"on a été PARQUÉS dans les CITÉS"
Pour les Africains, c'est différent : pas de notions de ville car traditionnellement ils vivaient dans des zones de basse pression démographique. Les villes anciennes comme Gao, Djenné, Tombouctou etc n'avaient pas autant de population qu'en Europe ou en Afrique du Nord
Ce qui fait que les Africains n'ont pas la tradition de vivre dans des villes, ce qui compte, c'est le clan, la tribu, si les parents meurent, c'est l'oncle qui prend en charge, pas un orphelinat
D'ou le fait que leurs villes sont encore très bazardeuses et sales, ils n'ont pas cette culture urbaine et n'ont pas eu dans l'histoire une haute pression démographique (sauf depuis le XXe siècle) qu'on les Japonais et qui les ont poussé à tenir leurs villes propres car combo haute pression démographique + territoire très étroit
Le 04 septembre 2022 à 07:46:32 :
J'ai longtemps réfléchi à cette question et je me dit que peut être que c'est parce que les Maghrébins transforment tout en cailloux. C'est historiquement factuel :Avant l'arrivée des Arabes, en Libye existait une plante appellé le silphium, très célèbre chez les Grecs et les Romains au point qu'elle fut le symbole de nombreuse monnaie. Quand les Arabes sont arrivé dans les années 640, la plante a disparu quelques années plus tard.
Toujours en Libye : il y avait un endroit très fertile, appellé le Djabal al Akhdar (la montagne verte), aujourd'hui il n'y a plus rien de fertile, les nomades arabes avec leurs moutons ont détruit ce lieu vert.
Plus à l'est, la Tunisie (Ifriqiya) était surnommé la verte (al akhdari) avant la vague arabe hilalienne au XIIe siècle (banu hilal, banu sulaym...) qui ont détruit la culture de l'olivier dans le pays et en ont fait un cailloux
Plus proche de nous, en France, regardez ce qu'est devenue la Provence : un tas de cailloux
Regardez la multiplication des feux de forets dans le sud : les médias préfèrent nous parler des rares cas des pompiers pyromanes
Nous somme un peuple de prédateurs, qui sommes très maniaque quant à la proprété chez nous (tu verras rarement une maison de Maghrébin sale, nos daronnes kiffent faire le ménage) mais en revanche, nous avons un profond mépris pour notre environnement extérieur qu'on se permet de salir car les Berbères comme les Arabes sont avant tout, à l'origine des nomades pour beaucoup, nous avons gardé dans nos gênes cet esprit nomade qui ne prends peu soins des lieux extérieurs, hormis nos mosquée car ça relève du sacré et de la propriété collective dans notre représentation
Ma mère a un superbe jardin en banlieue parisienne. Tous les pavillons du quartier aussi. Depuis quelques années une famille de Marocains a acheté celui d'à côté :
- pelouse pas entretenue
- haie abattue alors qu'elle abritait beaucoup d'oiseaux
- tous les arbres coupés sauf un cerisier
- toutes les fleurs arrachées y compris le pare-terre devant leur maison
Leur jardin est devenu ghetto alors qu'ils avaient un petit morceau de nature super beau.
[07:56:57] <Hajar1825>
Je pense que si tu gardes 2 millions d'Africains à Lampedusa ou à Malte; sur 3 siècles, ils t'en feront un lieu propre, peut être pas développer l'île mais au moins un lieu très propre dans 300 ans
Lol
Question d'éducation, sauf que la France a jamais fait le tri en important toute la main d'oeuvre peu qualifiée post-plan Marshall.
Les allogènes content de découvrir un Eldorado sont venus avec leurs codes et ont laissé la rue faire l'éducation de leurs gosses
Tu dis que pour l'époque c'était bien mais justement à l'époque ça se passait bien
Avant qu'on déménage , mes parents habités dans une cité, et de ce qu'ils me disent et des rares souvenirs d'enfances que j'en ai, la vie y était paisible, il y avait pas mal de communautés arabes albanais, italiens etc mélangés entre elles
Aujourd'hui dans cette même cité, que des faits divers glauques (alors que c'est une ville de province de même pas 200k habitants )
Il s'est passé quoi en si peu de temps ?
Le 04 septembre 2022 à 08:14:30 :
Tu dis que pour l'époque c'était bien mais justement à l'époque ça se passait bienAvant qu'on déménage , mes parents habités dans une cité, et de ce qu'ils me disent et des rares souvenirs d'enfances que j'en ai, la vie y était paisible, il y avait pas mal de communautés arabes albanais, italiens etc mélangés entre elles
Aujourd'hui dans cette même cité, que des faits divers glauques (alors que c'est une ville de province de même pas 200k habitants )
Il s'est passé quoi en si peu de temps ?
les francais sont devenu américains ,soit il ont eu une influance afro-americaine avec le rap par exemple soit tecnocrate californien-newyorkais pour les pseudo bourges)
On pouvait tout faire à pied.
L'école était à moins de 10 min, il y avait un parc avec des jeux, des terrains de sport, un petit centre commercial pas loin avec un bureau de tabac pour acheter des bonbons après les cours.
Le seul truc chiant c'était les dealers qui salissaient mon immeuble (pisse dans l'escalier, restes de mcdo dans le hall, vitres cassées...) et les cafards (les voisins qui laissent leur poubelle sur le pallier ).
En fin de compte, le problème c'était pas la Cité mais certains de ses habitants
Les mecs vivent à 10 minutes de Paris, l'une des villes les plus riches et employeuses du monde.
Le tout pour un loyer très modéré.
Ont tous les transports du monde à proximité.
Ont des rénovations tous les 5 ans.
Et se plaignent.
Le problème est la population.
Données du topic
- Auteur
- Norwisky
- Date de création
- 4 septembre 2022 à 07:24:58
- Nb. messages archivés
- 55
- Nb. messages JVC
- 54