S'initier à la Stratégie Militaire
La stratégie militaire, c'est l'art de pousser une armée, de sorte à obtenir un avantage sur le champ de bataille, en vue d'obtenir un objectif politique. Ceci est une définition de la stratégie parmi tant d'autres !
La statégie militaire, on en parle tout le temps dans les médias, mais peut-on l'apprendre ? J'ai vu sur le forom que certains d'entre vous étaient intéressés par cette discipline, alors j'adresse ce topox à ceux qui veulent découvrir la stratégie militaire, ou découvrir de nouvelles pistes pour progresser.
D'ailleurs, pourquoi apprendre la stratégie militaire ?
- Par passion. Certaines personnes sont passionnées d'histoire, de philosophie, de littérature... La stratégie militaire est une discipline parmi d'autre, c'est une discipline intellectuelle qui peut s'étudier dans l'histoire ou dans le présent. Ou tout simplement pour devenir meilleur aux Wargames (jeux de figurines) !
- Pour un métier : la stratégie militaire, ce n'est pas exclusivement réservé aux militaires ! De nombreuses personnes en ont fait leur métier sans être militaire. Journalistes, chercheurs, historiens, écrivains, consultants, politiciens...Bon, alors, comment est-ce qu'on apprends la stratégie militaire ?
Inutile de se précipiter sur les grands classiques L'art de la guerre de Sun Tzu et De la guerre de Clausewitz, quand on part de zéro, on a pas les moyens de les comprendre. Il existe un ouvrage qui est destiné à enseigner la stratégie militaire au français moyen. Le contenu de ce livre est le cours de stratégie dispensé à l'école de guerre, destiné aux officiers supérieurs des armées, mais de manière accessible à ceux qui partent de zéro. Ce livre c'est La mesure de la force. Il coute moins de 12€, pas cher du tout compte tenu de sa qualité Une fois que vous aurez lu ce livre, vous aurez toutes les cartes en main pour vous plonger dans les deux classiques que j'ai énoncé plus haut, mais également dans tous les autres, la littérature stratégique est très, très vaste ! De plus, La mesure de la force comporte une liste de lecture très dense pour développer chacun des sujets abordés.
Si il existait une méthode plus simple et plus efficace de s'initier à la stratégie, je vous le dirais, mais j'en vois pas
Autres sources :
- La chaîne youtube Sur le Champs : faite par un passionné, cette chaîne vulgarise l'histoire de la stratégie et de la tactique militaire. De très nombreuses époques et parties du monde sont évoquées, y compris des concepts auxquels ont pensent un peu moins, comme la poliorcétique, l'histoire de la fabrication des canons... Un pur plaisir à regarder !
- Les jeux vidéos. Attention, les jeux vidéos ne sont pas un moyen d'apprendre la stratégie militaire, mais ils vous permettront de prendre des heures de fun en jouant à un jeu spécialement dédié à votre passin (Quoi que, les militaires eux-même apprennent la stratégie via des simulations / jeux...). Parmi les jeux de stratégie militaire, il y a les Total War, Hearts of Iron, Ultimate General, Steel Divison...
Si vous connaissez d'autres moyens d'apprendre d'approfondir la stratégie militaire, n'hésitez pas à en parler ici. Où si vous voulez partager un jeu, une chaine youtube, un film en lien avec la stratégie
Et pourtant j'adore les str ou Warhammer
Le 09 septembre 2022 à 23:26:31 :
Palu + l’armée c’est éclaté + va dormir + t’es de TIG chiottes demain
Merci du up
D'ailleurs, qui a parlé d'armée ?
Le 09 septembre 2022 à 23:27:42 :
Si ça ne sert jamais a rien malheureusement ça aura beau être passionnant, l'intérêt sera limité
Et pourtant j'adore les str ou Warhammer
Ca ne servira jamais à rien sauf si tu fais partie des très très très très très rares personnes qui ont des pouvoirs décisionnels militaires ou politiques. Ou éventuellement si tu es journaliste, chercheur dans une université, voir écrivain/scénariste
Cela dit c'est une discipline intellectuelle, comme la philosophie, inutile dans la vie de tous les jours mais c'est une passion
En vrai, c'est passionnant mais en cas de guerre ce n'est pas toi le ptit celestin qui a lu l'art de la guerre qui va commander sur le champs de bataille... Donc bon à choisir je préfère apprendre à tirer, à me défendre, qu'à perdre des heures sur des strats que les chairs à canon ne comprendront que dalle.
Le 09 septembre 2022 à 23:28:51 :
Premier Sun Tzu
Pas vraiment
Le 09 septembre 2022 à 23:31:25 :
Je joue à arma 3 ça compte ?En vrai, c'est passionnant mais en cas de guerre ce n'est pas toi le ptit celestin qui a lu l'art de la guerre qui va commander sur le champs de bataille... Donc bon à choisir je préfère apprendre à tirer, à me défendre, qu'à perdre des heures sur des strats que les chairs à canon ne comprendront que dalle.
Le but n'est pas de commander sur le champ de bataille La stratégie militaire est une discipline intellectuelle qui n'apporte rien d'autre que de la satisfaction... intellectuelle
D'ailleurs, le fait d'apprendre la stratégie n'empêche pas d'apprendre des moyens bien plus concrets de se défendre en cas de guerre/effrondrement/anarchie
Le 09 septembre 2022 à 23:28:30 :
Je respecte la stratégie militaire nonobstant je me suis toujours demandé si les généraux et autres officiers avaient conscience des vies qu'ils terminaient par une seule décision
Perso j'ai de l'empathie pour les soldats qui meurent dans les jeux vidéos
Il me semble même qu'il y a aussi une version professionnel de ce jeu
Le 09 septembre 2022 à 23:38:36 :
Alors pour les mecs qui sont vraiment intéressé par la tactique militaire il y a command: modern operations qui est le simulateur de combat moderne le plus poussé du marché.
Merci, je ne connaissais pas
Alors pour les mecs qui sont vraiment intéressé par la tactique militaire il y a command: modern operations qui est le simulateur de combat moderne le plus poussé du marché.
100 balles la simulation... Ouch
"La stratégie militaire, c'est l'art de pousser une armée, de sorte à obtenir un avantage sur le champ de bataille, en vue d'obtenir un objectif politique."
On pense tout de suite à l'armée quand on parle de stratégie militaire, mais pour moi c'est avant tout un conflit des idées tout le reste n'est que moyens : (tv, radio, livre, fusil d'assaut, avions...).
Il faut bien définir le champ de bataille et les moyens qui pourront être utilisé et identifier l'ennemi.
Ca a l'air difficile à prendre en main mais jouissif une fois que c'est maitrisé, ça doit être génial
Il est 2 fois moins cher sur instant gaming mais il n'est pas en stock
Le 09 septembre 2022 à 23:39:31 :
Le 09 septembre 2022 à 23:38:36 :
Il me semble même qu'il y a aussi une version professionnel de ce jeuMerci, je ne connaissais pas
Je viens de vérifier, le jeu possède bel et bien une version professionnel d'après la page Wikipedia
Le jeu est cher mais il n'existe rien de plus réaliste et détaillé sur le marché.
Le 09 septembre 2022 à 23:40:22 :
J'adore la chaîne sur le champ, je pense que je lirai La mesure de la force merci du conseil
De rien, content de voir que d'autres kheys s'intéresse à la stratégie militaire
Le 09 septembre 2022 à 23:41:35 :
"La stratégie militaire, c'est l'art de pousser une armée, de sorte à obtenir un avantage sur le champ de bataille, en vue d'obtenir un objectif politique."On pense tout de suite à l'armée quand on parle de stratégie militaire, mais pour moi c'est avant tout un conflit des idées tout le reste n'est que moyens : (tv, radio, livre, fusil d'assaut, avions...).
Il faut bien définir le champ de bataille et les moyens qui pourront être utilisé et identifier l'ennemi.
Oui, la guerre n'est qu'un conflit d'idée (la continuation de la politique par d'autres moyens, selon Clausewitz), la stratégie militaire est justement l'étude des moyens de parvenir à remporter ce conflit d'idée
La politique, c'est l'échelon supérieur de la stratégie militaire, on l'appelle aussi "la grande stratégie"
Données du topic
- Auteur
- Stratege_Mili
- Date de création
- 9 septembre 2022 à 23:25:24
- Nb. messages archivés
- 116
- Nb. messages JVC
- 104