L'art du Bonsaï.
Le 23 octobre 2022 à 19:45:08 :
Très intéressant, en fait avec ton topic je viens de découvrir que le bonsaï ne désigne pas un arbre en particulier, d'ailleurs je ne savais pas trop ce que c'était, mais c'est pas hyper chronophage ?
Pas plus que de faire un jardin ou d'avoir des plantes vertes à la maison.
Le 23 octobre 2022 à 19:32:32 :
Le 23 octobre 2022 à 17:48:16 :
Le 21 octobre 2022 à 15:37:09 :
Le 21 octobre 2022 à 04:43:14 :
Le 20 octobre 2022 à 17:01:09 :
Comme promis, une photo de mon bonsaï.Sympa.
Mais il va falloir le tailler au printemps.Quand tu parles de tailler, tu penses genre à vraiment rabattre les branches sans hésiter ou plus une taille de forme ? J’avais taillé un peu il y a quelques mois, mais j’ai toujours peur de trop couper
Limite je ne garderais que la partie en rouge.
Et je ferais des ligatures pour ammener l'arbre à descendre en cascade (flèche bleue).Ah ouai donc grosse taille, mais c’est vrai que ça peut être joli le coup d’amener l’arbre à descendre en cascade.
Quand je l’ai acheté il était un peu en forme de nuages sur chaque branche principale.
Par contre, attends bien la fin de l'hiver pour tailler.
Le 24 octobre 2022 à 11:29:20 :
Comment tu sais quoi couper pour que ça pousse d'une telle manière ?
Faut lire des livres pour apprendre des trucs.
Ça marche avec tout dans la vie.
Le 29 mars 2023 à 14:24:20 :
j'aimerais aussi me lancé dedans
Achète un petit sapin en pépinière, t'en a pour moins de 10€.
C'est facile à travailler, increvable.
Et quand tu commence a prendre ke coup de main, pars sur des arbres plus "nobles".
T'aurais des tuyaux pour se lancer ? j'aimerais vraiment bien m'y mettre.
En appartement ça se fait ? j'ai une terrasse, mais l'été il fait très chaud a Montpellier
Le 05 octobre 2022 à 23:40:30 :
Je lance le topic officiel des gens qui font des bonsaïs.Montrez nous vos talents les kheys.
Je commence avec un Tanuki Fukinagashi que j'ai réalisé cette aprem avec un cyprès.
J'ai commencé la fusion de l'arbre et du bois mort, ainsi que la première taille, et une première ligature sommaire des branches.
Pour le moment, l'arbre est maintenu avec de la raphia.
Je vais le laisser tel quel se renforcer, puis je verrais pour épurer l'esquisse en perçant le tronc pour le visser directement au bois mort.Une poterie simple que j'ai percé car le trou central d'origine n'est pas assez drainant. Et j'ai monté le tout dans de la pouzzolane.
Si l'arbre se consolide bien, je le placerai dans une poterie traditionnelle avant d'eventuellement le proposer à la vente.Un Tanuki est la fusion d'un bonsaï avec une pièce de bois mort.
Un fukinagashi est un arbre donnant l'impression de se battre avec le vent.
J'ai voulu pour cette composition, créer un arbre ayant poussé sur une souche morte, et venant l'entourer pour l'utiliser pour se protéger des vents violents qui le balaye.Plus une petite vidéo montrant la face de l'arbre plus en détails.
https://vm.tiktok.com/ZMFFwF6AE/
Vous pourrez aussi voir le tutoriel de la construction de la composition sur mon profil Tiktok.
A votre tour les kheys, montrez nous vos arbres.
Le 29 mars 2023 à 16:11:01 :
Sympa l'op
T'aurais des tuyaux pour se lancer ? j'aimerais vraiment bien m'y mettre.
En appartement ça se fait ? j'ai une terrasse, mais l'été il fait très chaud a Montpellier
La plupart des bonsaïs qu'on trouve en jardinnerie sont d'origine asiatique et craignent plus le froid que la chaleur.
Il leur faut beaucoup de lumière, mais pas de plein soleil.
L'idéal c'est lumière du matin à la fenêtre.
Et surtout, les rempoter des l'achat dans un vrai substrat.
Pas de terreau, mais de la pumice, de la pouzzolane ou de l'akadama.
On arrose quand le substrat sèche.
En été tout les soirs.
En hiver toutes les semaines.
Ne jamais laissé un arbre près du radiateur l'hiver.
Et toujours avoir des pots percés. Pour ne pas faire pourrir les racines.
En conclusion, un arbre de jardiland, tu l'achète et tu l'arrose, tu as 90% de chance de le faire creuver...
Le 29 mars 2023 à 16:06:52 :
Le 06 octobre 2022 à 17:47:24 :
Houx commun prélevé il y a un an et demi.
Sorti de son pot de culture pour mise en place dans sa poterie definitive.
Un arbre peu commun en bonsaï.j'appelle pas ca un bonsaï du tout tu te fous de ma gueule mon petit pote
Un bonsaï évolue d'années en années.
Lui, il est tout jeune.
J'ai déjà travaillé à enterrer profondement le tronc pour créer une mini forêt.
Je le laisse encore engraisser maintenant.
Au fur et à mesure de sa croissance, je pince les branches du bas pour qu'il s'ettoffe en hauteur. Ce qui me permettra ensuite de donner aun forme aux trois troncs qui se détachent.
Le voila aujourd'hui, 6 mois plus tard.
Lui aussi a bien changé depuis l'année dernière.
Si on travail trop un arbre, on l'épuise.
Il faut le laisser reprendre des forces, pousser comme il en a envie pendant 1 an ou deux, avant de le retravailler en vue de l'exposer par exemple.
Il est pissible aussi de le tailler 1 fois par mois, pour l'avoir toujours très decoratif dans une pièce, mais alors on ne pourra pas le laisser gagner en croissance.
Il faut déterminer si on est prêt a depenser 2000 € pour avoir un joli specimen tout prêt à exposer, ou si on cherche des essences sauvages qu'on va travailler sur des années...
J'ai la flemme de ressortir mais j'ai un acer palmatum et un grenadier
Et je tente de former un lagerstroemia mais je crois que j'ai été trop ambitieux
Je profite de tomber sur ce topic pour demander si le froid peut expliquer la perte des feuilles de mon petit végétale.
J'avais lu que c'était courant les premier jours en changeant d'environnement, mais il les a perdus après deux semaines.
Le manque de soleil peut le entraîner cela ? Je n'ai quasiment pas pu le sortir, faisant encore trop frais. J'essaye de le conserver hors vent et ç plus de 18 degrés.
J'ai fait attention à ne pas trop l'arroser, plutôt humidifier les feuilles avec de l'eau déchlorée.
Pas d'excès d'humidité, j'ai percé son pot qui a des billes d'argile à sa base, suivi d'un cache-pot.
Le 29 mars 2023 à 20:01:58 :
Je profite de tomber sur ce topic pour demander si le froid peut expliquer la perte des feuilles de mon petit végétale.J'avais lu que c'était courant les premier jours en changeant d'environnement, mais il les a perdus après deux semaines.
Le manque de soleil peut le entraîner cela ? Je n'ai quasiment pas pu le sortir, faisant encore trop frais. J'essaye de le conserver hors vent et ç plus de 18 degrés.
J'ai fait attention à ne pas trop l'arroser, plutôt humidifier les feuilles avec de l'eau déchlorée.
Pas d'excès d'humidité, j'ai percé son pot qui a des billes d'argile à sa base, suivi d'un cache-pot.
Tu ne l'a pas mis trop près d'un radiateur ?
Il est dans du terreau ?
Données du topic
- Auteur
- Empereur-Lucius
- Date de création
- 5 octobre 2022 à 23:40:30
- Nb. messages archivés
- 113
- Nb. messages JVC
- 112