Topic de Stratege_Mili :

S'initier à la Stratégie Militaire

Un avis sur Benoist Bihan ?

Le 12 septembre 2022 à 14:52:10 :
Un avis sur Benoist Bihan ?

Je ne connaissais pas

Le 10 septembre 2022 à 22:47:36 :
Je suis littéralement un bourrin dans les jeux de stratégie , je ne suis pas stratégique

Eh oui, la stratégie consiste à doser sa force

Le 11 septembre 2022 à 19:19:01 :
Quand on est débutant on ne peut pas comprendre Sun Tzu ? :fou:
J’espère que c’est ironique, ya que des banalités là-dedans :hap:

Je vais vous faire une confidence
Je sais bien que sur ce forom, il y a des boucleurs qui s'amusent depuis des années à "troller" ce livre de sun tzu (à tort ou à raison, je m'en fout pas mal)

En disant que Sun Tzu était inaccessible aux débutants, je savais que ça allait attirer votre attention, et que vous n'auriez pas manqué une occasion de sortir quelque chose comme "sun tzu c'est trop facile à comprendre issou :rire:" ... Et donc me faire des ups gratuits :oui:
Ca a marché :oui: (je suis Stratege_Mili)

Ne prêtez pas attention aux messages qui vont suivre, je prépare le prochain topox

J'ai fait tous les total war + HOI III et IV + EU4

Sans compter les wargames et autres company of heroes

Tu vas rien m'apprendre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

La stratégie militaire, c’est la réflexion des chefs militaires qui dirigent leur armée en vue de gagner une guerre
La stratégie militaire, c’est l’utilisation optimale des ressources rares
La stratégie militaire, c’est le fait de déplacer intelligemment son armée en vue de gagner un avantage politique

J’ai vu que pas mal de kheys sont intéressés par tout ce qui touche à la défense, à l’histoire militaire, et aux connaissances militaires, alors je vous fait ce topic pour parler de la stratégie militaire en elle-même. Il s’agit ici de découvrir ce dont il s’agit, et surtout de vous donner des clés pour progresser en autonomie, que vous partiez de zéro ou non.

Pourquoi apprendre la stratégie militaire ?

- Par passion. Certaines personnes sont passionnées d'histoire, de philosophie, de littérature... La stratégie militaire est une discipline parmi d'autre, c'est une discipline intellectuelle qui peut s'étudier dans l'histoire ou dans le présent. Ou tout simplement pour devenir meilleur aux Wargames (jeux de figurines) !
- Pour un métier : la stratégie militaire, ce n'est pas exclusivement réservé aux militaires ! De nombreuses personnes en ont fait leur métier sans être militaire. Journalistes, chercheurs, historiens, écrivains, consultants, politiciens...

Comment débuter ?
Vous connaissez sans doute les grands classiques : L’art de la guerre de Sun Tzu et De la Guerre de Clausewitz. Ces ouvrages ne vous permettront pas vraiment de vous initier à la statégie militaire si vous partez de zéro. Il vous faut un ouvrage type « La stratégie militaire pour les nuls », qui vous prendra par la main. Cet ouvrage existe : La mesure de la force (sous la direction de Martin Motte). Ce livre comporte le traité de stratégie militaire comme il est enseigné à l’école de guerre, aux officiers des trois armées. Il est rédigé de sorte à enseigner la stratégie à partir de zéro, tout vous sera expliqué. Je ne connais pas meilleur moyen de débuter dans la stratégie militaire, d’autant plus que ce livre contient une bibliographie très complète par chapitre, qui vous donnera des ouvrages pour approfondir chaque chapitre.
Une fois que vous avez lu ce livre, vous avez une base solide pour comprendre la littérature stratégique. Et elle est très vaste ! Voir le paragraphe suivant.

Le 13 septembre 2022 à 20:27:53 :
J'ai fait tous les total war + HOI III et IV + EU4

Sans compter les wargames et autres company of heroes

Tu vas rien m'apprendre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Je loue totalement l'intérêt que tu portes aux jeux de stratégie militaire, mais je ne pense pas pour autant que tu aies fait le tour de la discipline :oui:

Europa universalis IV

C'est pas aussi complexe que HOI4 sur l'organisation des armées, mais ça peut apprendre à géré la partie économique d'une guerre ( fixé une économie pour l'armée) comprendre aussi l'usure et le moral (un truc inexistant dans Hoi4 et total war ) . C'est pas de la stratégie militaires en soit même si il faut quand même déplacer et constituer ces armées de manière a avoir un meilleur avantage .

Le 13 septembre 2022 à 20:33:22 :
Europa universalis IV

C'est pas aussi complexe que HOI4 sur l'organisation des armées, mais ça peut apprendre à géré la partie économique d'une guerre ( fixé une économie pour l'armée) comprendre aussi l'usure et le moral (un truc inexistant dans Hoi4 et total war ) . C'est pas de la stratégie militaires en soit même si il faut quand même déplacer et constituer ces armées de manière a avoir un meilleur avantage .

Très intéressant aussi !
La politique, c'est l'échelon supérieur de la stratégie, la stratégie militaire est justement au service de la politique. Très bon jeu qui permet d'approfondir tous ces concepts

Données du topic

Auteur
Stratege_Mili
Date de création
9 septembre 2022 à 23:25:24
Nb. messages archivés
116
Nb. messages JVC
104
En ligne sur JvArchive 121