ALERTE: Le NIVEAU en PREPA s'EFFONDRE
Le sel du rapport de Jury HEC
https://www.concours-bce.com/sites/default/files/2022-09/245%20-%20Eco.%2C%20socio.%20et%20histoire%20HEC.ESSEC_.pdf
Sur le fond :
Ces faiblesses ont des conséquences sur la construction d’une problématique en lien direct avec le sujet et d’une argumentation solide. A cet égard, la problématisation du sujet est le plus souvent confondue avec la réponse à la question posée par l’intitulé du sujet avant même qu’elle ait été formulée. Sur le plan de l’argumentation, rien n’est réellement démontré. Les liens de causalité, par exemple, l’ouverture commerciale engendre la croissance, sont affirmés mais les mécanismes, par lesquels l’ouverture engendre de la croissance, ne sont pas explicités. Peu de choses sur le degré et les bénéfices de l’ouverture commerciale qui dépendent évidemment de la stratégie d’ouverture décidée par les autorités politiques. On notera également l’absence totale de données chiffrées.
Sur le fond, le bilan est fort inquiétant. A l’exception de quelques rares copies, la théorie économique est mal maîtrisée, peu connue et mal utilisée. Une majorité de candidats ne maîtrise (même) pas les théories traditionnelles du commerce international (Smith, Ricardo et HOS). Les candidats confondent fréquemment avantages absolus et avantages comparatifs, le théorème H-O-S avec le théorème de Stolper-Samuelson, et en règle générale les hypothèses à la base de ces différents modèles statiques ne sont pas connues. Les nouvelles théories faisant intervenir les hypothèses de concurrence imparfaite ne sont que trop rarement mobilisées. Très peu de références aux gains issus de l’échange dans ces différents modèles, qui pourtant sont au cœur du sujet.
et même sur la forme
Sur la forme, le jury fait le constat d’une très nette dégradation. La pente du glissement constatée depuis plusieurs années s’est brutalement accrue. « La forme c’est le fond qui remonte à la surface ». Jamais cet adage n’a été aussi vrai. Si l’on ne notait que la forme (et sur ce point, ni l’orthographe, ni les fautes de grammaire n’ont été pénalisés), il est probable que l’on parviendrait à la note de fond.
L’orthographe, la grammaire et le style sont souvent catastrophiques : verbes et adjectifs confondus, accords singuliers/pluriels faux, participes passés des verbes du 3e groupe erronés, construction de phrases ... (à titre d’exemple, Bhagwati, très souvent cité, mais rarement bien orthographié).
Les annonces de plan en introduction sont souvent pesantes : « Nous verrons dans une première partie que... », de même qu’en début de partie pour l’annonce des sous-parties. L’annonce du plan en fin d’introduction est inutilement répétée en début de partie.
La plupart des conclusions commencent par « En conclusion ». Le bilan n’est qu’une répétition, parfois mot pour mot de l’annonce du plan. L’ouverture est, la plupart du temps, absente ou sans aucun rapport avec le sujet sauf à traiter d’un point important oublié au sein du développement.
On dénote encore beaucoup de devoirs où l’écriture est peu soignée et comportant beaucoup de ratures.
Epreuve de maths de BL : https://www.concours-bce.com/sites/default/files/2022-09/284%20-%202022%20Mathématiques%20BL%20ESSEC.HEC%20Paris.pdf
La moyenne des copies est de 9.95/20, avec un écart type élevé : 5.58, ce qui témoigne de la grande hétérogénéité des candidats.
Le 11 septembre 2022 Ã 14:53:43 :
Pourquoi ça existe encore en 2022 la prépa ?
Ctailys existe encore en 2022?
Le 11 septembre 2022 Ã 14:56:16 :
Le 11 septembre 2022 Ã 14:53:43 :
Pourquoi ça existe encore en 2022 la prépa ?Ctailys existe encore en 2022?
C'est "Ctalis".
Les liens de causalité, par exemple, l’ouverture commerciale engendre la croissance, sont affirmés mais les mécanismes, par lesquels l’ouverture engendre de la croissance, ne sont pas explicités
c'est normal, c'est faux.
en économie ( surtout, mais c'est assez vrai pour d'autres matières ), on a appris n'importe quoi à des élèves pendant des années, quitte à aller contre la réalité ( ex = le libre échange c'est génial, le protectionnisme c'est la guerre économique ; la réalité montre pourtant que c'est l'inverse ).
tout ce qu'on attend de 90% des élèves, de la maternelle au master, c'est de recracher leur cours et de ne pas aller contre les idées et les idéologies de leurs profs.
et ces profs croyaient vraiment qu'il resterait une élite ( les classes prépa ) qui continueraient à réfléchir + que la moyenne ?
c'est un truc que dit Todd depuis des années : l’effondrement du système éducatif en france est une catastrophe, mais "au moins" pour tout le monde : cet effondrement est démocratique.
d'ailleurs, + que ça, il évoque une crétinisation des élites, toujours plus soumises à un système qui leur inculque des choses fausses, et une concentration d'intelligence chez les classes populaires que l'école ne peut plus "capter", "absorber".
Le 11 septembre 2022 à 14:59:23 Vicefoj a écrit :
cho
Le 11 septembre 2022 Ã 14:59:27 :
Les liens de causalité, par exemple, l’ouverture commerciale engendre la croissance, sont affirmés mais les mécanismes, par lesquels l’ouverture engendre de la croissance, ne sont pas explicités
c'est normal, c'est faux.
en économie ( surtout, mais c'est assez vrai pour d'autres matières ), on a appris n'importe quoi à des élèves pendant des années, quitte à aller contre la réalité ( ex = le libre échange c'est génial, le protectionnisme c'est la guerre économique ; la réalité montre pourtant que c'est l'inverse ).
tout ce qu'on attend de 90% des élèves, de la maternelle au master, c'est de recracher leur cours et de ne pas aller contre les idées et les idéologies de leurs profs.
et ces profs croyaient vraiment qu'il resterait une élite ( les classes prépa ) qui continueraient à réfléchir + que la moyenne ?c'est un truc que dit Todd depuis des années : l’effondrement du système éducatif en france est une catastrophe, mais "au moins" pour tout le monde : cet effondrement est démocratique.
d'ailleurs, + que ça, il évoque une crétinisation des élites, toujours plus soumises à un système qui leur inculque des choses fausses, et une concentration d'intelligence chez les classes populaires que l'école ne peut plus "capter", "absorber".
Ahiiii la Toddpill
Donc effondrement en prépa, c'est logique.
À part quelques écoles d'élite avec des profs qui poussent leur élèves, le niveau est catastrophique
En même temps ils saoulent les gens avec 15 ans de scolarité forcée inutile pour venir se plaindre après que les gens n'en ont plus rien a secouer de leur système bientôt effondré. Les gens sont cons sans doute et ont leur part de culpabilité mais l'éducation nationale ou le système supérieur n'y est pas pour rien
Se plaindre des phrases toutes formatées qui saoulent tout le monde "nous verrons dans un premier point que...". Fallait pas apprendre aux golems à disserter de manière scolaire, surtout que ça ne sert à rien pour la plupart
Le 11 septembre 2022 Ã 15:13:08 :
En même temps ils saoulent les gens avec 15 ans de scolarité forcée inutile pour venir se plaindre après que les gens n'en ont plus rien a secouer de leur système bientôt effondré. Les gens sont cons sans doute et ont leur part de culpabilité mais l'éducation nationale ou le système supérieur n'y est pas pour rienSe plaindre des phrases toutes formatées qui saoulent tout le monde "nous verrons dans un premier point que...". Fallait pas apprendre aux golems à disserter de manière scolaire, surtout que ça ne sert à rien pour la plupart
ceci
Données du topic
- Auteur
- vicefoj
- Date de création
- 11 septembre 2022 Ã 14:49:03
- Nb. messages archivés
- 219
- Nb. messages JVC
- 213