Topic de Kheyette22 :

Connaissez-vous le syndrome de rêverie compulsive ?

Le 31 août 2022 à 12:51:42 :

Le 31 août 2022 à 10:49:08 :

Le 31 août 2022 à 10:45:55 :
Hello,

Je suis tombée il n'y a pas longtemps sur ce syndrome, qui décrivait à merveille le problème que je vivais, sans que je sache qu'il avait un nom.

Le trouble de la rêverie compulsive est un trouble du comportement associé à de nombreux troubles et maladies mentales, comme notamment les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et les troubles du déficit de l'attention, qui se caractérise par des séances de rêverie éveillée intense.
Les séances de rêverie peuvent durer plusieurs heures et surviennent plusieurs fois par jour. On peut également observer des mouvements et/ou des émotions en lien avec l'activité imaginaire (expressions faciales, mouvements des lèvres, gestes répétitifs, rires, pleurs, etc.).

En fait, ça fonctionne littéralement comme une addiction : je me laisse emporter par un scénario, il me fait ressentir des choses fortes (je ressens bien plus de choses par ces rêves que par la réalité, tout est le problème) puis au plus je reste dedans, au plus mon état physique et mental se dégrade ; j'oublie de manger, je m'enferme dans des situations où je peux rêver tranquillement et donc met en pause toutes mes responsabilités,..

Puis viens le moment où je reviens à la réalité car c'est parti trop loin, et là je passe une phase où je me sens très déprimée, vide, où je voudrais rencontrer des personnes similaires à celles de mes histoires, et ça me provoque une baffe gigantesque car forcément ça n'est pas possible.

Je voulais en discuter ici pour avoir des avis interessants et pour voir si peut-être certains d'entre-vous connaissent le même syndrome.

C'est rien khey, t'es juste dans la normalité, ce n'est pas un syndrome, c'est juste le cas de beaucoup de gens créatif.
Gamins, les profs convoquaient mes parents pour savoir si je n'avais pas un handicape, on me perlais, et d'un coup je pouvais fixer le mur ou le plafond et je partais dans mes rêve éveillé.
Au final c'est juste que je suis créatif, j'ai fini par me mettre à la musique, devenu musiciens pro, et travaillant maintenant dans la photo, l'audiovisuel et l'art 3D.

Aucun besoin de traitement, de médecin, juste de répondre à cette stimulation de tes neurones en laissant libre cours à ton imagination.

Pareil, je rêvassais tous le temps en classe, j'avais toujours tendance a dessiné et comme toi, je suis attiré par la photo et la 3d
mais ça engendre parfois des problèmes d'attention et de concentration est ça empire en periode de stress au point parfois d'être handicapent

Clairement, en tout cas ça a l'air d'être finalement assez répandu, surtout chez les personnes créatives et/ou introverties
On se rend pas compte de ce qu'il y a dans la tête des gens et on peut pas s'imaginer à quel point on peut etre beaucoup à ressentir les mêmes choses

J'ai surement le trouble mais en même temps je vis seul donc j'ai le temps de me perdre dans mes reves et pensées

Allez, encore une maladie fictive inventée par les déchets pour justifier leur fainéantise et mauvaise hygiène de vie. :rire:

Ça sert de prétexte à bien d'autres choses également, super ce syndrome fourre-tout :rire:

@Rheyette
"Effectivement, tu as vraiment le même problème que moi :/ comme quoi, on se sent moins seul
Oui, le plus dur c'est quand on se rend compte que nos scénarios ne pourront jamais arriver. On doit faire une sorte de deuil intérieur, qui peut sembler un caprice vu de l'extérieur, mais on a vécu ces scénarios tellement fort que c'est une part de nous.

Ce serait intéressant que tu te rappelles quand tes scénarios sont revenus, étant donné que que tu avais réussi à les effacer, qu'est ce qui les a ramené ?"

En fait la méditation m'a fait changé du tout au tout si tu veux. Sans rêverie et sans pensées permanentes, j'étais en permanence dans l'action. J'ai d'ailleurs pécho plusieurs filles comme ça, j'avais peur de rien. Et pour les scénarios, quand je dis que je les vivais c'était le cas. Cependant je ne revais plus. Comme si c'était incompatible :( .

Essaye de vivre l'instant présent en permanence. Raccroche toi à l'instant. Observe tes rêveries sans jugements, sans les vivre au premier plan.

Je ne sais pas spécialement pourquoi ils sont revenus. Ce dont je suis sûr, c'est que la méditation modifie notre cerveau et impacte la zone de l'action/des rêveries.

Le 31 août 2022 à 16:10:33 :
Allez, encore une maladie fictive inventée par les déchets pour justifier leur fainéantise et mauvaise hygiène de vie. :rire:

Ça sert de prétexte à bien d'autres choses également, super ce syndrome fourre-tout :rire:

Sinon, qui a dit que ça servait de prétextes/excuses? On peut très bien nommer un problème pour justement essayer de le résoudre, non?
Mais je peux comprendre cette réaction car j'ai moi même rencontré pleins de gens qui se servait de l'excuse de x problème mental pour ne faire aucun effort sur soi ou pour les autres, et c'est vrai que c'est extrêmement exaspérant :hap:

Le 31 août 2022 à 16:41:24 :
@Rheyette
"Effectivement, tu as vraiment le même problème que moi :/ comme quoi, on se sent moins seul
Oui, le plus dur c'est quand on se rend compte que nos scénarios ne pourront jamais arriver. On doit faire une sorte de deuil intérieur, qui peut sembler un caprice vu de l'extérieur, mais on a vécu ces scénarios tellement fort que c'est une part de nous.

Ce serait intéressant que tu te rappelles quand tes scénarios sont revenus, étant donné que que tu avais réussi à les effacer, qu'est ce qui les a ramené ?"

En fait la méditation m'a fait changé du tout au tout si tu veux. Sans rêverie et sans pensées permanentes, j'étais en permanence dans l'action. J'ai d'ailleurs pécho plusieurs filles comme ça, j'avais peur de rien. Et pour les scénarios, quand je dis que je les vivais c'était le cas. Cependant je ne revais plus. Comme si c'était incompatible :( .

Essaye de vivre l'instant présent en permanence. Raccroche toi à l'instant. Observe tes rêveries sans jugements, sans les vivre au premier plan.

Je ne sais pas spécialement pourquoi ils sont revenus. Ce dont je suis sûr, c'est que la méditation modifie notre cerveau et impacte la zone de l'action/des rêveries.

C'est intéressant, je ne me suis jamais penché sur la méditation. C'est marrant que tu parles d'action car j'aurais justement interprété la méditation comme de l'inaction et justement une activité qui reste dans la même thématique que les rêves eveillés, c'est-à-dire qui reste coincé dans sa tête ; mais c'est sûrement ma vision de la méditation qui est mauvaise

Données du topic

Auteur
Kheyette22
Date de création
31 août 2022 à 10:45:55
Nb. messages archivés
26
Nb. messages JVC
26
En ligne sur JvArchive 130