Les maths c'est quand même beaucoup de par coeur
Il faut un minimum de théorie automatique à la base (que je n'avais pas eue).
Quand un prof te dit que 2.a.b ça fait 2ab perso même avec mes 135 de QI je ne comprenais pas.
Le prof me disait "c'est comme ça", moi je voulais qu'on m'explique.
En fait ce n'était plus des calcules mais des simplifications, le but n'était pas de trouver ce que valait a et b mais simplement de simplifier.
J'ai dit au prof que pour moi c'était de la conjugaison et il l'a mal pris
Genre quelle utilité de trouver X dans une formule x + 5*6 = (x² + x.6²) ? Il est déjà là... donc osef.
Il aurait dû me dire que c'était pour trouver un nombre inconnu avec un support réel, genre l'angle d'un mur ou la hauteur d'une grue en mesurant son ombre, là ok.
Mais IRL c'était juste suivre une règle bêtement sans réfléchir et ça m'a vite agacé.
En plus avec mon intellect supérieur je trouvais X directement et le prof disait que je trichais, il me forçait à écrire toutes les étapes de raisonnement et je trouvais horriblement saoulant.
Pour moi c'était similaire à l'écriture inclusive de 2022, ça m'agaçait lourdement. Je préférais la trigonométrie et les stats, là c'était sérieux.
Oui c'est
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Mais bon ils font pas de par cœur comme les bio
Le 30 septembre 2022 à 12:10:16 :
Il faut un minimum de théorie automatique à la base (que je n'avais pas eue).Quand un prof te dit que 2.a.b ça fait 2ab perso même avec mes 135 de QI je ne comprenais pas.
Le prof me disait "c'est comme ça", moi je voulais qu'on m'explique.
En fait ce n'était plus des calcules mais des simplifications, le but n'était pas de trouver ce que valait a et b mais simplement de simplifier.
J'ai dit au prof que pour moi c'était de la conjugaison et il l'a mal pris
Genre quelle utilité de trouver X dans une formule x + 5*6 = (x² + x.6²) ? Il est déjà là... donc osef.
Il aurait dû me dire que c'était pour trouver un nombre inconnu avec un support réel, genre l'angle d'un mur ou la hauteur d'une grue en mesurant son ombre, là ok.
Mais IRL c'était juste suivre une règle bêtement sans réfléchir et ça m'a vite agacé.
Pour moi c'était similaire à l'écriture inclusive de 2022, ça m'agaçait lourdement. Je préférais la trigonométrie et les stats, là c'était sérieux.
Soit le prof était naze pour t'expliquer ces évidences, soit t'es bien atteint quand même
Oui certaines formules, sinon à part ça les maths c'est avant tout beaucoup
Je collectionnais les 7 et 8 de moyenne en maths au collège et lycée, à la fac j'ai eu des 14 et 15 en maths
Le 30 septembre 2022 à 12:14:37 :
Le 30 septembre 2022 à 12:10:16 :
Il faut un minimum de théorie automatique à la base (que je n'avais pas eue).Quand un prof te dit que 2.a.b ça fait 2ab perso même avec mes 135 de QI je ne comprenais pas.
Le prof me disait "c'est comme ça", moi je voulais qu'on m'explique.
En fait ce n'était plus des calcules mais des simplifications, le but n'était pas de trouver ce que valait a et b mais simplement de simplifier.
J'ai dit au prof que pour moi c'était de la conjugaison et il l'a mal pris
Genre quelle utilité de trouver X dans une formule x + 5*6 = (x² + x.6²) ? Il est déjà là... donc osef.
Il aurait dû me dire que c'était pour trouver un nombre inconnu avec un support réel, genre l'angle d'un mur ou la hauteur d'une grue en mesurant son ombre, là ok.
Mais IRL c'était juste suivre une règle bêtement sans réfléchir et ça m'a vite agacé.
Pour moi c'était similaire à l'écriture inclusive de 2022, ça m'agaçait lourdement. Je préférais la trigonométrie et les stats, là c'était sérieux.
Soit le prof était naze pour t'expliquer ces évidences, soit t'es bien atteint quand même
No fake il n'expliquait rien du tout, je précise que j'avais sauté 2 classes c'est peut-être pour ça, mais je m'attendais à avoir une explication concrète, genre j'avais remarqué que 1x sur 2 le X valait 1 -1 0 2 -2, donc je faisais toute l'équation de tête avec ces valeurs et quand ça tombait juste je mettais X = 2 d'un coup.
Mais le prof disait que je m'y prenais mal
Un peu comme si on te disait de débrayer pour passer ta vitesse sans jamais t'avoir montré le moteur...
Les maths du concours ENS ulm il faut un peu plus qu’une bonne mémoire
Le 30 septembre 2022 à 12:12:08 :
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On fait pas de par coeur non plus pour 80% des matières
Genre quelle utilité de trouver X dans une formule x + 5*6 = (x² + x.6²) ? Il est déjà là... donc osef.
Saumon être comme Saumon
Le 30 septembre 2022 à 12:19:29 :
Genre quelle utilité de trouver X dans une formule x + 5*6 = (x² + x.6²) ? Il est déjà là... donc osef.
Saumon être comme Saumon
Je veux dire que si tu sais que X = X+1(X².3/4) tu peux très bien écrire X+1(X².3/4) partout puisque "=" veut dire qu'ils sont des synonymes, la valeur précise de X est précisément égale à X+1(X².3/4), il n'est pas nécessaire de simplifier l'équation pour utiliser X dans des procédés concrets, à la fin il suffit de mesurer x IRL et de faire le calcule pour obtenir ce qu'on recherche, car pour avoir une implication IRL il faudra forcément mesurer quelque chose de mesurable
Or en cours de math on ne mesurait jamais rien Un peu comme si on te disait que cet avion est 3x plus petit que le second avion, c'est très bien mais l'avion de base il fait combien IRL ? On sait pas, et ça m'agaçait car je me disais que ça ne servait
à rien Le pire étant que effectivement ça ne servait à rien, qui utiliser ça IRL dans la vie ?
Quand j'ai besoin de Pythagore je retrouve le théorème tout seul et basta, je ne commence pas à écrire des X et Y sur une feuille, je commence par mesurer ce qui est mesurable et ensuite je m'adapte
Quand je dois poser une clôture et que j'ai 50 poteaux je mesure sur google map les dimensions du champ et je divises par 50. Je ne me dis pas "alors euh, X/50 ça fait...", non je mets la mesure réelle directement dans le calcul et je fais 500m/50 puis je plante mes poteaux tous les 10m
Quand j'ai besoin de faire une omelette je mets 4 oeufs car je sais que ça suffit, si je dois en faire 2 j'en mets 8, je fais 4x2, pas besoin de X
Le 30 septembre 2022 à 12:18:24 :
Le 30 septembre 2022 à 12:12:08 :
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jerry
Le 30 septembre 2022 à 12:14:37 :
Le 30 septembre 2022 à 12:10:16 :
Il faut un minimum de théorie automatique à la base (que je n'avais pas eue).Quand un prof te dit que 2.a.b ça fait 2ab perso même avec mes 135 de QI je ne comprenais pas.
Le prof me disait "c'est comme ça", moi je voulais qu'on m'explique.
En fait ce n'était plus des calcules mais des simplifications, le but n'était pas de trouver ce que valait a et b mais simplement de simplifier.
J'ai dit au prof que pour moi c'était de la conjugaison et il l'a mal pris
Genre quelle utilité de trouver X dans une formule x + 5*6 = (x² + x.6²) ? Il est déjà là... donc osef.
Il aurait dû me dire que c'était pour trouver un nombre inconnu avec un support réel, genre l'angle d'un mur ou la hauteur d'une grue en mesurant son ombre, là ok.
Mais IRL c'était juste suivre une règle bêtement sans réfléchir et ça m'a vite agacé.
Pour moi c'était similaire à l'écriture inclusive de 2022, ça m'agaçait lourdement. Je préférais la trigonométrie et les stats, là c'était sérieux.
Soit le prof était naze pour t'expliquer ces évidences, soit t'es bien atteint quand même
La majorité des profs sont nuls hein, on va pas se mentir ..
Y’a qu’à voir le nombre d’échec dans en physique/math alors que les matières vues sont vraiment basiques
Édit : par contre un truc que je trouve vraiment dommage dans l’enseignement actuel, c’est comme dit l’op c’est le faite qu’on doit se baser bien plus sur notre mémoire que sur notre capacité de réflexion. Rare sont les fois où on invite les élèves à réfléchir par eux-même
Du moins il y a pas le meme type de par coeur que dans 99% des matières....
Le 30 septembre 2022 à 12:28:00 :
Le 30 septembre 2022 à 12:19:29 :
Genre quelle utilité de trouver X dans une formule x + 5*6 = (x² + x.6²) ? Il est déjà là... donc osef.
Saumon être comme Saumon
Je veux dire que si tu sais que X = X+1(X².3/4) tu peux très bien écrire X+1(X².3/4) partout puisque "=" veut dire qu'ils sont des synonymes, la valeur précise de X est précisément égale à X+1(X².3/4), il n'est pas nécessaire de simplifier l'équation pour utiliser X dans des procédés concrets, à la fin il suffit de mesurer x IRL et de faire le calcule pour obtenir ce qu'on recherche, car pour avoir une implication IRL il faudra forcément mesurer quelque chose de mesurable
Or en cours de math on ne mesurait jamais rien Un peu comme si on te disait que cet avion est 3x plus petit que le second avion, c'est très bien mais l'avion de base il fait combien IRL ? On sait pas, et ça m'agaçait car je me disais que ça ne servait
à rien Le pire étant que effectivement ça ne servait à rien, qui utiliser ça IRL dans la vie ?Quand j'ai besoin de Pythagore je retrouve le théorème tout seul et basta, je ne commence pas à écrire des X et Y sur une feuille, je commence par mesurer ce qui est mesurable et ensuite je m'adapte
Quand je dois poser une clôture et que j'ai 50 poteaux je mesure sur google map les dimensions du champ et je divises par 50. Je ne me dis pas "alors euh, X/50 ça fait...", non je mets la mesure réelle directement dans le calcul et je fais 500m/50 puis je plante mes poteaux tous les 10m
Quand j'ai besoin de faire une omelette je mets 4 oeufs car je sais que ça suffit, si je dois en faire 2 j'en mets 8, je fais 4x2, pas besoin de X
Ouais t'as toujours pas compris ce que c'était qu'une équation quoi
Tu vas pas inventer les formules (ah si, yavait un timbré dans ma classe qui retrouvait les formules en première et terminale ahi incompréhensible)
Donc tu dois connaître les règles, axiomes et le langage mathématique
Ensuite c'est de l'application, et c'est pour cette partie que les maths/physiques se distinguent des autres matières
Je faisais le yoyo entre 4 et 19 de moyenne en maths et 5 et 17 en physique parce que j'apprenais rien, et faisais aucun exo
Données du topic
- Auteur
- DouceChantilly
- Date de création
- 30 septembre 2022 à 12:05:54
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- Nb. messages JVC
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