En même temps, la Russie n'a plus pour stratégie la guerre totale.
Depuis la phase 2 de l'opération spéciale (et l'échec de la phase 1 qui était le changement de régime, car oui les russes n'ont jamais voulu envahir tous le pays, seulement changer le gouvernement), il est devenu clair que l'objectif est maintenant de grignoter petit à petit le pays en utilisant le moins de soldats russes (usage massif des mercenaires, tchétchènes, bataillons de volontaires, conscription massive en RPD/RPL, etc. ) et de matériel moderne possible (vieux tanks soviétiques, vieilles pièces d'artillerie, très peu d'usage d'avions modernes, etc).
Le seul matos moderne qui a été déployé c'est les BMP Terminator à Severodonetsk. Même au niveau des missiles, ils écoulent les vieux stocks soviétiques et ont très peu recourt aux alternatives plus modernes.
Le but c'est de pouvoir faire durer la guerre indéfiniment en grignotant petit à petit sur des années. Plus le temps va aller, moins le soutient occidental à l'Ukraine sera important du fait des nombreux problèmes que nous auront (dérèglement climatique, inflation énorme, crise énergétiques, etc.). Les russes sont habitués aux difficultés, ils ont le temps long.