Topic de NOUVOMODE :

Vous savez QUI vous êtes

Vous exprimez à votre propre insu des concepts occultes tenant des fm et autres, comparez si vous voulez vérifier

Le 25 août 2022 à 00:59:10 NOUVOMODE a écrit :

Le 25 août 2022 à 00:56:47 :
Un déchet creux et générique inadapté à la vie sociale

Je me cite :

Plus notre rapport à l’altérité est perturbé et pervers, moins on peut définir une identité saine puisqu’on se renferme alors dans une sorte de solipsisme qui nous amène à réifier tout ce qui nous entoure.

T’es dans une régression solipsiste. C’est pas irrémédiable. Mais plus t’enfonces, plus il est difficile d’en sortir.

Si je dis que je suis inadapté à la vie sociale c'est parce que dans chacune de mes relations je finis toujours par développer un mépris et une lassitude pour la personne concernée, je n'ai pas vraiment de plaisir à la vie sociale. Je côtois ces gens et je ne les réifie pas, sinon dans l'image mentale que j'ai d'eux. Aucun rapport avec le solipsisme donc, tu utilises des concepts aléatoirement comme un singe savant…
L'identité est le résultat de synthèses inconscientes qui n'émerge qu'a posteriori. C'est une illusion de la conscience qui trahit le moi originel.

Cette psychologie est le produit d'une enfance et de relations infantiles malsaines, elle n'est pas guérissable. J'en subis les corollaires pathologiques depuis une dizaine d'années et rien ne change ni ne changera jamais, mis à part les quelques remontées occasionnelles.

Difficile à dire mais j'en ai une meilleure idée au fur et à mesure que je grandis.

Le 25 août 2022 à 01:07:09 NOUVOMODE a écrit :

Le 25 août 2022 à 01:01:19 :

Le 25 août 2022 à 00:54:27 :

Le 25 août 2022 à 00:51:07 :

Le 25 août 2022 à 00:47:26 :

Le 25 août 2022 à 00:46:17 :
non.

Nous sommes infinis. La découverte de soi ne s'arrête jamais

Ah je m’attendais pas à cette première réponse.

je l'ai modifiée ! Et toi quelle serait ta réponse?

Je pense que notre compréhension de notre propre identité se définit de manière dialectique par le contact avec l’Autre et donc, le monde extérieur. Si on étant au sein du monde, un monde avec l’Autre, que je peux définir ce que je suis et ce que je ne suis pas. Plus notre rapport à l’altérité est perturbé et pervers, moins on peut définir une identité saine puisqu’on se renferme alors dans une sorte de solipsisme qui nous amène à réifier tout ce qui nous entoure.

Se connaître soi-même, ce donc un processus, jamais quelque chose de figé définitivement.

Oui je te rejoins ! J'aime bien la façon dont tu intègres l'autre (avec je ne sais pas trop pourquoi, une majsucule ?)

J'aime également la pensée suivante : tu ne vois pas le monde tel qu'il est mais tel que tu es. Cet échange avec l'autre, ce que de mes sens je considère comme : autre que moi, c'est aussi la recontre avec soi.
Car d'une certaine manière, rien n'existe pour moi, hors de moi.

Et c'est pour ça que je te rejoindrais aussi : ce que je suis, qui je suis, c'est ce processus, cette rencontre.
Mais ce que je pense, c'est que ce que je suis n'est pas mon identité, c'est sous jacent, c'est imanent.
Ce qu'on appelle conscience et que je ne saurait décrire avec aucun mot

Je crois que la dernière partie de ton post concerne le Dasein.

Je pense surtout que c'est du vedantisme dégradé

Le 25 août 2022 à 01:17:02 :

Je me cite :

Plus notre rapport à l’altérité est perturbé et pervers, moins on peut définir une identité saine puisqu’on se renferme alors dans une sorte de solipsisme qui nous amène à réifier tout ce qui nous entoure.

T’es dans une régression solipsiste. C’est pas irrémédiable. Mais plus t’enfonces, plus il est difficile d’en sortir.

Si je dis que je suis inadapté à la vie sociale c'est parce que dans chacune de mes relations je finis toujours par développer un mépris et une lassitude pour la personne concernée, je n'ai pas vraiment de plaisir à la vie sociale. Je côtois ces gens et je ne les réifie pas, sinon dans l'image mentale que j'ai d'eux. Aucun rapport avec le solipsisme donc…
L'identité est le résultat de synthèses inconscientes qui n'émerge qu'a posteriori. C'est une illusion de la conscience qui trahit le moi originel.

Cette psychologie est le produit d'une enfance et de relations infantiles malsaines, elle n'est pas guérissable. J'en subis les corollaires pathologiques depuis une dizaine d'années et rien ne change ni ne changera jamais, mis à part les quelques remontées occasionnelles.

Tu établis des dichotomies arbitraires et réifiantes et tu ne fais que verbaliser la représentation que tu as de toi et des autres en insistant naïvement sur le fait qu’elle serait incontournable. Mais désigner la représentation comme représentation, c’est déjà secouer ses fondations. Le tout sera de défaire ce weltanschauung pour un forger un nouveau.

Le 25 août 2022 à 01:16:17 :
Vous exprimez à votre propre insu des concepts occultes tenant des fm et autres, comparez si vous voulez vérifier

Je suis dans la chambre de réflexion.

Le 25 août 2022 à 01:21:38 NOUVOMODE a écrit :

Je me cite :

Si je dis que je suis inadapté à la vie sociale c'est parce que dans chacune de mes relations je finis toujours par développer un mépris et une lassitude pour la personne concernée, je n'ai pas vraiment de plaisir à la vie sociale. Je côtois ces gens et je ne les réifie pas, sinon dans l'image mentale que j'ai d'eux. Aucun rapport avec le solipsisme donc…

Tu établis des dichotomies arbitraires et réifiantes

C'est la nature même du langage dans sa dimension symbolico-figurative, mais bon pourquoi pas, dis moi lesquelles

et tu ne fais que verbaliser la représentation que tu as de toi et des autres en insistant naïvement sur le fait qu’elle serait incontournable.

C'est également ce que je pense de tes inepties mêlant psychologie de comptoir et philosophismes. Et je n'ai à aucun moment généralisé mon cas

Mais désigner la représentation comme représentation, c’est déjà secouer ses fondations. Le tout sera de défaire ce weltanschauung pour un forger un nouveau.

A deux doigts de découvrir que toute pensée est représentation mais que la désigner comme telle ne la réfute pas…

Le 25 août 2022 à 01:30:28 :

Je me cite :

C'est la nature même du langage dans sa dimension symbolico-figurative, mais bon pourquoi pas, dis moi lesquelles

et tu ne fais que verbaliser la représentation que tu as de toi et des autres en insistant naïvement sur le fait qu’elle serait incontournable.

C'est également ce que je pense de tes inepties mêlant psychologie de comptoir et philosophismes. Et je n'ai à aucun moment généralisé mon cas

Mais désigner la représentation comme représentation, c’est déjà secouer ses fondations. Le tout sera de défaire ce weltanschauung pour un forger un nouveau.

A deux doigts de découvrir que toute pensée est représentation mais que la désigner comme telle ne la réfute pas…

Bon, vas-y, le demeuré, ta condescendance me donne envie de te remettre à ta place.

Tu prétends que “l’identité est le résultat de synthèses inconscientes qui n'émerge qu'a posteriori”, tu exclus la conscience de manière arbitraire de ce processus de synthèse sans comprendre que la manière dont on se représente consciemment sa propre identité participe à la forger. Tu t’attribues des excuses pour justifier ton comportement de déchet, avec des délires vaguement psychanalytiques, en prétendant que tout cela aurait été déterminés par ton environnement lors de ton enfance. C’est une manière commode de se déresponsabiliser. Tu es un lâche.

Je n’ai pas prétendu que tu généralisais ton cas, pauvre paumé complexé.

Sauf qu’en dernière, j’ai pas parlé de “pensée”, pauvre demeuré”, mais de “weltanschauung”, c’est-à-dire la représentation que tu te fais du monde et de toi-même. Saisir que cette représentation est conditionnée, modulable, forgée rend possible (pour gens de bonne foi, pas les cuistres) de la repenser consciemment.

Le 25 août 2022 à 01:30:28 :

Je me cite :

Bon, vas-y, le demeuré, ta condescendance me donne envie de te remettre à ta place.

Tu prétends que “l’identité est le résultat de synthèses inconscientes qui n'émerge qu'a posteriori”, tu exclus la conscience de manière arbitraire de ce processus de synthèse sans comprendre que la manière dont on se représente consciemment sa propre identité participe à la forger. Tu t’attribues des excuses pour justifier ton comportement de déchet, avec des délires vaguement psychanalytiques, en prétendant que tout cela aurait été déterminés par ton environnement lors de ton enfance. C’est une manière commode de se déresponsabiliser. Tu es un lâche.

Je n’ai pas prétendu que tu généralisais ton cas, pauvre paumé complexé.

Sauf qu’en dernière instance, j’ai pas parlé de “pensée”, pauvre demeuré, mais de “weltanschauung”, c’est-à-dire de la représentation que tu te fais du monde et de toi-même. Saisir que cette représentation est conditionnée, modulable, forgée rend possible (pour les gens de bonne volonté, pas les cuistres pessimistes) de la repenser consciemment, de la refonder.

Non, merci à mes parents qui ne m'ont jamais laissé être moi même
Je commence à me connaître mais c'est que le tout début
Je pense que l'on a tous une idée de son moi mais est elle fidèle à la réalité.
Et qu'est ce que le réel sinon une perception biaisée à un moment donnée ?
Sans compter le fait que , pour la plupart des gens , le moi est souvent le véhicule, l'homme de paille, du vrai-moi ou sur-moi.
Et donc, sommes nous simplement le moi dirigé par le sur-moi ou sommes nous aux commandes ?
Que ce soit le cas ou pas,comment pourrions nous réellement nous connaître.
Le mindfuck de la perception du soi.
La réalité, la Vérité, n'est pas de ce monde puisque personne ne peut retranscrire objectivement et précisément cette réalité. Comme décrit par plusieurs plus haut, nous avons tous notre propre idée de la réalité.
Pour savoir qui nous sommes, nous devons chercher les réponses au-delà de cette dite réalité. Au delà du créé.
Et la Vérité sur qui nous sommes nous paraîtra indicible, et nous prouvera le caractère personnel de la chose. Car dès lors que l'on voudra informer sur cette réalité, celle-ci se déformera.

Données du topic

Auteur
NOUVOMODE
Date de création
25 août 2022 à 00:44:30
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
31
En ligne sur JvArchive 367