Topic de sfst484 :

REDPILL Ne faites jamais du DROIT

Pour les rares fous qui ne savent pas dans quoi ils vont s'embarquer :

C'est la filière où il y a le plus d'inscrits chaque an, donc il est fortement probable que plusieurs clés se reconnaissent dans ce post, lisez-le attentivement et prenez-en note

-Le droit est statistiquement et proportionnellement plus dur que la médecine

  • En PACES (je sais que àa a changé mais je ne connais pas le nouveau système) vous aviez globalement entre 15-20% de chances de passer la première année, après une année d'efforts vous étiez plus ou moins certain d'assurer une carrière très confortable que cela soit dans la médecine pure, en dentaire, pharma etc etc, 15-20%
  • Si vous voulez espérer avoir une carrière pertinente dans le droit il vous faut un dossier KOLOSSAL sur plus de 3 ans : Plus de 15 de moyenne sur les 5 semestres qui comptent pour la sélection en M1 et M2, sans doutes des activités en dehors de la fac, associatif blablabla
  • Les meilleurs M1 sont TOUS à Paris et sont les seuls à assurer un salaire de sortie supérieur à 60k : Exemple, le DJCE d'Assa en 2018 comptait 120 places pour 3200 demandes, soit une chance d'intégré le master d'exactement inférieure à 5%

-Si vous n'êtes pas dans littéralement le top 5% des étudiants vous êtes littéralement condamnés à être juriste à 50h par semaine à 1800 net pour le restant de vos jours

FUYEZ

Je me suis réorienté en L3 et ça a été l'une des meilleures décisions de ma vie

Je suis passé d'un 13 en bossant beaucoup (plus de 30h par semaine en dehors des amphis et td) à un 15.6 en eco-G en faisant à peine 5h de travail perso chez moi

Ah sinon vous avez l'avocature, c'est génial ça aussi

-45% des nouveaux avocats ferment leurs portes et changent de boulot dans les 5 ans après l'obtention de leur CRFPA
-Compétition acharnée où les taux d'asmissions réduisent d'années en année, 25% en 2021
-Heures abominables pour un salaire horaire inférieur à celui du mcdo

Ah vous avez vu que les notaires gagnaient bien leur vie et vous vous dites que ça serait sympa ?

-Les études de notaires dans ABSOLUMENT TOUTES LES GRANDES VILLES coûtent plusieurs MILLIONS d'€ :rire::rire::rire:
-Vous serezcondamné à être claire de notaire à 2500 jusqu'à la fin de vos jours pendant que le boomer chez qui vous travailler donnera son étude à son fils ou un neveux:rire::rire::rire:

J'ai pas l'intention d'aller en droit mais toujours bon de savoir
Merci l'op
Je up pour être sympa

Le 24 août 2022 à 00:21:31 :
J'ai pas l'intention d'aller en droit mais toujours bon de savoir
Merci l'op
Je up pour être sympa

merci mon bon clé

C'est un peu trop tard pour ce genre d'info nan ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

Tu dis ça à deux semaines de la rentrée bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

Le 24 août 2022 à 00:27:49 :
C'est un peu trop tard pour ce genre d'info nan ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

Tu dis ça à deux semaines de la rentrée bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

Normalement tu peux te réorienter sans soucis jusqu'en octobre dans la plupart des facs

Le 24 août 2022 à 00:15:14 :
Pour les rares fous qui ne savent pas dans quoi ils vont s'embarquer :

C'est la filière où il y a le plus d'inscrits chaque an, donc il est fortement probable que plusieurs clés se reconnaissent dans ce post, lisez-le attentivement et prenez-en note

-Le droit est statistiquement et proportionnellement plus dur que la médecine

  • En PACES (je sais que àa a changé mais je ne connais pas le nouveau système) vous aviez globalement entre 15-20% de chances de passer la première année, après une année d'efforts vous étiez plus ou moins certain d'assurer une carrière très confortable que cela soit dans la médecine pure, en dentaire, pharma etc etc, 15-20%
  • Si vous voulez espérer avoir une carrière pertinente dans le droit il vous faut un dossier KOLOSSAL sur plus de 3 ans : Plus de 15 de moyenne sur les 5 semestres qui comptent pour la sélection en M1 et M2, sans doutes des activités en dehors de la fac, associatif blablabla
  • Les meilleurs M1 sont TOUS à Paris et sont les seuls à assurer un salaire de sortie supérieur à 60k : Exemple, le DJCE d'Assa en 2018 comptait 120 places pour 3200 demandes, soit une chance d'intégré le master d'exactement inférieure à 5%

-Si vous n'êtes pas dans littéralement le top 5% des étudiants vous êtes littéralement condamnés à être juriste à 50h par semaine à 1800 net pour le restant de vos jours

FUYEZ

Non.

La vérité c'est qu'il y a plein de concours qui rémunèrent bien et sont intéressants et idem pour les métiers classiques si on se prépare bien en amont.

Choisissez vos matières intelligemment pour vite savoir ce qui vous attire et évitez un M2 poubelle.
Renseignez-vous sur les niches, au cas où vous y trouveriez votre bonheur.
Et tenez vous loin des gens négatifs comme l'op.

J'ai vu des gens avec un super DJCE + année à l'étranger + stages + mentions finir en cab middle tiers, avec une stimulation intellectuelle qui semble moindre.

Pendant ce temps, d'autres ont suivi leur voie en droit humanitaire, en droit pénal et même en droit rural et ont des postes vraiment sympas en assos/cab/indépendant, et ont l'occaz de bouger et de vivre avec de bons moyens.

On peut toujours se faire une place si on cravache et qu'on est motivé.

J'ai pas lu les posts de l'op, je suis là pour vous dire de ne pas l'écouter et de foncer en droit fiscal, peu importe la fac :ok:

Le 24 août 2022 à 00:32:15 :

Le 24 août 2022 à 00:15:14 :
Pour les rares fous qui ne savent pas dans quoi ils vont s'embarquer :

C'est la filière où il y a le plus d'inscrits chaque an, donc il est fortement probable que plusieurs clés se reconnaissent dans ce post, lisez-le attentivement et prenez-en note

-Le droit est statistiquement et proportionnellement plus dur que la médecine

  • En PACES (je sais que àa a changé mais je ne connais pas le nouveau système) vous aviez globalement entre 15-20% de chances de passer la première année, après une année d'efforts vous étiez plus ou moins certain d'assurer une carrière très confortable que cela soit dans la médecine pure, en dentaire, pharma etc etc, 15-20%
  • Si vous voulez espérer avoir une carrière pertinente dans le droit il vous faut un dossier KOLOSSAL sur plus de 3 ans : Plus de 15 de moyenne sur les 5 semestres qui comptent pour la sélection en M1 et M2, sans doutes des activités en dehors de la fac, associatif blablabla
  • Les meilleurs M1 sont TOUS à Paris et sont les seuls à assurer un salaire de sortie supérieur à 60k : Exemple, le DJCE d'Assa en 2018 comptait 120 places pour 3200 demandes, soit une chance d'intégré le master d'exactement inférieure à 5%

-Si vous n'êtes pas dans littéralement le top 5% des étudiants vous êtes littéralement condamnés à être juriste à 50h par semaine à 1800 net pour le restant de vos jours

FUYEZ

Non.

La vérité c'est qu'il y a plein de concours qui rémunèrent bien et sont intéressants et idem pour les métiers classiques si on se prépare bien en amont.

Choisissez vos matières intelligemment pour vite savoir ce qui vous attire et évitez un M2 poubelle.
Renseignez-vous sur les niches, au cas où vous y trouveriez votre bonheur.
Et tenez vous loin des gens négatifs comme l'op.

J'ai vu des gens avec un super DJCE + année à l'étranger + stages + mentions finir en cab middle tiers, avec une stimulation intellectuelle qui semble moindre.

Pendant ce temps, d'autres ont suivi leur voie en droit humanitaire, en droit pénal et même en droit rural et ont des postes vraiment sympas en assos/cab/indépendant, et ont l'occaz de bouger et de vivre avec de bons moyens.

On peut toujours se faire une place si on cravache et qu'on est motivé.

-droit associatif
-juste travaillez les amis tout le monde peut y aller

Achète une corde

j'ai fait une double licence maths et info et en vrai jai plutôt bien aimé, je tournais à 14-15 de moyenne sans trop me fouler
la je rentre en M1 en IA
tu en penses what niveau débouchées etc... de toute façon c'est pour assurer un diplôme j'aimerais go freelance

Le 24 août 2022 à 00:36:10 :
j'ai fait une double licence maths et info et en vrai jai plutôt bien aimé, je tournais à 14-15 de moyenne sans trop me fouler
la je rentre en M1 en IA
tu en penses what niveau débouchées etc... de toute façon c'est pour assurer un diplôme j'aimerais go freelance

Je ne m'y connais malheureusement pas du tout dans ces domaines, mais ce sont des STEM et une double licence avec une bonne moyenne, tu n'auras je pense absolument aucun souci pour quoi que ce soit

Après il faut pas oublier que le niveau moyen est plus faible en droit qu'en paces
BTG tellement de monde vont en droit maintenant que ca vaut plus rien
Gros pigeon d'aller dans cette filière si t'es pas passioné par ça + le droit c'est objectivement nul et inintéressant, je vois pas pourquoi ca attire autant

Le 24 août 2022 à 00:37:33 :
Après il faut pas oublier que le niveau moyen est plus faible en droit qu'en paces

Pas vraiment

En paces tu es sûr d'être en compétition avec des gens qui veulent réussir mais tu as toujours d'avantage de places à la fin du tunnel qu'en droit où tu es en compétition avec littéralement les enfants de Bernard Arnaud et autres pour proportionnellement moins de places disponibles

En vrai c’est y’a quoi d’intéressant à faire du droit parce que bcp de monde choisissent cette filière

Le 24 août 2022 à 00:41:59 :
En vrai c’est y’a quoi d’intéressant à faire du droit parce que bcp de monde choisissent cette filière

Rien

ça a toujours la fausse réputation d'être un domaine intérêssant et avec de bonnes opportunités (ils oublient de préciser que cela concerne 5% des étudiants) et qu'il n'y a pas de maths ou de sciences

Données du topic

Auteur
sfst484
Date de création
24 août 2022 à 00:15:14
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 238