L'art du Bonsaï.
Je lance le topic officiel des gens qui font des bonsaïs.
Montrez nous vos talents les kheys.
Je commence avec un Tanuki Fukinagashi que j'ai réalisé cette aprem avec un cyprès.
J'ai commencé la fusion de l'arbre et du bois mort, ainsi que la première taille, et une première ligature sommaire des branches.
Pour le moment, l'arbre est maintenu avec de la raphia.
Je vais le laisser tel quel se renforcer, puis je verrais pour épurer l'esquisse en perçant le tronc pour le visser directement au bois mort.
Une poterie simple que j'ai percé car le trou central d'origine n'est pas assez drainant. Et j'ai monté le tout dans de la pouzzolane.
Si l'arbre se consolide bien, je le placerai dans une poterie traditionnelle avant d'eventuellement le proposer à la vente.
Un Tanuki est la fusion d'un bonsaï avec une pièce de bois mort.
Un fukinagashi est un arbre donnant l'impression de se battre avec le vent.
J'ai voulu pour cette composition, créer un arbre ayant poussé sur une souche morte, et venant l'entourer pour l'utiliser pour se protéger des vents violents qui le balaye.
Plus une petite vidéo montrant la face de l'arbre plus en détails.
https://vm.tiktok.com/ZMFFwF6AE/
Vous pourrez aussi voir le tutoriel de la construction de la composition sur mon profil Tiktok.
A votre tour les kheys, montrez nous vos arbres.
Ficus Retusa dans sa 3e année de travail.
Egalement travaillé en Fukinagashi, avec la particularité du tronc qui, par les periodes d'accalmie qui ont dessiné le S de son tronc, a permis à celui ci de se battre et s'incliner contre les vents violents, à l'instar de ses branches qui partent dans la direction opposée.
Le 06 octobre 2022 à 22:10:55 :
T'as pas l'impression de nuire à l'arbre en contraignant à ce point la nature ? J'aime pas l'idée du bonsaï même si c'est beau quand c'est bien fait
Pas vraiment, c'est même plutôt le contraire.
Je suis allé prélever quelques chênes, un peuplier, un orme dqns la nature cette aprem.
Le long d'une voie ferrée abandonnée. Ce sont des arbres qui ne grandissent pas, en concurrence avec les autres déjà très développés, qui récoltent toutes les maladies et meurent prématurément
C'est plutôt leur sauver la vie de s'en occuper, veiller à ce qu'il ne manquent de rien.
Le houx, si je ne l'avais pas prélevé, il aurait disparu sous la tondeuse à gazon.
Le cyprès ouais, lui il aurait pu grandir comme bordure chez un particulier.
Manque de bol pour lui, je l'ai choisi, il a finit en pôt.
Mais dans l'ensemble on sauve la vie de ces arbres et on s'en occupe.
Le 07 octobre 2022 à 20:30:06 :
Super sympa khey tu m'as donné une idée je vais me lancer
Une idée ? Dis nous tout !
Aujourd'hui, une approche un peu différente.
Saviez-vous que certaines plantes aromatiques sont de veritables arbustes, qui peuvent developper un tronc et une ecorce solide, et vivre de nombreuses années ?
Et que ceux ci se prêtent à merveille à l'art du bonsaï ?
Ici, un Sarejetus Montagna, Sariette des Montagnes.
Une croissance très rapide, il peut produire 40 cm de tiges par an (ce que je lui ai coupé cette année).
Et ses feuilles ont un goût de menthe fraîche et sont parfaitement comestibles.
Il est par contre très difficile à ligaturer pour lui donner une forme convenable, ses branches étant extrêmement cassantes.
Le 17 octobre 2022 à 22:02:19 :
Enfin un topic intéressant
Je n'ai jamais fais de bonsai malgré mes origines franco-japonais mais j'y ai déjà pensé
Tu penses le vendre combien kheyou ?
Pour l'instant, je ne compte pas les vendre.
Peut-être le houx, aux alentours de 70€ en comptant le prix de la poterie, du substrat et du travail effectué.
Mais c'est un arbre fragile et ça me ferait du mal de le vendre à quelqu'un qui n'y connait rien et va le faire mourir au bout de 2 mois.
Le ficus m'a déjà coûté environ 130€ avec l'akadama et les engrais.
Ce qui est sur, c'est que si je réussi à travailler correctement mes Yamadoris (les arbres prélevés dans la nature), je vais les vendre assez cher, puisqu'ils seront proposés dans des poteries traditionnelles (les poteries du commerce sont généralement de très mauvaise qualité mais il y a des exceptions), dans un substrat d'Akadama (donc importé du Japon) et après de nombreuses années de travail.
Mais ce n'est pas encore pour tout de suite.
Dans un premier temps, j'apprends à m'occuper d'eux, à les travailler, et à laisser faire aussi (c'est le plus important) le travail du temps.
Le 17 octobre 2022 à 22:09:54 :
Je n'ai jamais fais de bonsai malgré mes origines franco-japonais mais j'y ai déjà pensé
Tu penses le vendre combien kheyou ?Pour l'instant, je ne compte pas les vendre.
Peut-être le houx, aux alentours de 70€ en comptant le prix de la poterie, du substrat et du travail effectué.
Mais c'est un arbre fragile et ça me ferait du mal de le vendre à quelqu'un qui n'y connait rien et va le faire mourir au bout de 2 mois.Le ficus m'a déjà coûté environ 130€ avec l'akadama et les engrais.
Ce qui est sur, c'est que si je réussi à travailler correctement mes Yamadoris (les arbres prélevés dans la nature), je vais les vendre assez cher, puisqu'ils seront proposés dans des poteries traditionnelles (les poteries du commerce sont généralement de très mauvaise qualité mais il y a des exceptions), dans un substrat d'Akadama (donc importé du Japon) et après de nombreuses années de travail.
Dans un premier temps, j'apprends à m'occuper d'eux, à les travailler, et à laisser faire aussi (c'est le plus important) le travail du temps.
Ca fait plaisir de voir un khey qui pratique l'art du bonsai de façon honorable, t'as l'air d'être passionné. J'imagine que c'est une activité reposante
Voici un exemple de Yamadori (le chemin de la montagne).
Il s'agit de prélever dans la nature des arbres pour les travailler et les présenter en pot.
C'est une Orme Champêtre.
Une espèce qui a presque disparu en Europe à cause d'une maladie.
Je l'ai prélevé sur une voie de chemin de fer industrielle abandonnée, mais frequentée par les promeneurs, ou les arbres se font piétiner sans vergognes.
L'avantage du chemin de fer, c'est que le Nebari des arbres (la racine principale) pousse à la verticale, il n'y a donc pas besoin de la sectionner lors de la mise en pot.
Les Européens sectionnent sans vergognent les Nebaris de leurs Yamadoris, alors que les Maîtres Japonais prélèvent en montagne des arbres dont les nebaris sont comme celui ci.
Dans la nature, cet arbre serait resté chétif, malade et piétiné.
Ici en pot, il est magestueux (on voit bien la différence de taille avec la sariette juste à côté).
Le 17 octobre 2022 à 22:12:59 :
Le 17 octobre 2022 à 22:09:54 :
Tu penses le vendre combien kheyou ?Pour l'instant, je ne compte pas les vendre.
Mais c'est un arbre fragile et ça me ferait du mal de le vendre à quelqu'un qui n'y connait rien et va le faire mourir au bout de 2 mois.Le ficus m'a déjà coûté environ 130€ avec l'akadama et les engrais.
Dans un premier temps, j'apprends à m'occuper d'eux, à les travailler, et à laisser faire aussi (c'est le plus important) le travail du temps.Ca fait plaisir de voir un khey qui pratique l'art du bonsai de façon honorable, t'as l'air d'être passionné. J'imagine que c'est une activité reposante
C'est vraiment très reposant en effet.
Par contre, à part le ficus que je rentre en hiver, les arbres restent dehors toute l'année.
Généralement, les bonsaïs sont traditionnellement présentés dans les jardins, et rentrés pour les grandes occasions.
Je dispose d'un grand jardin à la Française chez moi, avec de nombreux carrés potager.
Je suis en train de réfléchir à la manière de continuer l'architecture du jardin pour presenter les bonsaïs dans des espaces zen et contemplatifs...
Topic intéressant pour une fois.
J’ai un Syzygium que je vais sûrement devoir rempoter dans 1 an, tu me conseillerais quoi comme terre ? J’ai vu tout un tas de terre pour bonsaïs, mais ça ne me parle pas du tout
Le 06 octobre 2022 à 22:05:49 :
Egalement travaillé en Fukinagashi, avec la particularité du tronc qui, par les periodes d'accalmie qui ont dessiné le S de son tronc, a permis à celui ci de se battre et s'incliner contre les vents violents, à l'instar de ses branches qui partent dans la direction opposée.
Le 17 octobre 2022 à 22:33:10 :
Le 06 octobre 2022 à 22:05:49 :
C'est même pas considéré comme un vrai bonsaï le Ficus
Les asiatiques tronçonnent des Ficus Retusa sauvages, tordent les troncs comme des acharnés pour obtenir ce S caractéristique, puis greffent des branches de ficus Ginseng sur le tronc à l'agonie pour obtenir des bouquets de petites feuilles mignonnent comme on les voient à la cime.
Tu remarquera qu'il y a sur l'arbre de petites feuilles (les ficus greffés) et de grosses feuilles (le Retusa qui repousse).
J'ai appris ça après avoir fait l'acquisition de celui-ci.
Mais bon, je l'aime quand même
C'est le bonsaï le plus vendu en Europe, c'est fragile, ça meurt au bout de 6 mois si tu le rempote pas dans un substrat et un pot adapté.
Je deconseille les kheys d'en acheter, il y a des arbres bien plus beaux, robustes, et qui sont tarifairement tres attractifs, comme le faux poivrier ou l'orme de Chine.
J'ai jamais rien fait pousser de toute mon existence, si ta des conseils, des liens pour apprendre ou quoi je suis preneur
Données du topic
- Auteur
- Empereur-Lucius
- Date de création
- 5 octobre 2022 à 23:40:30
- Nb. messages archivés
- 113
- Nb. messages JVC
- 112