Topic de NOUVOMODE :

Vous savez QUI vous êtes

Vous pensez vous connaître, avoir une idée de vous-mêmes conforme à qui vous êtes véritablement ?

Justifiez vos réponses.

non.

Nous sommes infinis. La découverte de soi ne s'arrête jamais
edit : il est facile de penser que nous sommes ceci, ou cela. De s'identifier à notre prénom, notre métier, notre rôle dans la société ou dans notre famille, relation de couple.

Ce "qui" dépend du niveau de soi auquel on s'identifie. Ce qui, qui à la racine, n'est rien d'autre que soi, sans aucune étiquette, sans forme.

Le 25 août 2022 à 00:46:17 :
non.

Nous sommes infinis. La découverte de soi ne s'arrête jamais

Ah je m’attendais pas à cette première réponse.

Un pervers ouvert a toute possibilité :hap:
Non mais juste parce que j’ai des trous de mémoire donc j’oublie des pans entier de ma vie sinon j’aurais dis oui :oui:

Le 25 août 2022 à 00:48:50 :
Non mais juste parce que j’ai des trous de mémoire donc j’oublie des pans entier de ma vie sinon j’aurais dis oui :oui:

T’as une maladie ?

Le 25 août 2022 à 00:47:26 :

Le 25 août 2022 à 00:46:17 :
non.

Nous sommes infinis. La découverte de soi ne s'arrête jamais

Ah je m’attendais pas à cette première réponse.

je l'ai modifiée ! Et toi quelle serait ta réponse?

J'ai une mission et un choix de vie à mener

Le reste me dépasse et je ne m'en occupe point https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/3/1637170794-test2.png

Le 25 août 2022 à 00:51:08 :
J'ai une mission et un choix de vie à mener

Le reste me dépasse et je ne m'en occupe point https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/3/1637170794-test2.png

C'est quoi cette mission ?

Le 25 août 2022 à 00:51:07 :

Le 25 août 2022 à 00:47:26 :

Le 25 août 2022 à 00:46:17 :
non.

Nous sommes infinis. La découverte de soi ne s'arrête jamais

Ah je m’attendais pas à cette première réponse.

je l'ai modifiée ! Et toi quelle serait ta réponse?

Je pense que notre compréhension de notre propre identité se définit de manière dialectique par le contact avec l’Autre et donc, le monde extérieur. Si en étant au sein du monde, un monde avec l’Autre, que je peux définir une représentation de ce que je suis et ce que je ne suis pas. Plus notre rapport à l’altérité est perturbé et pervers, moins on peut définir une identité saine puisqu’on se renferme alors dans une sorte de solipsisme qui nous amène à réifier tout ce qui nous entoure.

Se connaître soi-même, ce donc un processus, jamais quelque chose de figé définitivement.

oui, on se connaît un minimum, sinon on ne vivrait pas, on n'entreprendrait rien, on se connaît assez pour connaître nos réactions, se rassurer et commencer de nouvelles choses
Un déchet creux et générique inadapté à la vie sociale
Ce que je décide d'être sur le moment, rien de bien concret derrière https://image.noelshack.com/fichiers/2022/34/4/1661381892-sans-visage-perplexe.png

Le 25 août 2022 à 00:56:47 :
Un déchet creux et générique inadapté à la vie sociale

Je me cite :

Plus notre rapport à l’altérité est perturbé et pervers, moins on peut définir une identité saine puisqu’on se renferme alors dans une sorte de solipsisme qui nous amène à réifier tout ce qui nous entoure.

T’es dans une régression solipsiste. C’est pas irrémédiable. Mais plus t’enfonces, plus il est difficile d’en sortir.

On se connait après visite de notre intérieur, et ça peut prendre une vie entière

Le 25 août 2022 à 00:54:27 :

Le 25 août 2022 à 00:51:07 :

Le 25 août 2022 à 00:47:26 :

Le 25 août 2022 à 00:46:17 :
non.

Nous sommes infinis. La découverte de soi ne s'arrête jamais

Ah je m’attendais pas à cette première réponse.

je l'ai modifiée ! Et toi quelle serait ta réponse?

Je pense que notre compréhension de notre propre identité se définit de manière dialectique par le contact avec l’Autre et donc, le monde extérieur. Si on étant au sein du monde, un monde avec l’Autre, que je peux définir ce que je suis et ce que je ne suis pas. Plus notre rapport à l’altérité est perturbé et pervers, moins on peut définir une identité saine puisqu’on se renferme alors dans une sorte de solipsisme qui nous amène à réifier tout ce qui nous entoure.

Se connaître soi-même, ce donc un processus, jamais quelque chose de figé définitivement.

Oui je te rejoins ! J'aime bien la façon dont tu intègres l'autre (avec je ne sais pas trop pourquoi, une majsucule ?)

J'aime également la pensée suivante : tu ne vois pas le monde tel qu'il est mais tel que tu es. Cet échange avec l'autre, ce que de mes sens je considère comme : autre que moi, c'est aussi la recontre avec soi.
Car d'une certaine manière, rien n'existe pour moi, hors de moi.

Et c'est pour ça que je te rejoindrais aussi : ce que je suis, qui je suis, c'est ce processus, cette rencontre.
Mais ce que je pense, c'est que ce que je suis n'est pas mon identité, c'est sous jacent, c'est imanent.
Ce qu'on appelle conscience et que je ne saurait décrire avec aucun mot

Le 25 août 2022 à 01:01:19 :

Le 25 août 2022 à 00:54:27 :

Le 25 août 2022 à 00:51:07 :

Le 25 août 2022 à 00:47:26 :

Le 25 août 2022 à 00:46:17 :
non.

Nous sommes infinis. La découverte de soi ne s'arrête jamais

Ah je m’attendais pas à cette première réponse.

je l'ai modifiée ! Et toi quelle serait ta réponse?

Je pense que notre compréhension de notre propre identité se définit de manière dialectique par le contact avec l’Autre et donc, le monde extérieur. Si on étant au sein du monde, un monde avec l’Autre, que je peux définir ce que je suis et ce que je ne suis pas. Plus notre rapport à l’altérité est perturbé et pervers, moins on peut définir une identité saine puisqu’on se renferme alors dans une sorte de solipsisme qui nous amène à réifier tout ce qui nous entoure.

Se connaître soi-même, ce donc un processus, jamais quelque chose de figé définitivement.

Oui je te rejoins ! J'aime bien la façon dont tu intègres l'autre (avec je ne sais pas trop pourquoi, une majsucule ?)

J'aime également la pensée suivante : tu ne vois pas le monde tel qu'il est mais tel que tu es. Cet échange avec l'autre, ce que de mes sens je considère comme : autre que moi, c'est aussi la recontre avec soi.
Car d'une certaine manière, rien n'existe pour moi, hors de moi.

Et c'est pour ça que je te rejoindrais aussi : ce que je suis, qui je suis, c'est ce processus, cette rencontre.
Mais ce que je pense, c'est que ce que je suis n'est pas mon identité, c'est sous jacent, c'est imanent.
Ce qu'on appelle conscience et que je ne saurait décrire avec aucun mot

Je crois que la dernière partie de ton post concerne le Dasein.

Données du topic

Auteur
NOUVOMODE
Date de création
25 août 2022 à 00:44:30
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
31
En ligne sur JvArchive 316