Topic de Empereur-31 :

(Sondage) le plus Grand Philosophe de l'Histoire ? Deuxième partie

Le 10 septembre 2022 à 22:34:41 :

Le 10 septembre 2022 à 22:31:16 :
bon, je rappelle à ceux qui votent Socrate que le Socrate historique nous est inconnu et que, par conséquent, nous ne savons rien de lui ou de sa philosophie

On en sait pas mal si on admet que la manière dont Platon en parlait était très proche de ses idées, vu qu'il le mettait en personnage dans ses travaux et que d'autres penseurs validaient la représentation du bonhomme et de ses dires (aristote notamment je crois)

Le Socrate présenté par Xénophon est très différent de celui de Platon.

Le 10 septembre 2022 à 22:44:31 :

Le 10 septembre 2022 à 22:34:41 :

Le 10 septembre 2022 à 22:31:16 :
bon, je rappelle à ceux qui votent Socrate que le Socrate historique nous est inconnu et que, par conséquent, nous ne savons rien de lui ou de sa philosophie

On en sait pas mal si on admet que la manière dont Platon en parlait était très proche de ses idées, vu qu'il le mettait en personnage dans ses travaux et que d'autres penseurs validaient la représentation du bonhomme et de ses dires (aristote notamment je crois)

Le Socrate présenté par Xénophon est très différent de celui de Platon.

Toujours présent sur mes Topic ça fait plaisir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Platon.

Je considère CRP et l'Ethique comme potentiellement les plus grands ouvrages de l'histoire de la philosophie mais Platon est juste un monstre.

Le mec date de plus de deux millénaires et t'as prévu toute l'histoire de la philosophie avec toutes ces marionnettes qui sont de toute évidence à 90% issues de son mastermind schizophrène.

Le 10 septembre 2022 à 22:44:31 :

Le 10 septembre 2022 à 22:34:41 :

Le 10 septembre 2022 à 22:31:16 :
bon, je rappelle à ceux qui votent Socrate que le Socrate historique nous est inconnu et que, par conséquent, nous ne savons rien de lui ou de sa philosophie

On en sait pas mal si on admet que la manière dont Platon en parlait était très proche de ses idées, vu qu'il le mettait en personnage dans ses travaux et que d'autres penseurs validaient la représentation du bonhomme et de ses dires (aristote notamment je crois)

Le Socrate présenté par Xénophon est très différent de celui de Platon.

Le Socrate présenté par Xenophon a un côté hédoniste, ce qui est attesté par le Socrate dans le dialogue du Protagoras. Xenophon est probablement plus proche de la vérité que le Socrate de Platon.

Si on fait le classement ça joue entre Platon, Aristote, Descartes, Kant. Donc Platon. :ok:
Thalès est pas mal dans son genre
Ca n'a pas de sens comme question, il y a des philosophes qui ont été excellents sur certaines problématiques et qui ne se sont pas ou mal préoccupé d'autres problématiques. A la rigueur, on pourrait faire un sondage sous la forme "quel est le philosophe qui a le mieux répondu à tel problème" et ainsi de suite pour la quinzaine de grands problèmes de la philosophie.

Le 10 septembre 2022 à 22:45:32 :

Le 10 septembre 2022 à 22:44:31 :

Le 10 septembre 2022 à 22:34:41 :

Le 10 septembre 2022 à 22:31:16 :
bon, je rappelle à ceux qui votent Socrate que le Socrate historique nous est inconnu et que, par conséquent, nous ne savons rien de lui ou de sa philosophie

On en sait pas mal si on admet que la manière dont Platon en parlait était très proche de ses idées, vu qu'il le mettait en personnage dans ses travaux et que d'autres penseurs validaient la représentation du bonhomme et de ses dires (aristote notamment je crois)

Le Socrate présenté par Xénophon est très différent de celui de Platon.

Toujours présent sur mes Topic ça fait plaisir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Ils sont intéressants, alors c'est plus fort que moi.

Impossible pour moi d'en mettre un plus haut que les autres mais j'ai voté Rousseau pour le remonter. Son idéal champêtre et ses idées sur les arts et les sciences sont parmis les plus grandes clairvoyances qu'il m'eût été possible de lire.

Je me délecte du 0% de Voltaire et de son intellect prostitué afin de distraire les grands salons.

Le 10 septembre 2022 à 22:49:23 :
Ca n'a pas de sens comme question, il y a des philosophes qui ont été excellents sur certaines problématiques et qui ne se sont pas ou mal préoccupé d'autres problématiques. A la rigueur, on pourrait faire un sondage sous la forme "quel est le philosophe qui a le mieux répondu à tel problème" et ainsi de suite pour la quinzaine de grands problèmes de la philosophie.

Le but du topic n'est pas de dire quel est le meilleur C'est évidemment absurde chacun a apporté à sa façon à l'humanité
La question est plutôt Lequel a eu la plus grande influence sur notre monde moderne https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Mais dans le doute, je dirais Schopenhauer, qui a fait une bonne synthèse entre Kant, Platon, Spinoza, et la pensée métaphysique orientale, qui me semble bien plus pertinente que la métaphysique occidentale traditionnelle.

Données du topic

Auteur
Empereur-31
Date de création
10 septembre 2022 à 22:24:32
Nb. messages archivés
87
Nb. messages JVC
82
En ligne sur JvArchive 175