ce topax qui pue la suffisance et le méprisJe ne suis pas exempt de critique bien que j'estime m'en être bien sorti pour mon rapport salaire/h de travail.
Mais de faire croire à ces gens qu'ils vont finir dans l'élite intellectuelle c'est ridicule ...
Sur une quarantaine il y aura:
- 2-3 ENS
- 5 dans le privé qui s'en sortent
- 10 profs de TD & doctorants qui finiront prof de lycée. Au mieux ils auront l'agreg interne mais ça ne vaut plus grand chose
- 20 réorientations tardivesSauf pour les ENS le constat est le même pour tous. Le monde littéraire attire par les différentes matières qu'il couvre (dans mon cas c'était histoire, philo) mais si on veut s'en sortir correctement, il faut prendre les voies les moins intéressantes.
Redpill :
Dans un lycée => Sauf lycée de bourgeois qui orient'ent bien ou lycée genre LLG/Henry IV ou l'on sait ou aller et généralement on a le niveau pour trivialiser les concours flop 10 / prépa / Fac
Il y aura généralement
Max 5 cadres
Le reste => Profession intermediaire voire employé
Les "cancres" => études sup into abandon into RSA
Le 14 octobre 2022 à 11:19:08 :
triste de voir que de jeunes enfants pleins de reves finissent désabusés 10 ans plus tard par la vie. Les voir sombrer dans la drogue et l'alcool pour oublier
ils avaient qu'a se renseigner sur le marché.
ils matraquent déja suffisement a la télé pour savoir qu'il n'y aurait pas de place pour tout le monde, alors après sois tu anticipe la merde et éteint ses options voir créer un plan B, sois tu crois qu'au travail tu auras des toujours un prof pour te mettre des 16/20 comme un demeuré.
Le 14 octobre 2022 à 11:39:19 :
Le 14 octobre 2022 à 11:19:08 :
triste de voir que de jeunes enfants pleins de reves finissent désabusés 10 ans plus tard par la vie. Les voir sombrer dans la drogue et l'alcool pour oublierils avaient qu'a se renseigner sur le marché.
ils matraquent déja suffisement a la télé pour savoir qu'il n'y aurait pas de place pour tout le monde, alors après sois tu anticipe la merde et éteint ses options voir créer un plan B, sois tu crois qu'au travail tu auras des toujours un prof pour te mettre des 16/20 comme un demeuré.
Non
Ils matraquent depuis le COVID
Avant ça en 2017/2018 quand je suis rentré à la fac on avait pas conscience de la seleccao
Données du topic
- Auteur
- Aaron_5
- Date de création
- 14 octobre 2022 à 10:53:54
- Nb. messages archivés
- 47
- Nb. messages JVC
- 46