Le 13 août 2022 à 18:31:36 :
différence notable entre les deux étant sysadmin avec de l’expérience en entreprise,
les sysadmin et particulièrement les admin réseau sont plus payer et plus rechercher,
les linuxien se font enculer sur le salaire contrairement au sysadmin en environnement Windows,
A la différence du dev. difficile de progresser profondément chez sois, étant donner que tu va pas crée une bais de 40 serveur avec liaison AD, gestion de certificat, SQL Server, matériel CISCO à 2000 € etc.
Donc il faut travailler sur les techno. qu'il y a dans l'entreprise,
On te laisse souvent plus tranquille, les dev sont souvent jugée par les manageur ou les autre dev senior, dans le sysadmin, rare sont les personne qui te laisse pas en paix.
Une fois que tu connais ton infra, cela roule tous seul, mais si tu fais jamais l'effort personnel d'aller en profondeur sur différents point clé (qui sont souvent pas les domaines les plus intéressant), tu va perdre 8h à résoudre des problèmes en plus d'accumulé stresse et mauvaise image.
Bref tu bosse 2 ans vraiment et le reste du temps tu est tranquille,
Sinon teletravail souvent juste partiel, le full teletravail n'existe pratiquement pas.
J'ai un collègue qui s'est acheté un serveur à 3000 boules et qui fait tourner toute une infra comme dans une vraie boîte avec AD, Office, Routing, Switching, Docker etc
Après c'est vrai que dans le IT support t'as un stress d'enculé car le fonctionnement de la boîte repose littéralement sur tes épaules et le client et ton boss hésitent pas à te foutre la pression, c'est pas fait pour tout le monde