Topic de OdolamX27 :

Les MANGAS peuvent vraiment rivaliser avec ÇA?!

Les bd ou livres pour enfants et tout petits sont assez compliquées à mettre en oeuvre quand on veut y mettre un peu d'art.

C'est très intéressant quand on voit des artistes essayant d aller vers une cible qui ne doit pas être surchargée.

Ca demande de la finesse.

Le 17 août 2022 à 01:01:41 :

Le 17 août 2022 à 00:59:11 DisclosureAI a écrit :
La popularisation des mangas les a rendu incroyablement surévalués en qualité. L’immense majorité des mangas consistent à des immondes yaoi pourris où des shojo à l’eau de rose cliché jusqu’à la mort ou des shonen de baston aux mêmes poncifs éclatés réutilisés depuis 30 ans et à la progression similaire. Les ténors du genre qui sont le haut du panier et méritent mention sont une infime minorité. Il y a de vrais titres exceptionnels mais ne faisons pas comme s’ils étaient extrêmement nombreux. D’ailleurs les mangas « matures » qui sont cités ici sont des œuvres assez vieilles par ailleurs (Berserk, Junji Ito, …) et limités en style a des trucs qui plaisent à des heteros puceaux.

Mais de manière générale l’animation est bien plus intéressante que le manga.

Cite moi une BD qui pourrait égaler un shonen.
Le genre de BD dont les gosses parleraient dans la cours de récré au collège.
"Hé les gars vous avez vu, le tome 3 des Bidochons sort vendredi https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/5/1546561644-risiboulbe.png "
"Ouais mon cousin qui connait le frère d'un mec qui bosse chez Glénat l'a déjà lu, vous êtes pas prêt pour ce qui va arriver à Raymonde https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495181285-jesusjeune.png "

Le 17 août 2022 à 01:01:41 :

Le 17 août 2022 à 00:59:11 DisclosureAI a écrit :
La popularisation des mangas les a rendu incroyablement surévalués en qualité. L’immense majorité des mangas consistent à des immondes yaoi pourris où des shojo à l’eau de rose cliché jusqu’à la mort ou des shonen de baston aux mêmes poncifs éclatés réutilisés depuis 30 ans et à la progression similaire. Les ténors du genre qui sont le haut du panier et méritent mention sont une infime minorité. Il y a de vrais titres exceptionnels mais ne faisons pas comme s’ils étaient extrêmement nombreux. D’ailleurs les mangas « matures » qui sont cités ici sont des œuvres assez vieilles par ailleurs (Berserk, Junji Ito, …) et limités en style a des trucs qui plaisent à des heteros puceaux.

Mais de manière générale l’animation est bien plus intéressante que le manga.

Cite moi une BD qui pourrait égaler un shonen.
Le genre de BD dont les gosses parleraient dans la cours de récré au collège.
"Hé les gars vous avez vu, le tome 3 des Bidochons sort vendredi https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/5/1546561644-risiboulbe.png "
"Ouais mon cousin qui connait le frère d'un mec qui bosse chez Glénat l'a déjà lu, vous êtes pas prêt pour ce qui va arriver à Raymonde https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495181285-jesusjeune.png "

Je ne voulais pas défendre la bd spécialement
Ce n’est pas parce qu’on aime quelque chose qu’on est obligés de le considérer comme de l’art absolu. Bd comme mangas sont pour moi des œuvres de divertissement et/ou sont limitées par le médium (a de très rares exceptions)

Les bidochons sont une critique sociale assez acerbe des French dreamers de la génération précédente par ailleurs mais bon vous êtes incapables de le voir. Ça nen fait pas une œuvre d’art non plus

Quant à avoir une bd dans les cour de récréation à vrai dire je m’en tape ce n’est pas un gage de qualité au contraire

Le 17 août 2022 à 01:10:06 :
Les bd ou livres pour enfants et tout petits sont assez compliquées à mettre en oeuvre quand on veut y mettre un peu d'art.

C'est très intéressant quand on voit des artistes essayant d aller vers une cible qui ne doit pas être surchargée.

Ca demande de la finesse.

J’adore les grands auteurs qui font simple. C’est paradoxalement compliqué à réaliser correctement.

Mais sinon je trouve que la bd franco belge a le defaut d une certaine froideur.

Il y a quelque chose de clinique des fois.

Le 17 août 2022 à 01:09:09 :

Le 17 août 2022 à 01:08:16 :
Arrête tout de suite l'op avant que je m'énerve https://image.noelshack.com/fichiers/2022/33/3/1660691288-2.jpg

Le niveau de spoil https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/1/1601859835-mounster-akt.png

Ah merde cette possibilité m'avait échappé. Faut vraiment que j'évite toute forme d'interactions sociales quand je suis second

Le 17 août 2022 à 01:07:59 :

Le 17 août 2022 à 01:05:24 :

Le 17 août 2022 à 00:59:23 :

Le 17 août 2022 à 00:55:50 :
La bd franco belge est inexistante au Japon

Alors qu'en occident les mangas dominent carrément la bd franco belge et les comics

On parle de qualité et pas de quantité ici.

Quand tu as littéralement tous les pays en occident qui se mettent à lire des mangas tu ne peux pas expliquer ça par juste "c'est la quantité"

Les mangakas se sont toujours inspirés des grands auteurs de bd franco belge.
Renseigne toi un minimum ou bien ouvre juste les yeux sur les plus grands auteurs de mangas et t’arriveras facilement à deceler les inspirations qui sautent aux yeux.

Les mangakas se sont toujours inspirés des grands auteurs de mangas

Renseigne toi un minimum ou bien ouvre juste les yeux sur les plus grands auteurs de mangas et t’arriveras facilement à deceler les inspirations qui sautent aux yeux.

Le 17 août 2022 à 01:11:50 :
Mais sinon je trouve que la bd franco belge a le defaut d une certaine froideur.

Il y a quelque chose de clinique des fois.

Je ne sais pas s’il y a une quelconque froideur dans les bd en général, mais si c’est le cas, ce n’est pas un défaut en soi.

Vraiment sympa de partager ça l'OP je connaissais pas la majorité

Après pour répondre à ta question sans y répondre vraiment, la qualité du dessin et l'imaginaire derrière ça aide énormément mais ça ne fait pas tout dans une histoire

Si on prends l'exemple de Berserk, l'histoire est plutôt bonne, l'imaginaire et les dessins aussi mais l'auteur étant trop perfectionniste n'a jamais ou finir son histoire a tant c'est donc un échec pour lui

Mais c'est clair que des planches comme celle-ci c'est un immense vivier pour propulser encore plus loin son imagination

Très joli pavé l'auteur j'ai eu plaisir à (re)découvrir toutes ces planches

Si le pavé est extensible ajoute Gimenez, Bilal, Loisel, Boucq, Bourgeon...

Pour ceux qui aiment la BD et le manga vous pouvez tester les vieilles séries noir et blanc : par exemple j'aime beaucoup certains albums de Conan le Barbare. Ceux dessinés par Buscema sont magnifiques

Le 17 août 2022 à 01:04:34 :
Vous avez de bonnes bd à conseiller ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

A avoir dans toute bibliothèque : Le grand pouvoir du Chninkel (ROSINSKI, VAN HAMME) ; un must have même quand on n'aime pas la fantasy.

En ce moment je lis les deux tomes d'aquarica (SOKAL, SCHUITTEN) ; très beaux dessins et bon scénario.

Pour la qualité du trait, et qui s'inspire librement de Druillet et Moebius, j'aime bien ce qu'a fait Vincent PERRIOT dans sa série Negalyod.

En vrac des BD qui m'ont plu, surtout de la SF :
- Tout ce que fait Mathieu Bablet
- Quelques must have de GIPI (Aldobrando et La Terre des fils, à avoir absolument)
- Ion Mud de Amaury BUNDGEN
- La nuit des temps de DE METTER et BARJAVEL
- Les oeuvres de Jirô TANIGUCHI

Le 17 août 2022 à 01:12:41 :

Alors qu'en occident les mangas dominent carrément la bd franco belge et les comics

Quand tu as littéralement tous les pays en occident qui se mettent à lire des mangas tu ne peux pas expliquer ça par juste "c'est la quantité"

Grands mangakas qui se sont inspirés de grands auteurs de bd franco belge pour la plupart et qui ne s’en cachent pas du tout.

Tu ne me contredis pas là tu sais ?

Le 17 août 2022 à 00:47:15 :
Manga = 20 pages par semaine
BD Franco-Belge = 40 pages tous les 2/3 ans
Ledroit = 40 pages tous les huit ans dont la moitié sont juste des planches doubles sans texte.

This, l'Op t'es KO

Mais sinon il y a de la très belle bd chaleureuse comme Ekho ou lanfeust.

Ce n est pas très fin mais ca reste très jolie.

Et le travail des couleurs est un vrai plus que le manga n a pas.

T'as oublié de mentionner Corbeyran khey
La trilogie Metronom' bordel :bave:
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/33/3/1660691750-planches-23760.jpg

Le 17 août 2022 à 01:05:02 :
Je me suis relu "La Nuit" de Druillet y a pas longtemps, faut quand même s'accrocher :rire:

Ultra perché et réservé aux amateurs de "bizarre", la BD a été faite sous substances

Je viens d'y jeter un oeil, effectivement il devait être sous coke https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Bref , la BD franco Belge et le manga sont 2 approches différente du concept de BD , Il n'y a pas de "meilleur" ou de "pire".

Par contre l OP n a pas choisie les meilleurs de Manara....

Qui est au final.... très très inégal.

Je connaissais pas merci l'OP, mais ça doit être dur de trouver ça en librairie non ? Plus le prix qui doit être plus élevé qu'un manga.

Le 17 août 2022 à 01:14:33 :

Le 17 août 2022 à 01:04:34 :
Vous avez de bonnes bd à conseiller ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

A avoir dans toute bibliothèque : Le grand pouvoir du Chninkel (ROSINSKI, VAN HAMME) ; un must have même quand on n'aime pas la fantasy.

En ce moment je lis les deux tomes d'aquarica (SOKAL, SCHUITTEN) ; très beaux dessins et bon scénario.

Pour la qualité du trait, et qui s'inspire librement de Druillet et Moebius, j'aime bien ce qu'a fait Vincent PERRIOT dans sa série Negalyod.

En vrac des BD qui m'ont plu, surtout de la SF :
- Tout ce que fait Mathieu Bablet
- Quelques must have de GIPI (Aldobrando et La Terre des fils, à avoir absolument)
- Ion Mud de Amaury BUNDGEN
- La nuit des temps de DE METTER et BARJAVEL
- Les oeuvres de Jirô TANIGUCHI

Tu mets Taniguchi dans la case BD ? :(

Même s'il s'inspire énormément de la BD franco belge ça reste du manga. :(

Le 17 août 2022 à 01:15:01 :

Le 17 août 2022 à 01:12:41 :

Grands mangakas qui se sont inspirés de grands auteurs de bd franco belge pour la plupart et qui ne s’en cachent pas du tout.

Tu ne me contredis pas là tu sais ?

Si tu parles de Tezuka ses inspirations sont diverses

Les grands mangaka se sont inspirés des auteurs de mangas de leurs générations

Encore une fois l'inspiration sur la bd franco belge est complètement marginale

Données du topic

Auteur
OdolamX27
Date de création
17 août 2022 à 00:35:32
Nb. messages archivés
221
Nb. messages JVC