Topic de GUNEMEUF :

[TAFF] Mon patron m'a retiré 550 balles de ma paie

Salut les clefs,

Je poste pas des masses mais j'ai besoin de vos lumières en droit du travail.

Mon boss m'a littéralement enlevé 550 balles de ma paie pour motif "d'absence Formation non rémunérée - 46h"

Il nous a fait signer une formation pour des cessions de formation en ligne qu'il a lui même créé sous le nom de la boîte. (une sorte d'e-learning) Il nous fait "signer" en ligne des émargements mais que je ne reçois jamais. Bien évidemment aucun cours avec des vrais profs ne sont disponibles après cet émargement.

Il est en réu depuis 2h, je bouillonne dans mon bureau/ Je suis persuadé qu'il n'en a pas le droit mais je ne trouve rien sur le net attestant de sa faute.

Je ne sais pas si c'est très compréhensible donc n'hésitez pas à me demander des détails j'essaierais d'y répondre.

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu

Je ne sais pas si c'est très compréhensible

J'ai rien compris effectivement clé, calme toi et reprend depuis le début

C’est bien évidemment illégal. Il doit te régler la somme inscrite sur le contrat de travail, quoi qu’il arrive. Prend contact avec un avocat.
Sélection naturelle, si tu bosses comme t'écris tu mérites ce qui t'arrive :ok:

Le 02 septembre 2022 à 11:36:20 :

Je résume : mon Boss m'a retiré de ma fiche de paie 550 pour le motif de : " "d'absence Formation non rémunérée - 46h"

Est-ce légal d'enlever du salaire a un employé pour ce motif ?

Il essaie de m'enfiler non ?

C'est une formation interne ?

Le 02 septembre 2022 à 11:38:22 :

Le 02 septembre 2022 à 11:36:20 :

Je résume : mon Boss m'a retiré de ma fiche de paie 550 pour le motif de : " "d'absence Formation non rémunérée - 46h"

Est-ce légal d'enlever du salaire a un employé pour ce motif ?

Il essaie de m'enfiler non ?

Parce qu'en gros t'as été à une formation non prise en charge par ton travail et que ça t'a fait t'absenter 46heures c'est ça ?

Le 02 septembre 2022 à 11:37:04 :
C’est bien évidemment illégal. Il doit te régler la somme inscrite sur le contrat de travail, quoi qu’il arrive. Prend contact avec un avocat.

J'ai pensé les prud'hommes mais avocat reste un meilleur plan ?

Difficilement compréhensible. :(

Premier réflexe : Appeler l'inspection du travail, pas pour balancer ton patron mais pour leur donner les infos et comme ça eux ils pourront t'aiguiller vers les bonnes démarches :oui:

J'ai jamais eu re retrait sur ma paye quand j'étais en formation, manquerait plus que ça :fou:

Le 02 septembre 2022 à 11:39:10 :

Oui, une sorte d'école digitale en e-learning qui a été crée EN PLUS par la boîte. Bref c'est une immense magouille mais mon boss est coutumier du fait :)

Les formations sur le temps de travail, sont avec l'accord de l'entreprise puisqu'ils prennent en charge les coûts associés (salaire, coût de la formation, etc.)

Donc il te vole :)

Le 02 septembre 2022 à 11:41:01 :

Oui, une sorte d'école digitale en e-learning qui a été crée EN PLUS par la boîte. Bref c'est une immense magouille mais mon boss est coutumier du fait :)

Alors oui c'est de l'argent qu'il te doit.

Appelle l'inspection du travail comme dit plus haut

Le 02 septembre 2022 à 11:41:01 :

C est etrange comme histoire :(

Suffit que tu évoques le mot prud'homme et il va se chier dessus de toute façon :rire:

Données du topic

Auteur
GUNEMEUF
Date de création
2 septembre 2022 à 11:35:15
Nb. messages archivés
87
Nb. messages JVC
86
En ligne sur JvArchive 353